Snow Léopard et toutes vos questions!

bon
je n'ai pas bien compris les differentes news a propos du 32/64 bits
soit disant il devait etre 64 bits, mais se lancerait en standard en 32...

si qqn peut m'eclairer
merci

Oui , réel avantage , tiger sera bientôt considéré comme obsolète (comme panther à la sortie de léopard) , tu peux acheter la maj à 29€ , il n'y a aucune vérification (cf article macgeneration).

Snow leopard prend 6go d'espace disque.

Oui, mais bon pas très légal, et sans la dernière suite iLife

Par contre pour le 6go, c'est en plus de tiger : l'installation va prendre 6Go de plus (donc me laisser 4Go XD)

Ou prendre 6Go le temps de l'install et ensuite virer Tiger et donc me libérer de l'espace ?

Est-ce qu'il en y en a d'entre vous qui vont faire une clean install ?

Ben écoute, je viens de scanner mon disque dur, je vais devoir le réparer à partir du DVD d'install Tiger (que je sais même pas où je l'ai rangé il y a 3 ans). J'ai su que cette erreur pouvait venir de l'état du Disque Dur.
- Je vais sûrement devoir acheter un autre disque dur interne ( je prendrai un 250Go pour remplacer mon 80 Go)
- Je n'ai pas de Disque Dur FireWire (donc pas moyen de récupérer un clone de mon disque dur et en plus même si je fais ça je reisque de récupérer les erreurs qui sont avec)

Le plus chiant au final c'est qu'après la clean install, je vais devoir réinstaller tout :( la Suite CS4, Final Cut Pro, WoW etc... Ca va me prendre un temps fou que je n'ai pas :heu:

bon
je n'ai pas bien compris les differentes news a propos du 32/64 bits
soit disant il devait etre 64 bits, mais se lancerait en standard en 32...

si qqn peut m'eclairer
merci

Je vais pas aider à ta compréhension en te disant que même lorsqu'il démarre sur un noyau 32bits, il peut executé des programmes 64bits (Leopard le fait déjà ça d'ailleurs).

Donc même si tu démarres en 32bits (fonctionnement par défaut sur toutes les machines sauf les Xserve), tu auras tous les composants en 64bits, sauf le noyau, c'est à dire que le Finder, le Dock, Safari, Quartz...etc seront bien en 64bits.

Il est fortement DECONSEILLE de démarrer Snow Leopard sur le noyau 64bits, car c'est la première version de Mac OS X avec un noyau 64bits et de ce fait, il reste encore pas mal de logiciels utilisants des extensions noyaux, tel que des pilotes de périphériques tiers ou des logiciels de virtualisation, qui ne sont pas adapté à un usage avec un noyau 64bits.

Même Windows 64bits et Linux 64bits ont encore des soucis de compatibilité (pilotes, plugins...) alors même que ca fait déjà un petit moment qu'il existe des version avec noyau 64bits.

Bref, pour monsieur Tout le monde, démarrer sur le noyau 64bits est une mauvaise idée, car il n'aura pas les compétences de comprendre les problèmes d'incompatibilité qu'il risque de rencontrer. Donc à moins d'être un geek ou un développeur qui fait des extensions en 64bits et qui veut tester ses programmes sur le noyau 64bits, ou d'avoir beosin de plus de 32Go de RAM, ca n'a pas grand intérêt de démarrer sur le noyau 64bits pour le reste des gens.

• J’aime
Réactions: matou4
Oui, mais bon pas très légal, et sans la dernière suite iLife

Par contre pour le 6go, c'est en plus de tiger : l'installation va prendre 6Go de plus (donc me laisser 4Go XD)

Ou prendre 6Go le temps de l'install et ensuite virer Tiger et donc me libérer de l'espace ?

Ben écoute, je viens de scanner mon disque dur, je vais devoir le réparer à partir du DVD d'install Tiger (que je sais même pas où je l'ai rangé il y a 3 ans). J'ai su que cette erreur pouvait venir de l'état du Disque Dur.
- Je vais sûrement devoir acheter un autre disque dur interne ( je prendrai un 250Go pour remplacer mon 80 Go)
- Je n'ai pas de Disque Dur FireWire (donc pas moyen de récupérer un clone de mon disque dur et en plus même si je fais ça je reisque de récupérer les erreurs qui sont avec)

Le plus chiant au final c'est qu'après la clean install, je vais devoir réinstaller tout :( la Suite CS4, Final Cut Pro, WoW etc... Ca va me prendre un temps fou que je n'ai pas :heu:

Si tu es pret à payer plein pot , c'est ton problème ;)
En plus , ilife est donné avec tous les mac donc...

Normalement , l'installateur vira tiger :).

Je vais pas aider à ta compréhension en te disant que même lorsqu'il démarre sur un noyau 32bits, il peut executé des programmes 64bits (Leopard le fait déjà ça d'ailleurs).

Donc même si tu démarres en 32bits (fonctionnement par défaut sur toutes les machines sauf les Xserve), tu auras tous les composants en 64bits, sauf le noyau, c'est à dire que le Finder, le Dock, Safari, Quartz...etc seront bien en 64bits.

Il est fortement DECONSEILLE de démarrer Snow Leopard sur le noyau 64bits, car c'est la première version de Mac OS X avec un noyau 64bits et de ce fait, il reste encore pas mal de logiciels utilisants des extensions noyaux, tel que des pilotes de périphériques tiers ou des logiciels de virtualisation, qui ne sont pas adapté à un usage avec un noyau 64bits.

Même Windows 64bits et Linux 64bits ont encore des soucis de compatibilité (pilotes, plugins...) alors même que ca fait déjà un petit moment qu'il existe des version avec noyau 64bits.

Bref, pour monsieur Tout le monde, démarrer sur le noyau 64bits est une mauvaise idée, car il n'aura pas les compétences de comprendre les problèmes d'incompatibilité qu'il risque de rencontrer. Donc à moins d'être un geek ou un développeur qui fait des extensions en 64bits et qui veut tester ses programmes sur le noyau 64bits, ou d'avoir beosin de plus de 32Go de RAM, ca n'a pas grand intérêt de démarrer sur le noyau 64bits pour le reste des gens.

Pour dire les choses simplement, le démarrage en 32 bits, c'est comme Classic (Mac OS 9 à X) et Rosetta (PPC à Intel), c'est juste pour assurer une transition en douceur et que tu puisses continuer à utiliser tes périphériques dont les pilotes ne sont pas encore en 64 bits. Idem pour les logiciels de virtualisation. :D

ok merci pour ta reponse
qui reste encore tres vague pour moi
donc pour resumer noyau 32 bits, mais certaines applis "virtualisées" en 64 en gros

mais bon, ce sera transparent pour l'utilisateur

j'imagine que ca va apporter un gain aux applis qui seront optimisees genre photoshop si ca se lance en 64 et que ce dernier est fait pour tourner en 64

merci pour ta reponse :zen:

il me tarde de voir si je vais pouvoir faire un upgrade ou une clean install (dvd d'upgrade sur mac commande cet ete)

ok merci pour ta reponse
qui reste encore tres vague pour moi
donc pour resumer noyau 32 bits, mais certaines applis "virtualisées" en 64 en gros

mais bon, ce sera transparent pour l'utilisateur

j'imagine que ca va apporter un gain aux applis qui seront optimisees genre photoshop si ca se lance en 64 et que ce dernier est fait pour tourner en 64

merci pour ta reponse :zen:

il me tarde de voir si je vais pouvoir faire un upgrade ou une clean install (dvd d'upgrade sur mac commande cet ete)

Pour faire simple:

1) Que tu démarre sur le noyau 32bits ou le noyau 64bits, dans les deux cas, tu peux executer sans problème des applications 64bits.

2) Le noyau 64bits n'est réellement indispensable que si tu as besoin de plus de 32Go de RAM

3) Le noyau 64bits peut apporter des incompatibilité notamment vis à vis des pilotes de périphériques tiers s'ils n'existent pas de version 64bits, et des logiciels utilisants des extensions noyau, tel que VMWare, Parallels ou VirtualBox, qui n'ont pas encore été adaptés au noyau 64bits.

Bonjour!

Quelqu'un sait s'il sera possible d'acheter snow leopard à la FNAC demain ou s'il faudra patienter quelques jours?

Bonjour!

Quelqu'un sait s'il sera possible d'acheter snow leopard à la FNAC demain ou s'il faudra patienter quelques jours?
Je regarde dans ma boule de cristal… :siffle:

Bonjour!

Un peu partout dans le monde les envois par courrier ont ete commence aujourd'hui (notamment Apple Store et Amazon des 4 coins de la planete) : je pense donc que toutes les enseignes ont ete approvisionnees. Maintenant, est-ce que les quantites suffiront... :p

Bizarre comme raisonnement... :mouais: Soit on est dans la loi, soit on ne l'est pas, mais a ce moment-la pourquoi meme depenser 3300 JPY moins les 5% de remise (je vous laisse ajuster en USD / EUR) et plutot enfreindre la loi en copiant un media a la sauvage ?

De plus, pour une fois qu'un soft majeur est mis en vente a un tarif tres abordable, il ne faudra pas se plaindre si les prix remontent faute a trop d'abus de ce genre :o

Sauf que:

- L'iLife que tu as eu avec ton Mac Tiger powered est la version 06, pas la version 09.
- Il n'y a aucune garantie que iLife 06 fonctionne correctement sous Snow Leopard.