Snow Léopard et toutes vos questions!

Je dis ça car je n'utilise pas ilife , donc , pour certains , acheter ilife + iwork ne sert à rien :).

Oui, mais Apple est malin : le client repart content avec un OS pas cher (bonjour Microsoft !) et il est tente de migrer sur les solutions maison ;)

Pour faire simple:

1) Que tu démarre sur le noyau 32bits ou le noyau 64bits, dans les deux cas, tu peux executer sans problème des applications 64bits.

2) Le noyau 64bits n'est réellement indispensable que si tu as besoin de plus de 32Go de RAM

3) Le noyau 64bits peut apporter des incompatibilité notamment vis à vis des pilotes de périphériques tiers s'ils n'existent pas de version 64bits, et des logiciels utilisants des extensions noyau, tel que VMWare, Parallels ou VirtualBox, qui n'ont pas encore été adaptés au noyau 64bits.

ok danke schon :zen:

donc plutot oriente serveur et developpeur que le commun des macusers quoi

ok danke schon :zen:

donc plutot oriente serveur et developpeur que le commun des macusers quoi

... ou utilisateur d'une application deja impactee par ce genre de barrieres depuis longtemps (Mathematica entre autres ;) mais aussi les futures versions de Photoshop par exemple qui permettront de travailler sur des fichiers toujours plus gros avec toujours plus de filtres, de calques... ... ...)

Bonjour, quelques questions...

Snow Leopard étant un update de Leopard, est-ce que je dois avoir Leopard d'installé pour installer Snow Leopard ? Ou alors est-ce que je peux formatter mon disque avant ? Je préfère en général faire des installs propres.

Dans leopard j'utilisais time machine, donc est-ce que je peux faire une sauvegarde time machine de mon leopard, formatter le disque de mon Mac, installer snow leopard, puis réinstaller uniquement les applis, documents, ... que je veux ?

En fait le truc c'est que je voudrais faire une install clean de snow leopard, et ensuite récupérer mes fichiers, donc si je pouvais le faire via time machine je trouverais ça pratique... mais est-ce que quand je vais activer time machine sur mon snow leopard il ne va pas effacer le disque time machine de leopard ? ;)

Merci

Edit : donc pour 32 ou 64, si je comprend bien en tant qu'utilisateur lambda il vaut mieux demander à démarrer sur le noyau 32 bits ? Il y aurait un gain de performance général à démarrer en 64 ? Je suis sur un imac, je n'ai que 2 Go de RAM.

Alors , tu peux faire un effacer et installer via l'utilitaire de disque.

Pour la sauvegarde time machine , si c'est comme pour leopard , pas de soucis , il te proposera de récupérer tes dossiers au premier démarrage (attends les premiers retours ;)).

Je vous annonce que mon SL à 30€ commandé sur l'Apple Store a été expédié hier par UPS, d'après le suivis d'expédition, je devrais le recevoir aujourd'hui. ;)

Cependant, j'attendrais un peu les retours des utilisateurs, je veux faire une install depuis zéro, mon leopard a trop grossis avec tous les logiciels que j'ai pu testé.
Je vais également attendre de voir si les pilotes de mon Epson V700 fonctionneront.

Pour le kernel en 64bits, ça n'a aucun intérêt pour le moment, aucun machine ne sait en profiter (comme tout le monde le dit, il permet d'avoir plus de 64Go de ram, hors aucune machine ne permet plus de 32Go dans le parc apple et aucune bourse du commun des mortel ne le permettrait).
Démarrer en 64bits peu entraîner des problèmes de comptabilité matériel (il faut des pilotes dédiés) voir même ralentir la machine. Bref, aucun intérêt pour les 2 ans à venir.

J'ai reçu le mail comme quoi SL était expédié, mais il m'envoie celui avec "ZML" à la fin. Dois-je m'inquiéter?

De même j'ai reçu le mail, mais ma référence reste "MAC OS X10.6 SNOWLEOPARD UTD FULLFIL-ZML".

Nous avons le plaisir de vous adresser cette notification d'expédition concernant votre commande ******* sur l'Apple Store. Votre commande a été expédiée et vous sera livrée à l'adresse que vous nous avez indiquée.

Et aussi, à quel moment doit on envoyer une preuve de l'achat du mac ? Car sur l'email rien n'est spécifié là dessus.

J'ai bien reçu le mail mais ils m'ont envoyés le SL "ZML" et le transporteur à l'air d'être des Pays-Bas, cela veut il dire que je vais avoir un SL étranger?

J'ai bien reçu le mail mais ils m'ont envoyés le SL "ZML" et le transporteur à l'air d'être des Pays-Bas, cela veut il dire que je vais avoir un SL étranger?

Dit et redit sur le forum les OS Apple sont universels ou, si tu préfères, multi-langues.

Snow léopard est bien multilingues ? Donc ça ne devrait pas poser de problème. Enfin je ne m'inquiète pas. ;) Mais c'est tout de même étrange que beaucoup ont vu leur commande modifiée en "FR". :confused: Enfin ça serait dommage de ce retrouver avec un packages en langue étrangère. :heu:

De même j'ai reçu le mail, mais ma référence reste "MAC OS X10.6 SNOWLEOPARD UTD FULLFIL-ZML".

Et aussi, à quel moment doit on envoyer une preuve de l'achat du mac ? Car sur l'email rien n'est spécifié là dessus.

Ne t'inquiète pas. Si Apple ne t'a pas demandé de preuve d'achat du ton Mac, c'est que tu n'as rien à envoyer. Peut-être as-tu enregistré ton Mac auprès d'Apple quand tu l'as acheté ? Auquel cas, Apple n'a pas besoin de copie de ta facture. Quand j'ai souscrit à l'Apple Care le mois dernier, je n'ai eu aucun papier à envoyer.

Il n'y a pas de Snow Leopard français, pas plus qu'il n'y a de Snow Leopard étranger. Comme cela a déjà été dit, Snow Leopard (comme tous les OS d'Apple depuis un bon bout de temps) est multilingue. Quand tu l'installeras, il te demandera probablement quelle est la langue que tu choisis. Encore une fois, aucun souci.

Une question bête et sans grand interêts, mais elle attise ma curiosité, les plus "techniciens" d'entre nous auront peut être la réponse...

Qd SL sera full 64bits et bootera en tant que tel (d'ici une paire d'années peut être), il sera capable comme énoncé plus haut d'allouer bien au delà de 4 Go de Ram, sera t'il donc possible sur un Imac de 2008 de mettre par exemple, et là je dis n'importe quoi, 2 barrettes de 8Go chacune( donc 16 en tout)? est ce techniquement réalisable sachant qu'à l'achat dans les données constructeurs on nous dit 4 Go maximum( pour ce type de machine)? SL reconnaîtra t-il les 16Go?
C'est juste par simple curiosité technique sauf si sans même m'en rendre compte un coté geek se réveillerai chez moi....:mouais:

Tiens, sur le suivis d'expédition, ça a changé, il est dit qu'il est parti aujourd'hui et qu'il arrivera demain (donc dans les temps), c'est limite plus logique.
Le mien est indiqué comme étant : MAC OS X 10.6 SNOW LEOPARD RETAIL-FRA

L'OS est multilingue, c'est un fait, mais la référence FRA concerne en toute logique... la boite / manuels, qui eux est localisés.

Alors , tu peux faire un effacer et installer via l'utilitaire de disque.

Pour la sauvegarde time machine , si c'est comme pour leopard , pas de soucis , il te proposera de récupérer tes dossiers au premier démarrage (attends les premiers retours ;)).

Mais justement, je ne veux pas tout récupérer automatiquement, je voudrais pouvoir récupérer les dossiers et fichiers que je veux, manuellement. Bon je crois que je vais alors faire une sauvegarde à la main en dehors de time machine ;)

Pourquoi faire un installer via l'utilitaire de disque ? Snow leopard n'est pas un DVD bootable, pour l'installation ?

C'est ce que je fais ;)

Sinon , c'est juste que apple a décidé que l'effacer et installer se ferait via l'utilitaire de disque (le dvd est bootable).

@ Mr Fon : c'est juste que ta carte mère n'accepte pas plus de 4go de ram , c'est une limitation matérielle , pas logicielle ;)

c'est juste que ta carte mère n'accepte pas plus de 4go de ram , c'est une limitation matérielle , pas logicielle ;)

:up: Merci pour la réponse, finalement je ne serai jamais un geek....:D
Puis mes 4Go me suffisent largement pour l'instant... ma curiosité est donc satisfaite.:p

Ne t'inquiète pas. Si Apple ne t'a pas demandé de preuve d'achat du ton Mac, c'est que tu n'as rien à envoyer. Peut-être as-tu enregistré ton Mac auprès d'Apple quand tu l'as acheté ? Auquel cas, Apple n'a pas besoin de copie de ta facture. Quand j'ai souscrit à l'Apple Care le mois dernier, je n'ai eu aucun papier à envoyer.

Merci pour ta réponse. :)
Mais qu'entend-tu par enregistrement ? Les informations demandées lors du premier démarrage de la machine ? Si tu parle de cela, oui je l'ai fais. Désolé si mes questions paraissent idiotes. :rose:

J'ai lu dans les spécifications d'Apple qu'en installant Snowléopard nous allions récupérer 7 Go sur nos disques durs de démarrage. Est-ce que ce "gain" s'applique également aux DD externes gérés par Time Machine?

Merci!:eek:

Je doute que les 7go disparaissent de Time Machine comme cela, sauf à réinitialiser le tout.
Ce pourrait être dangereux cependant de faire machine arrière sur des fichiers disparus du disque interme à mon avis.
Moi je ferai une réinitialisation de Time Machine, après avoir cloné mon disque dur et avant de passer à l'installation de SL.