Snow Léopard et toutes vos questions!

Ok, c'est noté, ce sera fait dans les meilleurs délais! Merci beaucoup! =)

Pour ceux qui savent ce qu'ils font : ;) au lieu d'appuyer sur 6 et 4 au demarrage pour etre en mode 64 bits, deux options.

• Editer le fichier Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist et inserer "arch=x86_64" comme ci-dessous :
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
    <plist version="1.0">
    <dict>
    <key>Kernel</key>
    <string>mach_kernel</string>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>arch=x86_64</string>
    </dict>
    </plist>

• Mais en fait, la meilleure methode vient de chez Apple : taper dans le Terminal sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64

Pour ceux qui savent ce qu'ils font : ;) au lieu d'appuyer sur 6 et 4 au demarrage pour etre en mode 64 bits, deux options.

• Editer le fichier Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist et inserer "arch=x86_64" comme ci-dessous :
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
    <plist version="1.0">
    <dict>
    <key>Kernel</key>
    <string>mach_kernel</string>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>arch=x86_64</string>
    </dict>
    </plist>

• Mais en fait, la meilleure methode vient de chez Apple : taper dans le Terminal sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64

Bah oui, mais bon, apparement, ils n'ont toujours pas fait la MAJ pour permettre à tout le monde de booter avec le noyau en 64 bits: sur mon MacBook Early 2008, (avec CPU et EFI 64) boote toujours en 32 Bits, quoi que je fasse :)

Bah oui, mais bon, apparement, ils n'ont toujours pas fait la MAJ pour permettre à tout le monde de booter avec le noyau en 64 bits: sur mon MacBook Early 2008, (avec CPU et EFI 64) boote toujours en 32 Bits, quoi que je fasse :)

Y compris avec les commandes du terminal?!

Y compris avec les commandes du terminal?!

Oui!

Il m'a renvoyé un message m'indiquant que mes changements ont bien étés sauvegardés, je redémarre, puis À propos de ce Mac, plus d'infos:

"Noyau et extensions en 64 bits: Non"

:mouais:

Et en tapant

ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi

dans le terminal, tu as un EFI 64 bits, toujours & encore?!

Où trouves tu les infos relatives au support du 64 bits dans Informations Systèmes?!

L'OS s'obstine a booter en 32 bits certainement parce que tu as encore des extensions kernel 32 bits (extensions d'applications tierces, et non pas Apple qui lui a bien migre en 64 bit). Typiquement, Parallels bloque le passage au 64 bits, a moins d'avoir mis a jour avec la derniere build de ce WE ;)

L'OS s'obstine a booter en 32 bits certainement parce que tu as encore des extensions kernel 32 bits (extensions d'applications tierces, et non pas Apple qui lui a bien migre en 64 bit). Typiquement, Parallels bloque le passage au 64 bits, a moins d'avoir mis a jour avec la derniere build de ce WE ;)

Idem avec WMWareFusion

Je vais me répéter, mais pour démarrer sur le noyau 64bits, cela ne marche pas avec tous les Mac, seuls les macs du tableau suivant, ou générations supérieures, peuvent démarrer en 64bits:

SnowLeopardSeedsUse32bit-20090827-155646.jpg

Pour identifier le numéro de modèle, il faut aller dans "Menu Pomme" -> "A propos de ce Mac", puis cliquer sur "Plus d'infos".

Dans la fenetre qui se lance, il faut cliquer sur "Matériel" dans la colonne de gauche:

InfosSys.png

Donc même si vous avez l'EFI 64 bits, si votre Mac n'est pas dans la liste ci-dessus ou de génération supérieure, il ne démarrera pas sur le noyau 64 bits.

Je rappelle également qu'à l'heure actuelle, le noyau 64 bits apporte plus d'inconvénients que d'avantages, pour une utilisation sur une machine non serveur, notamment du point de vue de la compatibilité logiciel, car tous les logiciels utilisants des extensions noyau (machines virtuelles, logiciels de VPN, VirusBarrier (il me semble), et pilotes matériels tiers) ne sont pas encore adapté au noyau 64 bits.

Le noyau 64 bits n'est indispensable que si vous avez besoin d'utiliser plus de 32 Go de RAM. Le noyau 32 bits est capable de faire fonctionner toutes les applications 64 bits sans aucun problème, donc vous bénéficiez tout de même du 64 bits en démarrant sur le noyau 32 bits.

---------- Nouveau message ajouté à 08h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h20 ----------

Non, j'avais installé Snow Leopard sur un disque externe pour voir, en Clean Install, et donc sans aucune autre applis que celles de l'OS, et je ne pouvais tout de même pas démarrer sur le noyau 64 bits sur mon MacBook Unibody (Octobre 2008), bien qu'il ai un EFI 64 bits.

Comme je l'ai dit, il faut non seulement l'EFI 64 bits, mais aussi que sa machine soit dans la liste que j'ai fournie ou plus récente que le modèle de la liste.

Autre question :

J'ai deux Mac : un MBP et un iMac (celui de ma femme pour être exact).
Ces deux machines sont reliées à une TimeCapsule et utilisent TimeMachine.

J'ai prévu installer SL sur mon MBP et ne rien faire (ie : laisser Léopard (10.5.8)) sur l'iMac.

Les choses vont-elles, selon vous, bien se passer ou risqué-je quelques soucis au niveau de mes sauvegardes TimeMachines ?

Merci à vous ;)

Autre question :

J'ai deux Mac : un MBP et un iMac (celui de ma femme pour être exact).
Ces deux machines sont reliées à une TimeCapsule et utilisent TimeMachine.

J'ai prévu installer SL sur mon MBP et ne rien faire (ie : laisser Léopard (10.5.8)) sur l'iMac.

Les choses vont-elles, selon vous, bien se passer ou risqué-je quelques soucis au niveau de mes sauvegardes TimeMachines ?

Merci à vous ;)

Tes sauvegardes sont sur deux images disques distincte, sur la Time Capsule, une pour l'iMac, une pour le MBP.

Donc AUCUN soucis avec tes sauvegardes, la mise à jour vers SL du MBP n'affectera que la sauvegarde du MBP et non celle de l'iMac.

• J’aime
Réactions: Khendaïn
Tes sauvegardes sont sur deux images disques distincte, sur la Time Capsule, une pour l'iMac, une pour le MBP.

Donc AUCUN soucis avec tes sauvegardes, la mise à jour vers SL du MBP n'affectera que la sauvegarde du MBP et non celle de l'iMac.

C'est ce que j'aurais pensé, mais ça va mieux en le lisant&#8230;

Merci à toi&#8230; et puisse le poil de tes pieds ne jamais tomber :D

Le noyau 64 bits n'est indispensable que si vous avez besoin d'utiliser plus de 32 Go de RAM. Le noyau 32 bits est capable de faire fonctionner toutes les applications 64 bits sans aucun problème, donc vous bénéficiez tout de même du 64 bits en démarrant sur le noyau 32 bits.

Pourquoi parles-tu tout le temps de cette barriere de 32 Go ? Le probleme est la limite de 4 Go par application, qui ne peut sauter qu'en passant par le 64 bit, heureusement present depuis Leopard (Mathematica tourne en 64 bits chez moi depuis 2006).

Perso, j'aime le 64 bit parce que meme si le gain de pouvoir exploiter plus de RAM est faible, certaines applications bien optimisees savent prendre parti du nombre de registres generaux double et, surtout, du nombre de registres XMM/SSE (128 bits) egalement doubles ;)

Pourquoi parles-tu tout le temps de cette barriere de 32 Go ? Le probleme est la limite de 4 Go par application, qui ne peut sauter qu'en passant par le 64 bit, heureusement present depuis Leopard (Mathematica tourne en 64 bits chez moi depuis 2006).

Perso, j'aime le 64 bit parce que meme si le gain de pouvoir exploiter plus de RAM est faible, certaines applications bien optimisees savent prendre parti du nombre de registres generaux double et, surtout, du nombre de registres XMM/SSE (128 bits) egalement doubles ;)

Oui, mais il n'y a aucunement besoin de booter sur le noyau 64 bits pour faire sauter la barrière des 4Go par application.
Les applications 64 bits, qu'elles soient executées sur le noyau 32 bits ou le noyau 64 bits ont la possibilité d'utiliser un espace mémoire allant jusqu'à 16 ExaOctets.
Bref, il n'est aucunement nécessaire de démarrer sur le noyau 64 bits pour bénéficier des avantages du 64 bits.

C'est pour cela que je dis que l'intérêt principale, à l'heure actuelle, du noyau 64 bits est de pouvoir installer dans sa machine plus de 32 Go de RAM PHYSIQUE. Mais faut il déjà qu'elle le supporte ;). Car pour le reste, le noyau 32 bits le supporte aussi, y compris l'execution des programmes 64 bits avec le plein support des avantages du 64 bits pour ces programmes (espace mémoire jusqu'à 16 ExaOctets), et en plus le noyau 32 bits offre une bien meilleure compatibilité avec l'offre logicielle d'aujourd'hui, notamment pour les logiciels utilisant des extensions noyaux, qui ne sont pas encore, dans leur grande majorité, adaptés au noyau 64 bits.

Bonjour,

J'ai un problème avec SL...Des videos qui se lisaient parfaitement sous Leopard, ne se lisent plus sous Snow...
J'ai uniquement un écran noir et le son... J'ai essayé aussi avec Quictime 7(installé lors de la mise à jour) et pareil...
J'ai cru voir un post la dessus mais je ne le retrouve pas...Si quelqu'un a une idée...

Bonjour,

J'ai un problème avec SL...Des videos qui se lisaient parfaitement sous Leopard, ne se lisent plus sous Snow...
J'ai uniquement un écran noir et le son... J'ai essayé aussi avec Quictime 7(installé lors de la mise à jour) et pareil...
J'ai cru voir un post la dessus mais je ne le retrouve pas...Si quelqu'un a une idée...

C'est certainement de mon post dont tu parles, je te redonne le lien.

En gros, il faut mettre à jour tes codecs:
http://forums.macg.co/5198416-post717.html

Normalement avec les deux liens que j'ai fournis, Flip4Mac et Perian, tu devrais lire la totalités de tes vidéos sans problème.
Cependant, si une vidéo en particulier te pose problème, suis les instructions que j'ai donné pour trouver les codecs utilisés par la vidéo, et indiques les moi, je te donnerai, si j'en trouve un compatible SL, des codecs qui pourront la lire.