Snow Léopard et toutes vos questions!

Je n'ai pas à contacter qui que ce soit. Contrairement à toi, je sais très bien comment fonctionne le support 64 bits sur Snow Leopard.

Tu fais comme tu veux, mais c'est à DarkPedro que je parlais…
Bah puisque tu as l'air rôdé sur le sujet, j'aimerais avoir une petite explication.

Mon EFI est identifié en 64bits, et mon kernel_task est identifié en 64 aussi.
Est-ce bon?! :)

Reuh,

Bon, a y est, je viens de recevoir ce midi mon CD de SL par la poste :D

Ma nouvelle question est la suivante : sachant que je ne me sens pas les compétences (ni l'envie) de procéder à un formatage puis à une clean install, je vais opter pour une "mise à jour" de mon 10.5.8 vers SL. Pour autant, je lis ici et là sur MacGé plusieurs rapports de "bugs", comme des lenteurs et des problèmes d'extinction sur des MBP (et c'est de mon MBP dont il est question).

Donc ma question, disais-je : Me conseillez-vous d'inserrer le CD et de "tenter ma chance", ou serait-il plus indiquer d'attendre une première mise à jour avant de tenter l'opération ?

Pour info, j'ai des sauvegarde TimeMachine…

Merci.

J'ai DL la version d'essai de Fusion 2, vu que Parallels 3 ne se lance plus … Ca tourne, y a pas de problème. (Enfin ca tourne, avec l'ISO il ne veut pas lancer l'instal, et avec CD XP ne trouve pas de disque …)

Tu fais comme tu veux, mais c'est à DarkPedro que je parlais…
Bah puisque tu as l'air rôdé sur le sujet, j'aimerais avoir une petite explication.

Mon EFI est identifié en 64bits, et mon kernel_task est identifié en 64 aussi.
Est-ce bon?! :)

Oui dans ce cas c'est bon :) Cela ne m'étonne pas, vu que tu as un MacBook Pro 17".

Oui dans ce cas c'est bon :) Cela ne m'étonne pas, vu que tu as un MacBook Pro 17".

Bon, me voilà "rassuré"! :D
Mais ce qui te fait mentir à ce moment. :confused:
Car c'est un MacBookPro3,1…qui n'est pas répertorié dans la liste...
(Proco= T7700 C2D).

Bonjour à tous !

Je viens de switcher sur Mac il y a tout juste une semaine et après réception du cd de Maj vers Snow Leopard ce matin, une multitude d’interrogations me vient à l’esprit. Etant donc nouveau dans la communauté de la pomme – je raconterai dans la partie idoine mon expérience d’ici quelques jours – je suis un peu perdu en lisant certains termes employés ici concernant le nouvel OS. Je suis possesseur d’un Imac 24’’ à 2.66Ghz – version early 2009.

- Premièrement, j’hésite entre une installation par dessus Leopard ou une clean install… J’ai souvent lu ces derniers jours qu’une clean install était recommandée, mais quelle est la vraie valeur ajoutée de ce process par rapport à la mise à jour « directe » ? De plus, avec le cd envoyé par Apple (celui à 8.95€) une clean install est-elle quand même faisable dans l’absolu ? J’avoue que je manque de temps et que j’ai un peu la flemme de tout recofigurer…

-Deuxièmement, j’entends parler de 64 bits et de 32 bits… mais aucune explication « simple » ! Donc SL gère le 64 bits, ok, mais au jour le jour ça se passe comment ? Y’a –t-il des inconvénients au 64 bits pour une utilisation « casual » du mac (office, mail, ical, divx, itunes, iphoto, firefox…) ?

-Enfin, je vois qu’il faut réparer les autorisations avant et après… quésako ?? Est-ce primordial ?

[FONT=&quot]Merci de m’éclairer, malgré un niveau bien confirmé sur Windows, je n’est pas autant d’assurance sur Mac et d’où ces questions qui peuvent paraître un peu « bêtes »… [/FONT]

Bonjpur et bienvenue
il faut y aller progressivement et ne pas chercher à tout comprendre tout de suite et en te raccrochant à tes habitudes Windows. Tout viendra en temps et en heure.
D'abord regardes ces sites :
www.debutersurmac.com et www.rhinos-mac.fr et www.osxfacile.com
ensuite fais confiance aux habitués de ce forum quand ils te disent:
- de faire une clean install de Snow léopard et en fin d'installation d'utiliser l'assistant de migration qui est proposé par Apple pour rapatrier tout ou partie de ce que tu avais sous Léopard : la clean install fait du nettoyage avant d'installer, elle est faite d'oofice sur un disque vierge bien entendu
- de faire AVANT et APRES une réparation des autorisations, on es sur des fichiers UNIX, rien de plus normal
- le 32 ou le 64 bits..... peu importe pour le moment...

SL a-t-il un sens sur une machine antédiluvienne du type :

IMac G5 blanc 17" Intel Core Duo
- Processeur 1.83 GHz
- Mémoire 2x1 Go DDR2 SDRAM
- Carte graphique ATI Radeon X1600

> Il s'agit d'une machine d'occasion sur laquelle je dois faire une clean install, donc je me demande quel serait l'OS plus adapté (moins gourmand et plus performant donc) : Tiger, Leopard ou SL ???

Antédiluvienne ..... Tout est relatif..... mais de toute manière tu n'as le choix qu'entre Tiger et Léopard.
Je te conseille Léopard bien entendu. Il sera plus fluide et tu disposeras des meilleurs outils : TimeMachine notamment.
SL est pour les machines Intel uniquement.

Antédiluvienne ..... Tout est relatif..... mais de toute manière tu n'as le choix qu'entre Tiger et Léopard.
Je te conseille Léopard bien entendu. Il sera plus fluide et tu disposeras des meilleurs outils : TimeMachine notamment.
SL est pour les machines Intel uniquement.

Mais il s'agit bien d'une machine Intel. Pas Core 2 Duo par contre, juste "Core Duo". C'est quand même compatible avec Snow Leo, non ?

SL a-t-il un sens sur une machine antédiluvienne du type :

IMac G5 blanc 17" Intel Core Duo
- Processeur 1.83 GHz
- Mémoire 2x1 Go DDR2 SDRAM
- Carte graphique ATI Radeon X1600

> Il s'agit d'une machine d'occasion sur laquelle je dois faire une clean install, donc je me demande quel serait l'OS plus adapté (moins gourmand et plus performant donc) : Tiger, Leopard ou SL ???

G5 ce n'est pas INTEL, c'est PowerPC désolé cher ami.....
si c'est G5 tu as mon avis
si c'est INTEL prends SL en plus c'est moins cher...

- de faire une clean install de Snow léopard et en fin d'installation d'utiliser l'assistant de migration qui est proposé par Apple pour rapatrier tout ou partie de ce que tu avais sous Léopard : la clean install fait du nettoyage avant d'installer, elle est faite d'oofice sur un disque vierge bien entendu

Merci pour tes conseils, si rapidement en plus!

J'ai épluché tous les sites qui aident les débutants avant de me lancer, et ça m'a effectivement beaucoup servi à passer le cap.

Je rebondis sur ce que je quote concernant la clean install... est-ce vraiment gênant et grave de ne pas la faire? Et si jamais j'opte pour cette solution, que dois-je sauvegarder et comment (time machine, clonage du mac ou transfert "manuel" sur mon dd externe?)?

Merci encore !!

Ce qui rejoint ma question (à laquelle je n'ai pas de encore de réponses :D )

Reuh,

Bon, a y est, je viens de recevoir ce midi mon CD de SL par la poste :D

Ma nouvelle question est la suivante : sachant que je ne me sens pas les compétences (ni l'envie) de procéder à un formatage puis à une clean install, je vais opter pour une "mise à jour" de mon 10.5.8 vers SL. Pour autant, je lis ici et là sur MacGé plusieurs rapports de "bugs", comme des lenteurs et des problèmes d'extinction sur des MBP (et c'est de mon MBP dont il est question).

Donc ma question, disais-je : Me conseillez-vous d'inserrer le CD et de "tenter ma chance", ou serait-il plus indiquer d'attendre une première mise à jour avant de tenter l'opération ?

Pour info, j'ai des sauvegarde TimeMachine…

Merci.

G5 ce n'est pas INTEL, c'est PowerPC désolé cher ami.....
si c'est G5 tu as mon avis
si c'est INTEL prends SL en plus c'est moins cher...

Bizzare : beaucoup d'annonces parlent d' "iMac G5 Intel Core Duo", les vendeurs doivent s'embrouiller dans la nomenclature... Mais dans ce cas précis je pence qu'il s'agit bien d'un Intel, la fréquence de 1,83 GHz n'existant pas sur iMac 17" PPC (je crois).

Donc Snow Leopard semble conseillable ? Il ne fera pas plus ramer cette machine qu' un Tiger ou un Léo (pas snow) ?

(...) Enfin, je vois qu’il faut réparer les autorisations avant et après… quésako ?? Est-ce primordial ? (...)

Bienvenue !

"Réparer les autorisations" est une opération recommandée avant et après l'installation de logiciels Apple (mise à jour incluses).

Pour cela, lance Utilitaire de disque (qui se trouve dans Applications ==> Utilitaires). Sélectionne dans la partie gauche de l'Utilitaire de disque le disque concerné, et clique (plus bas) sur le bouton de réparation des autorisations. Laisse faire l'opération, qui peut prendre plusieurs minutes. Quand ce sera terminé, il s'affichera une phrase t'avertissant que les autorisations ont été réparées.

Ne t'inquiète pas si avant cette phrase il y a une grande quantité de lignes te signalant des problèmes d'autorisations, seule cette dernière phrase compte.

Quant aux 64 bits et aux 32 bits, ne te casse pas la tête, ça ne sert probablement pas à grand monde pour l'instant (selon de plus experts que moi), ce sera plus intéressant dans un avenir plus ou moins proche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G5#l.27iMac_Core_Duo

Le modèle que tu as a remplacé l'imac G5, son processeur est passé de IBM à INTEL.
Pour ta question, SNOW LEOPARD est une version allégée et dynamisée de Léopard, donc, même si ta machine n'est plus jeune, elle sera au moins aussi performante avec SL qu'avec Léo.
De plus, si tu as bien lu les forums, cela te coûtera bien moins cher d'installer SL que Léo.

Bon, me voilà "rassuré"! :D
Mais ce qui te fait mentir à ce moment. :confused:
Car c'est un MacBookPro3,1…qui n'est pas répertorié dans la liste...
(Proco= T7700 C2D).

Hmm bizarre, normalement c'est à partir du 4,1... Tu n'as pas utilisé de bootloader style PCEFI? :)

Le tableau est peut être incomplet alors... En tous cas sur MacBook Unibody 13", point de noyau 64 bits.

Ayant lu toute cette discussion j'étais un peu angoissé d'installer SnowLeopard sur mon MacPro, mais tout s'est passé à merveille : aucun problème et toutes les applications marchent à 98%, les 2% restants n'étant que des "petits Bidules".

Office 2004 et 2008 fonctionnent
Le pilote Logitech fonctionne (oui, oui...)
Onyx ne marche pas
Il faut effectivement refaire l'étalonnage des couleurs
En 64 bits çà démarre bien mais des applications ne marchent pas, donc je garde 32 bits
Tout va un peu plus vite mais ce n'est pas stupéfiant

Pas de bug après avoir ouvert toutes mes applications. Je trouve qu'Apple a fait du bon travail avec cette première mouture de SnowLeopard et je pense que l'on peut en espérer beaucoup dans les mois qui viennent.

:up::up::up:

• J’aime
Réactions: pickwick