Snow Léopard et toutes vos questions!

je suppose qu'il est équipé du trackpad multi touch

Quand on a un trackpad multitouch, les Préférences Système affichent obligatoirement les options 3 et 4 doigts dans 10.6.
C'est à ça que ça se reconnaît : pas d'options, pas de multitouch.

Et pourtant les caractérisitiques techniques du MB Pro le plus ancien parlent de Multi-touch. :confused:

As-tu Redémarré au moins une fois ? réparé tes autorisations (appelées "permissions" dans 10.6) ?

Quand on a un trackpad multitouch, les Préférences Système affichent obligatoirement les options 3 et 4 doigts dans 10.6.
C'est à ça que ça se reconnaît : pas d'options, pas de multitouch.

Et pourtant les caractérisitiques techniques du MB Pro le plus ancien parlent de Multi-touch. :confused:

As-tu Redémarré au moins une fois ? réparé tes autorisations (appelées "permissions" dans 10.6) ?

Aucune option, et pourtant j'ai redemarrer, qu'est-ce que tu entends par reparer les autorisations ? Je le fais grace a OnyX ?
Voila la capture d'ecran des options proposé dans pref syst : http://dl.getdropbox.com/u/147791/trackpad.tiff

Merci de ton aide

Eh bien il est équipé du trackpad qui supporte le multi touch a 2 doigts pour faire défiler les pages de haut en bas et de gauche a droite et inversement, (d'ailleurs il permettait de faire une avance rapide sur quick view dans finder quand on lisait une video et avec le nouveau finder ça n'est plus possible, il faut passer par quicktime pour pouvoir le faire... dommage)

Donc oui je suppose qu'il est équipé du trackpad multi touch

Barre de menu>Pomme>A propos de ce Mac>Plus d'infos>Matériel

Tu nous post le détail ici (tu peux passer sur le numéro de série)

Eh bien il est équipé du trackpad qui supporte le multi touch a 2 doigts pour faire défiler les pages de haut en bas et de gauche a droite et inversement, (d'ailleurs il permettait de faire une avance rapide sur quick view dans finder quand on lisait une video et avec le nouveau finder ça n'est plus possible, il faut passer par quicktime pour pouvoir le faire... dommage)

Donc oui je suppose qu'il est équipé du trackpad multi touch

Attention, ce n'est pas forcément un trackpad multi touch, puisque les gestes à deux doigts (défilement/clic-droit) sont disponibles sur les portables depuis pas mal d'années, mais ce ne sont pas des trackpads qui supportent les gestes à trois et quatre doigts pour autant.

qu'est-ce que tu entends par reparer les autorisations ? Je le fais grace a OnyX ?
Grâce à Onyx en 10.5, mais il n'est pas encore à jour pour 10.6 : alors, utilise tout bêtement l'Utilitaire de Disque que tu trouveras dans ton dossier Applications>Utilitaires.

Et puis réponds au post de Moonwalker. :)
Ou regarde si ton MB P est listé là : http://support.apple.com/kb/HT3857

Bonjour à tous,
Ca y est je viens d'acheter mon premier mac à moi !
Il est tout beau mais il n'a pas la nouvelle version de OSX... Alors qu'il est neuf !
Savez-vous si Apple me propose de migrer gratuitement vers le OS X 10.6 (et si oui comment ?).
Merci d'avance

Cela a été dit mille fois sur ce forum il y a un programme de mise à niveau pour 8,95 euros, va sur le site Apple ou fais des recherches dans ce topic, plus haut, beaucoup plus haut !!!

NUMERO 51

Barre de menu>Pomme>A propos de ce Mac>Plus d'infos>Matériel

Tu nous post le détail ici (tu peux passer sur le numéro de série)

voici le détail matériel :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro3,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : MBP31.0070.B07
Version SMC (système) : 1.16f11
Numéro de série (système) : W88120K8X92
UUID du matériel : 00000000-0000-1000-8000-001EC20F1A61
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé

J'ai lu ça sur le lien de FrançoisMacG :
"If you do not see the System Preferences pane in the image above, the Apple portable you are using does not have a Multi-Touch trackpad. However, gestures like two-finger scrolling may still be available on your computer."
Pas la peine donc d'aller plus loin... Je suis deg, mais je l'aime quand meme mon mac !

Merci à vous tous. A bientot

J'ai viré les périphériques bluetooth jumelés et les ai remis. J'ai aussi viré le fichier de préférences bluetooth. Mais ce matin, rebelote : démarrage sans bluetooth.

J'ai regardé dans une autre session : idem.

Alors j'ai redémarré en mode safe. Mais le démarrage restait scotché sur l'écran gris avec le logo Apple et la roue qui tourne. A force, j'en ai eu marre d'attendre donc je l'ai fait redémarré en mode normal et là, j'avais bien le bluetooth.

Puis je vois qu'une mise à jour de sécurité pour Leopard est dispo. Je la fais et au démarrage suivant, plus de bluetooth ! Donc c'est reparti pour un tour : redémarrage. Là, j'ai le bluetooth.

Ca commence vraiment à devenir pénible. :mad:

Un peu plus tard je ferai un AHT pour essayer de m'assurer que le problème n'est pas matériel.

Mais en attendant l'installation de Snow Leopard par effacer et installer - cette fois je crois que je suis bon pour le faire, je ne sais plus quoi faire.

Le Safe mode commence par vérifier, et si besoin réparer, le Disque : on ne doit pas lâcher la touche Shift tant que ça n'est pas fini (le Mac redémarre tout seul quand la réparation est finie)
= il y a longtemps que tu as réparé ton Disque ? un petit coup de DiskWarrior ou TechTool Pro ?

La roue qui tourne sur l'écran gris, c'est le chargement du noyau et des kext
= un coup d'œil dans Console si ça finit par démarrer ? ou un mode Verbose si ça ne démarre pas ?

Le Safe mode commence par vérifier, et si besoin réparer, le Disque : on ne doit pas lâcher la touche Shift tant que ça n'est pas fini (le Mac redémarre tout seul quand la réparation est finie)
= il y a longtemps que tu as réparé ton Disque ? un petit coup de DiskWarrior ou TechTool Pro ?

La roue qui tourne sur l'écran gris, c'est le chargement du noyau et des kext
= un coup d'œil dans Console si ça finit par démarrer ? ou un mode Verbose si ça ne démarre pas ?

Jusqu'à présent j'ai surtout fait que des réparations des autorisations de disque. Et j'en ai fait une après la dernière mise à jour de sécurité. Mais j'ai déjà fait des vérifications de l'état du disque avec Onyx, dont une récemment, et il n'a jamais détecté aucun problème.

Mais c'est normal que ce soit si long le démarrage en mode safe ?

Sinon, je viens de faire le AHT (test étendu) : aucun problème matériel détecté.

Je parlais de réparer le Disque, pas les autorisations.

Le Safe mode est plus long que le démarrage normal,
et il doit être beaucoup plus long quand il doit réparer le disque (pense au fsck -y lancé en Mono-Utilisateur).

Ce serait matériel, tu aurais plutôt des ennuis avant l'écran gris.

Je parlais de réparer le Disque, pas les autorisations.

Le Safe mode est plus long que le démarrage normal,
et il doit être beaucoup plus long quand il doit réparer le disque (pense au fsck -y lancé en Mono-Utilisateur).

Ce serait matériel, tu aurais plutôt des ennuis avant l'écran gris.

Réparation du disque avec démarrage en mode Mono-utilisateur faite. Disque dur OK (punaise, c'est une vrai check list ! :D).