Sortie de leopard

Statut
Ce sujet est fermé.
Et bien quicklook, tu pourras plus t'en passer, c'est juste dix fois plus rapide que d'ouvrir un doc même si ton appli est ouverte…

Space est certe pas une invention mais très bien intégré…

Et pour le backup difficile de faire plus soft pour les gens qui n'en n'ont rien a foutre sauf d'acheter un disque externe.

Des petits trucs mais à l'usage quotidien, chez toi ou dans une boite, ça sert pas mal…

Sincèrement, j'ai du mal à y croire, mais j'espère que tu as raison. Après tout, quand Exposé a été inventé, si j'avais eu un mac à l'époque, j'aurais trouvé ça inutile alors que c'est devenu indispensable pour moi.

Donc mon message était provocateur mais pas non plus dénué de sens dans la mesure où je crois bien qu'il y avait plus de nouveauté de Panther à Tiger que de Tiger à Leopard, non? (je n'en sais rien, c'est juste une impression)

++

Ben c'est la même impression que j'ai avec tous leurs updates, mais dès que je dois repasser en-dessous, plein de trucs m'énervent :D

Et bien quicklook, tu pourras plus t'en passer, c'est juste dix fois plus rapide que d'ouvrir un doc même si ton appli est ouverte…

Space est certe pas une invention mais très bien intégré…

Et pour le backup difficile de faire plus soft pour les gens qui n'en n'ont rien a foutre sauf d'acheter un disque externe.

Des petits trucs mais à l'usage quotidien, chez toi ou dans une boite, ça sert pas mal…

:up:

Tout à fait d'accord avec toi.
La force de ce nouveau félin me semble être sa faculté à rendre invisible (car très bien intégrées) des fonctions aussi puissantes.
De quoi alimenter la "machine à switch"...

Je me rappelle à quel point les widgets me semblaient inutiles... Et pourtant pour regarder l'état de mes actions, jouer une part vite fait de sudoku, avoir mes logins et pass peu utilisés en un simple click du milieu... Ca n'est pas révolutionnaire mais c'est vraiment très très bien intégré et du coup indispensable...

Pour ce qui est du finder lent, en effet il bute de temps en temps mais, comme je l'ai déjà dit il y a quelques mois, malgré la double vie de MacOS X, il n'était quand même pas OPTIMISE Intel... Leopard devrait déjà être mieux ( et ce que je vais dire va en faire crier plus d'un mais : ) plus vite on se dégagera des architectures Motorola - IMB et plus vite l'OS sera optimisé Intel.

Ca n'est pas parce que toutes les machines sont Intel que la transition est complète, il faut encore optimiser le logiciel :)

Hahahaha, je suis le premier à poster dans le mois placé sous le signe du Léopard :D
Non mais rhaaa *bave* j'ai sauvgardé toutes les vidéos de présentation que je re-re-re-re-regarde depuis des mois en boucle maintenant, je n'en peux plus d'attendre...

Quel supplice infâme....

Tiens plus sérieusement, les Premium Reseller vendront Leopard à 90 euros (remise éducation) comme sur l'Apple Store ?
Et si je commande Leopard, juste après la ré-ouverture de l'Apple Store est-ce que ce je l'aurai avant que la Fnac ou autre Premium Reseller ne recoivent ses boites de Leopard ?

Hahahaha, je suis le premier à poster dans le mois placé sous le signe du Léopard :D
Non mais rhaaa *bave* j'ai sauvgardé toutes les vidéos de présentation que je re-re-re-re-regarde depuis des mois en boucle maintenant, je n'en peux plus d'attendre...

Quel supplice infâme....

Je sais pas à quoi tu tournes, mais c'est de la bonne. Il y a des médecins pour en parler. Il faut en parler. N'hésite pas à nous raconter tout. Ca te soulagera ;)

Bon alors après quelques instants passés sous Leotard (grace à un ami qui me veut du bien), il y a des joies :
- c'est pas forcément plus rapide-fluide (sur PPC en tout cas), mais c'est plus rapide-parallèle. Tout ce qui est multitache est plus rapide
- les petites nouveautés sympas sont vraiment sympas (mail, très bien, quoique plante beaucoup, nouvelles prefs systèmes, détails d'interface, nouvelle aide, nouveau preview.app, spaces)
- finder : plus rapide, c'est sur, un peu plus beau

mais il y a des peines, aussi, car tout est dichotomie :
- spotlight, énorme peine. Plus de fenêtre de résultats
- localisation et finition : à 3 semaines de la sortie, catastrophique. Il doit rester une build publique avant la sortie, j'ai jamais vu une telle nullité à ce stade du dev. Curieux de voir ce qui va se passer
- les champs de frappe sous safari sont toujours aussi lents (voire plus)
- plus de sms en bluetooth
- time machine : incroyablement lent, quasi inutilisable
- spotlight : vraiment vraiment vraiment la grosse déception, toujours pas d'opérateurs (c'était annoncé et c'est pas si compliqué, quand même!), une ergonomie pourrie sous finder
- finder : aucune logique d'ensemble. QuickLook est sympa mais pas si rapide, coverflow est lourd à utiliser et ne fonctionne qu'avec un mode colonnes, alors que ç'aurait du être dispo en complément de icone & colonnes, aussi. Très peu innovant au total, surtout de plus en plus confus (menus contextuels pas très prévisibles)
- en parlant de menus, ils sont partout de plus en plus chargés, et ça c'est dommage
- aucun switch à attendre dans la vie de leopard vers la "resolution independence", complètement inachevée

Au final? Des petits progrès. Des petits pas en avant. Rythme maison de retraite pour OS X. J'attendais une petite refonte d'ensemble allant vers beaucoup plus d'harmonisation, de cohérence; et puis on se retrouve avec des petits bouts d'innovation égarés ici et là comme des productions de lapin. Pas mal de fonctionnalités absentes au bout de 4 ans de développement, surprenant, quand même.
Et côté planning, à 3 semaines de la sortie, 9a559 parait très, très inachevé. Soit la finale sera à éviter soigneusement dans un premier temps, soit supercodeur va voler en californie et sauver la planète.

Bon alors après quelques instants passés sous Leotard (grace à un ami qui me veut du bien) ...
François ou Philippe ?

À part ça, il serait pas mal de nous donner la configuration sur laquelle tu as utilisé la bête : si c'est un G4 800 MHz, c'est normal que ce soit décevant :)

Mais, plus sérieusement, une question me taraude l'esprit : pourquoi le développement de Leopard est-il si long ? Sont-ce les nouvelles fonctionnalités ? Elles n'ont pourtant pas l'air si exceptionnelles (intéressantes peut-être, exceptionnelles, bof bof). L'argument iPhone tient-il vraiment la route ?
Je continue d'avoir l'impression que quelque chose semble ne pas tourner tout à fait rond : entre les premières annonces mirifiques de Jobs et ce qui devrait aboutir, on dirait qu'un gros hic s'est pointé, que quelque chose qui aurait dû permettre d'aller plus vite a été raté.

C'est quand même très différent de Tiger, pour lequel Apple ne s'était pas autant mis la pression.

Mon message initial de provocation sur la page précédente a eu du bon au moins ;-) J'aimerais bien savoir si tous les testeurs sont de l'avis de "ni pour ni contre" (deux messages au dessus).

Comme bompi, j'aimerais connaître la config de test, personnellement j'ai un iMac 20" intel core 2 duo (donc celui juste avant la nouvelle gamme) et j'espère que Léopard tournera dessus impeccablement...

Et comme bompi, je ne comprends pas tous ces reports successifs comparé au peu de nouveautés profondes (pas de réécriture, pas de nouveautés fondamentales etc.) qu'apporte Leopard a priori...

C'est ça, c'est un peu mon impression après un peu d'usage.
Où sont passés les 4 ans dans le développement de 10.5?

Même en regardant sous le lit, en tapant les murs et tout, on peut pas dire qu'il y ait vraiment du secret.

En profondeur, il y a quand même du changement. La couche graphique a été très retravaillée, et ça prend du temps à mettre, une couche graphique.

En surface, pourtant, c'est vraiment très désordonné, très en deça de ce que laissait espérer iphone - ne serait-ce que dans l'apparence. Esthétiquement, leopard est très bigarré, touffu, l'introduction partout des barres latérales n'est pas forcément synonyme de clarté. Le gris souris partout dans l'interface lasse, vite.

Bref, je serais pas étonné que leopard ne déçoive personne en particulier - il n'y a pas vraiment raison de se plaindre, 10.5 est une progression aimable, suffisamment de nouveautés pour oublier le prix après quelques semaines.
Mais que globalement il y ait une petite frustration générale... Pourquoi spotlight est resté collé à terre? Pourquoi de moins en moins d'attention à l'ergonomie au moment où iphone et itouch en profitent autant? Pourquoi le finder évolue t'il de façon si peu imaginative et cohérente? En particulier, la transition entre spotlight et finder est extremement pénible. Même apparence, même fenêtre, mais 2 modes de fonctionnement complètement différents. Pour le plus énervant : impossible de changer la taille du texte dans les résultats spotlights, alors que les icones sont serrées et n'affiche à 90% que la première et dernière lettre du nom?

On verra comment est la finale, mais c'est l'affaire de mini-détails en 1 semaine.
Définitivement, où sont passés les 4 ans de développement. Si tout le monde bossait sur l'iphone - les boules.

PS : config PB 12" 1,5Ghz, 1,5 Go RAM.

• J’aime
Réactions: bompi
Bon alors après quelques instants passés sous Leotard (grace à un ami qui me veut du bien), il y a des joies :
- c'est pas forcément plus rapide-fluide (sur PPC en tout cas), mais c'est plus rapide-parallèle. Tout ce qui est multitache est plus rapide
- les petites nouveautés sympas sont vraiment sympas (mail, très bien, quoique plante beaucoup, nouvelles prefs systèmes, détails d'interface, nouvelle aide, nouveau preview.app, spaces)
- finder : plus rapide, c'est sur, un peu plus beau

mais il y a des peines, aussi, car tout est dichotomie :
- spotlight, énorme peine. Plus de fenêtre de résultats
- localisation et finition : à 3 semaines de la sortie, catastrophique. Il doit rester une build publique avant la sortie, j'ai jamais vu une telle nullité à ce stade du dev. Curieux de voir ce qui va se passer
- les champs de frappe sous safari sont toujours aussi lents (voire plus)
- plus de sms en bluetooth
- time machine : incroyablement lent, quasi inutilisable
- spotlight : vraiment vraiment vraiment la grosse déception, toujours pas d'opérateurs (c'était annoncé et c'est pas si compliqué, quand même!), une ergonomie pourrie sous finder
- finder : aucune logique d'ensemble. QuickLook est sympa mais pas si rapide, coverflow est lourd à utiliser et ne fonctionne qu'avec un mode colonnes, alors que ç'aurait du être dispo en complément de icone & colonnes, aussi. Très peu innovant au total, surtout de plus en plus confus (menus contextuels pas très prévisibles)
- en parlant de menus, ils sont partout de plus en plus chargés, et ça c'est dommage
- aucun switch à attendre dans la vie de leopard vers la "resolution independence", complètement inachevée

Au final? Des petits progrès. Des petits pas en avant. Rythme maison de retraite pour OS X. J'attendais une petite refonte d'ensemble allant vers beaucoup plus d'harmonisation, de cohérence; et puis on se retrouve avec des petits bouts d'innovation égarés ici et là comme des productions de lapin. Pas mal de fonctionnalités absentes au bout de 4 ans de développement, surprenant, quand même.
Et côté planning, à 3 semaines de la sortie, 9a559 parait très, très inachevé. Soit la finale sera à éviter soigneusement dans un premier temps, soit supercodeur va voler en californie et sauver la planète.

À part ça, il serait pas mal de nous donner la configuration sur laquelle tu as utilisé la bête : si c'est un G4 800 MHz, c'est normal que ce soit décevant :)
le profil de ni pour ni contre a dit:
Configuration:
Chair d'aluminium, coeur de silicium, 15 pouces et 1,33 Ghz de plaisir
:rolleyes:

Un petit message pour les gros malins qui feraient mieux de réfléchir, pour changer : les profils, c'est bien gentil mais ça ne donne aucune indication pour les contributions. Ce n'est pas parce que l'on possède une machine A que l'on n'a pas effectué des tests sur une machine B [genre A=perso, B=boulot] ; un test, il faut toujours dire sur quel appareil il a été effectué. Idem pour les problèmes que l'on rencontre.

PS : config PB 12" 1,5Ghz, 1,5 Go RAM.

PS : j'ai tendance à faire extrêmement confiance aux avis nuancés et bien rédigés, ce qui est le cas de l'avis de "ni pour ni contre". J'ai donc très peur, car il ne fait que dire ce que je pressens depuis la keynote.

Steve Jobs tout content de présenter Spaces comme une invention révolutionnaire... connue de Linux depuis dix ans. Tout content de montrer des wallpapers sous Mail que personne ou presque n'utilisera, et surtout de faire passer ça pour une révolution. Tout content de nous présenter Time Machine alors que le copier-coller sur disque externe existe depuis des lustres.

Bref, je sens que d'ici deux mois tout le monde commence à se pencher sévèrement sur la 10.6 tellement la 10.5 n'aura pas été à la hauteur des espérances.

Pour toutes les personnes qui se demandent où sont passés les 4 ans de développements pour Léopard, je tiens juste à leur expliquer que même si au niveau de l'interface graphique peu de choses ont évolué, cela ne veut pas dire qu'un gros travail n'a pas été effectué sur le fond.

Etant moi même developeuse de mon état, ce la serait tellement facile de sortir une nouvelle version en ne retravaillant que l'aspect exterieur de l'application, mais cela ne se passe pas comme ça.

Pour ma part je pense que le gros du travail et les 4 ans de dev ont été utilisés pour réécrire une grosse partie du moteur de mac os, pour augmenter la réactivité du systéme sur les processeurs intel tout en gardant une compatibilité accru avec les G4 et G5.

Je ne pense pas qu'il faille critiquer apple sur le temps passé à peaufiner leur nouvel os car vous ne remarquez rien de transcendant à l'oeil nu !!

Tu copies-colles sur disque dur toutes les modifications que tu apportes à un document, chaque fois avant d'effacer quelques choses?! :eek:

Spaces se combine avec Exposé et propose une ergonomie différente des bureaux virtuels de Linux, la nouveauté est là, dans l'ergonomie pas le concept.

Le support de template dans Mail me laisse plus circonspect mais fera surement plaisir à un certain nombre d'utilisateur.

Leopard c'est aussi pas mal d'innovation technique que l'on ne voit pas: Core Animation, OpenGL 2.1, meilleur gestion des multi-proc/multi-coeur, support intégral du 64 bits, QT8 avec la gestion de frame vidéo, une compatibilité totale avec le monde UNIX, Objectice-C 2.0, PDFKit, résolution indépendante, Open Directory 4, CalDAV server, intégration Ruby on Rail

Leopard c'est aussi pas mal d'innovation technique que l'on ne voit pas: Core Animation, OpenGL 2.1, meilleur gestion des multi-proc/multi-coeur, support intégral du 64 bits, QT8 avec la gestion de frame vidéo, une compatibilité totale avec le monde UNIX, Objectice-C 2.0, PDFKit, résolution indépendante, Open Directory 4, CalDAV server, intégration Ruby on Rail

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et ca colle avec mon commentaire juste au dessus ! Ce n'est pas parcequ'il n'y a rien de transcendant à l'oeil nu qu'il n'y a pas d'innovations majeures !!!

Je trouve dommage que certaines personnes laissent des commentaires critiquant 10.5 sans l'avoir essayer mais uniquement basés sur des screenshots qui ne s'interresent uniquement à l'aspect graphique de la chose. Alors je comprends qu'ils puissent y avoir des gens déçus mais on peut difficilement faire mieux en terme d'interface que ce qu'on a déjà.

Steve Jobs tout content de présenter Spaces comme une invention révolutionnaire... connue de Linux depuis dix ans.

ça existait déjà sous os 9 (avec un petit utilitaire) bien avant linux :o :siffle:

Bref, je sens que d'ici deux mois tout le monde commence à se pencher sévèrement sur la 10.6 tellement la 10.5 n'aura pas été à la hauteur des espérances.

remarque inutile :siffle: ...

-----------------------------

qui ici de tous ces pessimistes à la mord-moi-le-noeud a déjà pu jouer avec une beta de leopard pour avancer que leopard sera un petard mouillé ?! :o ...

c'est le genre de remarque qui n'a aucune raison d'être; et ça, ça me fatigue :sleep:

vous vous plainderez quand vous aurez une vraie raison de vous plaindre, c'est-à-dire quand il sera sorti et que vous saurez de quoi vous parlez ; si biensur vous penserai toujours la même chose de leopard

edit :

e trouve dommage que certaines personnes laissent des commentaires critiquant 10.5 sans l'avoir essayer mais uniquement basés sur des screenshots qui ne s'interresent uniquement à l'aspect graphique de la chose. Alors je comprends qu'ils puissent y avoir des gens déçus mais on peut difficilement faire mieux en terme d'interface que ce qu'on a déjà.

:zen:

• J’aime
Réactions: divoli
.

Sur un mac intel tout est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rapide ;)

C'est le premier osx à être optimisé pour les intel, donc : indispensable :love:

Ps : macbook pro core duo 2ghz

Pour l'instant, je suis dans l'expectative : on verra bien si le "moteur" tourne mieux (il tournait déjà pas mal) etc. Au moins j'aurais Space (ouf !) et un Terminal avec onglets (iTerm a quelques bugs fâcheux).

Un point sur la question de la communication d'Apple, qui, rappelons-le, s'est mis la pression toute seule (c'est bel et bien Jobs qui a insisté sur les merveilles à venir) :

a) partie imaginaire [marketing] : on ne peut quand même pas en vouloir à l'utilisateur lambda de se demander ce qu'il va gagner à Leopard, en se basant sur la communication d'Apple. Pendant 6 mois, c'était : "on vous a pas tout dit, mais ça va déchirer" pour aboutir à ... rien de plus, vraiment que la fois d'avant
b) partie réelle [développements] : peut-être aurait-il fallu communiquer davantage sur cette partie-là. Or qu'a-t-il été dit : on a pris les développeurs pour faire l'iPhone (pourquoi pas). Là encore on est dans l'expectative quant au résultat final.

On peut guère douter de mon affection pour UN*X et son zouli terminal et je serai ravi d'avoir des outils encore mieux intégrés, une version de Ruby enfin débuggée avec RoR etc. Mais on m'a suffisamment dit dans ces forums que j'em*ais le monde avec le Terminal, que OS X c'était autre chose, mon brave monsieur, c'était simple, que maintenant, quand on m'explique que les bienfaits de Leopard sont invisibles à l'oeil nu, ça me ferait plutôt rigoler, quoi ... :)

Statut
Ce sujet est fermé.