SSD dans un boitier externe: wow!

• Créateur du sujet Créateur du sujet nurbo
  • Date de début Date de début
Je continu dans mes tests avec un SSD en USB2.
Je viens d'installer "Lion" dessus.
La réactivité est excellente dans l'ensemble.
Je suis quand même très impressionné des performances avec une pauvre connexion USB2.

Petit test de xBench sur le SSD et après sur le Disque interne du Mac.

A propos, quelqu'un sait s'il y a des retours sur le Pegasus R4 comme disque principal? Parce que je me dis qu'un imac entrée de gamme + le pegasus en raid 0 cela revient sensiblement au même prix que l'imac ssd. Mais quid des performances?

A propos, quelqu'un sait s'il y a des retours sur le Pegasus R4 comme disque principal? Parce que je me dis qu'un imac entrée de gamme + le pegasus en raid 0 cela revient sensiblement au même prix que l'imac ssd. Mais quid des performances?
Le Pegasus 4xT To en DD principal ? Quel intérêt ? Tu sais, la seule chose qui compte, sur un disque dur système, ce n'est pas la bande passante mais la réactivité. Or, un RAID 0 n'aura jamais la réactivité d'un SSD, ni même la réactivité d'un seul disque dur mécanique... (le RAID crée de la latence)

ça y est !!!! j'ai tout reçu aujourd'hui :D:D:D (imac 27 I7 à 3,4, boitier et DD ssd 128Go)

Alors le DD interne de 1To souffle un peu mais ça reste acceptable. niveau chaleur c'est que ça chauffe pas mal :cool:

pour le DD ext ça change vraiment le système. c'est vraiment très très rapide !!! je n'ai pas fait de test complet mais en tout cas je ne suis pas décu de mon investissement !!!

il ne me reste plus qu'à prendre les dimensions de la tablette qu'on pose derrière et je mettrais un coup de dremel dans une plaque d'alu :)

Merci encore pour vos conseils :up:

edit.

une petite question en passant. je suis passé par Carbone copy cloner pour faire un double de mon disque, quel soft avez pris ?
une seconde question en passant. j'ai reçu mon imac reconditionné qui est sous lion et je ne crois pas avoir de CD alors je demande quoi faire si mon SSD plante car je vais bientôt finir par faire un format du DD interne !!

je veux bien vos avis sur ce point :)

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai également fait la manip du ssd en externe.
Mais j'ai acheté un dockstation 3,5 " et 2,5 " en usb2, FW400, FW800 et Esata.
Je l'ai connecté sur mon Imac en FW800 et j'ai placé un SSD de 160 GB.

Je suis assez satisfait de ce système d'autant plus que je passe de SL à Lion en quelques secondes en changeant de DD ou de SSD.

jm

Salut tout le monde!

Je repasse sur ce post, juste pour vous dire que depuis le temps que je suis sur ce système, j'ai upgradé vers Lion, et depuis tout ce temps je n'ai eu AUCUN problème. C'est Très stable, aucun plantage, aucun problème de sortie de veille.

Content de faire des émules satisfaits :D

C'est sur que si les boitiers TB étaient abordables, ça vaudrait plus le coup, mais là je pense qu'on tient LE rapport qualité/prix intelligent.:cool:

Salut tout le monde!

Je repasse sur ce post, juste pour vous dire que depuis le temps que je suis sur ce système, j'ai upgradé vers Lion, et depuis tout ce temps je n'ai eu AUCUN problème. C'est Très stable, aucun plantage, aucun problème de sortie de veille.

Content de faire des émules satisfaits :D

C'est sur que si les boitiers TB étaient abordables, ça vaudrait plus le coup, mais là je pense qu'on tient LE rapport qualité/prix intelligent.:cool:
Je valide :D

j'ai exactement la même configuration que toi (Vertex2 120 Go + boîtier Icybox avec un iMac) et ça marche du tonnerre !

Il y a quand même un inconvéniant de taille, c'est la monopolisation du seul port FW de la machine. Et perso, il me sert beaucoup.
Tu sais, ça se chaîne les périphériques en FireWire...

Tu sais quoi, j'ai trois périphériques fonctionnant en FireWire800, branchés uniquement sur mon seul port FW de mon mac.

Ma config en FireWire800 :
iMac->DD WD 1 To->DDWD 2 To->SSD Vertex2.

Je ne l'ignore pas, merci. ;)
Dans la théorie et de la manière dont tu le fais, je ne doute pas que cela ne soit pas un pb.
En pratique, dans mon cas, et je peux ne pas etre le seul que ça dérange, je ne laisse pas en permanence mes DD et autres périphériques branchés. Or, ils sont tous en FW800 et le boitier en lien du début de la discussion n'en a qu'un seul. Mon camescope n'en a qu'un seul aussi.

Donc, bien sur, c'est faisable, mais avec l'OS sur le SSD externe, ça peut ne pas etre super pratique, je trouve. ;)

En attendant mon boitier firewire 800, j'utilise mon SSD en USB 2.
C'est pas le top mais la fluidité est améliorée par rapport au disque dur interne.
J'ai cloner mon disque dur vers le SSD (sans les données "lourdes": photos, vidéos, musiques, documents).
Après j'ai utilisé la technique suivante pour faire pointer mon dossier utilisateur vers le disque interne. http://www.macg.co/news/voir/199182...r-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque
La question que je me pose est comment paramètrez-vous la sauvegarde TimeMachine avec des données sur plusieurs disques ?
En cas de plantage comment se passe la restauration?

Bonsoir à tous,

j'ai une petite question qui concerne les utilisateurs d'imac avec notre fameux montage SSD externe. j'ai eu apple au téléphone dernièrement (ils prennent des nouvelles de moi :D) et n'ayant pas de disque d'install pour lion (installé d'origine) je lui demande la procédure à suivre. Il m'explique qu'il y a une partition caché dans le disque plateau de 1 To sur laquelle il y a un recovery de lion. Mais savez vous si votre copy via CCC à également copiée cette partition cachée :mouais: autre petite question. quelqu'un dans cette situation a t'il formaté son disque de 1 To et si oui, perd t'on cette partition !:mouais:
Pleins de questions sans réponse mais avant de me lancer sur un nouveaux post, je passe par ici, on sait jamais, peut être que certains ont déjà eu le soucis et on trouvé une solution :D

merci pour vos idées et vos lanternes :up:

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h18 ----------

La question que je me pose est comment paramètrez-vous la sauvegarde TimeMachine avec des données sur plusieurs disques ?
En cas de plantage comment se passe la restauration?

tout dépends ce que tu sauvegardes dans ta time. après il suffit dans les options de TM de choisir ce que tu ne veux pas sauver. tu as peur que lui ne fasse pas la redirection ? avec ton astuce, je pense qu'il n'y verra que du feu ;)

Bonjour,

Je viens d'essayer cette fabuleuse manipulation sur mon imac 21.5'' 2011. Cela fonctionne sans aucun problème. Le système est vraiment beaucoup plus réactif.

Néanmoins j'ai un petit souci :

Comme je ne souhaite pas utiliser le disque dur interne de mon imac tout le temps je l'éjecte. Du coup mon imac devient totalement silencieux (plus aucune vibration notamment). Mais voilà. Au bout de quelques minutes (je dirais moins de 5) le disque dur interne se "réactive" tout seul : il n'est pas monté mais je l'entend qu'il tourne. Pour qu'il s'arête je dois le monter plus l'éjecter à nouveau.

Avez-vous une solution pour que le disque dur interne de l'imac reste dans l'état éjecté tout le temps ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme je ne souhaite pas utiliser le disque dur interne de mon imac tout le temps je l'éjecte. Du coup mon imac devient totalement silencieux (plus aucune vibration notamment). Mais voilà. Au bout de quelques minutes (je dirais moins de 5) le disque dur interne se "réactive" tout seul : il n'est pas monté mais je l'entend qu'il tourne. Pour qu'il s'arête je dois le monter plus l'éjecter à nouveau.

Avez-vous une solution pour que le disque dur interne de l'imac reste dans l'état éjecté tout le temps ?.

haaa j'ai la solution !!!! ça fait un bon moment que cherche et j'ai fini par la fabriquer en applescript !!!
tu peux retrouver le sujet ici : http://forums.macg.co/mac-os-x/arreter-le-disque-interne-dun-imac-829632.html
sinon tu peux récupérer l'action script direct :
Bloc de code:
do shell script "diskutil eject /dev/disk0s2" -- éjection du disk
quit

perso je me suis fait 2 fichiers app. un pour eject disk et l'autre pour mount disk ! le eject se lance au démarrage, ensuite j'ai toujours à dispo avec des raccourcis clavier le mount puis l'eject au besoin :D:D

ps dans le code /dev/disk0s2 , 0s2 est lié au disque que je veux éjecter ! si tu veux connaitre le tien, sélectionne ton disque dans l'utilitaire disque, puis bouton info bleu juste au dessus et tu trouveras ton bonheur

enjoy ! !

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le fonctionnement :/ en gros on achète un disque dur SSD externe, et on le branche simplement en usb ensuite de quoi on installe l'os sur le disque en question?

Du coup, c'est possible d'installer une partition bootcamp sur un disque ssd externe?

Combien coute le disque ssd que tu as acheté?

Est-ce que ce disque peut finalement être utilisé comme disque dur interne si on décide d'ouvrir l'écran?

En gros, quel modèle as-tu pris pour le disque dur?

Merci d'avance!

PS: J'ai un imac de 2007: il est compatible avec ce genre de matos?

Merci d'avance!

J'ai commandé mon imac 21'5 et je vais bientôt effectuer la manip. Plus qu'à acheter le SSD et le boitier IcyBox pour la connexion en FW 800.

J'hésite à prendre un Crucial M4 64 Go ou à investir dans un 128Go... Je ne sais pas si la différence de taille justifie le prix.

Je pense installer Lion et quelques apps sur le SSD, le reste sur le HDD de 500Go.

@Keikoku :

Tu achètes un SSD 2,5", et tu le mets dans un boitier externe, branché en Firewire 800 (mieux que l'USB 2). Ensuite tu installes Lion dessus et tu boot à partir de ce disque. Pour bootcamp, je ne sais pas.

Un SSD premier prix coûte environ 100 Euros pour 64Go. Tu pourras bien sûr le transférer à l'intérieur de ta machine si tu décides de l'ouvrir (par contre il te faudra un cable spécial pour le connecter à la carte mère je crois). Aucune idée sur la compatibilité de ton iMac 2007, je dirais que oui, mais je laisse les plus expérimentés te répondre.

Dernière édition:
les dernier sata 3 serviront a rien sur ta machine prendre un en sata 2

haaa j'ai la solution !!!! ça fait un bon moment que cherche et j'ai fini par la fabriquer en applescript !!!
tu peux retrouver le sujet ici : http://forums.macg.co/mac-os-x/arreter-le-disque-interne-dun-imac-829632.html
sinon tu peux récupérer l'action script direct :
Bloc de code:
do shell script "diskutil eject /dev/disk0s2" -- éjection du disk
quit

perso je me suis fait 2 fichiers app. un pour eject disk et l'autre pour mount disk ! le eject se lance au démarrage, ensuite j'ai toujours à dispo avec des raccourcis clavier le mount puis l'eject au besoin :D:D

ps dans le code /dev/disk0s2 , 0s2 est lié au disque que je veux éjecter ! si tu veux connaitre le tien, sélectionne ton disque dans l'utilitaire disque, puis bouton info bleu juste au dessus et tu trouveras ton bonheur

enjoy ! !

Merci pour tes infos, je souhaiterais faire une manip similaire. L'ennui, c'est que je débute en scrip. Alors, j'ai potassé un peu (merci google) mais ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois lancé, le script "eject disk" ne s'arrête jamais : impossible de fermer la fenêtre ni de quitter "éditeur de script", ni même d'éteindre l'ordi...
Peux-tu m'en dire plus?

Merci. ;)

Dernière édition: