Suite Office ou iWork08?

Parce que Word est gratuit? :mouais:


Antidote n'est pas qu'un simple dico de synonyme, il fait bien plus que cela. :up:

LOL non mais j'ai payé Office, je le garde LOL, ça me sert à rien de payer 50€ pour compléter Pages ;)

Mais ce logiciel est très intéressant ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
Pour parler de la comparaison Excel/Number, je préfères aussi ce dernier.

Je ne fait pas de formules compliqués dans Excel, juste quelques fonctions de calcule basic et surtout de mise en page pour m'en servir le plus simplement possible. Et, la, je viens de passer tous mes tarifs par exemple sou Number et c'est le jour et la nuit. Bien plus clair, plus lisible à l'écran et donc plus rapide pour renseigner le client.

Pour ma part, je ne reviendrait pas sous Excel et au besoin, l'export se fait parfaitement pour les autres n'ayant pas number :)

Sinon, j'utilise aussi Antidote avec Page et la, c'est le jour et la nuit avec le correcteur de Word. En plus, l'achat des deux logiciels est moins cher que la suite office :)
 
  • J’aime
Réactions: divoli
iWork '08 me convient très bien. Et c'est vrai que Pages demande un petit apprentissage. Mais c'est un excellent logiciel.

Par ailleurs, je vois plein de gens sur Mac ou sur PC qui utilisent la suite Office de Microsoft et qui pourraient allègrement se contenter d'Open Office ou de logiciels beaucoup moins chers. Alors quel est l'intérêt d'investir plusieurs centaines d'euros dans une suite même si celle-ci a beaucoup de qualités ?
 
lors quel est l'intérêt d'investir plusieurs centaines d'euros dans une suite même si celle-ci a beaucoup de qualités ?

Lorsque tu est amené à utiliser professionnellement une telle suite, difficile de couper à celle de M$, pour de simples raisons de compatibilité, et de confiance (des entreprises) en cette compatibilité.

Par ailleurs, pour ceux qui l'utilisent autrement, il y a deux possibilités : soit, ils l'ont eu en bundle (cas de mon fils, qui a eu Office 2004 livré avec son MacBook Pro), et ceux là seraient bien bêtes de s'en priver, et ceux qui veulent "le même qu'au bureau", même sans besoin d'échanges avec celui ci.

Ne perdons pas de vue que dans nos régions, un gros pourcentages d'utilisateurs d'ordi (donc, pas que de Mac) ont peu ou pas de culture informatique. Ces gens là sont très réticent à faire quelques pas hors de leur petit domaine de connaissance, d'autant qu'ils gobent généralement tous les hoax qui ont la pertinence de passer à portée de leurs oreilles (encore cette semaine, j'ai entendu parler d'un virus qui détruisait les rom des ordinateurs :siffle:), ce qui les rend encore plus timorés quand il s'agit de faire un pas hors de leur ornière informatique.
 
Finalement il faudrait une suite bureautique entièrement personnalisable

Car comme on l'a démontré peu de gens ont réellement besoin de la suite de Microsoft...

Mais parfois il suffit qu'il manque à Pages, Numbers, ou Keynote (ça m'étonnerait pour le dernier ^^)
quelques petites fonctions pour forcer l'utilisateur à se tourner vers Microsoft...
 
Bonjour pour rebondir sur ce sujet, je finis mon Master d'Histoire Ancienne avant d'attaquer en ma thèse en septembre de l'année prochaine (si tout va bien:siffle: ). Pour un travail en sciences de l'hommes, qui me demande essentiellement des travaux textuels, de la transcritption épigraphique (en grec, latin, hébreu et araméen) et surtout un gros travail bibliographique (j'ai aussi quelques plans, généalogies ou vues axionométriques voir des photos) je voulai savoir si Iwork n'est pas suffisant? Car ayant switché depuis début octobre je teste les deux plateformes, mais il me semble que Office Mac soit lourd (à l'image de son cousin sur PC).
Donc pour ce genre de travail (qui ne demande pas de formules:D ) quelle suite me conseillez vous?
ps : je ne sais pas si je suis dans le bon post: up:
 
Bonjour pour rebondir sur ce sujet, je finis mon Master d'Histoire Ancienne avant d'attaquer en ma thèse en septembre de l'année prochaine (si tout va bien:siffle: ). Pour un travail en sciences de l'hommes, qui me demande essentiellement des travaux textuels, de la transcritption épigraphique (en grec, latin, hébreu et araméen) et surtout un gros travail bibliographique (j'ai aussi quelques plans, généalogies ou vues axionométriques voir des photos) je voulai savoir si Iwork n'est pas suffisant? Car ayant switché depuis début octobre je teste les deux plateformes, mais il me semble que Office Mac soit lourd (à l'image de son cousin sur PC).
Donc pour ce genre de travail (qui ne demande pas de formules:D ) quelle suite me conseillez vous?
ps : je ne sais pas si je suis dans le bon post:up:

Ta question me parait bien s'insérer ici.

Pour ce qui est des critères de choix que tu évoques, Pages me semble bien faire l'affaire. Toutefois, reste à vérifier qu'il ne te posera pas de problème "d'échange de documents". Si ton travail peut ne sortir que sous forme "papier", où à la limite "PDF", pas de souci, mais s'il doit être fourni à des gens amenés à travailler dessus (c'est à dire le modifier), là, tu devras te poser la question de l'interopérabilité. Pages peut enregistrer, je crois, au format Word, mais j'ai peur que dans ce cas, certains éléments de mise en page ne risque d'en souffrir.
 
Merci de ta réponse.:up:
En fait mon directeur de recherches de Master et normalement de thèse travaille sous mac donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
Bien souvent quand je lui transmet un fichier il l'imprime. Et si je dois lui envoyer un document terminé je le fais en PDF.:siffle:
Par contre en fouillant dans Pages j'ai remarqué qu'il n'y a pas de raccourcis pour les notes de bas de pages (j'en utilise beaucoup) . Existe-t-il un moyen plus que simple que le "insertion/ Note de bas de pages?" (ps pour mon M1 j'ai ajouté environ 375 notes de bas de pages donc nombre conséquent :D )
Merci.
 
Ta question me parait bien s'insérer ici.

Pour ce qui est des critères de choix que tu évoques, Pages me semble bien faire l'affaire. Toutefois, reste à vérifier qu'il ne te posera pas de problème "d'échange de documents". Si ton travail peut ne sortir que sous forme "papier", où à la limite "PDF", pas de souci, mais s'il doit être fourni à des gens amenés à travailler dessus (c'est à dire le modifier), là, tu devras te poser la question de l'interopérabilité. Pages peut enregistrer, je crois, au format Word, mais j'ai peur que dans ce cas, certains éléments de mise en page ne risque d'en souffrir.
Et moi, j'en suis sûr. ;)

Mais tu as raison : il faut voir l'ouverture de ces fichiers dans Word. Moi, j'en envoie régulièrement et apparemment ça passe bien mais ça dépend de la mise en page.
 
Pour un travail d'histoire, avec notes et références bibliographiques, je conseille vivement Mellel. C'est le plus adapté, surtout couplé avec Bookends (disponible en offre jumelée). J'aime bien utiliser Pages, mais là il est vraiment trop léger, et Word est bien trop usine à gaz.

Mais Mellel ne demande pas un apprentissage et ne pose pas de problèmes de compatibilité? J'ai vraiment pris le coup sous page,du coup je m'oriente sur lui. Et même pour un travail de DEA ou thèse je pense qu'il peut bien aller si on s'en donne la peine.
 
Mais Mellel ne demande pas un apprentissage et ne pose pas de problèmes de compatibilité?

Il a parfois une logique différente (exemple: la gestion des styles, je trouve ça... bizarre) et son format natif n'est lisible que de lui seul, mais il est excellent.
Il peut exporter ne RTF/DOC, mais c'est vrai que c'est un peu embêtant.
 
Il a parfois une logique différente (exemple: la gestion des styles, je trouve ça... bizarre) et son format natif n'est lisible que de lui seul, mais il est excellent.
Il peut exporter ne RTF/DOC, mais c'est vrai que c'est un peu embêtant.

Merci de cette précision, mais pour un historien antiquisant vous pensez pensez qu'Iwork suffit alors?
Autre question, existe t il un module pour mac pour transformer son clavier en grec ancien ou en hébreu (c'est important pour mes recherches).
Sous PC j'utlisais le plug'in "Antiochus" établi pour Word par l'ENS.
Mais qu'en est -il sous mac?
Merci.
 
Moi, je viens de switcher, et j'avais toujours utiliser Office 2003. Arriver sur Mac, j'a été très dérouté par Iwork. Je ne trouvais pas comme faire ce que je voulais, puis progressivement j'ai trouvé, et maintenant, je trouve Iwork, et principalement Pages bien mieux pensé qu'Office 2003.

Néanmoins, il est vrai que lorsqu'on pense Word, on ne peut rien faire de bien sur Pages, car l'organisation est assez différente. Pages n'est pas un simple Word Mac ...

Malgré tout, il faut avouer que le gros avantage d'Office 2004 est sa grande compatibilité avec le monde Office.

Après tout, je n'ai pus juger que sur ce que je connaissais, et je ne peux pas dire grand chose sur Office 2008 qui à l'air de rapporter un grand bol d'air frais sur Mac !
 
Pour les thèses, les longs récits et les rapports scientifiques important, Page et word ne sont pas vraiment adaptés. Page s'est excellent pour faire de joli petit rapport ou document (<20 pages). Word s'est compliqué et le rendu au final est pas top.

Bref, je conseille vivement Nisus Writer Pro (ne connaissant pas Mellel) qui excelle dans ce domaine. Son utilisation est similaire à Pages.
 
Pour les thèses, les longs récits et les rapports scientifiques important, Page et word ne sont pas vraiment adaptés. Page s'est excellent pour faire de joli petit rapport ou document (<20 pages). Word s'est compliqué et le rendu au final est pas top.

Bref, je conseille vivement Nisus Writer Pro (ne connaissant pas Mellel) qui excelle dans ce domaine. Son utilisation est similaire à Pages.
Merci et pour "transformer"le clavier en grec ancien ou hébreu?:siffle:
 
Ensuite on installe une distribution latex (Mactex par exemple) et on peut faire des équations mathématiques en utilisant la fonction Service (dans pages ou Nisus). De même on installe Antidote et on obtient l'outil parfait pour faire de long et joli document (récit, thèse, rapport, etc.)
 
Dsl j'avais pas vu ton message et je répondais à la discussion générale.

Si j'ai bien compris tu veux écrire en Hébreux ou grec sur ton Mac?

Bref avec Nisus c'est tout à fait possible. Télécharge la démo de Nisus writer pro

sur ton mac :

Préference Système -> International -> Menu saisie et tu coche Hébreux

Dans nisus tu vas dans préférence->langue->tu choisi hébreux et
dans l'option Basc. Clavier tu choisi "basculer vers le clavier choisi (Hébreux).
Dans nouveau document tu peux également changer la langue.
Ensuite sur l'interface principale de nisus tu clique sur langue et tu choisi Hébreux et normalement ça écrit en hébreux. J'ai essayé ça marche.

Pour le clavier et les correspondances : http://www.morim.com/outil_clavier.php