Suite Office ou iWork08?

Euh... J'ai l'impression d'avoir engagé une discussion qui me dépasse là...:siffle:
Je plaisante bien sur, mais je suis vos avis avec bcp d'interêt!
Je penche pour les freewares, qui ont l'avantage incomparable d'être gratos; si ça plait pas, on change...pour iWork

Mais je vous en prie, continuez...:up:
 
Quel est l'intérêt d'une compatibilité PC pour la thèse?
L'Université ne réclame quand même pas un document .doc ?
Si c'est pour la faire lire et relire, le format PDF est parfait.
Si c'est pour la faire rédiger par quelqu'un d'autre... :D Quoiqu'il suffit d'équiper le larbin du même logiciel.

Franchement, le temps d'adaptation de LaTex... je ne me souviens plus tellement ca m'a semblé rapide. Bien sûr, j'avais 1 ou 2 collègue pour m'aider un peu au début. Sinon, il y a internet.

Sans compter que Word intègre la notion de "document maître" (rechercher ce terme dans l'aide en ligne) expres pour gérer ce cas de figure !
Ca sert à quoi? :D
Je vais regarder dans l'aide de mon Vorde-pécé
 
Si c'est pour la faire lire et relire, le format PDF est parfait.
révisions, annotations, corrections (et même versions)... Même Acrobat Pro (cher) n'est pas aussi souple que Word ou OOo de ce point de vue.

Ca n'enlève rien aux immenses qualités du PDF. c'est juste que la "perfection", ça dépend aussi de tes besoins ;)
 
De mon temps (cad, il y a 4 ans moins 4 jours exactement :D ), mon chef relisait mes chapitres de thèse imprimés en griffonant ses remarques directement dessus.
Lire ça sur un écran... Déjà que c'est indigeste... :rateau:
 
Lire ça sur un écran... Déjà que c'est indigeste... :rateau:

Bah... oui mais bon, c'est aussi une question d'habitude : je fais ça au boulot chaque jour, je suis éditeur ;)
C'est pas parce que t'aime pas que c'est pas bon... :rolleyes:

Et quand t'as une mauvaise vue (hello moi-même ;)), rien ne vaut un écran pour lire... sauf peut être une jolie petite étudiante ? Hum... :siffle: :rateau: ;)

Franchement le Dell 24" en position verticale (ou pas) pour lire un PDF en plein écran, confortablement vautré dans mon fauteuil : miam quoi :love:
Avec iTunes qui me sussure du Beethoven, du Bowie, Art Of Noise, Red Hot Chili Peppers... ACDC ou Brel (*) :)




(*): Comment ça je n'ai aucune culture musicale et je mélange tout ? Ouais, même pas honte :)
 
Bah... oui mais bon, c'est aussi une question d'habitude : je fais ça au boulot chaque jour, je suis éditeur ;)
C'est pas parce que t'aime pas que c'est pas bon... :rolleyes:

Mon chef avait un eMac, et un PowerBook. C'était un autre temps... j'avais mon iMac G3 indigo :love: .
Peut-être que maintenant on peut faire autrement...
C'est vrai que j'ai vécu en 3 ans la révolution "présentation sur transparents dégueulasses faits main et rétroprojecteur > présentation PPT (*) sur vidéo-projecteur". On migrait depuis peu de la photocopie d'articles scientifiques d'après la revue originale à la bibliothèque, au téléchargement du PDF directement sur le site de l'éditeur.

Alors maintenant, je peux imaginer mon ancien chef avec un iMac alu 24" en train de relire la thèse du successeur de ma successeur, écrite avec iWork '08 :p

Par contre, il écoutait déjà iTunes en lisant ses papelars :D

(*) Keynote pour moi:cool:
 
Et toi David_b, tu utilises quoi comme traitement de texte dans ton boulot?
Plusieurs, ça dépend des cas :

* Word (version PC 2002, via Parallels), ça marche parfaitement : plus rapide que la version mac !
(Je n'utilise pas Office Mac car il n'est pas un UB).
* NeoOffice sur le Mac :) (plus la beta de OOo, pour suivre l'évolution)
* TextEdit, dont on sous estime souvent les qualités.
* Je me tâte pour utiliser Nisus Writer Pro: je le trouve super pratique et beau. Mais à part la rapidité et un compteur de caractères visible en permanence, il ne m'apporte pas grand chose.
* J'utilise aussi Scrivener. Il est génial. Mais pas au boulot :)

Edit : j'ai un faible pour Bean, gratuit sous GPL. Mais il ne me sert à rien. Je le trouve juste très chouette ;)
 
Mais pour revenir à notre ami qui va rédiger sa thèse, je lui déconseille vivement les open source. Ils deviennent vite très lent et désagréables à utiliser.

Pour ce qui est de Latex, je n'ai jamais osé me lancer là dedans, faut dire aussi que ça semble être davantage une méthode de rédaction qu'un traitement de texte en soit. C'est peut-être très bien, mais personnellement ça me semble un peu contre intuitif.

Moi je suis vraiment tombé amoureux de Nisus Writer Pro, il est rapide, on peut tout moduler, et je le trouve plus beau de Pages!

Pour le prix, je le suggère vivement. J'ai aussi essayé Mellel, mais je l'ai moins aimé, entre autre parce que les différentes options de travail apparaissent dans plusieurs fenêtres séparées. avec Nisus, tout ça est dans un tiroir et on peut y mettre ce que l'on veut... on peut même les sortir du tiroir pou avoir ces fenêtre flotantes si on préfère le bordel.

Enfin, tous ces logiciels offrent des démos (ormis les Open source qui sont gratuits de toute manière), moi je l'ai ai tous essayé en vu de ma thèse, et mon choix c'est arrêté sur Nisus.
 
Une petite question (vu que ma thèse, c'était il y a 9 ans et faite sous Word 5 :siffle: ) : qu'en est-il de la bibliographie et des références en bas de pages et en fin de thèse ?
Je ne sais pas si Pages autorise les deux en même temps ... à méditer aussi avant tout choix ;) .
 
Pages, comme la plus part des traitement de texte, peut générer automatiquement une bibliographie... cela se construit "automatiquement" lors de la rédaction. Suffit d'indiquer au logiciel les sections du texte en rédigeant...

Exemple :

TITRE (je laisse le curceur après le titre et je clique su titre dans les options, alors le titre prend l'apparence souhaitée avec la police et la grosseur de caractère établie.

blabalblabl (corps du texte)

Section (même chose que pour titre mais on indique section)

sous-section..

Puis à la fin il suffit de demander au logiciel de général la table des matières, on choisit ce qu'on veut y mettre, juste les sections, ou encore les sections et sous-sections... et puis ça se génère automatiquement,


Pour ce qui est de ;a gestion des notes de bas de pages et de la bibliographie, les plus avancées mon avis sont Mellel et Nisus writer pro. Grosso modo, ces logiciels récupèrent vos notes de bas de pages pour en faire un bibliographie et on peut y ajouter ce que l'on veut. En fait, c'est davantage un système de gestion des sources... et à partir de là on peut générer une bibliographie.
 
Pour du traitement de texte de ce niveau, je te conseille Microsoft Office, qui est tout de même très très performant (Bill Gates ou pas).

J'ai testé la version d'essai d'iWork 08 et ça m'a tout de suite sauté aux yeux que je n'aurais pu écrire mon mémoire de DEA sur Pages. Il manque trop de fonctions essentielles, et l'ergonomie est relativement limitée.

Je pense que Rachmede résume très bien la situation :
J'ai trouvé le noouvel Iwork très bien, mais un peu trop grand public... disons que pour une thèse ça pourrait devenir un peu difficile.

La compatibilité réduite avec Endnote semble aussi être un problème important.

/mode HS: Par contre, il va sans dire que Keynote enterre PowerPoint de tous points de vue ! :up:
 
Pour du traitement de texte de ce niveau, je te conseille Microsoft Office, qui est tout de même très très performant (Bill Gates ou pas).

Qu'est-ce qui manque à Page? Ce n'est pas tout simplement un problème d'apprentissage et d'immersion dans un nouvel environnement logiciel avec toutes les pertes de repères qui vont avec?
 
Qu'est-ce qui manque à Page? Ce n'est pas tout simplement un problème d'apprentissage et d'immersion dans un nouvel environnement logiciel avec toutes les pertes de repères qui vont avec?

Bon, je viens de regarder plus attentivement tout ce que propose Pages, et j'admets que bon nombre de fonctions que javais d'abord crues absentes ou difficiles d'accès sont bien là et très accessibles. Mea culpa. :zen:

Non, ce qui m'avait tout de suite refroidi dans Pages, et ce pour quoi je n'étais pas allé voir plus loin, c'est l'impossibilté (corrigez moi si je me trompe :confused: ) d'utiliser des dictionnaires en plusieurs langues (si possible au sein d'une même page et accessibles depuis la barre d'outils, comme dans Word). Je bosse dans deux langues au quotidien, et il m'est inconcevable de ne pas pouvoir utiliser le correcteur d'orthographe dans les deux langues. Pire, je ne veux avoir à supporter que 50% de mon travail soit souligné en rouge parce que iWork ne gère que le français.

Je reconnais volontiers qu'en dehors de ce problème, qui est sans doute anecdotique pour pas mal d'usagers, Pages s'en sort bien face à Word. :)
 
OK, au niveau des langues, j'ai le même soucis :(

Pour ta décharge, c'est vrai que Page est quand même très différente de Word ou d'un logiciel de PAO comme X.Press et du coup, c'est difficile au premier abord.
 
Quand je suis passé de word à pages, il y a un "grand " temps d'adaptations..pour rentrer dans la logique de pages, mais à partir de la, Pages s'en tire vraient bien :).
 
Pages :love:

Ce qui me manque c'est la génération d'étiquettes depuis un fichier excel ou numbers.

Du coup, j'utilise encore M$ Office pour cette tâche...
 
Tiens, je ne trouve pas non plus le comptage des mots dans Pages. :nailbiting:

Et puis certaines fonctions ne sont accessibles que par le menu déroulant, ce qui est pénible. Ex: petites majuscules. J'aurais aimé un accès par la boîte à outils, comme dans dans Word. Bon, ok, j'arrête, je suis pointilleux, là. :casse:

De toute façon, je m'apprête à acheter iWork 08, parce que j'ai été conquis par le somptueux Keynote en essayant la version de démonstration 30 jours. :love: J'aurai donc tout mon temps pour regarder Pages plus en détails. :up:

Tout ça pour dire que même si vous possèdez une copie de Microsoft Office, Keynote à lui seul justifie malgré tout l'achat de iWork.
 
image1hp0.jpg