[Sujet Global] Les mémoires des Mac portables Intel

Statut
Ce sujet est fermé.
Je comprend parfaitement ce que dit kaffar pour l'avoir constaté, et encore plus avec des applis qui ne sont pas en UB.

Oui j'avais des acces disques avec 2go de Ram, ce qui est normal, vu que tu lance qq chose, c'est aprés que tout est lancé que c'est pas "normal".

Et oui les fichiers sur photoshop et lightroom ca va trés trés vite (pour ca que je dis que c'est pas le commun des mortel, qui bosse sur des fichiers 300dpi, mais le mac est vendu pour ça non ?), surtout sur lightroom en fait, ou toutes les miniatures sont stockées, et quand t'as 5000 photos à charger dans lightroom d'un seul bloc, 2Go c'est juste, c'est bien, mais c'est limite la roue multicolore.

Donc quand tu lance photoshop, que tu bosse sur une photo en retouche, que tu as tjs lightroom en fond, avec toutes les autres petites appli genre la télé avec eyetv dans le coin ou sur un autre écran (qui ne sont pas forcément optimisées pour OsX comme Firefox avec pleins d'onglets dedans) ba 4Go tu les sens bien, et c'est pas mal.

Et vu le prix, ca serait juste con de s'en priver, j'ai mis 2500€ dans ma bécane, je lui refoutre 100€ de plus ca m'emmerde pas perso.

Je comprend parfaitement ce que dit kaffar pour l'avoir constaté, et encore plus avec des applis qui ne sont pas en UB.

Je confirme aussi! même avec 4Go de ram sur le macpro j'arrive à faire du swap de 1Go... et parfois plus....
Quand tu boss dans Illu, Photoshop, Flash et dream en même temps ça peut monter très vite sous photoshop surtout si tu fais des affiches en 300DPI...
Mais bon c'est une utilisation PRO donc c'est clair que pour faire de la bureautique ça peut paraître énorme...
Enfin maintenant avec mes 8Go sur le MacPro je pense que ça devrait aller :D

Je confirme aussi! même avec 4Go de ram sur le macpro j'arrive à faire du swap de 1Go... et parfois plus....
Quand tu boss dans Illu, Photoshop, Flash et dream en même temps ça peut monter très vite sous photoshop surtout si tu fais des affiches en 300DPI...
Mais bon c'est une utilisation PRO donc c'est clair que pour faire de la bureautique ça peut paraître énorme...

:eek: Pitin, comment ils faisaient, les pros, en 1991/92, avec leurs Quadra 900 qui plafonnaient à 256 Mo de Ram, pour faire leurs affiches en 1200 DPI (réso des flasheuses de l'époque) :affraid:

EDIT : et je te parle pas de ceux de 88/89, qui faisaient ça avec leurs Mac II fx (128 Mo maximum) :rateau:

on est d'accord, sur une becane pro c'est comprehensible, bcp moins sur un macbook. Surtout que bon, plutot que depenser des sous tu peux enregistrer le plus gros fichier quand tu bosse sur un autre.

Moi ca ne me gêne pas, mais je conseille aux gens de prendre la bonne habitude de sauvegarder/fermer les fichiers non utilisés plutot que de depenser de l'argent dans de la ram pour rien....

Savoir se servir de son ordinateur est bien plus important que sa puissance, et si on veux saturer la ram d'un ordi il est toujours possible de le faire, même avec 8Go...

Surtout qua dans CS3, sous mon macbook je met moins de temps a sauvegarder un fichier photoshop qu'a l'ouvrir ce qui me pousse a la conclusion que photoshop n'enregistre que les modifications.....
ce qui rend bcp moins utile de depsner des sous dans un DD 7200T et moins utile de gonfler sa ram comme un bourrin puisque sauvegarder devient rapide...

voila, sachez que les 4go ne servent que pour ouvrir pleins de fichiers mais n'ameliorent que tres peu les performances (voir mon graphique) donc a vous de choisir ;)

Je doute que ceux qui ont un MBP ne savent pas servir d'un ordinateur, bien au contraire.

Comme souvent, tu mélanges tout. Le MBP est théoriquement destiné à un usage pro / semi-pro, et même si cette gamme s'est un peu ouverte aux utilisateurs amateurs, elles gardent les faveurs de personnes exigeantes.
Ceux qui rajoutent le max de ram le font pour la plupart d'une manière pragmatique, pas "pour la frime".

Glaner à tout-va que c'est inutile, comme tu le fais, en te basant sur ton utilisation et en généralisant, est particulièrement présomptueux, trompeur, et frise le ridicule.

Maintenant oui, si c'est juste pour surfer, faire de la bureautique et un peu de retouche d'image, ce ne sont pas seulement les 4 Go de ram qui risquent d'être injustifiés, c'est surtout le choix du MBP qui est inadéquat.

Je doute que ceux qui ont un MBP ne savent pas servir d'un ordinateur, bien au contraire.

Comme souvent, tu mélanges tout. Le MBP est théoriquement destiné à un usage pro / semi-pro, et même si cette gamme s'est un peu ouverte aux utilisateurs amateurs, elles gardent les faveurs de personnes exigeantes.
Ceux qui rajoutent le max de ram le font pour la plupart d'une manière pragmatique, pas "pour la frime".

Glaner à tout-va que c'est inutile, comme tu le fais, en te basant sur ton utilisation et en généralisant, est particulièrement présomptueux, trompeur, et frise le ridicule.

Maintenant, si c'est juste pour surfer, faire de la bureautique et un peu de retouche d'image, ce ne sont pas tellement les 4 Go de ram qui sont inutiles, c'est surtout le choix du MBP qui est inadéquat.

Decidement on s'adore en ce moment.....

Relis les dernières pages, je parle du macbook, et du nombre incroyable de gens qui veulent le gonfler a 4Go pour de la bureautique et un peu de photoshop.....

Pour le MBP, il faut voire pour un usage pro, mais l'usage pro et amateur n'a en fait pas de difference il depend des programmes utilisés....
Arretez de penser que le MBP ne sert QUE pour les pro et que le MB ne sert que pour le pas pro.........

Et excuse moi, mais un black book avec DD 7200tours + 4Go de ram ce n'est pas de la frime??? dans certains cas non mais la plupart du temps si ;)

Et voila je cesse de te reponde tu cherche a me casser systematiquement, relis mon post, il est logique et argumenté.....

conseille a tout le mond ede depsner des sous pour leur usage bureautique si tu veux pas moi, je leur rapelle qu'un bon usage de l'ordi peux leur faire economiser des sous......:o:o Et je n'avais pas parlé du MBP il me semble........

Sur mon MBP j'ai rajouté 2Go de ram en plus du 1Go car je voulais, une fois pour toute, être au max des possibilités de la machine.
Car c'est généralement, au moins, 3/4 ans plus tard que t'as envie d'y mettre le maxi et là tu t'aperçois qu'il n'y a plus la ram adéquate ou alors à des prix monstrueux :eek:

Donc à partir de maintenant, je mettrais le maxi de ram à chaque fois :o

Decidement on s'adore en ce moment.....

Relis les dernières pages, je parle du macbook, et du nombre incroyable de gens qui veulent le gonfler a 4Go pour de la bureautique et un peu de photoshop.....

Pour le MBP, il faut voire pour un usage pro, mais l'usage pro et amateur n'a en fait pas de difference il depend des programmes utilisés....
Arretez de penser que le MBP ne sert QUE pour les pro et que le MB ne sert que pour le pas pro.........

Et excuse moi, mais un black book avec DD 7200tours + 4Go de ram ce n'est pas de la frime??? dans certains cas non mais la plupart du temps si ;)

Et voila je cesse de te reponde tu cherche a me casser systematiquement, relis mon post, il est logique et argumenté.....

conseille a tout le mond ede depsner des sous pour leur usage bureautique si tu veux pas moi, je leur rapelle qu'un bon usage de l'ordi peux leur faire economiser des sous......:o:o Et je n'avais pas parlé du MBP il me semble........

Non, toi tu généralises, ce qui te vaut de te faire regulièrement reprendre. Dernièrement par kaffar, précédemment par d'autres, et non pas seulement par moi.

Et trouve un topic dans lequel j'ai conseillé à un utilisateur qui ne fait que de la bureautique et un peu de Photoshop de passer à 4 Go de ram.

Généralement, j'essaye d'être au plus juste, en conseillant d'essayer avec la quantité de ram fourni avec son ordi, puis d'augmenter s'il y a nécessité de le faire. Ou de passer d'office à plus de ram si je vois que ce sera nécessaire. Mais jamais "pour la frime". Tu nous fais une fixette, là.

Sur mon MBP j'ai rajouté 2Go de ram en plus du 1Go car je voulais, une fois pour toute, être au max des possibilités de la machine.
Car c'est généralement, au moins, 3/4 ans plus tard que t'as envie d'y mettre le maxi et là tu t'aperçois qu'il n'y a plus la ram adéquate ou alors à des prix monstrueux :eek:

Donc à partir de maintenant, je mettrais le maxi de ram à chaque fois :o

C'est souvent vrai, concernant les besoins en ram qui augmente au fil du temps. C'est un raisonnement que j'ai longtemps fait et qui, dans mon cas, s'est confirmé au fil des années. Mais que je n'expose plus trop, dans la mesure où au bout de 3 / 4 ans, ce peut être l'ensemble des composants qui sont susceptibles d'être "à la traine"...

Non, toi tu généralises, ce qui te vaut de te faire regulièrement reprendre. Dernièrement par kaffar, précédemment par d'autres, et non pas seulement par moi.

Et trouve un post dans lequel j'ai conseillé à un utilisateur qui ne fait que de la bureautique et un peu de Photoshop de passer à 4 Go de ram.

Généralement, j'essaye d'être au plus juste, en conseillant d'essayer avec la quantité de ram fourni avec son ordi, puis d'augmenter s'il y a nécessité de le faire. Ou de passer d'office à plus de ram si je vois que ce sera nécessaire. Mais jamais "pour la frime". Tu nous fais une fixette, là.

C'est vrai. C'est un raisonnement que j'ai longtemps fait et qui, dans mon cas, s'est confirmé au fil des années. Mais que je n'expose plus trop, dans la mesure où au bout de 3 / 4 ans, ce peut être l'ensemble des composants qui sont susceptibles d'être "à la traine"...

Mais a l'origine je repondais des gens qui demandaient si 4Go etaient utile sur leur MB pour de la bureautique et un peu de totoshop, je leur disais que non c'est tout :rose: le pire c'est qu'on est d'accord je suis juste un peu trop virulent envers ceux qui mettent 4Go pour rien ...

Tu est aussi un peu virulent envers les gens qui savent ce qu'ils font avec 4Go de ram ... :) Mais bon c'est pas bien grave, c'est juste ta vision qui doit changer, te dire que oui, les MacBook Pro sont quand mêmes des machines pour les "pro" et pas pour les amateurs, et donc que 4Go c'est souvent nécessaire.

Et pour ton "utilisation du mac", quand moi j'ai envie de bosser sur des gros fichiers et ne pas forcément enregistrer aprés chaques modifes, ba j'ai le droit. Je ne vais pas modifier ma méthode de travail parceque je n'ais pas dépensé 100€ dans 4go de ram. Un ordi ca doit faire ce qu'on lui dit, et pas l'inverse, je me vois mal être bridé par la technologie parceque je ne fais pas les bonnes manipes au bon moment pour soulager la machine.

Et quand j'ai envie de lancer itunes + toutes la collec CS3 + Firefox + Adium + Lightroom en déchargeant mon APN et en téléchargeant, ba ca doit suivre (je sors d'un MacPro donc je suis exigeant), et la RAM y joue beaucoup, quand je le répéte, le disque dur ne suit pas trop.

Bref pour finir, je reste sur ma position, je ne dirais pas que c'est vraiment débile de mettre 4go dans le cul d'un MacBook Pro, même pour un mec qui ne fait qu'un peu de toshop ou de lightroom, ce n'est pas vraiment justifié, mais à 100€, on ne peux pas dire que c'est de l'argent perdu.

Bye

Sans compter que, même sur MB et iMac, il y a de plus en plus d'utilisateurs qui virtualisent Windows, par choix ou par obligation. Ce ne sont pas des cas exceptionnels, loin de là, je le constate dans mon environnement.

Alors bien sûr, je n'irais pas jusqu'à conseiller d'office 4 Go de ram. Mais 2 Go au moins deviennent pour ainsi dire obligatoires, si on veut utiliser son ordi dans des conditions convenables.

Dans le cas d'utiliser windows, virtualiser prend plus de ram que d'utiliser bootcamp c'est ça ?

Ca prend beaucoup sur 2go ?

Ca dépend. Tu peux attribuer toi-même une quantité de mémoire à l'OS virtualisé. Pour virtualiser XP, minimum 128 Mo (perso j'en attribue 512). Pour Vista, je crois que c'est au minimum 512.
Mais il faut aussi prendre en compte les ressources demandées par le logiciel de virtualisation lui-même (ça peut vite grimper à plusieurs centaines de Mo), plus la ram demandée par MacOS et celle sollicitée par les (quelques) applications qui tournent à coté.

Au final, il vaut mieux avoir au moins 2 Go, pour une utilisation convenable avec un minimum de confort. 1 Go, c'est clairement insuffisant.

Ca dépend. Tu peux attribuer toi-même une quantité de mémoire à l'OS virtualisé. Pour virtualiser XP, minimum 128 Mo (perso j'en attribue 512). Pour Vista, je crois que c'est au minimum 512.
Mais il faut aussi prendre en compte les ressources demandées par le logiciel de virtualisation lui-même (ça peut vite grimper à plusieurs centaines de Mo), plus la ram demandée par MacOS et celle sollicitée par les (quelques) applications qui tournent à coté.

Au final, il vaut mieux avoir au moins 2 Go, pour une utilisation convenable avec un minimum de confort. 1 Go, c'est clairement insuffisant.

La je suis ENTIEREMENT d'accord pour de la virtualisation, 1Go c'est insuffisant:up:

C'est souvent vrai, concernant les besoins en ram qui augmente au fil du temps. C'est un raisonnement que j'ai longtemps fait et qui, dans mon cas, s'est confirmé au fil des années. Mais que je n'expose plus trop, dans la mesure où au bout de 3 / 4 ans, ce peut être l'ensemble des composants qui sont susceptibles d'être "à la traine"...

C'est pour cette raison que je préconise généralement le MB au lieu du MBP pour un usage nomade et généraliste. En effet, au prix du MB, un amortissement sur deux ans est accessible. Ensuite tu changes le MB pour un MB dernière génération et tu t'y retrouves assez bien et tu déposes toutes les machines de génération précédente (MBP inclus). Par contre, amortir un MBP sur deux ans, il faut déjà faire un sacré bénéfice sur le travail effectué sur le portable.

Alors bien sûr, je n'irais pas jusqu'à conseiller d'office 4 Go de ram. Mais 2 Go au moins deviennent pour ainsi dire obligatoires, si on veut utiliser son ordi dans des conditions convenables.
2 Go ! 2 Go ! 2 Go ! :D:D:D ;)

Par contre, amortir un MBP sur deux ans, il faut déjà faire un sacré bénéfice sur le travail effectué sur le portable.

Oui, mais moi je fais du travail de qualité, qu'il me serait impossible de faire sur ton jouet en plastoc dernier modèle. :o

Pas taper, je blague ! :D

Statut
Ce sujet est fermé.