Thanidran a dit:
arf, mais vous lisez ce qu'il ecrit ?
Il explique que la capacité de la batterie varie ! Donc si la batterie a réellement une capacité de 800mAh, elle ne pourra pas repasser a 1200 comme ça. On peut donc effectivement penser qu'il s'agit d'un probleme au niveau de la gestion de l'autonomie, un peu a la maniere des derniers PB qui sans prevenir avait la batterie qui passait de 4400 mAh à 700, alors que la batterie etait nickelle (pour preuve, une simple mise a jour logicielle a suffit à resoudre le problème). De plus, si cela venait de la batterie, un etalonnage en regle, definirait une plage de travail correct et ne planterait pas a 40/50 % sans explication, qu'elle soit, ou non, de faible capacité.
Je signe, et je persiste. Lorsque la batterie a une faible capacité, disons 1/4 de sa capacité d'origine, le portable peut s'éteindre brusquement en cas de forte solicitation alors même qu'il reste 40 ou 50 % de la charge de la batterie. J'en ai fait l'expérience avec une ancienne batterie, de deux ans d'âge.
Un tel fonctionnement est dû à la façon dont marche le système de mesure de la
charge restante : il se base sur la tension mesurée en permanence aux bornes de la batterie. Si la tension descend en dessous d'un certain seuil, le portable se mets en veille afin de préserver le contenu de sa mémoire. La
capacité elle se réfère à l'intensité que peut délivrer la batterie pendant un temps donné. En cas de forte sollicitation d'une batterie usagée, l'intensité délivrée augmente brusquement, ce qui provoque une chute de la tension aux bornes conformément à la formule U=E-rI. D'où une malencontreuse tendance à la mise en veille pile au moment où on en a besoin, combien même le portable aurait pu resté allumé sans applications ouvertes de longues minutes.
Sinon pour te répondre, bien entendu que la capacité de la batterie varie, et cela tout le monde l'a compris :zen: La batterie contient des produits chimiques qui se dégradent lentement avec le temps
et au fur et à mesure des charges et des décharges, c'est irrémédiable. Une batterie qui fait du 800 mAh ne pourra jamais repasser à 1200 mAh. En revanche l'estimation du système peut elle varier assez fortement vers la fin de vie d'une batterie, jusqu'à 15 % d'un coup en plus ou en moins, là encore j'en ai fait l'expérience. Mais quand la batterie est neuve, les variations se limitent à 1 % en plus ou en moins de temps à autre - dans les deux cas cela dépend de l'historique de la batterie.
Quant à la façon dont le système mesure cette capacité, elle n'est peut être pas exempte de tout reproche mais en tout cas le logiciel semble assez stabilisé, donc on ne peut plus évoquer la nécessité d'une mise à jour logicielle qui ferait retrouver de la capacité aux batteries comme par miracle - cela avait été le cas avec la mise à jour 10.2.8 il me semble, mais cela date pas mal !
Donc je maintiens les remarques de mon post précédent.
Si quelqu'un a besoin de plus d'éclaircissement je peux encore délayer mon bla bla :zen: