[Sujet unique] Les batteries

Statut
Ce sujet est fermé.
tib51 a dit:
J'avais déja eu ce problème il y a 2 ans, et Apple m'avait changé la baterie et le Power Unit.
Je l'ai donc renvoyé à Apple cette fois encore, mais ce coup ci, ils n'ont rien fait et disent que c'est un bug du à ma barette mémoire (qui était déja là il y a deux ans et qui ne m'a jamais posé de problème...)
Que faire pour que mon problème se résolve?
Merci d'avance.

ils n'ont sûrement rien fait car ta batterie est en fin de vie et que c'est un consommable donc solution dans l'immédiat : la changer :zen:

Sauf que j'avais bien spécifié que le problème n'était pas dans l'autonomie elle même mais dans la gestion de la batterie puisqu'elle peut couper à 40 ou 50%...
De plus, lorsque la batterie est abimée par un autre problème (ici, visiblement le Power Unit me flingue la capacité totale de la baterie), ils sont sensé réparer le problème (power unit) et changer la batterie abimée.
En tout cas c'est ce que le mec m'a dit au tél, et c'est ce qu'ils ont fait il y adeux ans.

tib51 a dit:
Sauf que j'avais bien spécifié que le problème n'était pas dans l'autonomie elle même mais dans la gestion de la batterie puisqu'elle peut couper à 40 ou 50%...
De plus, lorsque la batterie est abimée par un autre problème (ici, visiblement le Power Unit me flingue la capacité totale de la baterie), ils sont sensé réparer le problème (power unit) et changer la batterie abimée.
En tout cas c'est ce que le mec m'a dit au tél, et c'est ce qu'ils ont fait il y adeux ans.

tu a essayer avec une autre batterie ? :siffle: vu l'âge de la machine et tes symptômes ta batterie est sûrement en fin de vie et comme je viens de te l'indiquer ta batterie est une pièce d'usure et même si tu a un AppleCare elle ne sera pas changer :zen:

tib51 a dit:

Cela n'a rien d'étonnant sur une batterie dont la capacité résiduelle est de 800 mAh. Tu dois pas tenir plus d'1/2 heure avec ça !

La solution : changer la batterie (ce qui ne te dispense pas de regarder quel est le problème avec ta barrette de mémoire).

Je viens de laisser l'ordi se décharger sans charger le processeur (aucune appli lancées) et là, il se décharge bien jusque 0%, et...... reste au moins une demi heure à 0% avant de se mettre en veille.
Je l'ai donc rebranché et relancé coconut battery et j'ai regagné pas mal de capacité (je suis à plus de 1100 mAh). Je vais refaire la manoeuvre plusieurs fois pour voir si je continue à regagner.
Pour résumer: Quand je bosse sur l'ordi et que le proc bosse, il coupe à 40% de capacité, et quand je le relance, j'ai perdu les 40% de capacité. Si je laisse l'ordi se décharger sans rien faire, il regagne cette capacité.
Vous pensez vraiment que cela vient de la batterie? Moi je trouve que ces symptômes mettent plutôt en cause l'élément qui gère la batterie (le Power Unit). D'ailleurs la première fois, c'est bien cela qu'ils m'ont changé et le problème était résolu.
Ma barette mémoire ne pose aucun problème, je crois sincèrement qu'ils m'ont dit cela pour donner une raison à mon problème. D'ailleurs cette barette était déja présente sur mon portable quand j'ai eu ce problème il y a 2 ans et ils ne l'ont jamais mis en cause.
De toutes façons, même avec cette barette retirée, le symptôme se produit tout de même (mise en veille entre 20 et 40% et perte de capacité.

Sans vouloir te contrarier et t'annoncer une mauvaise nouvelle, une capacité de 1100 mAh c'est tellement bas que c'est normal d'avoir des problèmes d'alimentation du genre tout se coupe à 40 %.

Ceci dit avoir une batterie dans cet état au bout de deux ans seulement, c'est particulier.

• Soit c'est lié à une utilisation ultra intensive, du genre tu utilise ta machine de façon assez soutenue tous les jours sur la batterie, tu la décharge et la charge n'importe comment n'importe quand depuis deux ans, et alors c'est normal comme durée de vie de batterie ;
  • Soit tu as une utilisation très précautionneuse, et alors c'est pas normal. Pour info je connais une personne très soigneuse avec sa batterie, qui a encore 90 % de capacité après 2 ans d'utilisation.

pim a dit:
Sans vouloir te contrarier et t'annoncer une mauvaise nouvelle, une capacité de 1100 mAh c'est tellement bas que c'est normal d'avoir des problèmes d'alimentation du genre tout se coupe à 40 %.

Ceci dit avoir une batterie dans cet état au bout de deux ans seulement, c'est particulier.

• Soit c'est lié à une utilisation ultra intensive, du genre tu utilise ta machine de façon assez soutenue tous les jours sur la batterie, tu la décharge et la charge n'importe comment n'importe quand depuis deux ans, et alors c'est normal comme durée de vie de batterie ;
  • Soit tu as une utilisation très précautionneuse, et alors c'est pas normal. Pour info je connais une personne très soigneuse avec sa batterie, qui a encore 90 % de capacité après 2 ans d'utilisation.

arf, mais vous lisez ce qu'il ecrit ?

Il explique que la capacité de la batterie varie ! Donc si la batterie a réellement une capacité de 800mAh, elle ne pourra pas repasser a 1200 comme ça. On peut donc effectivement penser qu'il s'agit d'un probleme au niveau de la gestion de l'autonomie, un peu a la maniere des derniers PB qui sans prevenir avait la batterie qui passait de 4400 mAh à 700, alors que la batterie etait nickelle (pour preuve, une simple mise a jour logicielle a suffit à resoudre le problème). De plus, si cela venait de la batterie, un etalonnage en regle, definirait une plage de travail correct et ne planterait pas a 40/50 % sans explication, qu'elle soit, ou non, de faible capacité.

Thanidran a dit:
arf, mais vous lisez ce qu'il ecrit ?

Il explique que la capacité de la batterie varie ! Donc si la batterie a réellement une capacité de 800mAh, elle ne pourra pas repasser a 1200 comme ça. On peut donc effectivement penser qu'il s'agit d'un probleme au niveau de la gestion de l'autonomie, un peu a la maniere des derniers PB qui sans prevenir avait la batterie qui passait de 4400 mAh à 700, alors que la batterie etait nickelle (pour preuve, une simple mise a jour logicielle a suffit à resoudre le problème). De plus, si cela venait de la batterie, un etalonnage en regle, definirait une plage de travail correct et ne planterait pas a 40/50 % sans explication, qu'elle soit, ou non, de faible capacité.

Je signe, et je persiste. Lorsque la batterie a une faible capacité, disons 1/4 de sa capacité d'origine, le portable peut s'éteindre brusquement en cas de forte solicitation alors même qu'il reste 40 ou 50 % de la charge de la batterie. J'en ai fait l'expérience avec une ancienne batterie, de deux ans d'âge.

Un tel fonctionnement est dû à la façon dont marche le système de mesure de la charge restante : il se base sur la tension mesurée en permanence aux bornes de la batterie. Si la tension descend en dessous d'un certain seuil, le portable se mets en veille afin de préserver le contenu de sa mémoire. La capacité elle se réfère à l'intensité que peut délivrer la batterie pendant un temps donné. En cas de forte sollicitation d'une batterie usagée, l'intensité délivrée augmente brusquement, ce qui provoque une chute de la tension aux bornes conformément à la formule U=E-rI. D'où une malencontreuse tendance à la mise en veille pile au moment où on en a besoin, combien même le portable aurait pu resté allumé sans applications ouvertes de longues minutes.

Sinon pour te répondre, bien entendu que la capacité de la batterie varie, et cela tout le monde l'a compris :zen: La batterie contient des produits chimiques qui se dégradent lentement avec le temps et au fur et à mesure des charges et des décharges, c'est irrémédiable. Une batterie qui fait du 800 mAh ne pourra jamais repasser à 1200 mAh. En revanche l'estimation du système peut elle varier assez fortement vers la fin de vie d'une batterie, jusqu'à 15 % d'un coup en plus ou en moins, là encore j'en ai fait l'expérience. Mais quand la batterie est neuve, les variations se limitent à 1 % en plus ou en moins de temps à autre - dans les deux cas cela dépend de l'historique de la batterie.

Quant à la façon dont le système mesure cette capacité, elle n'est peut être pas exempte de tout reproche mais en tout cas le logiciel semble assez stabilisé, donc on ne peut plus évoquer la nécessité d'une mise à jour logicielle qui ferait retrouver de la capacité aux batteries comme par miracle - cela avait été le cas avec la mise à jour 10.2.8 il me semble, mais cela date pas mal !

Donc je maintiens les remarques de mon post précédent.

Si quelqu'un a besoin de plus d'éclaircissement je peux encore délayer mon bla bla :zen:

Je vais essayer plusieurs cycle de décharge lente (sans utilisation du processeur). Pour l'instant je suis revenu à 1148.
J'ai une utilisation assez cool de ma batterie: l'ordi est branché la plupart du temps pendant la semaine et il fonctionne plutôt sur la batterie pendant le week end.
Coconut batterie me dit que j'ai fait 310 cycle de charge.
Je vous tiens au courant de l'évolution. En tout cas, merci de m'aider!!!!
A plus tard!
Tibo

tib51 a dit:
il m'a retiré plus de 800 mAh en 4 ou 5 jours!

ce qui est étrange c'est que finalement il m'arrive la même chose, j'ai fait un étalonnage et pourtant rien n'a changer, pire je suis à 2800 mAh, il m'a encore enmevé 200 mAh... J'avais donc entre 4400mAh et 4300mAh pendant quatre mois et en 4 jours je n'ai plus que 2800mAh...

Autonomie: 1H40, ouais!!!!!

Je vais essayé le reset PMU ce soir mais je doute...

C'est bizarre quand même que vous soyez deux à avoir le même problème. Vous êtes sous quelle version de Mac OS X ? Moi 10.4.5, et je viens de vérifier, ma capacité est stable, 94 % depuis presque 1 mois, pour une batterie qui a 4 mois.

@valabelle : tu parle de quelle machine ? L'ibook 12" ou le powerbook 15" HD ? Parce que si c'est le Powerbook HD, 1h40 sur une machine neuve c'est pas cool :o

je suis sur 10.4.5, et c'est bien le powerbook!!!! Il y a encore 4 jour j'avais 4h00 sans problème... Ca fait bizarre.

L'ibook à 1 an et Demi et il se porte comme un charme avec une batterie à 90% de sa capacité, et sous 10.3.9

Les deux sont utilisés de la même manière: Tout les jours, moitié secteur, moitié batterie.

Aie, ça recoupe ce que dit Thanidran un peu plus haut : ça pue le problème logiciel mal ficelé ça. Courage :zen:

Je ne pense pas que ce soit logiciel car cela me l'avait fait il y a dux ans, donc sous panther. De plus je rapelle que le remplacement du power unit avait résolu le problème (enfin je pense que c'est cela, ceci dit ils avaient aussi changé la batterie)

volabelle a dit:
je suis sur 10.4.5, et c'est bien le powerbook!!!! Il y a encore 4 jour j'avais 4h00 sans problème... Ca fait bizarre.

L'ibook à 1 an et Demi et il se porte comme un charme avec une batterie à 90% de sa capacité, et sous 10.3.9

Les deux sont utilisés de la même manière: Tout les jours, moitié secteur, moitié batterie.

tu as appliqué la mise a jour pour les batteries des derniers PB ?

Pim> Autant pour moi pour le comportement des batteries agées, ton blabla est plutot interessant et argumenté :)

• J’aime
Réactions: pim
Ben je vais peut être paraître pour un gros naze, mais j'étais persuadé que cette mise à jour était disponible dans mise à jour de logiciel si j'en avais besoin. Comme je ne la voyais pas, je ne m'en suis jamais occupé. J'ai téléchargé tout à l'heure la "battery update 1.1", je l'ai installé, je n'ai pas eu de message m'indiquant que cette mise à jour n'était pas necessaire, ou obsolète.... Je vais faire un test pour voir si cela va mieux... En tout cas après le redémarrage, coconut battery m'affiche la même capacité, mais j'ai envie de redémarrer avec un reset du PMU et un calibrage complet voir ce que cela donne...

Bonjour tout le monde

Voila je crois avoir un petit problème avec la batterie de mon ibook G4 12', il a un an et demi (acheté en juillet 2004) et jusqu'à la semaine dernière j'étais contente de son autonomie, je pouvait le prendre en cours avec moi il tenait 4h-4h30 avec quicktime (pour enregistrer le cours), et pages lancés (je coupait airport, tout autre application et je baissais la luminosité de l'écran).

Bref la semaine dernière en deux jours l'autonomie de mon ibook est devenue ridicule, après avoir l'avoir laisssé branché toute une nuit je le récupère, lance pages (toutefois sans désactiver airport et baisser la luminosité de l'écran, mais quand même...) et là au bout de 16 min pouf il s'éteint...?!! J'ai décidé de le recharger entièrement, en le branchant il me dit qu'il aura finit la charge dans 1h, (mais bien sûr...). Je ferme l'écran et quand je le re-ouvre 10 min plus tard le voyant passe au vert, et soit disant la batterie est chargée (??!).

Depuis après avoir refait qques cycles de charge ca va un peu mieux, mais c'est quand même bizarre, déjà l'autonomie doit être d'à peine 1h, après un cycle de charge plus que complet et en utilisation relativement intensive certes (safari wifi, adium, itunes, ical et mail de lancés), mais dans cette situation il tenait bien le double avant.

Autre truc assez spécial, quand je le branche pour faire une charge il m'affiche 1h de charge au début, puis passe à 2h et finalement après 1h de charge il dit qu'il en a encore pour 5h30 à charger la batterie, je ne crois pas que les charges aient déjà étés aussi longues...

Pour info, j'ai ajouté il y a deux semaines une barrette mémoire corsair PC2700 512mo, mais tout s'est très bien passé pendant une semaine donc pourquoi cela aurait-il changé?? D'autre part j'étais au ski et l'endroit où je laissais mon ibook était très très froid (sur un sol pas bien isolé, pas dehors dans la neige quand même!) cela peut-il avoir eu un mauvais effet? Ou bien : comme tout le monde s'en servait il est possible que quelqu'un ne l'ai pas branché après avoir vu le message disant que l'ordi allait se mettre en veille, est-il possible que cela ait endomagé la batterie?

Voila, ya-t-il une manip particulière à faire qui me permettrait de retrouver une autonomie correcte pour mon ibook, selon vous le problème pourrait-il venir d'autre chose que de la batterie (type carte mémoire)? ou bien la batterie est morte et je vais devoir en racheter une? pourtant j'ai toujours été assez soigneuse, j'ai bien fait attention à ne pas le brancher sur secteur tout le temps et à le recharger complètement après avoir eu le message de mise en veille...
Désolée pour la longueur de ce post et merci pour votre aide!

Bonjour,

En plus de l'installation de la nouvelle mémoire, as-tu procédé à une mise à jour du système ? Par exemple, es-tu passé de 10.4.4 à 10.4.5 il y a quelques jours ?

Pour ce qui est du problème de la mémoire, voici un lien expliquant qu'il y a des problèmes de mise en veille de la RAM avec certains modèles d'iBook et de PowerBook, et certains modèles de RAM.

Sinon il faudrait que tu fasses un étalonnage de ta batterie, c'est-à-dire que tu laisse ton portable se mettre en veille pour décharger la batterie jusqu'à 0 %, puis le charger entièrement sans le rallumer jusqu'à ce que le voyant du câble d'alim passe au vert.

Niveau utilisation tu peux charger ton portable quand tu veux, mais je pense qu'il faut se limiter à faire des charges complètes et non interrompues. En particulier bien laisser le câble branché lors de la recharge lente, c'est-à-dire quand la batterie est déjà à 100 % mais que le voyant de charge du câble est toujours à l'orange - cette recharge lente est importante pour optimiser l'autonomie de la batterie.

Je suis encore sur 10.3.9, donc je ne pense pas que cela puisse venir d'une mise à jour, merci pour le lien sur les ram, je vais lire ça.
Sinon j'ai pourtant fait comme tu dis, procéder plutôt à des charges complètes et attendre que le voyant passe au vert avant de débrancher, d'ailleurs l'autonomie de ma batterie était bonne jusqu'ici, ce qui m'étonne c'est la baisse si soudaine de l'autonomie. J'aimerai être sûre que cela provient bien de la batterie, histoire de ne pas en racheter une pour rien, et, si possible, comprendre ce qui s'est passé pour éviter que cela se reproduise...
Je vais retenter une charge complète après l'avoir laissé sur batterie.
Sinon j'ai essayé un truc qui s'apelle capacity meter, il me dit:
capacity: 1679/4600
battery status: poor (36%)
amperage: 0
current: 1678
voltage: 12485
current battery charge: 100%
C'est plutôt mauvais pour la batterie, non? un autre programme me disais que j'en étais au 179 cycle de charge.
Bon je le débranche et je retente de le laisser se décharger jusqu'à 0%.
Merci

Statut
Ce sujet est fermé.