Switch (matériel) entre Mac et Linux

Einucent

Membre confirmé
4 Décembre 2008
13
3
46
Cheissoux (Limousin)
www.mxl87.com
Bonjour.

J'utilise courament Linux (Debian) mais j'ai du me résoudre à garder une partition Windows pour la suite Adobe, ce qui m'oblige à redémarrer à chaque fois que j'en ai besoin. Pour éviter ça, je veux maintenant avoir la suite en question sous Mac et le PC tournant uniquement sous Linux. Allumé en même temps, pour faire des pages web en local par exemple.
J'en ai l'habitude et ça me va bien, je veux juste me débarrasser de Windows, pas de Linux.

Je cherche à mutaliser le matériel et je me pose des questions de faisabilité et comme je suis une bille d'utilisateur final je voudrais quelques avis et conseils.

J'ai envisagé de garder
- le même écran (j'en regarde qu'un à la fois, au pire j'ai mon vieux, ça c'est le lien de celui que je compte acheter en même temps)
- la même souris, le même clavier pour les deux, j'oublie mais j'ai pas envie de les multiplier et j'aime pas avoir des fils, j'ai un ensemble infrarouge.
- j'ai pas de bafles d'ordi, je relie à ma chaîne, mais je veux pas monopoliser une deuxième entrée sur l'ampli donc on va dire le même cable audio.
- le même disque de données (là encore, je travaille dessus avec un seul système à la fois, même à 5 min d'intervalle)

Pour tout ça j'imagine utiliser un switch auquel je relie
en amont :
- ma tour PC, pour la prise écran, une USB pour l'ensemble clavier+souris et la prise casque
- un mac mini (j'ai finalement exclu un macbook) pour l'écran, et la prise casque.
et en aval
- l'ensemble clavier+souris
- l'écran
- le boitier externe
- le cable qui va jusque à ma chaîne

Je branche sur le mac mini un clavier mac rien que pour lui, sans passer par le switch, ça servirait à rien, par contre la souris, elle, peut servir avec le mac (dans l'absolu le clavier PC aussi mais c'est con.

__oOo__

En fait je me demande surtout si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de switch, les avis client sont élogieux quand ils datent d'avant 2009 et le dernier est catastrophique.:mouais: J'ai pas trouvé d'autre produit du style mais je suis preneur d'autres adresses.

J'ai pas encore acheté de boitier externe non-plus, pour l'instant mon disque dur de données (c'en est un à part) est dans la tour.
 
1/ Que fais-tu avec Linux ?
2/ Cet usage de Linux ne pourrait-il pas se faire en passant par la virtualisation ?
 
@ntx
Je garde Linux tel quel, je veux pas ré-installer un système que j'ai déjà, tout pramêtré. Il est sur la tour PC, je pensais pas avoir été équivoque. Je viens du monde PC, Linux sur le Mac j'y avais jamais pensé. Maintenant je rajoute un mac mini à mon équipement, je suis pas dans la logique du mac-user qui rajoute Linux à son Mac. J'ai même envisagé d'émuler MacOS sous Linux, mais j'ai vite abondonné.

@Gr3gZZ
J'ai pas encore acheté le Mac, avant je cherche à savoir si ça marche comme je le planifie, c'est à dire en mutualisant. Je sais bien que le clavier Mac me servira pas à grand chose sorti de son univers d'origine, c'est pour ça que lui, je compte le brancher au cul du mac-mini. Ma souris par contre elle est reconnue par un Mac (encore heureux) j'ai fait le test avec celui de ma copine. Donc à priori je peux la brancher sur le switch qui me partage le matériel entre les deux machines et comme elle est pas indépendante, c'est l'ensemble clavier(PC)+souris que je branche. Et puis je dois bien avouer que je fais partie de ces gens qui sont traumatisés si on leur enlève le bouton droit ;)
 
Je dis ça en l'air, mais tu as pensé à lâcher Linux pour Mac OS ?
Le shell est le même à 90% et tu garderas l'utilisation de la suite Adobe, ça t'éviterait de faire tourner 2 ordis en même temps.
 
Ce vieux troll sur la souris, j'aurais même pas du l'évoquer, c'est un vieux gag du monde PC, on va dire que ça, c'est fait :p (vous avez échappé aux moufles…) Honêtement la molette-bille pour aller dans les deux directions c'était super bien vu. Depuis y'en a même plus si j'ai bien compris, on chatouille, on gratte, on balaye, on clique, tout sur la même surface.
Je pourrais me laisser tenter, mais surtout je veux quand même garder ma tour en l'état.

Elle tourne bien, elle a déjà sa place et ça vaut pas le coup de la revendre, sans compter quelques fois ou je teste des pages avec Internet Exploder dans son environnement Windows. (Il faut que je voie ce que voient les gents qui ont que ça, je peux pas les snober…)
Donc oui, je m'apprête à avoir les deux ordis allumés, et c'est pas bien grave.

J'ai dessiné ça qui sera peut être plus compréhensible :
Ce que j'ai pour l'instant.
sheme_10.png
et ce que je veux faire
sheme_11.png

au passage, mon disque de données passe dans un boitier externe. Il me faudra toujours redémarrer pour aller voir comment ce dont cet handicapé de IE6 a besoin pour afficher une page normalement, mais ce sera exceptionnel.

Ça donne ça (ce qui sert pas est affadi en grisé) :
le switch vers le mac
sheme_12.png
et le switch vers le PC
sheme_13.png


La question qui m'importe c'est de savoir si je peux mettre le disque externe sur le switch et s'il est bien reconnu par un Mac. Je pensais trouver ici du monde qui ait déjà utilisé un tel appareil.
 
hello,

bon, je repondais un peu a coté de la plaque, mais ces elements pourraient peut etre t'interesser :

- virtual box (dispo sur ubuntu, pour virtualiser windows dessus)

- synergy (http://synergy2.sourceforge.net/) : tu as deux machines, avec deux ecrans, synergy te permet de créer "un seul espace de travail" entre les deux ecrans. Ta souris pourra passé de l'un à l'autre écran.
 
je crois que dans ton cas la virtualisation serait un avantage :
tu conserve ton PC sous linux.

tu y installes virtualbox avec un windows virtualisé. tu affectes linux à un bureau, et virtualbox à un autre bureau.

tu passes d'un système à l'autre d'un simple "ctrl + clic" (ou autre raccourcis).

ou alors tu peux avoir windows en principal et debian virtualisé... c'est à toi de voir.

Une config avec + de 2go de ram est malgré tout nécessaire!
 
Bonjour à tous ! :)

Einucent n'arrive pas à répondre : bien que connecté, quand il répond on lui dit que « le message attend d'être approuvé par un modérateur » et ce depuis plus de 24h, plusieurs essais, rien d'affiché, etc…
C'est pourquoi je vous poste ici son message :

___________________________________________________________

Ce vieux troll sur la souris, j'aurais même pas du l'évoquer, c'est un vieux gag du monde PC, on va dire que ça, c'est fait :p (vous avez échappé aux moufles…) Honêtement la molette-bille pour aller dans les deux directions c'était super bien vu. Depuis y'en a même plus si j'ai bien compris, on chatouille, on gratte, on balaye, on clique, tout sur la même surface.
Je pourrais me laisser tenter, mais surtout je veux quand même garder ma tour en l'état.

Elle tourne bien, elle a déjà sa place et ça vaut pas le coup de la revendre, sans compter quelques fois ou je teste des pages avec Internet Exploder dans son environnement Windows. (Il faut que je voie ce que voient les gents qui ont que ça, je peux pas les snober…)
Donc oui, je m'apprête à avoir les deux ordis allumés, et c'est pas bien grave.

J'ai dessiné ça qui sera peut être plus compréhensible :
Ce que j'ai pour l'instant.
sheme_10.png
et ce que je veux faire
sheme_11.png

au passage, mon disque de données passe dans un boitier externe. Il me faudra toujours redémarrer pour aller voir comment ce dont cet handicapé de IE6 a besoin pour afficher une page normalement, mais ce sera exceptionnel.

Ça donne ça (ce qui sert pas est affadi en grisé) :
le switch vers le mac
sheme_12.png
et le switch vers le PC
sheme_13.png


La question qui m'importe c'est de savoir si je peux mettre le disque externe sur le switch et s'il est bien reconnu par un Mac. Je pensais trouver ici du monde qui ait déjà utilisé un tel appareil.
 
une install bien compliquée pour faire quelque chose de faisable avec un seul PC ou un seul Mac et quelques images disques virtualisées...

Ou alors j'ai pas compris ce que tu veux faire....

Mais si c'est juste afficher des pages avec IE6 y'a des sites qui le font pour toi
 
Tu te complique énormément ma vie.

Tu prends ton mac mini. Tu vire ton pc avec Linux quine te servira presque plus, c'est quasiment les mêmes bases avec OS x.

Tu virtualise Windows avec ton Mac.

Avantages:
1 machine
1 clavier
1 souris
pas de switch
du coup tu peux même virer le disque externe pour tes données et t'en servir comme disque de backup avec Time Machine

Et qu'est ce que tu fais sous linux que tu ne pourrais pas faire sous OS X qui est si important que ça au point de te forcer à utiliser deux machines au lieu d'une ?
 
Tu prends ton mac mini. Tu vire ton pc avec Linux qui ne te servira presque plus
Tous, vous me dites un truc du genre, mais vous comprenez pas que je veux garder ma tour. Je vais continuer à l'utiliser, voire y'a des jours où j'allumerai même pas le mac.
Pour vous on rajoute Linux sur le Mac, j'entends bien. Pour moi, on rajoute un machine qui accueille OSX, (encore que, c'est lui que j'ai pensé à virtualiser…)
Je reste Linuxien avant tout et j'ai aucune envie de ne plus foncionner qu'avec le mac-mini. Ceci dit je crois que je viens de trouver ce qui me faut comme matériel.

Quand je vois plusieurs d'entre vous qui ont plus d'un mac, comment vous faites, vous avez plusieurs écran et plusieurs claviers ?
 
Tous, vous me dites un truc du genre, mais vous comprenez pas que je veux garder ma tour. Je vais continuer à l'utiliser, voire y'a des jours où j'allumerai même pas le mac.
Pour vous on rajoute Linux sur le Mac, j'entends bien. Pour moi, on rajoute un machine qui accueille OSX, (encore que, c'est lui que j'ai pensé à virtualiser…)
Je reste Linuxien avant tout et j'ai aucune envie de ne plus foncionner qu'avec le mac-mini. Ceci dit je crois que je viens de trouver ce qui me faut comme matériel.

Quand je vois plusieurs d'entre vous qui ont plus d'un mac, comment vous faites, vous avez plusieurs écran et plusieurs claviers ?

Je sais qu'on a l'air d'insister beaucoup et qu'on passe pour des gourous intégristes, mais le truc c'est qu'on ne parle même pas d'ajouter Linux sur le Mac, mais bien d'utiliser OS X comme un UNIX, ce qu'il est ; il y a énormément de choses communes à OS X et à Linux, en sachant que ce premier te permet aussi de faire tourner des softs tels que la suite d'Adobe.
En d'autres termes, plutôt que d'avoir un Mac + un PC Linux, tu pourrais simplement garder le Mac, voire laisser tourner ton Linux pour t'en faire un serveur et l'administrer par ssh si tu y tiens.

Pour les gens qui ont plusieurs Mac, faut dire que c'est assez particulier car seuls les Mini (et les Mac Pro, plus rares) se comportent comme des PC classiques et nécessitent écran, clavier, etc.
Les MacBook sont des portables donc se suffisent à eux-mêmes, les iMac ont tout dans l'écran + leur clavier et souris, et les Mini ne se positionnent de toute façon pas à côté d'un iMac, à moins d'avoir la place pour mettre un 24" + un écran pour le Mini... :D

Bon, au niveau du setup que tu veux faire, je n'y connais foutrement rien en switch écran.
Pour ce qui est du disque, le système de fichiers utilisé par OS X est HFS+, et il lit/écrit sur FAT32 et lit NTFS (lecture seule).
À ma connaissance, par défaut, il ne lit pas le ext3 (j'imagine que c'est le FS utilisé sur ton disque ? je n'ai pas vu la précision dans ton post, je l'ai peut-être ratée), mais il y a un soft pour le faire : http://www.paragon-software.com/home/extfs-mac/features.html

Honnêtement, je te conseille de ne même pas t'embêter à vouloir relier les 2 ordis sur l'écran, comme je l'ai dit rien ne t'empêche de laisser ton PC Linux dans un coin relié au réseau et de l'administrer par ssh.
Après, si tu tiens absolument à l'utiliser en mode desktop, j'avoue que j'ai jamais mis en place de système comme ça donc je peux pas trop t'aider.

PS: en fait, si on a du mal à te conseiller, c'est parce que tu ne précises pas pourquoi tu veux d'un Mac... tu veux te débarrasser de Windows, mais si c'est juste pour faire tourner la suite Adobe sur ton Mac, tu auras plus vite fait d'acheter une tour PC, de laisser Windows tourner dessus, et de t'en servir à l'occase pour Adobe/IE6, ça te reviendra également moins cher. ;)
 
Çà y est, j'y suis. Il me suffit pas de me dire que c'est un Unix pour y trouver mon compte. Mac OS est un système propriétaire dont je me satisfais (ce qui est pas le cas de Windows.)
Il ne remplace pas Linux que j'ai choisi pour des raisons de convictions. Je reproche rien aux Mac-users, et j'ai même pas d'appréhensions puisque j'envisage de rejoindre le club. Il en rest pas moins que j'apprécie de garder un lien avec la communauté du libre, et donc mon Linux en mode Desktop.
C'est pas grave les mecs, je vous raconterai comment ça se passe avec mon nouveau Mac, je cherche pas à convaincre qui que ce soit.:cool:
 
Çà y est, j'y suis. Il me suffit pas de me dire que c'est un Unix pour y trouver mon compte. Mac OS est un système propriétaire dont je me satisfais (ce qui est pas le cas de Windows.)
Il ne remplace pas Linux que j'ai choisi pour des raisons de convictions. Je reproche rien aux Mac-users, et j'ai même pas d'appréhensions puisque j'envisage de rejoindre le club. Il en rest pas moins que j'apprécie de garder un lien avec la communauté du libre, et donc mon Linux en mode Desktop.
C'est pas grave les mecs, je vous raconterai comment ça se passe avec mon nouveau Mac, je cherche pas à convaincre qui que ce soit.:cool:

Peux tu m'expliquer pourquoi tu refuses l'idée qu'un seul Mac Mini que tu démarres sous macOS et sur lequel tu virtualises la distrib linux de ton choix.

Il y a 2 sorties videos sur le Mac Mini, tu pourras donc brancher 2 écrans, un sous macOS, et sous Linux Virtualisé !

Je fais souvent ça avec MacOS/Windows 7 et sur mon macbook Alu (même config qu'un macmini, avec 4go de RAM) ça tourne très bien, sans ramer. et au moins je n'ai qu'un clavier, une souris, etc...

Donc avec Mac OS / Linux (+ léger qu'une windows) ça tournera sans souci !

Qu'est-ce qui te rebute là dedans ? (ça me parait plus simple que ton système de switch, 2 UC, etc...
 
C'est simple, je veux pas devoir démarrer sous Mac Os pour utiliser Linux. Je retiens ta solution si je veux plus tard avoir les deux ordis dans des lieux séparés avec chacun leurs périphériques. Plus je vous lis plus je me dis que ça va arriver.
Tant que je garde la tour et qu'ils sont côte à côte, Linux dépend de personne d'autre.