Switch... Mon premier Mac...!

Yip a dit:
Je te déconseille fortement de partitionner ton DD, je l'avais fait il y a 2 ans quand j'ai reçu mon Alu (déjà :rolleyes: ) et j'ai été obligé de reformater en une seule partition, celle contenant le système (20 Go) était saturée (5Go de mp3, quelques jeux et beaucoup de photos avec mon Canon Ixus) il n'y avait plus assez pour la mémoire virtuelle (même avec 640 Mo de RAM).

Ca dépend comment on gère ses fichiers. Perso, mis à part les préf et autres dossiers "application support" (ou un truc du genre), je n'ai rien dans mon dossier utilisateur. Mon dossier avec les mp3 est sur ma partition fichiers et iTunes sait où elle est (quoique là il est sur un disque externe et là iTunes a un peu plus de mal); mes photos ne sont surtout pas gérés par iPhoto, mais par iView et donc je les range où je veux (mon dur externe), quant aux jeux... oui bon là oky... mais même eux on n'est pas obligé de les mettre avec les applications sur une partition système.

Yip a dit:
Et puis en cas de vrai crash système (rarissime) il est toujours possible de réinstaller un système propre sans avoir besoin de reformater (ça je l'ai jamais fait depuis que je suis sur Mac, dans le cas au dessus ce n'était pas à cause d'un crash). En mettant les choses au pire on s'en sort avec un DD externe mais sinon les CD système suffisent amplement.

Euuh toujours dans mon cas, quand mon système a crashé dans les grandes largeurs (mais c'est rarissime je confirme), il ne reconnaissait même plus la partition système qui semblait avoir... pfiut... disparu... pas sûr que j'aurais pu y réinstaller quoique ce soit... par contre ma partition fichier était toujours là, reconnaissable, montable et tout et tout.

Sinon, non non Launchbar est différent de Spotlight, entre autres il ne scrute pas l'intérieur des documents.

Et je recommande toujours LB. ;)

A.

Perso, je pense que partionner un disque est une bonne chose.
En fait, tu ne "gagnes" pas en vitesse d'exécution, mais tu évites d'y perdre. Avec le temps, un disque dur se fragmente, c'est inévitable. Si tu n'as pas un disque dur rapide, et que tu utilises beaucoup ton Mac, la dégradation de performance devient sensible au démarrage et à l'utilisation, mais après de nombreux mois, je te rassure. Partitionner en 2 est une bonne idée : d'un côté le système, swap et applications, et de l'autre les documents.
Le problème, c'est que l'installateur d'OSX installera tout par défaut sur une seule partition. C'est dommage. Déporter les dossiers Utilisateurs nécessite une manip pas très rassurante en mode terminal. Ca marche bien. Je l'ai fais.
Sinon, pour t'enregistrer avec ton groupe, tu devrais essayer GarageBand, livré avec iLife. Tu auras besoin d'une interface USB, type iMic. Les rumeurs voudraient qu'Apple travaille sur une interface qui permettrait d'enregistrer plusieurs sources en même temps, un peu comme l'a fait Steve au cours de la dernière Keynote.

Sinon, bienvenue sur Mac :coucou:

De grâce, arrêtez avec les partition... ça ne sert STRICTEMENT à rien si ce n'est qu'à créer des problèmes inutiles!!!
Si un disque devait cracher, c'est l'ensemble des partitions qui fout le c..!
Ce n'est tout de même pas par hasard que OSX soit installé par défaut SANS partitions, contrairement à un certain XP, non?
Pas la peine de switcher si c'est pour retrouver le même reflexes, tout de même! :confused:

archi a dit:
De grâce, arrêtez avec les partition... ça ne sert STRICTEMENT à rien si ce n'est qu'à créer des problèmes inutiles!!! Si un disque devait cracher, c'est l'ensemble des partitions qui fout le c..! Ce n'est tout de même pas par hasard que OSX soit installé par défaut SANS partitions, contrairement à un certain XP, non? Pas la peine de switcher si c'est pour retrouver le même reflexes, tout de même! :confused:
Pour un crash disque, c'est vrai. Une partition peut aussi foutre le camp à cause d'un simple problème de fichiers, genre fichiers croisés. Dans ce cas (bcp + fréquent que le vrai crash), partitionner permet simplement d'éviter que tout le disque parte en vrille. Si la partition document est sauvée, le + dur est fait.
En termes de performances, je maintiens. J'ai fait une clean install de X.2.8 après partition sur mon iMac G4, que j'avais depuis 2 ans, avec toutes mes applications. Je ne l'ai pas reconnu ni au démarrage (temps divisé par 2 montre en main), ni en réactivité après.
Pour finir, l'installation UNIX préconise un partionnement. Je pense que ce n'est pas un hasard. Si Apple n'a pas gardé cette option utile, c'est justement pour ne pas rappeler XP.
Maintenant, nous sommes d'accord que partitionner n'est pas vital.

archi a dit:
De grâce, arrêtez avec les partition... ça ne sert STRICTEMENT à rien si ce n'est qu'à créer des problèmes inutiles!!!

Si le disque crache, oui bien sûr qu'on perd tout, mais là c'est plus un problème matériel.
Si le système crache (ce qui est rarissime, mais peut arriver sous X), là c'est un problème logiciel et d'expérience on est bien content d'avoir partitionné.

Valà, valà, c'était mes deux cents du jour.

A.

ps:
Mais bon, vrai: en utilisation normale (non le p2p n'est pas une utilisation normale), on ne devrait pas cracher, donc une partition simplifie la vie.

Il y a surtout les gens pour et les gens contre :D
Comme je te l'ai expliqué, ça va changer qqch sur le long terme, et ça apporte une petite sécurité en cas de problème de fichier sur le disque. Sinon, ce n'est pas vital. Ce que tu peux faire, c'est installer ton système sans partition dans un premier temps. Et tu verras ton cas, selon ton propre usage, d'ici un an ou deux.

Bon c'est vrai que j'ai un gros disque. Je l'ai partitioné toujours pour des données de sauvegarde intermédiaire... parce que je bidouille pas mal en système... Donc c'est pour au cas où...

En tout cas tu ne gagneras pas en vitesse... tu risquerais même de te retrouver à court d'espace de swap...

Personnellement, je déconseille de partitioner les petits disques.

ton explication sur la livraison ilife 05 pas bien comprise ??? Peux tu refaire doucement - car lent moi pas comprendre :siffle: - D'autant plus que j'ai passé commande comme toi le 28/01/05 à la FNAC et j'étais persuadé de devoir commander la maj à 19,-euros ? thanks

RSD a dit:
C'est bon, c'est fait! Mon premier Mac devrait arriver dans une dizaine de jours... :)

Après 5 ans sur PC, j'ai découvert Apple cette année avec le PowerMac sous Panther, depuis je ne pense qu'a dégagé mon PC... :D
Je viens de commandé un Ibook 12" 1.2Ghz 256Mo 60Go + Housse Tucano 12" Rouge + Souris Apple... Je m'impatiente déjà...!

En fait, j'ai appelé l'Apple Store pour savoir à partir de quand les Ibook seront équipé avec Ilife05 et on m'a répondu à partir de demain, et que de toute façon toute les commandes de Mac passés depuis hier comprennent Ilife 05, car le délai d'expédition est de 3 jours ouvré et qu'avec le week -end cela tombe le lundi 31 (donc après le 29)...!

Voilà donc j'attends, j'attends,...j'attends...j'attends...c'est long...Je tiendrais jamais... :p

archi a dit:
Ce n'est tout de même pas par hasard que OSX soit installé par défaut SANS partitions, contrairement à un certain XP, non?
Pas la peine de switcher si c'est pour retrouver le même reflexes, tout de même! :confused:

Hum n'empêche que moi j'ai un clone de mon système sur une 2e partition et si jamais j'ai un problème insoluble sur la 1ère bah je me fais pas chier, je remplace l'une par l'autre, en 5 minute c'est fait et on en parle plus, ni vu ni connu, alors aucun intérêt, j'en doute.

Quant à créer des problèmes, c'est une légende, juste bonne à justifier un choix, rien d'autre. Avoir plusieurs partitions n'engendre pas d'inconvénient, alors pourquoi s'en priver quand on y voit un intérêt, même minime. Avoir un clone sur une 2e partition c'est aussi pouvoir booter dessus et réparer l'autre, rapidement et sûrement.

Futur Mac in love a dit:
ton explication sur la livraison ilife 05 pas bien comprise ??? Peux tu refaire doucement - car lent moi pas comprendre :siffle: - D'autant plus que j'ai passé commande comme toi le 28/01/05 à la FNAC et j'étais persuadé de devoir commander la maj à 19,-euros ? thanks

Je voulais juste dire que tout les Mac commandé sur l'Apple Store à partir du 28 Janvier seront livrés avec Ilife 05. Ouala tout !

Bon du coup je vais partitionner ca$h ! :love:

RSD a dit:
Bon du coup je vais partitionner ca$h ! :love:

Tu nous raconteras si tu n'as pas eu de problèmes pour le faire.

De mémoire quelques trucs:
Tu mets ton cd système dans le mac, tu redémarres en appuyant sur la touche "c".
Une fois redémarré sur le cd, au tout début, il t'est proposé de choisir ta langue, sélectionne celle que tu veux, puis dans le menu en haut, choisis "utilitaire de disque", c'est là que tu pourras tout effacer et tout reformater. Tu peux même donner des petits noms à tes partitions, et si je ne m'abuse c'est plus simple de directement taper combien de Go tu veux attribuer à chaque partition en cliquant là où c'est indiqué. Je mettrais au moins 10 Go, voir 15 pour le système et les applications.
Une fois que c'est fait, quitte l'utilitaire (pomme-q) puis continue l'installation en faisant bien attention à ce qui t'est proposé. À un moment tu pourras personnaliser l'installation. Je te conseille de ne pas installer les drivers d'imprimente et les langues dont tu n'as pas besoin (il faut au minimum l'anglais, mais il doit être installé par défaut je crois). Il y a un gestionnaire générique d'imprimantes dont je ne me souviens plus le nom que je conseille d'installer, quoique sur mon cd ce n'était pas la dernière version disponible. X11 qui sert à installer des applications du monde du libre (en gros :siffle: ) n'est pas obligatoire.
Une fois que tout cela est fait et que ton mac a redémarré, branche ta prise ethernet (j'espère que tu as le haut débit); va dans le menu pomme (en haut à gauche) et clique sur la mise à jour. Mets ton mac à jour.
Et enfin après cet ultime démarrage, à toit la découverte du mac.
Un dernier conseil: jette un ½il aux préférences système et pour n'importe quelle application ou autre, étudie les menus et en particulier les préférences. Cela te donnera une bonne idée de ce que tu peux faire et/ou changer.
N'hésite pas d'essayer, tu ne risques pas de faire une fausse man½uvre.
Et si tu as des questions, reviens-nous voir!

On attend les photos du démarrage.

Bon switch!

A.

Merci Adrienhb, j'ai encore jamais formaté un Mac, mais apparement c'est pas très compliqué ! :)

J'ai passé commande vendredi, mon ibook est passé "shipped" samedi, mais je trouve pas mon numéro de colis sur mon suivi de commande Apple... J'espere l'avoir en fin de semaine prochaine...

Je viens à l'instant de recevoir le mail d'Apple pour me dire que le colis a été expédié...
Je viens d'aller vérifier sur le AppleTrack il m'indique "Flight Booked".

La vendeuse de l'Apple Store m'a indiqué que je recevrai mon Ibook en fin de semaine genre vendredi ou samedi, vous pensez que c'est possible...? Sachant qu'il va partir de Taiwan???

HELP je tiens plus

L'attente, c'est l'horreur ... mais c'est tellement bon :D

Pour la partition , perso, au départ je me suis fait avoir, j'ai bien suivit docilement la procédure d'installation et toussa et puis bah ... " ah c est déjà finit ? " " ah bah oui mince, c'était déjà préinstaller".
J'ai donc recommencer depuis le départ, et dans un menu (en bootant sur les CD bien sur) on peut donc choisir la taille des partitions que l'on veut faire, leurs noms, leurs nombre, tout ça sous interface graphique aqua : simple, beau , efficace.

Je te recommande vivement 15 Go pour le système, tout le reste pour tes fichiers perso (multimédia, docs, etc ...).

Pour ce qui est drivers et des langues, c'est vrai qu'il y en a une panoplie à enlever qui doit représenter environ 3 Go je crois. Perso, j'ai pas osé les déselectionner dès l'install, mais plus tard dans OS X avec l'aide du site OS X facile.

Aller, courage, t'y es presque ;)