Switch quelque peu déroutant...

Ce qui serait bien, c'est de ne pas mettre le SAV total dans le même panier, je propose donc de mettre une liste noire sur le forum :modo:

XXX App store de Montpellier = Grosse truffe mais sympa.
XXX App store de Nice = Très beau mais très con.
Pascal App store de Paris = Mr réponse, le Genius Ultime.
Etc...

:D

EDIT : Je ne sais pas si ce sont les vrais prénoms, mais je ne peux les laisser, ils pourraient attaquer MacGé pour diffamation. Je laisse en revanche les bons. Il faut les encourager. NW.

C'est quoi la différence entre un bon et un mauvais vendeur APPLE ? :up:

Hey! Bon me voilà de retour de l'Apple Store.

Eh bien je suis vraiment déçu et énervé du SAV; je m'explique: à mon arrivée avec mon gros carton, un vendeur vient me voir et me dirige vers le genius jusque là no problem puis le "Genius" me demande mon problème. Je lui explique que c'est un problème de disque dur bruyant et que ce bruit fait résonance dans le pied du Mac et par conséquence sur mon bureau blablabla.. Avant que je finisse mon explication, il me rétorque : "Tous les disques durs font du bruit, c'est normal il n'y a pas de problème. C'est bien la 1ère fois que j'entends ça" en rigolant. Jugez plutôt l'ambiance..

En comparant mon Mac avec celui d'un ami (même modèle, même année de fabrication) et posé sur le même bureau, le sien est inaudible ! J'explique ça au vendeur qui se met maintenant à réfléchir..(j'ai vraiment fait le test)

J'ajoute de plus que ce problème est connu des forums Mac et que ce n'est pas la 1ère fois que cela ce produit. Il me dit: "non c'est pas possible, c'est la 1ere fois que j'entends ça"

Bon là je commence à m'énerver et hausser le ton (pas agréable de se taper des bouchons de 1H avec la jauge d'essence dans le rouge, surtout en ce moment) : "Ecoutez je vais vous montrer des problèmes connus sur différents forums, vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles" en me dirigeant vers un mac d'exposition. Là il me dit : "Attendez, on va voir ça ensemble" en ayant conscience que j'avais pas mal attiré le regard des visiteurs.

Bref, il prend enfin mon Mac en charge, part le tester et revient en me disant: " On n'entend pas grand chose dû à l'environnement bruyant, donc on va le garder 2/3 jours pour faire plus de tests..."

Je lui dis: "De tout façon, s'il fait encore ce bruit là à son retour, je ne le reprend pas !"

Embarrassé il me répond qu'il va faire tout son possible

En somme, je repart sans mon mac, énervé, frustré ! Bref je tiens à signaler que je trouve inadmissible ce genre de comportement du SAV d'Apple (je ne veux pas faire de généralité mais je peux vous dire que si je retrouve ce "genius" dans la rue, il passe un sale quart d'heure) d'autant plus qu'on paye des machines à plus de 2000 euros..

Même chez les chinois dans le 12ème (à montgallet) où on paye du matos informatique à prix réduit le SAV est plus compétent et pertinent c'est pour dire..(j'ai déja eu affaire à leur SAV pas mal de fois)

Bref, je vous tiendrais au courant d'ici 2/3 jours donc. J'espère pour ce génius ne pas le revoir à mon retour au Store

Bonne nuit !
Je constate avec amertume que le genre de réponses que j'ai parfois entendu pour des PC existent aussi chez des revendeurs Mac.

Ce qui serait bien, c'est de ne pas mettre le SAV total dans le même panier, je propose donc de mettre une liste noire sur le forum :modo:

XXX App store de Montpellier = Grosse truffe mais sympa.
XXX App store de Nice = Très beau mais très con.
Pascal App store de Paris = Mr réponse, le Genius Ultime.
Etc...

:D

EDIT : Je ne sais pas si ce sont les vrais prénoms, mais je ne peux les laisser, ils pourraient attaquer MacGé pour diffamation. Je laisse en revanche les bons. Il faut les encourager. NW.

Pas d'inquiétude c'est juste une invention, mais j'aurais pu prendre des noms de hobbit pour que cela ne prête pas a confusion quoiqu'avec Frodon sur le forum c'est pas sûr :D

Je voulais switcher aussi (je suis comme toi sauf que windows me concernant c'est plutôt 20 ans). Mais ces problèmes de bruit me dérangent un peu....

On croit rêver... :rolleyes:

Quelqu'un fait savoir sur un forum que son Mac fait un bruit curieux, ce que quelques autres ont aussi pu constater sur le leur, et voilà la rumeur qui enfle : "Oula ! Apple c'est pas si bien finalement ! Paraît que leurs ordinateurs font un bruit d'enfer à faire trembler les vitres. Méfions-nous !", etc.

Un Mac, c'est juste une machine. Comme toutes les machines, ça tombe parfois en panne. Il peut y avoir des défauts de conception et/ou de fabrication. Certains sont bien connus : les fissures récurrentes de la coque des MacBook blancs, par exemple. Cela ne change rien au fait que la qualité moyenne de fabrication des Macs reste très très correcte et n'a rien à envier à celle des meilleurs constructeurs concurrents. Et ce sont des machines plutôt bien conçues, pour m'exprimer avec modération.

Bien sûr, la perfection n'existe pas dans le monde Apple. Mais ailleurs non plus !

Si un switcher est pusillanime au point de s'alarmer de la moindre rumeur, il n'a qu'à rester sur PC. Et je ne le dis pas du tout par mépris. Il y a de bons PC et le dernier Windows donne satisfaction à beaucoup d'utilisateurs. Les joueurs invétérés ont d'excellents motifs pour ne pas switcher. J'envisage de me racheter pour cette raison une bonne machine de jeu sous Windows, tout en gardant un Mac pour toutes les autres activités. Mais switcher est un choix sérieux qui doit être réfléchi. Les switchers pulsionnels qui cèdent à un effet de mode, les geeks purs et durs obsédés de hardware dernier cri et de benchmarks de folie, les personnes qui manquent de souplesse intellectuelle et sont rivées à leurs habitudes, tous ces gens-là s'exposent être déçus par leur switch. Et il faut le leur dire clairement, non par sectarisme, mais par honnêteté. :zen:

Bien sûr, la perfection n'existe pas dans le monde Apple. Mais ailleurs non plus !
J'ai encore jamais trouvé de PC portable aussi silencieux qu'un Mac, c'est clair.

On croit rêver... :rolleyes:

Quelqu'un fait savoir sur un forum que son Mac fait un bruit curieux, ce que quelques autres ont aussi pu constater sur le leur, et voilà la rumeur qui enfle : "Oula ! Apple c'est pas si bien finalement ! Paraît que leurs ordinateurs font un bruit d'enfer à faire trembler les vitres. Méfions-nous !", etc.

Un Mac, c'est juste une machine. Comme toutes les machines, ça tombe parfois en panne. Il peut y avoir des défauts de conception et/ou de fabrication. Certains sont bien connus : les fissures récurrentes de la coque des MacBook blancs, par exemple. Cela ne change rien au fait que la qualité moyenne de fabrication des Macs reste très très correcte et n'a rien à envier à celle des meilleurs constructeurs concurrents. Et ce sont des machines plutôt bien conçues, pour m'exprimer avec modération.

Si un switcher est pusillanime au point de s'alarmer de la moindre rumeur, il n'a qu'à rester sur PC. Et je ne le dis pas du tout par mépris. Il y a de bons PC et le dernier Windows donne satisfaction à beaucoup d'utilisateurs. Les joueurs invétérés ont d'excellents motifs pour ne pas switcher. J'envisage de me racheter pour cette raison une bonne machine de jeu sous Windows, tout en gardant un Mac pour toutes les autres activités. Mais switcher est un choix sérieux qui doit être réfléchi. Les switchers pulsionnels qui cèdent à un effet de mode, les geeks purs et durs obsédés de hardware dernier cri et de benchmarks de folie, les personnes qui manquent de souplesse intellectuelle et sont rivées à leurs habitudes, tous ces gens-là s'exposent être déçus par leur switch. Et il faut le leur dire clairement, non par sectarisme, mais par honnêteté. :zen:

Je plussoie …

Il est vrai que des iMac équipés de DD de je ne sais plus quelle marque ont eu un problème. Apple a même reconnu ce problème, et Mac G s'en ait fait l'écho. Il y a parmi nous un membre qui en a fait l'amère expérience. Il a réussi à faire changer le disque par Apple qui a remplacé le disque existant par un disque WD il me semble.

4 imacs dans les bureaux, 2 MBP, 3 iphones, 1 iPAd et un xserve (sniff sniff), pour l'instant juste un DD de mort (rapidement et impeccablement changé), globalement niveau matos c'est juste TOP, satisfait depuis 3 ans.

C'était juste pour remettre un poids du bon côté de la balance ;-)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Cratès, je ne sais pas si ton message s'adresse plus ou moins à moi...peu importe

J'ai 3 PC à la maison, chacun montés par mes soins et toutes les pièces ont été achetés à Montgallet, une avenue bondée de boutiques informatiques à prix très attractifs tenus par des chinois (les parisiens reconnaîtront). Chaque PC m'a couté plus ou moins 900euros.

Je n'ai jamais eu de problèmes (ou très peu). Le problème le "plus grave" était justement un disque dur bruyant; je suis retourné à la boutique et en moins de 15 minutes chrono, on me l'a échangé sans broncher.

Alors quand on passe un achat à plus de 2000euros chez la grande firme Internationale Apple et qu'au bout de 5 mois, le disque dur se manifeste et fait un bruit fou, je peux te dire que tu es un peu inquiet. OU BIEN tu relativises et te dis que c'est un défaut matériel et qu'en ramenant le matos ils vont te l'échanger (ce que je me suis dis).

MAIS

une fois que tu arrives sur place et que le vendeur ou "GENIUS" (plus ou moins) te prend pour un imbécile et dit que le problème est INCONNU des services et une fois que tu élèves le ton devant tout les clients, il reconnaît ce problème (voir mon post précédent), Là tu te dis qu'il y a un vrai soucis ! (et pas moindre)

Alors oui aujourd'hui je suis furieux de la qualité du SAV surtout qu'au bout de 15 jours mon Imac n'est pas encore prêt. Je rappelle qu'il s'agit d'un échange de disque dur tout bêtement et simplement (qui se fait par un technicien en 1H à tout casser).

Encore une fois, je ne fais pas de généralité. Certains Imac sont PARFAITS mais à mon goût, une trop grande proportion de défauts existent au jour d'aujourd'hui sur une machine facturée 2300euros.

C'est tout pour moi

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h22 ----------

Je plussoie …

Il est vrai que des iMac équipés de DD de je ne sais plus quelle marque ont eu un problème. Apple a même reconnu ce problème, et Mac G s'en ait fait l'écho. Il y a parmi nous un membre qui en a fait l'amère expérience. Il a réussi à faire changer le disque par Apple qui a remplacé le disque existant par un disque WD il me semble.

Tu rigoles j'éspère ! Apple ne reconnaît RIEN DU TOUT, ZERO, NIETTE !

J'en ai fait moi même l'amère expérience ! (voir mon post lors de ma visite au store)

Apple ne reconnaît qu'à partir du moment où il y a publication d'un communiqué officiel or à ce jour, il n'y a rien !

Je voulais switcher aussi (je suis comme toi sauf que windows me concernant c'est plutôt 20 ans). Mais ces problèmes de bruit me dérangent un peu....

Non judelow, c'est au post ci-dessus que je faisais allusion. Et ce n'était une attaque contre personne. Juste un appel à la raison. On ne remet pas en question un switch parce qu'on a lu quelques informations sur des problèmes techniques ponctuels dans un forum. Ou alors il convient de réfléchir un peu mieux à ce que l'on cherche. Si l'on cherchait la perfection, j'estime qu'on s'est trompé, car on ne la trouvera nulle part.

Quant à ton mécontentement, il est largement justifié par le prix de l'ordinateur et l'attitude stupide du soi-disant "Genius". Oui, il y a des abrutis et des incompétents partout... La question pour moi n'était pas là du tout.

Maintenant, quand tu évoques "une trop grande proportion de défauts", je suis un peu surpris, puisque tu n'as guère évoqué qu'une combinaison de bruits anormaux. Cela fait UN défaut (le bruit), probablement lié à la même cause, le disque dur. Ou alors il y a d'autres problèmes (clavier, écran, etc) qui n'ont pas été évoqués ici. À te lire, on pourrait croire que ton ordinateur est affligé d'une multitude de problèmes accumulés. Mon intervention visait aussi à relativiser : ne transformons pas, comme le font certains pêcheurs, un brochet de 30 cm en monstre de plus de 50... La réaction citée ci-dessus de fredsnit montre que le risque de l'exagération est réel.

UN défaut ?!

Aurais-tu oublié le jaunissement des dalles ? Ainsi que le grésillement de l'écran lorsqu'on abaisse la luminosité ? Ou encore pour mon cas, un disque dur bruyant ? (les 2 premiers étant reconnus par apple)

Tout ca pour un iMac 27 pouces qui a moins d'un an !

Cela fait 3 défauts majeurs et ça me semble déjà excessif pour cette machine!

Ces défauts connus et incontestables, qui ont justifié des récriminations légitimes, tu ne les avais pas cités dans tes posts comme afffectant ta machine: tu avais juste parlé de ton problème de bruit. Donc, je n'ai rien oublié des autres problèmes qui peuvent se poser sur Mac. J'ai juste répondu avec précision à l'exposé d'un problème précis, parce que je pensais que c'était le but de ce fil : parler d'un cas particulier (un switch déroutant du fait d'un problème de bruit et de l'attitude stupide d'un Genius de l'Apple Store) et non s'engager dans une mise en cause globale de la qualité d'un produit Apple (ce qui ne me dérangerait d'ailleurs nullement).

Reformulons par conséquent : si l'on rajoute ce problème de bruit que connaît ta machine à d'autres déjà signalés par ailleurs, le bilan du 27 pouces est peut-être décevant et inquiétant. Mais ta formulation laissait entendre que TA machine accumulait les défauts, alors même que tu n'en citais qu'un. J'ai été parfaitement clair sur ce point en disant : "À te lire, on pourrait croire que ton ordinateur est affligé d'une multitude de problèmes accumulés". Lorsque dans une argumentation on passe du particulier "mon ordinateur" au général "l'iMac 27 pouces", il faut le faire savoir clairement, à moins de créer une confusion dommageable au dialogue.

Je pourrais dire d'ailleurs la même chose à ceux qui sont satisfaits de leur machine : ne généralisez pas à partir de votre cas particulier et reconnaissez que d'autres personnes peuvent être confrontées à de vrais problèmes. Ceci dit, le débat sur les 27 pouces a déjà eu lieu sur MacG il y a peu et a fini évidemment en eau de boudin, les satisfaits se gargarisant de leur contentement tandis que les mécontents ne voyaient souvent que leurs difficultés. Avec un tel mode de fonctionnement intellectuel autocentré, les appels à la raison sont voués à l'échec.

• J’aime
Réactions: anty
Le problème est le même que sur les PC (hormis les PC Montgallet puisqu'on les assemble soi-même il n'y a plus qu'à éviter de faire de mauvais choix) : un SAV qui peut être d'une extreme mauvaise foi (par exemple refuser de reconnaître un problème connu). Mais j'ai vu des choses tellement hallucinantes sur PC que je qualifierais Apple de relativement honnête (comparée aux autres vendeurs de ready-Made).

Je ne généralise pas, j'ai bien conscience que nulle machine n'est parfaite. Mais très longtemps, je suis resté sur Sony vaio (je parle des portables), c'est sûr ils sont plus cher que tous les autres mais les machines sont rapides, légères,...) et le SAV vraiment très réactifs. J'ai d'ailleurs un mai qui a le dernier macbookpro et qui fut surpris de ce dernier vaio serie Z. Depuis que windows seven existe, microsoft a fait des progrès considérable concernant son OS.
J'utilise souvent des mac et reconnait que l'utilisation est simple (déroutante au début, mais c'est aussi cela qui est sympa). J'ai très envie d'acheter l'Imac 27' IE7 car l'écran est confortable et la machine puissante (d'autant plus avec bootcamp pour avoir aussi l'environnement seven, dsl mais pour le coup c'est le travail qui m'oblige à rester sur les 2 OS).
Disons simplement que c'est tout de même un investissement de 3000euros et si c'est pour que je le renvoie en sav pendant 3 mois car je fais partie de ceux qui doivent le renvoyer 3 ou 4 fois, c'est super contrariant!
Alors, je continue à me poser la question mais je crois que je vais craquer tout de même.

Entièrement d'accord avec ton intervention. Les portables Sony m'ont toujours fait bonne impression effectivement. Et beaucoup, vraiment beaucoup d'utilisateurs se disent satisfaits de Windows 7. Il ne faut pas taire les problèmes qui se posent sur Mac. Ceux qui ont râlé par exemple contre les défauts des écrans des 27 pouces ont rendu service à tout le monde en faisant pression pour que le problème soit officiellement reconnu. :)

Tout à fait d'accord avec toi Cratès sur ce point. Je souhaite juste que les problèmes rencontrés soient officiellement reconnus, rien de plus.