... l'histoire d'un forum traversant "l'âge ingrat"
C'était il y a cinq ans. Les forums MacG faisaient leur apparition ! Deo gratias

(sorry Molgow

) m*** déjà un nom ! :siffle:
Amok a dit:
Eh bien, aborde le, le fond. Tu y passes tes journées et tes nuits : tu devrais avoir des arguments imparables.
Le voilà, le fond. À ceci près que ce ne sont pas des arguments, mais les réflexions d'un "posteur du bas".
Une bande de copains se forme rapidement, des complicités se nouent tout se passe merveilleusement ! Une machine est en route dont la caractéristique principale est l'entraide gratuite et désintéressée (cf forums techniques)
Simultanément a été ouvert un bar (ce qui en pays francophones est bien la moindre des choses

) Un endroit devenu presque incontournable! S'y est d'abord retrouvé le noyau du début, lequel augmentait doucement de taille (que voulez-vous, la France a conservé un taux de reproduction heureusement élevé

) sans que cela pose de problèmes particuliers, l'intégration des "nouveaux entrants" se faisant tout naturellement sans incidents notables.
Mais l'ADSL a changé beaucoup de choses... Il devenait possible de traîner au comptoir ou de squatter une banquette sans que les consommations soient facturées à l'unité! D'où un afflux soudain de personnalités diverses et variées (pas avariées, bande de ploucs

).
Cette communauté a le mérite de rassembler des gens de toutes origines, aux activités multiples avec un vécu et un quotidien très différents pour chacun d'entre nous (le premier qui parle d'âge, je le tape

). C'est ce qui en fait la richesse et permet, entre autres, de découvrir que chacun d'entre nous a quelque chose à apporter aux autres, et possède (à titre personnel ou professionnel) des "dons", fussent-ils plus ou moins exotiques au premier abord!
Mais l'enfant a grandi, et cela se révèle parfois inconfortable pour des parents émerveillés...
Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous des animaux attachés à nos habitudes et à notre environnement, Toute modification brutale de cet environnement suscite des interrogations et parfois des réactions de défense prenant des formes diverses:
- autoritarismes puérils
- comportement guère admissible envers les nouveaux entrants
- la volonté de vouloir "catégoriser" chacun qui est rassurante pour ceux qui en sont à l'origine, mais qui donne une image bien particulière des forums
- "machisme primaire" ambiant
- et, cerise sur le gâteau, la création d'un cercle conséquence de l'agoraphobie... (communitarisme bonjour)
Oui, il y a un arrivée importante de jeunes due à la saison et, quoiqu'on en dise, à la démocratisation de nos machines... Ils sont remuants? Et alors? Comment leur reprocher des comportements qu'ils voient adoptés par ceux qui devraient leur donner l'exemple? Est-t-il crédible celui reprochant le flood, alors qu'il le pratique à ses heures... Est-il crédible celui qui reproche des comportements à la limite, alors que c'est toléré pour d'autres et qu'on se montre parfois d'une vulgarité, d'une agressivité et d'une grossièreté sans pareilles?
Sans parler des ayatollahs (c'est le juste mot) qui s'arrogent le droit de donner leur avis sur l'intelligence des posteurs (à la condition que ce ne soient pas des copains, évidemment... :siffle: ) ont croit rêver !
Pas facile à gérer tout ça, j'en suis bien d'accord.
Mais s'en prendre à celui qui dit voir le roi nu n'est en fait qu'une fuite en avant!
Et une facilité :zen: