TESTS photoshop, pour y voir plus clair...

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Je me permets de réunir les 4 tests afin de rendre tout ça un peu plus clair et permettre à ceux qui n'en n'ont fait aucun de faire la totalité.

Je vous propose donc de faire 2 opérations sous photoshop et me communiquer vos résultats. Je mets à votre disposition à l'url suivante une photo en jpeg de 40 ko : image

Les 2 opérations à effectuer dans photoshop sont les suivantes :

TEST 01
- menu image > taille de l'image : faites passer la résolution de 72 à 700 dpi (conserver les proportions, rééchantillonnage BICUBIQUE)

TEST 02
- faites ensuite passer l'image du mode rvb à cmjn

TEST 03
Enregistrer sur votre DD le fichier suivant Guebeille puis ouvrez le depuis Toshop et demandez les spécificités suivantes

spec.jpg

TEST 04
Pour ce faire il vous faudra dl le fichier suivant (4 ko, il faut le télécharger sur le disc sinon il s'ouvre via une fenêtre en langage machine) script sur votre bureau ou où vous voulez. Ensuite depuis la fenêtre "scripts' ou "actions" (en anglais) de photshop, cliquez sur la petite flèche en haut à droite et choississez ds le menu déroulant "charger script" ou "load action".
Selectionnez alors le script que vous avez préalablement téléchargé.

Maintenant télécharger l'image suivante image

Ouvrez la dans photoshop et depuis la fenêtre des script, sélectionnez le script "Script qui arrache ton mac" et appuez sur lecture.

LAissez faire et chronométrez !!!

Tiens on avait pas eu les résultats du PM G4 1 ghz alors les voici :

Test 1. : moins de 2 sec
Test 2. : 6 sec
Test 3. (pixellisation de l'abeille vectorielle) : 15 sec
Test 4. le nouveau : 39 sec

Voilà, pour ceux que ça intéresse encore, à vos chronos !!!

Pour consultez le tableau récapitulatif des test, c'est ici : TABLEAU

PM G4 733 Mhz (MacOS 9.2.2 / 300 Mo pour Photoshop / Config de travail = plein d'autres applis ouvertes… reste 80 Mo sur 1.12 Go)

Test 1. : 1 sec
Test 2. : 13 sec
Test 3. : 59 sec
Test 4. : 2 min 24 sec.

G4 MDD 1,25 Ghz / 400 Mo pour Toshop / aucune autre appli ouverte /

Essai sous OS 9.2

Test 1. : 0,6 sec
Test 2. : 2,8 sec
Test 3. : 12,1 sec
Test 4. : 46 sec

Essai sous OSX 10.2.1

Test 1. : 1,7 sec
Test 2. : 3,6 sec
Test 3. : 18,7 sec
Test 4. : 1 min 30 sec.

Je vais rester encore un peu sous OS 9.2
wink.gif

G5 1.6, 1.25Go RAM, Radeon 9600

Photoshop 80% de la mémoire
Historique: 1 (dans préférence -> général)

Test 1: Moins d'une seconde
Test 2: 4 secondes
Test 3: 7 secondes
Test 4: 12 secondes

12 sec pour le 4 !!! Yeahhhh
laugh.gif

On a le champion pour l'instant... t'es sûr de ton coup là ?
wink.gif

Un conseil, pour le test 4, reduisez à fond avec la loupe la taille de l'image, ça vous permettra de mieux suivre les effets du script, sinon on voit rien !
smile.gif

Je suis donc sûr de mon coup, parce que j'ai refais le test 5-6 fois... Le plus long, 14 secondes, le plus court, 11 secondes. Pour les 11 secondes, j'ai agrandi l'image au maximum (1600%) et j'attends le "boing" de fin de script (on peut mettre ça dans les préférences).

Le secret pour aller +vite et devenir "champion du monde (*)" , c'est dans "Préférences -> Général -> Etats d'historique -> 1". Ça réduit de moitié la durée du test. En tout cas pour moi. Refaites seulement les tests, vous verrez...

(*) Tu dis "on a le champion pour l'instant"... ça me fait penser au dîner de cons... et je me dis que certaines fois, on mériterait de s'appeler "François Pignon" à force de faire ces tests ;-)

..avec PS Elements 2 sous OS X:

-1: un peu moins de 30''
          -2: (seulement la pixellisation , sans passage au cmjn, absent sur PS Elements): 1'28"...
laugh.gif
tongue.gif

yeahh, CHAMPIONNNNN...!
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif

c'est moi qu'a la plus longue !
laugh.gif
tongue.gif

je vais essayer avec PS 5.0 sur OS 9 ...

...donc: -1: 29"
                   -2: 47"
crazy.gif
laugh.gif

...et pas possible d'ouvrir la "guébeille"
confused.gif

Tien ça remarche...

Bon alors sur mon G4 Bipro 1,42 - 2 Go ram

1-> 1 s
2-> 4 s
3-> 10 s
4-> là j'ai un problême: J'ouvre Photoshop ; je charge l'image ;
j'éxécute le script -> 45 s
Je ferme l'image (pas toshop) ; j'ouvre l'image et je rééxécute le script -> 13 s !!!???
Meme temps avec 60% ou 90 %, avec aucune autre applis d'ouvertes ou avec InDesign Illustrator et XPress 5 (donc Classic)...

J'ai pas tout compris
confused.gif
mad.gif

Euuuuh...
J'vous en ai bouché un coin pas de réponses dans les chaumiêres.
Ki c'est ti ka essayé d'ouvrir deux fois le fichier et d'exécuter le script?
confused.gif

Je viens d'essayer... faut que tu arrêtes la colle surtout moi je crois...
laugh.gif
laugh.gif

Aucune différence...
Moi ce que je crois, c'est soit que tu es magicien (le plus probable) ou alors que tu ne recommences pas le script au même endroit, en entier, non ?
wink.gif

je viens de refaire le test 4 deux fois
la seconde fois, je le refait gliser sur l'icone photoshop il s'ouvre et je le lance le script de suite sans rien faire d'autre.
voilà première fois: 1 min 45 sec
et la seconde fois : 1min 5 sec
je comprend pas non plus
l'horloge a pas mal tourner la première fois sur aplatir et bcp moins la seconde fois
quand au passage cmjn a été aussi bcp plus rapide la seconde fois
en tout cas c'est dans ces deux cas que j'ai vraiment vu la différence mais il est clair que le tout a été plus vite

question production on préférerais le contraire
laugh.gif

zen.gif
jfh
zen.gif

L'AGE a dit:
Tien ça remarche...

Bon alors sur mon G4 Bipro 1,42 - 2 Go ram

1-> 1 s
2-> 4 s
3-> 10 s
4-> là j'ai un problême: J'ouvre Photoshop ; je charge l'image ;
j'éxécute le script -> 45 s
Je ferme l'image (pas toshop) ; j'ouvre l'image et je rééxécute le script -> 13 s !!!???
Meme temps avec 60% ou 90 %, avec aucune autre applis d'ouvertes ou avec InDesign Illustrator et XPress 5 (donc Classic)...

J'ai pas tout compris
confused.gif
mad.gif

En fait, moi ça m'étonne pas trop : sous photoshop quand tu ouvres une image, et travailles dessus, il alloue de la ram en conséquence.
Quand ensuite tu fermes cette image, la RAM n'est pas libérée ! (voir avec avec un soft comme menumeters).
Si tu réouvre ensuite cette même image, pour faire la même action je pense que Photoshop "réutilise" la ram/mémoire cache précédemment allouée : cela va donc plus vite.

Mais tout ça dépend de la quantité de ram dispo au moment du test par rapport à ta configuration mémoire, et le niveau de cache, configurés dans les préférences photoshop (car si il ne peut pas "cacher" l'action en cours, il swap).

Bref, pour moi c'est pas une histoire de colle
laugh.gif

L'AGE a dit:
jfh l'a dit "la colle n'entrera pas ici".

zen.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

c'est vrai que expliqué comme ca, ca semble très logique.
c'est un peu comme ouvrir le programme photoshop une fois , le fermer et l'ouvrir une seconde fois en général il s'ouvre plus vite la seconde fois
enfi moi je dit ca si ca se trouve ca n'a aucun rapport
laugh.gif
tongue.gif

zen.gif
jfh
zen.gif

jeep2nine a dit:
G4 MDD 1,25 Ghz / 400 Mo pour Toshop / aucune autre appli ouverte /

Essai sous OS 9.2

Test 4. : 46 sec

Essai sous OSX 10.2.1

Test 4. : 1 min 30 sec.

Je vais rester encore un peu sous OS 9.2
wink.gif

Tu as un gros problème avec ton install, avec un bi 867 j'arrive à 45-50 secondes pour le test 4 sous 10.2.8 1.2Go ddr
A+
wink.gif