Think Secret annonce une nouvelle suite logicielle Apple: iWork

ficelle a dit:
je pense qu'apple peut nous surprendre en proposant un produit tres convivial, à l'image de keynote.
un soft de traitement de texte, utilisant le format xml, et capable de gerer les styles d'une façon inedite.
bien sur, comme keynote, il serait capable de traiter les données en provenance d'excel, mais aussi de publier directement une page web vers un compte .mac, de tenir un journal perso, ou d'envoyer son nouveau roman à son editeur en pdf pour la derniere correction ;)

C'est exactement ce que j'espère.
Il faudrait comme avec iDvd, iMovie, etc,.. que dans ce programme, on ai la possibilité d'avoir accès à ses photos. (ce n'est pas compliqué de glisser une photo de iPhoto vers un autre programme mais pour la convivialité, ce serait sympa. :D )
Il faudrait également qu'il travaille avec Keynote. Après une présentation, un cour, je dois souvent retravaillé mon projet pour le mettre sur intranet. Rajouter du texte, le réorganiser etc,... donc si tous ces programmes travaillaient ensemble et que le nouveau comporte ce que tu as dit plus haut, c'est "que du bonheur". :D
Avec Keynote 2.0, cet iWork est ma "grosse attente" de la MacWorld. :D
(dispo le plus vite possible, j'ai plein de truc en préparation. :D )

Foguenne a dit:
Quand je vois le nombre de fois ou l'on m'a demandé si Keynote tournait sur PC car c'est "tellement plus classe" que Powerpoint, je ne serais pas aussi affirmatif que cela.
Office, c'est rassurant mais personnellement, je l'utilise de moins en moins.
Keynote à la place de PowerPoint, Mellel à la place de word.
Pour les documents à envoyé par mail, j'utilise de plus en plus des pdf. ;)

sûr, mais on ne change pas les mentalité avec un produit pas mal, il en faut vraiment plus ...
(et keynote, c'est pas le petit traitement de texte d'apple ;) )

tout a fait d'accord pour le coup du pdf, de plus en plus de serveur de mail refusent
les pièces jointes en .doc et les effacent virilement.

une super idée serait d'utiliser Latex qui est une sorte de langage informatique
pour formaté des documents et qui donne un résultat professionnel, très très loin
d'un document Word, mais alors là très très très loin :D

En fait je vois une sorte de traitement de texte une sorte d'interface graphique
"what you see is what you get" qui générerait du latex et compilerait vers du pdf
, le latex à la portée de la secrétaire en somme.

Des essais, ont été fait mais ce n'était vraiment pas convaincant. Les soucis
aussi serait d'assurer la compatibilité avec word dans les deux sens (ça c'est assez
chaud mais pas impossible).

un traitement de texte Latex, ce serait vraiment révolutionnaire (et justifierait à lui
seul le switch de nombreuse entreprises pour la qualité)

l'avenir sera LATEX ou ne sera pas :up: :up:

Luc G a dit:
Faut quand même pas oublier le prix d'office : même en "educ", ce n'est pas gratuit, quand à la version "pro", c'est au-dessus du prix annoncé pour l'éventuel "petit" mac. Alors, je doute que tout le monde veuille installer office, surtout hors d'un environnement d'entreprise. Parmi tous les gens que je connais avec des macs à la maison (ça ne prétend pas être représentatif), peu ont office installé ou alors c'est une version antédiluvienne pour ceux dont les macs le supportent encore (il faut au moins 98 pour les machines actuelles) et certains de ceux qui l'ont utilisent quand même appleworks parce qu'il est quand même plus simple s'il s'agit juste de taper des lettres ou des sujets de maths.

je sais, il y a aussi le piratage mais c'est un autre débat. :D

Entièrement d'accord avec toi, et crois moi, c'est exactement la même chose dans le monde PC : un groupe (très nombreux) de gens ont une ancienne version d'office qui leur suffit largement et qu'ils ne veulent pas renouveler (trop cher pour des fonctions qu'ils n'utiliseront pas), un groupe de pirates (par définition impossible à chiffrer mais un simple coup d'oeil auprès de vos amis pcusers devrait vous donner une bonne idée) qui ne l'ont jamais payé et une minorité qui mettent à jour régulièrement Office.
J'ai personnellement constaté que sur toutes les personnes à qui j'ai conseillé Openoffice (tous les utilisateurs de ma boite qui m'ont demandé un traitement de texte), aucune ne m'a jamais dit "ton truc c'est nul, je vais finalement acheter office". Preuve qu'une appli pas cher (voir offerte avec l'ordinateur), convivial et compatible avec .doc et .xls satisfait amplement le grand public.

Pourquoi pas du XML qui serait envoyé à pdflatex à travers un convertisseur ! en pouvant pour ceux qui le souhaitent rester au format tex. Je n'y avait pas pensé, mais un iWork / LaTeX qui kiff à donf !!!! :love:

ficelle a dit:
j'aurais dit pareil, mais avec XML :p
Comme je le disais plus haut, si c'est pour utiliser XML, autant adopter un format ouvert en cours de standardisation et déjà utilisé nativmement par Open Office. Surtout que certaines admlinistrations et gouvernements commencent à prendre conscience qu'il est dangereux de s'enfemer avec des formats propriétaires et ils semblent très intéressés par un format ouvert standardisé. Alors j'espère qu'Apple ne va pas réinventer la roue une nouvelle fois avec un nouveau format de fichier.

Sinon au niveau de cette "suite" on ne parle pas de tableur, mais pourrait-on appeler iWork une suite avec simplement un "traitement de texte" (Pages) et un logiciel de présentation (Keynote) :confused:

concernant le format des fichiers et la compatibilité word, nul doute qu'apple poursuivra ce qui a été fait avec keynote : a savoir basé sur du XML pour le format et pour la compatibilité la possibilité d'ouvrir des doc word (text edit le fait déja dans une certaine mesure et encore plus dans sa version tiger) et possibilité au moins d'exporter (au mieux d'enregistré) au format word, comme le fait keynote avec powerpoint.

Même si je sais (enfin je suis gonflé de dire que je sais quoique ce soit ;) ) qu'Apple n'a pas prévu de sortir un ch'ti logiciel de compta perso pour bon père de famille dans sa suite Iwork ...... ce serait tout de même bien qu'Ipapy y songe :)

Car pour faire switcher papa et maman, il faut en plus d'un traitement de texte easy un prg de compta made in Apple .... car ceux existant sur notre plateforme sont nuls ...... même tous comptes faits vers 4 ...... n'est pas assez intuitif, pratique ou beau

Foguenne a dit:
C'est exactement ce que j'espère.
Il faudrait comme avec iDvd, iMovie, etc,.. que dans ce programme, on ai la possibilité d'avoir accès à ses photos. (ce n'est pas compliqué de glisser une photo de iPhoto vers un autre programme mais pour la convivialité, ce serait sympa. :D )
Il faudrait également qu'il travaille avec Keynote. Après une présentation, un cour, je dois souvent retravaillé mon projet pour le mettre sur intranet. Rajouter du texte, le réorganiser etc,... donc si tous ces programmes travaillaient ensemble et que le nouveau comporte ce que tu as dit plus haut, c'est "que du bonheur". :D
Avec Keynote 2.0, cet iWork est ma "grosse attente" de la MacWorld. :D
(dispo le plus vite possible, j'ai plein de truc en préparation. :D )
La convergeance des suites iLife et iWork, comme pour les applis de iLife entres elles serait en effet une excellente chose.
Si en plus cette suite est compatible avec les fichiers d'Office, c'est un argument choc pour séduire les utilisateurs de tous bords...
"Pour un prix proche d'Office, vous avez iWork plus convivial, et le Mac est fournis avec!" :up:

En fait, on ne sait pas grand-chose sur iwork (à supposer que la rumeur ne soit pas bidon) à part le fait qu'il y aurait au moins un traitement de texte :D
- le tableur, une rumeur l'annonce (je ne sais plus où), les autres n'en disent mot
- keynote inclus, ça traîne aussi mais sous quelle forme l'intégration ?
- rien vu sur un truc pour créer un site, alors que ça me paraît un créneau pas idiot pour le grand public et il pourrait y avoir des liens avec la présentation et une éventuelle partie mise en page
- compatibilité office : rien vu (je suis sceptique sur une compatibilité "parfaite" vu que les formats office ne sont toujours pas publics, ce que j'aimerais bien qu'on demande à microsoft dans le cadre des procés anti-monopole plutôt que des mesures souvent sans le moindre effet pratique)

Comme quoi, ici il fait soleil mais à Frisco, c'est le brouillard :D