Typo : caractères capitales accentués

Pour avoir une idée de la valeur des espaces en typo :
j’espère que c’est pas trop lourd…
cadratins.jpg
zen.gif
 
WebOliver a dit:
Pour les capitales accuentées, je persiste. A boire, Ecole, mais indispensable par contre dans les mots entièrement en capitale: UN PÈRE INDIGNÉ ou UN PERE INDIGNE.

Pour la deuxième citation je procède ainsi:
«l?autre jour machin a dit «pouf pouf» ou alors
«l?autre jour machin a dit pouf pouf»


Pourquoi tu ne mets pas d'espace à l'intérieur des guillemets Webo ?

Moi où je bossais c'était guillemets anglais et basta, le reste c'était de la connerie selon eux. :rolleyes:

Alors aujourd'hui je sais plus quoi faire, si j'utilise ceux-ci « » je vais me mettre à dos plusieurs personnes, surtout si je mets des espaces à l'intérieur, pourtant l'exemple de Nephou est plutôt celui que j'ai envie de suivre, c'est à dire :

« Regarde le petit con, il ne se prend pas pour une ?merde? »

Non ? :confused:


ps : Et l'espace insécable, vous me rappelez comment on le fait sous Xpress ? :rose:
Ok on m'a mal appris à travailler, mais justement j'aimerais corriger un peu mes erreurs.
 
jaipatoukompri a dit:
ps : Et l'espace insécable, vous me rappelez comment on le fait sous Xpress ? :rose:
Sur Xpress c'est la combinaison des 2 touches "control-barre d'espacement". ;)
Pour les caps accentuées, je rajouterais l'exemple (imaginez ce titre sur un journal) : UN HOMME TUE...
Alors, c'est l'assassin ou la victime ? :D
 
jaipatoukompri a dit:
Pourquoi tu ne mets pas d'espace à l'intérieur des guillemets Webo ?

Moi où je bossais c'était guillemets anglais et basta, le reste c'était de la connerie selon eux. :rolleyes:

Alors aujourd'hui je sais plus quoi faire, si j'utilise ceux-ci « » je vais me mettre à dos plusieurs personnes, surtout si je mets des espaces à l'intérieur, pourtant l'exemple de Nephou est plutôt celui que j'ai envie de suivre, c'est à dire :

« Regarde le petit con, il ne se prend pas pour une ?merde? »

Non ? :confused:

Arg, la remontée de sujet... :sick: :hein: :eek: :D Déjà remonté en son temps par Nephou. :up: :love: En plus y avait aussi Bilbo dans ce fil... :D :love:

Pourquoi je ne mets pas d'espace à l'intérieur des guillemets? Tu veux parler d'espace fine ou d'espace normale? La règle veut qu'on insère une espace fine à l'intérieur des guillemets... mais par manque de temps en production, parfois par manque de connaissance du logiciel (qui bosse sur XSmile ici pour la mise en page :rolleyes: ), ou des réglages pointu à faire on néglige ce détail et on n'en met tout simplement plus. De plus, pour les lettres accentuées, je vois que depuis qu'on est passé sur PC au boulot, je ne les met plus, tant la combinaison de touche est fastidieuse à mémoriser et ensuite à utiliser. Concernant les guillemets, j'utilise toujours ceux-ci: «»... enfin sur le Mac, car depuis le PC je ne sais pas comment les faire. :rolleyes:

J'adore les sujets comme ça. :love:
 
WebOliver a dit:
Arg, la remontée de sujet... :sick: :hein: :eek: :D Déjà remonté en son temps par Nephou. :up: :love: En plus y avait aussi Bilbo dans ce fil... :D :love:

Pourquoi je ne mets pas d'espace à l'intérieur des guillemets? Tu veux parler d'espace fine ou d'espace normale? La règle veut qu'on insère une espace fine à l'intérieur des guillemets... mais par manque de temps en production, parfois par manque de connaissance du logiciel (qui bosse sur XSmile ici pour la mise en page :rolleyes: ), ou des réglages pointu à faire on néglige ce détail et on n'en met tout simplement plus. De plus, pour les lettres accentuées, je vois que depuis qu'on est passé sur PC au boulot, je ne les met plus, tant la combinaison de touche est fastidieuse à mémoriser et ensuite à utiliser. Concernant les guillemets, j'utilise toujours ceux-ci: «»... enfin sur le Mac, car depuis le PC je ne sais pas comment les faire. :rolleyes:

J'adore les sujets comme ça. :love:

Donc un espace fine et insécable c'est la même chose en fait, il en faut à l'intérieur des guillemets français mais pas anglais ?
 
jaipatoukompri a dit:
Donc un espace fine et insécable c'est la même chose en fait, il en faut à l'intérieur des guillemets français mais pas anglais ?

Heu, non, je pense qu'il en faut dans les deux cas. Après, qu'on applique on non la règle, c'est autre chose. ;)
 
Mais c'est n'importe quoi, tous les gens autour de moi, dans la p.a.o., me disaient, « pas d'espaces à l'intérieur des guillemets, quels qu'ils soient et jamais d'accents sur les capitales », je savais bien qu'ils racontaient des conneries... n'empêche qu'au flashage, c'est moi qu'on va reprendre. :siffle:

Et si il en faut, pourquoi t'en avais pas mis toi plus haut alors ? :rolleyes:
 
jaipatoukompri a dit:
Mais c'est n'importe quoi, tous les gens autour de moi, dans la p.a.o., me disaient, « pas d'espaces à l'intérieur des guillemets, quels qu'ils soient et jamais d'accents sur les capitales », je savais bien qu'ils racontaient des conneries... n'empêche qu'au flashage, c'est moi qu'on va reprendre. :siffle:

[Mode ironique ON] :D Ah, le joyeux monde des ateliers prépresse, du flashage, de la PAO, avec des vrais pros, des vrais typos et des gens toujours très soucieux du travail bien fait. :D [Mode ironique OFF]

jaipatoukompri a dit:
Et si il en faut, pourquoi t'en avais pas mis toi plus haut alors ? :rolleyes:

Heu, où donc? :D :zen: Les accents? Les espaces? :confused:
 
Bon je vais être clair, je sais toujours pas, moins qu'hier en tout cas, ce qu'on utilise comme guillemets par défaut :

« comme ça j'ai bon ? »
«comme ça j'ai bon ?»

" comme ça j'ai bon ? "
"comme ça j'ai bon ?"




Et sinon, choisi la bonne couleur ! :love:

guillemets.jpg
 
jaipatoukompri a dit:
Et sinon, choisi la bonne couleur ! :love:

guillemets.jpg
Pour moi, il faut TOUJOURS FERMER UN GUILLEMET OUVRANT, donc il est impossible d'en avoir en nombre impair... c'est donc ta dernière prop. qui est bonne, la rouge. (guillemets français en priorité, avec petits espaces, puis pour 2e citation les guillemets anglais collés sans espace, bien que je pense que la règle typo exigerait un petit espace aussi, mais comme beaucoup l'on déjà dit, cela se perd !)
 
Il s'agit surtout de spécificités régionales, ne l'oublions pas. En Suisse romande, pour prendre mon cas, selon le Guide du typographe seuls les guillemets français doivent être utilisés.

Les spécificités typographiques sont telles d'une région ou d'un pays à l'autre, qu'on ne peut affirmer qu'une solution est préférable à une autre.
 
arar92 a dit:
c'est donc ta dernière prop. qui est bonne, la rouge. (guillemets français en priorité, avec petits espaces, puis pour 2e citation les guillemets anglais collés sans espace, bien que je pense que la règle typo exigerait un petit espace aussi, mais comme beaucoup l'on déjà dit, cela se perd !)
Chuis plutôt d'accord ! Des spécificités régionales ? (sont fous ces suisses !):D
 
WebOliver a dit:
Arg, la remontée de sujet... :sick: :hein: :eek: :D Déjà remonté en son temps par Nephou. :up: :love: En plus y avait aussi Bilbo dans ce fil... :D :love:

Pourquoi je ne mets pas d'espace à l'intérieur des guillemets? Tu veux parler d'espace fine ou d'espace normale? La règle veut qu'on insère une espace fine à l'intérieur des guillemets... mais par manque de temps en production, parfois par manque de connaissance du logiciel (qui bosse sur XSmile ici pour la mise en page :rolleyes: ), ou des réglages pointu à faire on néglige ce détail et on n'en met tout simplement plus. De plus, pour les lettres accentuées, je vois que depuis qu'on est passé sur PC au boulot, je ne les met plus, tant la combinaison de touche est fastidieuse à mémoriser et ensuite à utiliser. Concernant les guillemets, j'utilise toujours ceux-ci: «»... enfin sur le Mac, car depuis le PC je ne sais pas comment les faire. :rolleyes:

J'adore les sujets comme ça. :love:

T'as une sacrée chance de bosser sur ce soft.
On en parlait déjà en 2002, comme étant un logiciel de pointe. :D :D ;)

Bon, c'est vrai que depuis, il n'a pas vraiment évolué... :D