Utilitaire de disques bloqué à "Vérification du fichier de catalogue"

En effet, si tu trouves que la copie s'éternise.

Tu peux quitter le Terminal (brutalement) > pour arrêter toutes les opérations en cours.

Et essayer dans le Finder de copier des dossiers choisis dans le volume Backup HD.
 
ok merci oui je vais essayer ça... je vais quand même attendre la fin du clonage du dossier "Applications".

mais de toute manière au final, avec une telle opération manuelle nécessitant ma présence et que je ne suis pas là ce weekend, la durée d'immobilisation de la machine sera à peu près la même au final...

car je suis, d'après mes calculs, à même pas 250ko/sec !!!
 
Dernière édition:
En effet, j’y pense maintenant, le problème a démarré lorsque j’ai fait voyager le iMac dans une voiture (mais dans son carton) pendant un long voyage d’autoroute... La nappe aurait été perturbée par les vibrations?
 
Je ne sais pas, dans ton cas, si c'est la nappe ou le disque qui est en cause. Sans exclure l'hypothèse que le problème puisse être exclusivement logiciel : un système de fichiers (qui est le générateur du volume) corrompu (= comportant des erreurs graves). On a donc 3 possibilités ouvertes.

Quand il s'agit d'un MacBook Pro pré-Retina > une nappe SATA de bonne facture coûte environ 40€ et l'utilisateur n'a aucun mal à la remplacer lui-même. Un iMac comme le tien demande une opération plus difficile que nombre d'utilisateurs n'envisagent pas d'effectuer.

Tu peux toujours téléphoner à un magasin agréé Apple (ou à un AppleStore) > pour demander le prix d'un changement de nappe ou d'un changement de disque pour ton modèle de Mac : tu seras fixé sur la dépense éventuelle.
 
Ok oui je ferais ça, merci.

Je vais continuer toute la nuit à sauver les meubles et on verra lundi.

Merci encore c’est impressionnant de voir encore des gens comme toi sur terre ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
mon disque dur Macintosh HD n'apparait plus dans la liste, et l'opération du terminal s'est donc arrêtée dans la nuit... je n'ai plus que le DDE après lancement de la commande diskutil list:

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Backup HD               2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS SOS                     48.9 GB    disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

après un reboot machine pour essayer de récupérer l'affichage du HDD, toujours rien.

c'est donc Game Over pour moi? :(
 
Dans le Terminal du volume SOS > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

et poste le tableau dans une fenêtre de code ainsi (cette présentation garde la forme des tableaux du Terminal et est plus lisible) -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je verrai comment se trouve identifiée la partition du disque interne.
 
Si tu n'as plus de disque interne affiché > ça paraît signaler que la nappe SATA est HS : elle ne transmet plus les données du disque.

Tu peux faire encore le test suivant : tu éteins l'lMac (via le menu  de ta session dans le volume SOS). Cela fait > tu détaches le DDE de l'iMac. À présent > tu rallumes l'iMac en tenant les 2 touches ⌘S (cmd S) pressées = démarrage en mode Single User (utilisateur unique root) -->

  • est-ce que tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches > avec arrêt sur une invite de commande :
    Bloc de code:
    root#
    ou pas ?
 
ça a bloqué un certain temps au niveau d'un message:

disk0s2: I/O error.
jnl : b(1, 2): update_fsblock: error reading fs block


... qui s'est réitéré 5 fois pour finalement arriver à un message:

journal replay done

puis il y a eu du genre:

failed to open swap file 2

et ensuite:

***single-user boot ***
Root device is mounted read-only


pour enfin avoir (je pense) une invite de commande:

To mount the root device as read-write:
$ /sbin/fsck -fy
$ /sbin/mount -uw
To boot the system:
$ exit
 
Presse une fois la touche "Entrée" du clavier --> ce qui devrait afficher le :
Bloc de code:
root#

  • tu es en clavier QWERTY d'office. Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
ls /

  • et que tu saisis ainsi -->
Bloc de code:
ls =

  • la commande liste les dossiers du volume Macintosh HD > s'il est monté

Poste une photo de l'affichage retourné.
 
Il y avait mentionné : "I/O error" (Input/Output error = erreur d'Entrée / Sortie) à propos de la partition disk0s2 (celle de l'OS) = échec de transmission des données -->

  • je pense que tu es bon pour faire faire un diagnostic en AppleStore ou magasin Apple agréé.
 
ok, et tu penses que mes données sont récupérables?
c'est vraiment la question qui m'empêche de dormir depuis mercredi.. :(
 
Je me suis remis sur le SOS, et le disque Macintosh HD est à nouveau dispo.
je vais continuer les transferts de données tant qu'il est possible..