Utilitaire de disques bloqué à "Vérification du fichier de catalogue"

Salut Sys

À l'erreur de traduction ? - oui
361608_original.png
Tu sais bien que les Angliches ne parlent pas exactement comme nous. Je ne parle pas du vocabulaire > je parle de la syntaxe (l'arrangement réglementaire des éléments d'une phrase). Donc, en Anglais l'adjectif épithète précède toujours le nom qu'il qualifie. On ne dit donc jamais : « disk full » mais « full disk ». Il est donc impossible que « disk full error » signifie « erreur de disque plein ». Il est par contre nécessaire que l'adjectif full précède le nom qu'il qualifie > càd. error => on obtient donc l'arrangement : « disk : full error » qui se laisse traduire en : « erreur totale de disque ».

--------------------​

Ce petit pinaillage linguistique n'est pas si tarte, finalement > car il aiguille vers la bonne source de panne : non pas un trop-plein de données du volume de l'OS > mais une incapacité totale d'accéder au disque en mode lecture / écriture.

Si ton Mac met 10' à démarrer en mode Recovery > n'est-ce pas parce qu'il opère le démarrage en mode Internet Recovery (qui télécharge en RAM un dossier de démarrage de 450 Mo depuis l'AppStore) - démarrage qui met effectivement environ 10'  ? Si pendant ce démarrage tu vois affiché le logo d'un globe terrestre en rotation > c'est bien le cas. Si le Mac démarre en mode Internet Recovery (démarrage normalement commandé par la combinaison de touches ⌘⌥R) alors que tu as tenues pressées les seules touches ⌘R du mode Recovery > c'est la preuve qu'il ne parvient pas à démarrer sur le Système de secours du disque. Donc c'est la preuve d'une « disk : full error » : I/O error (input/output error) radicale concernant le disque.

Dans le «Terminal» de la Recovery (Internet) que tu trouves en allant au menu de la barre supérieure de l'écran : Utilitaires > saisis dans la fenêtre qui s'affiche la commande :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> si le volume Macintosh HD est monté et peut être scanné (douteux) > tu verras un affichage mentionnant la taille totale de ce volume > la taille de l'espace occupé > la taille de l'espace libre (en GB) => facile de vérifier si ton volume est plein ou s'il y a de l'espace libre.

--------------------​

Tous ces laïus dirigent vers le cas de figure du créateur de fil : Wilkinsword => nappe défaillante (câble connecteur plat reliant le disque à la Carte-Mère et assurant l'alimentation et le transfert des données en 2 filières distinctes) - à moins que le disque dur à plateaux ne soit HS.

Pour discriminer si c'est le HDD qui est KO et la nappe peut-être OK ou si le HDD est OK et donc la nappe KO > il te suffit :

- a) de faire l'emplette d'un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme dans cet échantillonnage du site «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2,5"

- b) d'ouvrir ton Mac > d'enlever le HDD > de le loger dans le boîtier > de démarrer ton Mac la touche "alt" pressée > de repérer si le volume Macintosh HD est affiché > de démarrer dessus > si démarrage OK et session ouverte (quoique avec la lenteur de l'USB-2) => nappe défaillante à changer. La facilité de l'extaction du disque d'un MacBook Pro t'est révélée par ce tuto du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2009☜.​

=> si le disque est opérationnel --> changer la nappe (iFixit ou Bricomac) ; si le disque est HS > occasion de le remplacer par un SSD.
Merci Macomaniac pour ta Britannique réponse ;-) . Non il ne démarre pas en internet recovery., il charge la barre noire sous la pomme en 10 à 20 minutes puis bloque.
- l'utilitaire de disque le montre comme plein, comme si mes tentatives de réparer / redémarrer l'avaient rempli.
- la commande
Bloc de code:
df -H
donne Dev/Disk1s1 iused 64% , puis "devfs" 195k à 100%, puis "dev/disk2" jusqu'à "dev/disk14" puis disk0s3, tous avec avec de la place. A noter qu'il ne mentionne pas le Disk0s2, mais le disk0s3 pour 650 Mo 82%
- à la 1ere reconstruction du catalogue par le terminal, le résultat était ok mais ça ne changeait pas le problème.
sais-tu comment récupérer le n° de serie, le modèle du MBP dans cet état par le terminal ?
je tente le boîtier USB j'en ai un de récup et reviens au bilan...

La commande terminal pour les caractéristiques Hard de ta machine :
system_profiler SPHardwareDataType

Pas sûr que ça passe en mode Recovery.
Sinon que te renvoient :
diskutil list disk0
df -H | grep disk0

Tu peux faire un copier des résultats dans le terminal, quitter le terminal puis cliquer sur la ligne du menu "Obtenir de l'aide" et te connecter au forum pour coller les résultats.

Dernière édition par un modérateur:
Pour le n° de série du Mac : il est inscrit au dos de l'appareil, en caractères minuscules, dans le haut de la coque.

Manifestement la partition disk0s2 qui est la partition-Système ne monte pas de volume. Essaie avec le HDD dans un boîtier.

J'ajoute un repentir en ce qui concerne mes considérations linguistiques. Si l'adjectif épithète en Anglais précède bien régulièrement le nom > il n'en va évidemment pas de même de l'adjectif en position d'attribut. Alors, on peut dire : « the disk is full ». Comme les messages du Système ont souvent un caractère elliptique > on pourrait donc imaginer un sabir abrégé : « disk [is] full [=>] error ».

Tu pourrais alors tenter un démarrage sans échec (touche = maj tenue pressée au démarrage) > car ce type de démarrage vide les caches du Système et de polices > ce qui peut faire gagner dans les 2 Go d'espace. S'il y avait un trop-plein de fichiers dans le volume Macintosh HD > peut-être cet allègement marginal permettrait-il le démarrage > ou en cas d'échec > après démarrage en mode Recovery > un montage du volume Macintosh HD de la partition disk0s2. À vérifier.

L'extrême lenteur de ton démarrage en mode Recovery laisse quand même imaginer un autre problème qu'un trop-plein cantonné au volume de la partition disk0s2 qui ne devrait nullement affecter le démarrage Recovery. Donc le test boîtier conserve toute sa pertinence.

• J’aime
Réactions: Sys001

Sinon que te renvoient :
diskutil list disk0
df -H | grep disk0

Tu peux faire un copier des résultats dans le terminal, quitter le terminal puis cliquer sur la ligne du menu "Obtenir de l'aide" et te connecter au forum pour coller les résultats.
Merci Jean et Macomaniac;
le DD dans le boîter externe, j'ai le même problème. le disque est bien visible mais le démarrage est super lent et le ventilo tourne au max.
dans cette config, j'ai fait un démarrage single user et
Bloc de code:
 fsck -fy
résultat volume modified / volume ok ; puis un redémarrage recovery et tout confirme, mais toujours le démarrage très long et l'aide de la console est désactivée. j'ai 42 Go de libre sur les 319 Go de Macintosh HD;
je soupçonne un problème logique plutôt que matériel non ? si je laisse tourner le mac toute la nuit après son démarrage, pensez-vous que cela peut aboutir ? Ou mon MBP 5,1 est-il trop vieux pour supporter Le Capitan ? je vous joins les photos (Iphone) du MBP modèle et du retour des commandes .
encore merci à tous.

Fichiers joints

• IMG_2169-1.webp
    IMG_2169-1.webp
    22,3 KB · Affichages: 161
  • IMG_2170.webp
    IMG_2170.webp
    45,1 KB · Affichages: 159
Ton macbook pro est compatible El Capitan.
C'est peut être le disque qui est en train de rendre l'âme.
As-tu un disque ou en acheter un (ssd peut être) + boitier usb et installer Mac os X dessus et tenter de le mettre dans le Mac.

Salut Sys

Alors la « NAPSATA » paraît hors de cause - puisque le démarrage en mode externe plante tout autant.

Et en ce qui concerne mes arguties linguistiques concernant la fonction « épithète » ou « attribut » de full dans l'expression « disk full error » => il paraît bien que le volume Macintosh HD ayant 42 Go de libre > il faille exclure la fonction « attribut » > ce qui validerait mon interprétation de départ : « disk full error » voudrait bien dire : erreur "massive" concernant le disque (et pas erreur de disque plein) - j'ai eu tort de me "repentir"...

En mélangeant ces ingrédients => ça donne bien un HDD à plateaux défaillant. Si ton MacBook Pro est un 13" de 2009 > installer «El Capitan» sur un disque 5400t/mn avec 4 Go de RAM => ça ne pouvait pas donner grand chose de brillant de toute façon.

Je te conseillerais (les conseilleurs ne sont pas les payeurs - mais personnellement c'est ce que j'ai fait avec un MacBook Pro 2011) > de monter la RAM à 8 Go + de remplacer le HDD par un SSD (regarde chez ☞Crucial☜ pour ces emplettes : tu auras l'idée du budget requis chez un excellent fournisseur). Évidemment - si tu envisages de continuer à te servir de ton MacBook Pro 2009...

Oui mais... mes données (mêêê ! mêêê !
361608_original.png
attention ! le dimanche - ça déc.... sévère)
 ? --> en mettant ton HDD dans le boîtier et en l'attachant périodiquement au Mac > il peut se faire que tu tombes sur le « kairos » : l'occasion heureuse (la chance à saisir aux cheveux) où le volume Macintosh HD monterait et où tu pourrais cloner son contenu en vitesse.

Sinon que te renvoient :
diskutil list disk0
df -H | grep disk0

Merci Jean et Macomaniac;
le DD dans le boîter externe, j'ai le même problème. le disque est bien visible mais le démarrage est super lent et le ventilo tourne au max.
dans cette config, j'ai fait un démarrage single user et
Bloc de code:
 fsck -fy
résultat volume modified / volume ok ; puis un redémarrage recovery et tout confirme, mais toujours le démarrage très long et l'aide de la console est désactivée. j'ai 42 Go de libre sur les 319 Go de Macintosh HD;
je soupçonne un problème logique plutôt que matériel non ? si je laisse tourner le mac toute la nuit après son démarrage, pensez-vous que cela peut aboutir ? Ou mon MBP 5,1 est-il trop vieux pour supporter Le Capitan ? je vous joins les photos (Iphone) du MBP modèle et du retour des commandes .
encore merci à tous.

Salut Sys

Alors la « NAPSATA » paraît hors de cause - puisque le démarrage en mode externe plante tout autant.

Et en ce qui concerne mes arguties linguistiques concernant la fonction « épithète » ou « attribut » de full dans l'expression « disk full error » => il paraît bien que le volume Macintosh HD ayant 42 Go de libre > il faille exclure la fonction « attribut » > ce qui validerait mon interprétation de départ : « disk full error » voudrait bien dire : erreur "massive" concernant le disque (et pas erreur de disque plein) - j'ai eu tort de me "repentir"...

En mélangeant ces ingrédients => ça donne bien un HDD à plateaux défaillant. Si ton MacBook Pro est un 13" de 2009 > installer «El Capitan» sur un disque 5400t/mn avec 4 Go de RAM => ça ne pouvait pas donner grand chose de brillant de toute façon.

Je te conseillerais (les conseilleurs ne sont pas les payeurs - mais personnellement c'est ce que j'ai fait avec un MacBook Pro 2011) > de monter la RAM à 8 Go + de remplacer le HDD par un SSD (regarde chez ☞Crucial☜ pour ces emplettes : tu auras l'idée du budget requis chez un excellent fournisseur). Évidemment - si tu envisages de continuer à te servir de ton MacBook Pro 2009...

Oui mais... mes données (mêêê ! mêêê !
361608_original.png
attention ! le dimanche - ça déc.... sévère)
 ? --> en mettant ton HDD dans le boîtier et en l'attachant périodiquement au Mac > il peut se faire que tu tombes sur le « kairos » : l'occasion heureuse (la chance à saisir aux cheveux) où le volume Macintosh HD monterait et où tu pourrais cloner son contenu en vitesse.
Bonjour Mes Chers Nouveaux Amis même le dimanche avant la Messe -
je viens de brancher le disque en USB sur l'Imac sur lequel j'écris cette prose - au passage quel plaisir de lire de la belle langue sur un forum ! - et il monte sans problème le volume Macintosh HD (mais pas le OSX), je peux le parcourir (photos). d'où mon intime conviction (mais qui s'incline devant votre expertise) que c'est un blocage logiciel, le disque n'ayant montré aucune défaillance jusqu'ici, et que l'installation d' El Cap' avait fonctionné (ça ramait un peu au démarrage, et Mail m'a un peu pris la tête, mais sans plus. Il a marché tout vendredi, et j'avais imprudemment autorisé les mises à jour disponibles à sinstaller la nuit. Ce qui s'est fait (et en wifi, ma fille me l'avait pris pour un film, pendant la soirée entre amis), et qui a provoqué ce blocage. De mémoire, il y avait I Tunes principalement.
Bref, pour récupérer mes données, que me conseillez-vous : je copie à la main ou j'utilise autre chose ? Ensuite, pense bien le garder, j'avais l'intention de monter la RAM à 8 Go (j'attendais d'en être sûr, m'étonnant de ne pas l'avoir fait plus tôt) ; pour le SSD, je suis pour, le seul point faible de mon veux MBP étant la batterie amovible, que j'ai changée l'an dernier mais qui ne tient pas plus d'1 h30.
Le souci c'est l'urgence : je pars à la fin de la semaine en "congés" à l'étranger, mais je dois rester connecté pour intervenir à distance au boulot (PMI dont l'activité dépend de production de fichiers quotidiens), mon ordi doit marcher.
Côté budget, j'attends les nouveaux modèles pour aller vers un MBP, ou un MBAir, et garder dans tous les cas mon vieux 2009 qui marche - qui doit marcher !

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-10-16 à 09.22.33.webp
    Capture d’écran 2016-10-16 à 09.22.33.webp
    42,4 KB · Affichages: 169
  • Capture d’écran 2016-10-16 à 09.10.04.webp
    Capture d’écran 2016-10-16 à 09.10.04.webp
    73,1 KB · Affichages: 175
je viens de brancher le disque en USB sur l'Imac sur lequel j'écris cette prose

Ce que tu peux faire alors : télécharger un installateur d'El Capitan» depuis la session de l'iMac > mettre ton MacBook Pro en Target comme précédemment et l'attacher à l'iMac > lancer l'installation à destination du volume Macintosh HD du MacBook Pro (attention : tu as 2 intitulés identiques > tu aurais intérêt à modifier celui du volume du MacBook Pro pour ne pas te tromper de cible) => le Système sera restauré > le compte d'utilisateur préservé (avec ses données et réglages) > les applications tierces conservées également.

=> tu pourras vérifier si, après restauration logicielle du système, tu peux démarrer ton MacBook Pro sur le volume Macintosh HD...

Ce que tu peux faire alors : télécharger un installateur d'El Capitan» depuis la session de l'iMac > mettre ton MacBook Pro en Target comme précédemment et l'attacher à l'iMac > lancer l'installation à destination du volume Macintosh HD du MacBook Pro (attention : tu as 2 intitulés identiques > tu aurais intérêt à modifier celui du volume du MacBook Pro pour ne pas te tromper de cible) => le Système sera restauré > le compte d'utilisateur préservé (avec ses données et réglages) > les applications tierces conservées également.

=> tu pourras vérifier si, après restauration logicielle du système, tu peux démarrer ton MacBook Pro sur le volume Macintosh HD...
Ok, renommé le DD du MBP en HD2.
Je peux télécharger l'install d'El Capitan (si tu connais un lien direct je suis preneur) ...
Ensuite, je dois enrichir encore un peu mes acquis, jamais pratiqué les plaisirs du mode cible ... :
- Dois-je rebrancher mon DD sur le macbook pour démarrer celui-ci en mode target , après avoir relié l'Imac au MB via un firewire par exemple ? ?
- ou possible de le faire directement en laissant le HD2 sur l'Imac en USB et le choisir dans "disque de démarrage "en mode cible ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-10-16 à 11.12.35.webp
    Capture d’écran 2016-10-16 à 11.12.35.webp
    21,4 KB · Affichages: 165
Ah ! pardon : j'avais oublié que tu avais logé le HDD dans un boîtier. Donc oublie ce que j'ai dit : pas besoin de Target > puisque tu as une espèce de DDE sous la main dont le volume monte.

Est-ce qu'«El Capitan» n'est pas dans la liste de tes "Achats" si tu te connectes à ton compte sur l'AppStore ? - sinon > comment as-tu fait la mise-à-niveau sur ton MacBook Pro - en téléchargeant bien un installateur de «10.11» depuis l'AppStore, non ? > ce qui a dû le mentionner dans tes "Achats" ("acquisitions" - serait plus juste)...

Par ailleurs : quel est l'OS installé actuellement sur le disque de l'iMac ?

j'en découvre des trucs ici !!! les 2 Macs sont en El Capitan (l'Imac migré depuis snow n'a pas posé de problème, mails il a 8Go de RAM).
Sur l'App Store, oui, évidemment, je viens de vérifier, d'ailleurs celui qui apparaît est celui de l'Imac (nov. 2015).
Donc, je télécharge l'install et ensuite, peux-tu me dire la procédure pas à pas stp ??? je ne voudrais pas réinstaller mon Imac par erreur...

L'installateur d'«El Capitan» fait 6,1 Go > donc tu vas en avoir pour 1H 40' à 2H pour le télécharger (il va atterrir dans le répertoire Applications de l'iMac sous l'intitulé : « Install OS X El Capitan.app » (« Installer... » même - car le Finder francise le verbe anglais "Install").

À la fin du téléchargement > le programme d'installation de l'installateur t'affiche une première fenêtre d'installation. Mais aucune installation automatique ne s'opère jamais nulle part. Tu ne laisses guider par les panneaux, mais au panneau : "Destination d'install" > tu choisis le volume : Macintosh HD2 > aucune chance alors que l'installation s'opère sur le volume de l'iMac [NB. Tu peux très bien quitter le programme d'installation parce que tu n'as pas envie de lancer l'installation tout de suite > pour relancer ce programme > double-clic sur l'installateur présent dans les Applications...]

Normalement > en fin d'installation > l'iMac devrait re-démarrer automatiquement sur le volume Macintosh HD2 restauré et te proposer l'ouverture de ta session. Si ce volume est démarrable après restauration - bien sûr. Si ce n'était pas le cas > tu re-démarres l'iMac la touche "alt" pressée > et tu choisis le volume Macintosh HD2 comme volume de démarrage > tu verras bien si ça marche.

[Pour dédramatiser : l'OS de ton iMac étant lui-même «El Capitan 10.11.6» > si jamais l'installation se faisait à destination de ce volume démarré > eh bien ! le Système de l'OS seul serait restauré > ton compte d'utilisateur préservé (avec tes données et réglages) ainsi que les applications tierces ajoutées. Donc ce ne serait qu'un petit coup de neuf pour l'OS.]

Avec ma fibre free à Paris ce dimanche matin, ça a pris 20 minutes... d'ailleurs, j'ai remarqué que j'avais déjà l'install de Sierra dans le dossier applications depuis le 5 octobre (photo) !
Donc je tente le coup. Après, reste à éviter que le même bug se représente si il propose les mises à jour des apps qui ont provoqué le plantage.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-10-16 à 12.03.50.webp
    Capture d’écran 2016-10-16 à 12.03.50.webp
    13,5 KB · Affichages: 184
L'installateur d'«El Capitan» fait 6,1 Go > donc tu vas en avoir pour 1H 40' à 2H pour le télécharger (il va atterrir dans le répertoire Applications de l'iMac sous l'intitulé : « Install OS X El Capitan.app » (« Installer... » même - car le Finder francise le verbe anglais "Install").

À la fin du téléchargement > le programme d'installation de l'installateur t'affiche une première fenêtre d'installation. Mais aucune installation automatique ne s'opère jamais nulle part. Tu ne laisses guider par les panneaux, mais au panneau : "Destination d'install" > tu choisis le volume : Macintosh HD2 > aucune chance alors que l'installation s'opère sur le volume de l'iMac [NB. Tu peux très bien quitter le programme d'installation parce que tu n'as pas envie de lancer l'installation tout de suite > pour relancer ce programme > double-clic sur l'installateur présent dans les Applications...]

Normalement > en fin d'installation > l'iMac devrait re-démarrer automatiquement sur le volume Macintosh HD2 restauré et te proposer l'ouverture de ta session. Si ce volume est démarrable après restauration - bien sûr. Si ce n'était pas le cas > tu re-démarres l'iMac la touche "alt" pressée > et tu choisis le volume Macintosh HD2 comme volume de démarrage > tu verras bien si ça marche.

[Pour dédramatiser : l'OS de ton iMac étant lui-même «El Capitan 10.11.6» > si jamais l'installation se faisait à destination de ce volume démarré > eh bien ! le Système de l'OS seul serait restauré > ton compte d'utilisateur préservé (avec tes données et réglages) ainsi que les applications tierces ajoutées. Donc ce ne serait qu'un petit coup de neuf pour l'OS.]
Et donc, au final, c'est exactement pareil après la réinstallation d'El Capitan. Barre de progression qui s'accomplit lentement, 0pyis s'éternise sous la pomme, avec la diode du boîtier HD2 qui fait 3 flashes toutes les 30 secondes.
Donc je change de disque dur ?

Donc je change de disque dur ?

Si tu as sauvegardé toutes tes données intéressantes (puisque le volume du disque monte) > tu peux te payer le luxe d'initialiser entièrement le disque (tu sélectionnes le disque entier dans l'«Utilitaire de Disque» > menu : "Effacer" > schéma : "Table de partition GUID" > format : "OS X étendu (journalisé)" => bouton "Effacer". Cela fait > tu ré-installes - en clean install ce coup-ci - «El Capitan» dans le volume vide et tu vois si l'OS démarre et t'ouvre une session.

Si ça ne marche pas > tu achètes un SSD à la place. Si ça marche > tu achètes un SSD à la place
361608_original.png

Si tu as sauvegardé toutes tes données intéressantes (puisque le volume du disque monte) > tu peux te payer le luxe d'initialiser entièrement le disque (tu sélectionnes le disque entier dans l'«Utilitaire de Disque» > menu : "Effacer" > schéma : "Table de partition GUID" > format : "OS X étendu (journalisé)" => bouton "Effacer". Cela fait > tu ré-installes - en clean install ce coup-ci - «El Capitan» dans le volume vide et tu vois si l'OS démarre et t'ouvre une session.

Si ça ne marche pas > tu achètes un SSD à la place. Si ça marche > tu achètes un SSD à la place
361608_original.png
Je ne suis pas certain que toutes les données y soient et intègres, et ma dernière sauvegarde était limitée au strict minimum (le dossier Mail et le bureau. )
après, vu l'urgence et le manque de temps, je le porte demain en fin de journée chez un réparateur, j'espère récupérer mon ordi avant jeudi sinon je suis très mal ! On m'a parlé d'Aldorante (75003) mais si d'autres sur Paris-Est fiables je suis preneur.

Au final, j'y ai passé le week-end sans résultat (sauf que j'ai appris des choses probablement) ; y'a des moments comme ça...
Merci de vous être penchés sur mon petit problème !

Tu n'as pas un DDE sous la main avec un peu plus de 250 Go d'espace libre (vu qu'il y a 250 Go de données dans le volume Macintosh HD2) ?

Si tel était le cas > il serait possible de créer (non destructivement pour les données déjà en place) un volume vide de (disons) 280 Go sur le disque de ce DDE > et cloner carrément le volume Macintosh HD2 dans ce volume d'accueil. Si le clonage s'effectuait sans problème > vérifier si le clone est démarrable. S'il l'était : tout serait sauvegardé et rétro-clonable à l'identique dans le volume d'un disque neuf + il serait établi que l'ancien disque présente des défaillances.

Tu n'as pas un DDE sous la main avec un peu plus de 250 Go d'espace libre (vu qu'il y a 250 Go de données dans le volume Macintosh HD2) ?

Si tel était le cas > il serait possible de créer (non destructivement pour les données déjà en place) un volume vide de (disons) 280 Go sur le disque de ce DDE > et cloner carrément le volume Macintosh HD2 dans ce volume d'accueil. Si le clonage s'effectuait sans problème > vérifier si le clone est démarrable. S'il l'était : tout serait sauvegardé et rétro-clonable à l'identique dans le volume d'un disque neuf + il serait établi que l'ancien disque présente des défaillances.
si je vais tâcher de voir ... j'ai un DDE (mais en 3,5") ; Je viens de faire à nouveau le fsck en mode single user et j'ai de nouveau un disk full errror, puis ça se relance quand je tape exit, puis des messages étranges, il y aurait des fichiers manquants... et ensuite waiting for dsmos et ça reste là. . voir les 2 copies d'écran en PJ si ça peut servir ! ; je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'aller chez un réparateur ce soir, et je pars vendredi pour 10 jours... avec le MBP

Fichiers joints

• IMG_2174.webp
    IMG_2174.webp
    44,2 KB · Affichages: 170
  • IMG_2173.webp
    IMG_2173.webp
    62,4 KB · Affichages: 171