virus sur mac!

Felisse a dit:
Bonjour,

Techniquement, c'est possible :
Il fautdrait un virus qui se propage facilement sur Windows (facile ça). Il faudrait qu'il puisse détecter qu'il est sur un Mac (facile aussi). Ensuite il faudrait qu'il intègre un module pour pouvoir lire / écrire sur une partition HFS+ (format de Mac OS — facile aussi, des logiciels commerciaux savent le faire).
Et là, puisque OS X n'est pas lancé, il ne peut se "protéger", et donc le virus à accès à tout ! Y compris les fichiers systèmes, etc.... Il a tous les droits, il peut tout faire.

Donc oui Mac OS X est vulnérable dans le cas où un Windows est lancé sur la même machine.
Il n'y a même pas besoin d'aller jusque là pour qu'un malware Windows fasse du mal. Il suffit qu'il bousille la partition OSX (formatage et écriture sauvage de clusters) sans même chercher à comprendre son format.

Un virus 100% Windows et 0% OS X (comme il en existe beaucoup sur PC) représente un danger suffisant.

Installer Windows et s'en servir (en étant connecté à Internet, ou en utilisant des logiciels recopiés je ne sais où), c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
 
jul29 a dit:
Délicate et habile critique de mon post. :zen:
Mais je répondrai sérieusement. En fait j'ai attendu avant de finir par l'envoyer cette vanne à 2 balles, tant ce genre de sujet est bu et rebu, tourne en rond comme un porte-avion français obsolète, voire fini en autoadulation : "Ah c'que j'suis intelligent et malin d'avoir un Mac où qu'y a pas de virus! Ah la la ! Je m'aime ! Feuque deu Ouindose système ! Je fais vraiment partie d'une élite !."

Quant à la possibilité de virus plus tard sur Mac, tout est possible. Mais pour savoir quand et comment, il vaut mieux aller sur boule-de-cristal.com que sur MacGé. ;) :zen:

me croirez vous, très cher, si je vous jure que ce post n'avait vraiment rien de personnel??
je puis certainement vous assurer de ma bonne foi car je ne manque point de faire une généralisation du-dit fait ... (et un petit tour dans n'importe quelle partie du forum permettrait sûrement de le vérifier).
De plus votre réponse est quand même assez fine pour que je puisse, nonobstant ce que j'ai dit précédemment, vous placer non pas dans la catégorie "blagueàdeuxballescinquante" mais plutôt dans celle tant convoitée de la "blagounettepasmaldutout";)
 
Venant du monde du Pc j'avais souvent ce genre de message mais là ça fait déjà deux fois et j'ai beau faire annuler il me balance leur pub.
 
Malheureusement tu as des sites où dès que tu te connectes, un script se lance pour balancer les pubs...
 
tatouille a dit:
:affraid: non c'est pour les chiennes :eek:


sweatdrop.gif
whip.gif
 
geoffrey a dit:
Ou plutot, une fois que tu cliques, ton PC est infesté de saleté et y'a plus rien a faire à pas une reinstallation de ton systeme :zen: (c'est bo windows)

Mais maintenant j'ai un ibook :love: :D
Donc la pub pas compris .... me disant de réinstaller windob :hein:
 
bizarre tout ca, et tu bloques les pop-up ?

faut se méfier des extensions FF : http://www.geckozone.org/articles/2006/01/30/111-le-danger-des-extensions

et la, être sous OS X ne change normalement rien, puisque les failles sont dans firefox directement

si j'étais toi j'effacerais tous les fichiers relatifs à FF et je reinstallerais (en ne gardant que les extensions que tu utilises vraiment)
 
geoffrey a dit:
bizarre tout ca, et tu bloques les pop-up ?

faut se méfier des extensions FF : http://www.geckozone.org/articles/2006/01/30/111-le-danger-des-extensions

et la, être sous OS X ne change normalement rien, puisque les failles sont dans firefox directement

si j'étais toi j'effacerais tous les fichiers relatifs à FF et je reinstallerais (en ne gardant que les extensions que tu utilises vraiment)

j'ai rien fait d'autre que d'utiliser firefox comme d'habitude, pas d'extension installées et les pop up ne sont pas bloquées ....

Mais je n'ai aucun problème .... juste cette pub !
 
odré a dit:
j'ai rien fait d'autre que d'utiliser firefox comme d'habitude, pas d'extension installées et les pop up ne sont pas bloquées ....

Mais je n'ai aucun problème .... juste cette pub !

cette pub en elle n'est pas normal. j'irais plus loin, je retéléchargerais sur le site officiel firefox pour voir. Si tu l'a toujours, cela signifie que c'est autre chose qui traine.
 
ces fenetres sont des pubs classiques ( du moins la première)
en géneral bloquées par les anti pop up ou en évitant de cocher sur des pubs pour naifs qui se présentent comme un vrai-faux message du systeme ou des navigateurs
Et la seconde , la firefox, , si on lit parle de... windows ( mais a un look mac)
 
geoffrey a dit:
je sais, mais ca ressemble a des attrapes nigeauds pour possesseurs de PC, donc si ca vient d'un site particulier, autant le signaler...
C'est complètement ça... juste pour faire peur les gens qui ne se connaissent pas trop avec des messages alarmistes. Dès que tu cliques sur les liens proposés, une appli ou un plugin va s'installer sur la machine... eh ben voilà... en croyant de faire du bien on se retrouve avec des salloperies... C'est dans ces moments là qu'on se sent bien sur Mac... enfin OS X :p
 
leza007 a dit:
l'une des raisons pour lesquelles je me suis mis au mac c'est justement parce qu'ils sont connus pour n'avoir "presque" pas de virus ... mais là en lisant ceci je me demande quand même si je réinstallerais pas norton moi ...:siffle:
(même si le propos est interessé...);)
vous en pensez quoi vous?


J'en pense que le mot "bonjour" n'est pas superflux.... :hein: