pas vu mentionner ces 5 dernières pages la question du prix.
bon les nouvelles machines vont être équipées directement, mais bon, les utiisateurs lambda qui veulent faire le test.
Je dois dire que je commencerais à me poser des questions si j'hésitais à switcher.
Pour moins cher qu'une version de base de Vista, on a déjà une licence multiposte 5 utilisateurs sur Mac.
Qu'y a t'il donc dans le joli paquet qui fasse grimper les tarifs de Vista entre les versions Familiale, Personnelle, Professionnelle, Ultime ou je ne sais plus ? Ils offrent la Suite Office ? Des logiciels super importants (Antivirus ? Antispam ? )? Une Nespresso DeLuxe ? Une X-Box ?
Un autographe de Bill Gates ?
Je ne suis pas acide ou narquois, je me pose vraiment la question. J'aimerai comprendre. Les sites de vente ne parlent que d'Aero ou d'effets visuels, ça me semble léger comme avantage qui pèse vraiment. On achète pas juste un OS parce que ça fait joli, non ?
L'écrasante majorité des ventes (plus de 90%, si je me rappelle bien) de Windows se fait en version OEM. La spécificité d'une version OEM est que la licence d'utilisation est accordée à une et une seule machine. On ne peut avoir plus d'une machine tournant simultanément sous une même licence OEM et si la machine titulaire de cette licence rend l'âme, on ne peut transférer cette licence à une autre machine. Ce dernier point pose rarement des problème aux utilisateurs vu que tous les nouveaux PC sont vendus avec un Windows OEM préinstallé.
Une version OEM de Windows est soit fournie avec une nouvelle machine, dans quel cas elle est liée à cette machine, où peut être achetée indépendamment de tout matériel (voir
là, question 5), elle sera alors liée à la première machine sur laquelle on l'installe. L'utilisateur "lambda qui veut faire le test", comme tu dis, peut donc tout à fait l'acheter et d'ailleurs beaucoup le font...
Le prix de ces versions OEM est bien plus raisonnable (les prix peuvent varier de 5 à 10 en fonction du revendeur) :
Windows Vista Edition Familiale Basique : 95
Windows Vista Edition Familiale Premium : 120
Windows Vista Edition Intégrale : 200
Ces prix sont bien plus proches de ceux de Mac OS X. La version qui sera de très loin la plus utilisée par les particuliers est la Familiale Premium au prix étrangement très proche d'OS X.
La politique de Microsoft en terme de prix est super complexe, incompréhensible sur certains points (qui va payer quasi 600 pour avoir une version boite intégrale ???), mais elle s'avère au final je trouve assez compétitive face à celle de Mac OS X.
La différence de prix entre les éditions s'explique principalement par une grosse différence en terme de fonctionnalités (voir
là et tableau en bas de page
ici). En résumé cela donne ceci :
-
Windows Vista Edition Familiale Basique : contient le strict nécessaire pour la bureautique et le surf sur le net. Pas d'interface Aero, qui regroupe tous les effets de transparence et de relief, les fenêtres avec effet vitré, les miniatures des fenêtres de la barre des tâches, des animations diverses comme la vue de toutes les fenêtres comme une sorte de tourniquet en 3D...
-
Windows Vista Edition Familiale Premium : contient toute les fonctions de la version basique, mais rajoute le support de l'interface Aero, toutes les fonctionnalités liées au Tablet PC (encre électronique, reconnaissance d'écriture, support des écrans tactiles...), des fonctions de sauvegarde incrémentale automatisée, un logiciel de réunion basé sur une système p2p et des fonctionnalités de synchronisation entre PC. Mais l'apport principal par rapport à la version basique est constitué de l'arrivée de toutes les fonctions multimédias : présence du Media Center, de logiciels de montage de film, de création de DVD et de gestion de photos et de photothèque, gestion de la technologie slideshow (écran secondaires sur les portables).
-
Windows Vista Edition Intégrale : contient toute les fonctions de la version premium mais rajoute toutes les fonctions issues des versions professionnelles de Windows : toutes les fonctions permettant de rejoindre et d'être efficace sur un réseau d'entreprise, serveur web personnel intégré, possibilité de changer la langue de l'interface de Windows de façon indépendante pour chaque session, gestion des fax, possibilité de crypter des fichiers ou carrément tout un volume, fonctions de clonage incrémental du système, sauvegarde des différentes versions de chaque fichier même lorsqu'on le supprime (fonction similaire à Time Machine dans Leopard), sous système d'application UNIX permettant d'exécuter des applications UNIX sous Windows... A cela s'ajoute les "bonus version intégrale", comme des jeux, fonds d'écrans animés, que Microsoft développera au fil du temps et et réservera gratuitement à la version Intégrale.