Bon, continuons sur le sujet....
Longtemps, j'ai pensé ... non, ça vas pas marcher comme ça...
J'ai remarqué, (8ans) que la bouche à essence était toujours à l'opposé du pot d'échappement. (Oui, pardon, on est sur les voitures...). Je pensais donc que si le trou pour mettre l'essence n'était pas toujours du même coté, c'est parcequ'il devait être à l'opposé du pot d'échappement. La question du coté du pot d'échappement était régulé par le même genre de vérité qui font que Dieu et Jésus existent. Bref, ça tombait du ciel, comme ça, tout cuit.
Plus tard (10ans : un record de longévité sur ma recherche du pourquoi donc ? ), j'avais en fin compris : Le coté du pot, c'était par rapport à la conception du moteur. Mais alors Pk donc le pot n'est-il pas toujours dirigé du même coté (Idéalement le coté gauche, pour pas que le gaz partent sur le trottoir.). J'ai repris une partit de l'ancien principe : "Le pot d'échappement est toujours opposé au la bouche d'essence", et j'y ai ajouté que la répartition se faisait alternativement, pour qu'une fois arrivé à la station essence, les voitures puissent être réparties sur les deux coté de la pompe, ce qui la rend ainsi deux fois plus rentable dans un même labs de temps.
Aujourd'hui, je n'ai toujours pas eu l'avis d'un expert en la matière, et je n'ai pas de solution quand aux voiture qui ont deux pots d'échappement. (Ex : Cayenne Sport)