Allez ! encore une "jésuiterie" ...
Les 11 novembre ... souvenez-vous des 11 novembre d'antan ... froids et brumeux à souhait ... comme si l'armistice de la der des der n'aurait pas pu se faire en juillet ou en aout, sous le soleil !!!
Tous les 11 novembre, on avait rendez-vous à l'école pour partir faire le pied de grue devant le monument aux morts du village et rendre hommage aux poilus dont les rangs s'éclaircissaient d'année en année...
Il FALLAIT être là, sous peine de renvoi immédiat et seul un certificat médical en bonne et due forme (j'allais dire en bonne uniforme, pris par l'ambiance du thread !!!
) permettait d'échapper à cette corvée annuelle...!!!
Parce qu'à notre âge, on s'en foutait de la grande guerre ... on était plus occupés à zieuter les filles des Dames de Marie que les anciens combattants raidis dans une pose limite grotesque lors du salut au drapeau !!!
Les Jésuites nous entouraient ... soutanes au vent ... dernier rempart contre le stupre et la luxure ... bras armés du Christ ... défiant le temps et la raison !!!
Le Père Athanase étaient de ceux-là ... 70 ans bien sonnés ... indéfectible au poste ... l'allure martiale et la couronne au bras ... "Honneur aux Braves" figurait sur la banderolle bleue en lettres d'or !!!
Nous, avec nos capes, on était frigorifiés, laminés sous la brume glaciale de novembre ... pas question de taper des pieds pour se réchauffer ... c'était la gifle assurée !!!
Sonnerie de clairon ... brouhaha dans les rangs des poilus ... les porteurs de couronne s'avancent en rang serré vers le monument... le Père Athanase est le premier ... fier comme artaban ... stoïque sous le vent glacial...
Le silence est lourd et palpable !
Tout à coup, un cri s'élève du public : "A bas la calotte !!!" ... le cri de guerre des anticléricaux notoires venus rendre hommage aux anciens combattants et qui ne supportaient pas que la première couronne déposée le soit par un jésuite !!! Arf !!!
... chaque année c'était la même chose ... quoique cette année, la différence fut notable...
Le Père Athanase s'arrêta en pleine course ... déposa sa couronne à terre ... se retourna et se dirigea vers l'endroit d'ou venait le cri de révolte...
Les poings sur les hanches, il toisa le public et cria : "qui a dit : A bas la calotte !!!" ... un gros type rougeaud et moustachu d'une quarantaine d'années sortit du rang ... et répondit : "c'est moi !!!" ... à vrai dire, le type n'avait pas l'air commode et semblait relativement costaud ... en face de lui, le Père Athanase, grand il est vrai mais âgé quand même de 70 ans faisait pâle figure...!!!
Le Père Athanase s'avança vers lui, embrassa la croix qu'il avait autour du cou dans un geste vif et rapide et, avant que personne ne puisse intervenir, il lui flanqua un coup de boule de chez coup de boule ... le truc imparable qui vous fait éclater le nez et sortir le cerveau par les oreilles...
... le gars s'écroula, le nez pissant le sang par les 2 narines, sans un cri, raide assommé...
La foule était silencieuse, ne sachant pas quel parti prendre...!!!
Le Père Athanase, un peu chancelant quand même, revint vers nous, reprit sa couronne et alla la déposer sur le monument...en premier comme d'habitude ... même les poilus étaient silencieux, ne sachant que faire...!!!
On se serait cru dans un épisode de Don Camillo si ce n'était la baston sanglante qui venait de se produire !
Il reprit sa place dans nos rangs en s'épongeant le front tuméfié avec son mouchoir et maugréa : "ça fait 10 ans qu'il m'emmerdait celui-là !!!" - Il jeta un regard vers nous, qui étions admiratifs devant ce chef-d'oeuvre de coup de boule et il dit d'une voix ferme : "Regardez devant vous les petits !!!"
En une fraction de seconde, il était devenu notre héro, notre chevalier, celui qui revêtu de sa soutane noire et ceint de la croix du Christ avait pourfendu l'impie comme aux temps des Croisades...
Une quinzaine d'années plus tard, j'ai assisté à son enterrement et devinez qui s'essuyait une larme au premier rang ???????????