Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Bonjour à tous
Pas de problème particulier pour le passage à Lion, tout s'est bien passé. Ensuite on découvre et là je suis un peu mitigée, pas vraiment déçue mais je m'attendais tout de même à mieux. Je suis passée sur mac en octobre 2010, donc c'est récent pour moi il faut le dire aussi, mais je suis surprise malgré tout de voir le nombre de déçus alors que ce n'est pas dans l'intérêt de apple si il veut continuer de rivaliser avec windows. Tout n'est plus que commerce et profit de nos jours, au détriment du client, et apple en fait partie.

Toutes mes apli fonctionnent, sauf la visionneuse rapide d'images justlooking qui met plus de 5 secondes pour afficher une bête photo mais que j'ai remplacée par Xee. Surprise aussi que apple n'ait pas intégré cette petite apli bien pratique dans l'OS, mais bon.
La navigation dans safari est nettement plus rapide, pourvu que ça dure ;o) et je redécouvre mail qui a maintenant les fonctions dont j'ai besoin, et que j'avais remplacé par thunderbird à défaut.
Ma souris logitech M705 fonctionne à merveille, pas besoin de trackpad, je n'aime déjà pas celui des portables de toute façon.

Le lauchpad, c'est joli, on sent que apple veut que ça ressemble au Ipad d'un point de vue graphique, mais c'est tout, et je termine par une petite question à ce sujet :
existe-il un raccourci clavier pour l'ouvrir ? ou peut on lui en attribuer un ?
J'ai trouvé comment faire pour mission control mais là je ne trouve pas

merci !

Dernière édition:
Pour Launchpad, tu peux affecter un coin actif.

Pour cela, aller dans Préférences Système puis Mission Control.

Dans le bas à gauche de la boîte de dialogue tu as un bouton "coins actifs".

Tu affectes un coin actif à ton application préférée et le tour est joué.

À la souris, un petit tour en bas à droite, par exemple, si tel est ton réglage, ouvrira l'application.

Il y aurait de multiples méthodes encore.... y compris affecter un raccourci clavier...

Une précision : les coins actifs le restent, y compris lorsqu'on est "en plein écran"...

Bonjour,

tout nouveau dans l'univers mac depuis hier,

j'ai telechargé Lion, premier beug semble t'il connu.

probleme avec flash player et les sites qui utilise flash pour les webcams.

Impossible d'autoriser ou non l'utilisation de la webcam.

Sinon comme je le trouve tres bien.

alors après une utilisation assez intensive depuis l'heure de sa sortie, sans pour autant être un utilisateur pro, mon constat est assez positif, mais quelques points restent évidemment à corriger, le contraire eût été étonnant sur un OS tout juste sorti !

:p Points positifs :

- Rapidité d'exécution des softs (la révision de iTunes est un grand bol d'air pur !)
- Mission Control (que l'on retrouve AUSSI dans les points négatifs pour sa finition bâclée)
- Gestes au trackpad (du bonheur, dès qu'on a pris le coup de main, tout vient tout seul, on ne réfléchit même plus au "sens" de défilement tant c'est proche de l'iPad ou de l'iPhone)
- Mail (incontestablement réussi, il est agréable d'utilisation et sa nouvelle organisation est géniale)
- Apps plein écran (iTunes, Mail et Safari, ça s'avère bien agréable sur mon 20", encore un peu de travail pour les éditeurs tiers dont les versions plein écran ne sont pas optimisées, comme Chrome ou Firefox par exemple)
- Launchpad (contrairement à ce que j'ai beaucoup lu dans ces 37 pages, perso il me sert à mettre en première page mes icônes des softs que j'utilise souvent, mais pas assez pour venir surcharger le dock, comme les softs de conversion vidéo ou sonore, iMovie, etc.)

:mad: Points négatifs :

- Quelques classiques erreurs de jeunesse de cet OS, notamment des crashes de certains applications restées ouvertes, notamment Mail, Safari, ou iTunes, qui sont pourtant des apps "natives" d'OSX....
- Launchpad pas suffisamment malléable pour le moment
- Dans Safari, le seul navigateur à réellement tirer parti du multitouch et des gestures, je regrette l'austérité de sa présentation.... Moi qui viens de Chrome et FF, j'ai l'impression de passer d'une fête foraine à un cimetière... C'eeeeeest triiiiiiiste !!! (oui, j'ai tapé 6 fois la même lettre ^^)
- Une lenteur constatée à l'ouverture de certains softs, notamment Mac App Store (WTF ??)
- l'impression d'entendre mon ventilo beaucoup plus souvent que sous SL (??)
- La perte de connectivité avec mon boîtier multimédia "WDTV Live" (autant vous dire que ça a gueulé dans la maison parce qu'on "a plus accès aux dessins animés des enfants, ni à "nos" séries".... :siffle:

Donc dans l'ensemble, plutôt très content de cet OS, d'autant qu'il s'agit de mon premier depuis SL, ayant enfin eu l'opportunité de venir sur Mac il y'a moins de 2 ans ! (ohhhhh bonheuuuuur....)

Mission Control c'est le remplacent d'Exposé ET de Spaces, ni plus ni moins. Cela te représente donc les fenêtres des applications ouvertes, et les bureaux virtuels existants. Tu peux ajouter des bureau virtuels, et si tu veux voir plus d'applications sur Mission Control, alors lances plus d'application tout simplement ;)

A moins que tu confondes avec LaunchPad, qui est l'interface de lancement d'applications à la iPad, et là pour ajouter des appris deux possibilités:

- Installer de nouvelles applis manuellement en gardant le chemin d'installation par défaut (soit /Applications), car c'est ce que regarde LaunchPad
- Installer de nouvelles applis via le Mac App Store, elles s'installeront alors automatiquement dans /Applications et donc dans LaunchPad.

Salut

Merci pour ta réponse.
Je ne confondais pas avec LaunchPad, je pensais avoir lu sur le site d'apple que tu pouvais "ajouter" des applications sur mission control mais en fait ce sont de nouveaux espaces de bureau que l'on peut ajouter :rose:
"Dès qu'il vous faudra plus de place pour vos fenêtres et documents, Mission Control vous permettra de créer de nouveaux espaces de bureau, faciles à parcourir. Vous pourrez ajouter et supprimer ces derniers sans la moindre difficulté. Pour créer un nouvel espace, glissez une app sur la rangée supérieure. Pour déplacer une fenêtre d'un espace à l'autre, il vous suffira de glisser celle-ci depuis Exposé vers la vignette de l'espace."

Du coups ma question se modifie... Pourquoi créer de nouveaux espaces de bureau?
Désolé pour mon ignorance ...

Merci de bien vouloir m'éclairer

Salut
Du coups ma question se modifie... Pourquoi créer de nouveaux espaces de bureau?

Si tu utilises des apps sans pour autant être en plein écran ! Notamment celles qui ne sont pas reconnues en tant que tel. Pour exemple, j'utilise un reader de news, en plein écran, mais ce n'est pas reconnu comme plein écran ! Du coup, j'utilise un bureau spécifique pour l'application !

Après avoir contacter le SAV Apple, il m'on confirmé que lorsque ont possède un écran externe avec son Macbook Pro il est impossible de le mettre en veille lors de la fermeture du capot.

Donc en gros tous les soirs je suis obligé de l'éteindre :mad::mad::mad::mad:

De plus avec la magic mouse dans le Finder impossible de retourné en arrière, Lion ne dispose pas de cette fonction.

Y a des truc que j'arrive pas à comprendre, les bêtas testeurs sont débile ou quoi.

Normal, puisqu'avec un écran externe, le MacBook peut être utilisé capot fermé.

Pour "mettre en veille", soit tu le paramètres dans les préférences Système, soit dans le menu Pomme tu as l'option "suspendre l'activité".

Un simple mouvement de la souris réveille ton Lion....

Je n'éteins mon portable que lorsque je dois voyager....

Oui mais par exemple avec SL lorsque je fermé le capot les deux se mettais en veille et si je voulais travailler exclusivement sur l'écran externe je l'activé par le biais du clavier ou de la souris.

De toute façon je vois pas l'intérêt de travailler seulement sur l'écran externe : 13" + 22" n'es ce pas mieux que 22" ?

Lorsque je suspend l'activité par le biais du menu pomme, mon Macbook Pro travail toujours pour preuve :

100% le soir, 80 % le matin

Avec SL 100 % le soir, 93 % le matin

Peut être que les échelons violet sont des sauvegardes pour lion, et les blancs pour SL...?

As-tu utilisé ta TM sous SL ? OU a-t-elle été faite sous LION ?
Moi, ma time machine date de snow léopard, c'est peut etre pour ça que j'ai encore les deux couleurs, peut etre que les sauvegardes TM de lion ne sont compatibles avec SL qu'à condition d'avoir ces échelons blanc ?

J'en sais rien, j'dis ça, j'dis rien hein...

Sur ma sauvegarde il y a du Lion, du SL et du Leopard :) Tout est violet. Enfin du moment que ça marche... moi ça me va.

Un truc bien lourd dans Lion : si on ouvre une (nouvelle) fenêtre Safari en plein écran et qu'on la ferme avec CMD + Q, il n'y a aucun avertissement. L'application quitte sans signaler que d'autres fenêtres (même avec des onglets) sont ouvertes...

La finition de Lion laisse franchement à désirer sur de nombreux points. Au lieu de 250 nouveautés mal finies, ils auraient mieux fait de se limiter à une centaine de nouveautés abouties et bien conçues.

Bonsoir qu'elles sont vos premières impressions sur Lion ?
:)

Beh, j'étais content, prêt à acheter un trackpad pour mon imac,...pis...
BIG PROBLEME...
Je n'ose plus éteindre l'ordi, car pour mon premier rallumage après installation de Léo, tout boote normalement, mon fond apparait, puis écran blanc et shut down...
Je recommence, et pareil...
J'ai été obligé de redémarrer à partir du DVD de Léo, mais j'ose plus éteindre...
Vous voyez d'où peut venir le soucis???
Help, je stresse sachant que comme un crétin qui a JAMAIS eu de soucis dans ses migrations depuis Tiger, je n'ai pas fait de copie de mon DD sous SL avec Time Machine...:mouais:
Merci par avance

Beh, j'étais content, prêt à acheter un trackpad pour mon imac,...pis...
BIG PROBLEME...
Je n'ose plus éteindre l'ordi, car pour mon premier rallumage après installation de Léo, tout boote normalement, mon fond apparait, puis écran blanc et shut down...
Je recommence, et pareil...
J'ai été obligé de redémarrer à partir du DVD de Léo, mais j'ose plus éteindre...
Vous voyez d'où peut venir le soucis???
Help, je stresse sachant que comme un crétin qui a JAMAIS eu de soucis dans ses migrations depuis Tiger, je n'ai pas fait de copie de mon DD sous SL avec Time Machine...:mouais:
Merci par avance

Salut,

As-tu essayé de faire une réparation avec le DVD de Lion ?

Problèmes avec les Notes !

je m'explique, les notes qui sont sur la boite de réception ce synchronise bien, mais dès que l'on place ces notes dans un dossier notes pas exemple pour plus de visibilité, plus de notes sur iOS ! alorsque avec SL pas de souci !

Peut être que les échelons violet sont des sauvegardes pour lion, et les blancs pour SL...?

As-tu utilisé ta TM sous SL ? OU a-t-elle été faite sous LION ?
Moi, ma time machine date de snow léopard, c'est peut etre pour ça que j'ai encore les deux couleurs, peut etre que les sauvegardes TM de lion ne sont compatibles avec SL qu'à condition d'avoir ces échelons blanc ?

J'en sais rien, j'dis ça, j'dis rien hein...

J'ai trouvé la réponse :

http://web.me.com/pondini/Time_Machine/15A.html

Une partie c'est de la sauvegarde sur le DD de l'ordi, l'autre partie sur le DD time machine. Mais alors, ça bouffe de la place sur le disque dur de l'ordi...?

J'ai trouvé la réponse :

http://web.me.com/pondini/Time_Machine/15A.html

Une partie c'est de la sauvegarde sur le DD de l'ordi, l'autre partie sur le DD time machine. Mais alors, ça bouffe de la place sur le disque dur de l'ordi...?

Surement et il me semble qu'une fois le Disque Time Machine connecté le système se charge de tout renvoyer sur le disque externe et supprime ce qu'il avait temporairement mis sur le disque interne !

Surement et il me semble qu'une fois le Disque Time Machine connecté le système se charge de tout renvoyer sur le disque externe et supprime ce qu'il avait temporairement mis sur le disque interne !

Ca explique les grosses sauvegardes que me fait des fois Time Machine lorsque j'ai pas branché mon disque depuis plusieurs jours alors que je n'ai fait que peu de changement.

Pour le coup, c'est vraiment super pour les gens qui n'ont pas de time capsule (ou NAS dans le genre) et qui ne branchent pas leur disque H24 ! Ca permet une plus grande régularité des sauvegardes !

Bonjour :coucou:
Nouveau sur le forum :)

Voila je viens d'installer Mac Os X Lion sur mon MacBook Pro 13' (mi 2009) Intel Core 2 Duo 2.26 Ghz
et 2Go de RAM DDR3 1066 Mhz

Je l'ai installé par dessus de SL en faisant 2 sauvegardes de lion (Methode DVD clean install trouvé sur ce beau forum :) , et un simple copié collé de l'install App Store sur un DD externe . car avec la méthode clean install, j'ai peur de perdre " iLife "(essentiellement iphoto, imovie, et idvd) et pas envie de payer la nouvelle version ... (si qq1 a une solution pour le recuperer sur le DVD SL)

Pour l'instant tt va bien, une app qui n'est plus compatible MacTheRiper... tant pis et je l'utilisais pas souvent ... v attendre une MAJ compatible et que front row n'est plus dispo :confused: sinon ttes les apps fonctionnent :D
Pas de plantage constaté par certains sur le forum et les commentaire de l'app store ...
pas de grosse lenteur qui handicape l'utilisation de mon mac, c'est presque comme sous snow leopard ... il faut un peu changer ses petites habitudes :) j'ai l'habitude, ancien PCiste j'ai connue les changement de Windows .... 3.1 à Windows 95 (98/2000 pro qui n'ont pas trop changé )... ensuite Xp, Vista, et Seven ...

Un peu lent au boot (qq secondes) et aussi aprés identification (pareil qq seconde)
pourtant je suis sur la config Minimal conseillé ... je vais passer quand meme sur de 4 Go de RAM,
le lunshpad je trouve pas trés top (j'utilise le mode grille dans le doc pour mes apps)
ce que je trouve bien c le mode plein ecran, et le nouveau bouton téléchargement qui plus facile à trouver lol par contre la liste de lecture sur safari ca sert a quoi exactement ??? on peut l'enlever de la barre ??

Mais il est vrai que 24 € pour un peu d'evolution, c'est quand meme chere payé :(
Ou sont les plus de 200 nouveautés ?

2 questions :
- FrontRow est ce qu'il va y avoir une autre App dispo dans les prochaines MAJ , ou apple veut que l'on passe sur une AppleTV ??
- iCloud je le trouve pas ... Il sera dispo quand ?

Mais il est vrai que 24 € pour un peu d'evolution, c'est quand meme chere payé :(

Heu..... 24€ pour un nouvel OS, c'est peanuts comparé à Windows hein....

Pour iCloud, ce sera à l'automne, pas avant ;)

Nouveau sur le forum :)

Voila je viens d'installer Mac Os X Lion sur mon MacBook Pro 13' (mi 2009) Intel Core 2 Duo 2.26 Ghz
et 2Go de RAM DDR3 1066 Mhz

Je l'ai installé par dessus de SL en faisant 2 sauvegardes de lion (Methode DVD clean install trouvé sur ce beau forum :) , et un simple copié collé de l'install App Store sur un DD externe . car avec la méthode clean install, j'ai peur de perdre " iLife "(essentiellement iphoto, imovie, et idvd) et pas envie de payer la nouvelle version ... (si qq1 a une solution pour le recuperer sur le DVD SL)

Pour l'instant tt va bien, une app qui n'est plus compatible MacTheRiper... tant pis et je l'utilisais pas souvent ... v attendre une MAJ compatible et que front row n'est plus dispo :confused: sinon ttes les apps fonctionnent :D
Pas de plantage constaté par certains sur le forum et les commentaire de l'app store ...
pas de grosse lenteur qui handicape l'utilisation de mon mac, c'est presque comme sous snow leopard ... il faut un peu changer ses petites habitudes :) j'ai l'habitude, ancien PCiste j'ai connue les changement de Windows .... 3.1 à Windows 95 (98/2000 pro qui n'ont pas trop changé )... ensuite Xp, Vista, et Seven ...

Un peu lent au boot (qq secondes) et aussi aprés identification (pareil qq seconde)
pourtant je suis sur la config Minimal conseillé ... je vais passer quand meme sur de 4 Go de RAM,
le lunshpad je trouve pas trés top (j'utilise le mode grille dans le doc pour mes apps)
ce que je trouve bien c le mode plein ecran, et le nouveau bouton téléchargement qui plus facile à trouver lol par contre la liste de lecture sur safari ca sert a quoi exactement ??? on peut l'enlever de la barre ??

2 questions :
- FrontRow est ce qu'il va y avoir une autre App dispo dans les prochaines MAJ , ou apple veut que l'on passe sur une AppleTV ??

Si tu as eu ton mac directement avec snow leopard alors sur le DVD gris n°1 quand tu le mets il te propose d'installer Mac OSX ou install bundeled software only . Ce dernier contient iLfie donc tu pourras le récupérer comme ça !!!