Chacun ses besoins et ses habitudes
Dès que Spaces est apparu, j'ai trouvé l'idée "géniale" pour parler "djeune". Je m'y suis mis. Un espace pour ceci, un autre pour cela, un autre pour etc
sans oublier un pour ceux qui n'en ont pas. Pour être bien rangé, c'était bien rangé*
mais je ne retrouvais rien, ou comme le besoin de communiquer entre les espaces était devenu évident, j'ai laissé tomber et je suis revenu à ma vieille manie : n'avoir sous la main que ce dont j'ai besoin, et si possible en encombrant l'écran le moins possible. Finalement, le dock était suffisant. Je pense tenir cette "manie" depuis une époque où j'utilisai Solaris, où sans avoir la notion de dock comme dans Mac OS, il était possible de réduire les fenêtres à leur icône. Cela avait un énorme avantage, l'on était bien obligé de n'ouvrir que ce dont on avait besoin.
Je me demande toujours à quoi peut bien servir d'ouvrir Safari (ou autre) avec 16 onglets ouverts (bonjour la mémoire) pour utiliser Word ou Pages et qu'on ne fait pas référence à des éléments obtenus via Internet. Tout comme ouvrir en même temps Office, Photoshop, Filemaker, iTunes, iPhoto, et pourquoi pas d'autres. Comme s'il était vital de toujours avoir tout sous la main, alors que l'usage est limité ou nul. Tout comme s'il était insupportable d'ouvrir ce dont on a besoin au moment précis où l'on en a besoin
Spaces est, je pense, très utile pour les maniaques du désordre. C'est un outil pédagogique important pour la pratique de l'informatique. Ça leur apprend l'ordre, le tri et le classement