Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Ça fait plusieurs fois que je lis qu'il est dommage de ne mas pouvoir changer une fenêtre despace... Pourtant je viens de me refaite la keynote Apple et on voit bien qu'il est possible de le faire( démo en live). Une explication? J'ai switché ya 2 mois et j'ai toujours du mal a comprendre l'utilité de space, pzrsonnellement mon bureau est rarement saturé de plus de 8 fenêtres (merci a mes 25 onglets chrome :)), pourrais je avoir des cas précis? Merci :D

Ça fait plusieurs fois que je lis qu'il est dommage de ne mas pouvoir changer une fenêtre despace... Pourtant je viens de me refaite la keynote Apple et on voit bien qu'il est possible de le faire( démo en live). Une explication? J'ai switché ya 2 mois et j'ai toujours du mal a comprendre l'utilité de space, pzrsonnellement mon bureau est rarement saturé de plus de 8 fenêtres (merci a mes 25 onglets chrome :)), pourrais je avoir des cas précis? Merci :D

Spaces, je m'en sers beaucoup sous Snow Leopard. Comme je suis plutôt un maniaque du rangement et du classement, j'ai un espace pour le Finder, un autre pour le calendrier, un pour Mail, un pour le surf sur l'internet, encore un pour iTunes et un dernier pour tout ce qui est maintenance, sauvegarde, etc.

Quant aux autres logiciel que j'utilise, je les place dans un espace resté libre.

Je suis passé à Lion hier, en MàJ (pas clean install quoi).

Et bien moi qui avait 4 bureaux Space (1 pour finder et "divers", 1 pour Internet, 1 pour Productivité, et 1 pour Multimédia), et bien je les ai retrouvé immédiatement sous Lion !

Mission Control permet l'utilisation de plusieurs bureaux comme cela a déjà été mentionné.
Concernant l'attribution d'un espace pour une app par contre, je pense simplement qu'il faut l'y emmener une fois et c'est tout !

Aussi, le passage d'un bureau à un autre ne se fait que de 2 manières :
- Mission Control
- Glissement horizontal

Voilàààà

Sinon perso, j'ai un MacBook blanc de 2007 (C2D 2Ghz 2,5Go RAM) et tout se passe bien :)
Je passerai peut être à 4Go de RAM tout de même vu la facilité de la manip avec mon MB :D

En revanche, je ne trouve pas le moyen d'activer l'inertie lors du défilement... quelqu'un peut-il m'aider ???

Merci !

J'ai installé Lion il y a quelques jours. Il y a du très bon et des choses a revoir. Mission control est d'après moi tout simplement génial. Son seul défaut est le fait que l'on ne puisse pas déplacer les fenêtres d'un espace a l'autre. Launchpad est bien fait mais je le trouve inutile (ma pile applications dans le dock est mieux). Reprise a été désactivé après 3 redémarrages. Niveau réactivité, il est plus rapide que SL pour certaines choses, plus lent pour d'autres. Pour moi, le principal défaut est le design. Ne plus voir les icônes personnalisées dans la barre latérale, ça, je ne peux pas le supporter. Vivement un petit package permettant de bidouiller le finder. Mais le Must, pour moi, c'est le plein écran. Safari, Mail, iLife, et iWork en full screen, c'est un pur bonheur !

---------- Nouveau message ajouté à 23h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h45 ----------

Et je concluerai que je ne regrette absolument pas la mise a jour de lion ! Ps : désolé pour le double post, mais je suis sur iPhone et je ne peux pas editer

Comment tu fais pour iLife en mode plein ecran ? car j'ai bien Lion et Imovie ne se met pas en full screen ...

Comment tu fais pour iLife en mode plein ecran ? car j'ai bien Lion et Imovie ne se met pas en full screen ...

Tu ouvres par exemple iPhoto et en haut à droite fais un clic sur la double flèche. Pour quitter cet état rebelotte.
Et ça fonctionne également avec iMovie ...

Dernière édition par un modérateur:
Nan mais franchement, vous tirez pas un peu rapidement à boulets rouges sur un OS sorti depuis 3 jours ?? Vous connaissez ne serait-ce QU'UNE VERSION de Windows sortie stable vous ? Oh, on parle de Mac OS là, pas de Windows 98 PREMIERE édition !

Et combien, parmi ceux qui crachent sur Lion ont connu plus de deux nouveaux OS ? Combien ont VRAIMENT le moyen de comparer les sorties d'OS depuis les versions antédiluviennes ????

Arrêtons de critiquer comme ça, ça en devient lassant... XP n'était pas stable à sa sortie, Vista n'était pas stable à sa sortie, Se7en ne l'était pas non plus, et si on remonte suffisamment loin, 95 ne l'était pas, 98 non plus, 98 SE a connu une meilleure stabilité mais fallait FRANCHEMENT oser sortir un OS qui s'appelle "version 2.0", et pour rappel, la bouse interplanétaire appelée "Windows Millenium", c'est pas sorti de Cupertino hein !

Alors faites le point, lisez les commentaires sur celles et ceux qui apprécient ne serait-ce que 80% de Lion, et vous verrez que les 20% restants ne sont pas la majorité (arithmétique simple), et que les problèmes de ces 20% ne sont pas des problèmes bloquants.

Il subsiste des problèmes bloquants ça et là, mais je doute fort que ça vienne de l'OS lui-même, sinon les cas similaires seraient bien plus nombreux, et Apple n'aurait JAMAIS sorti un OS créant d'aussi importants problèmes !!

:modo:

Tout à fait d'accord avec toi,
je suis sous Mac depuis peu, plus d'un an j'ai été long a switcher (grace au boulot 2 vieux PowerBook 13" et 15" sous Mac Os 10.3 et 10.4) ... et donc j'ai connu directement Mac Os 10.6.3 ou 4 je me souvient plus
une question qd SL est sortie il n'y a pas eu ce genre de chose ?

---------- Nouveau message ajouté à 08h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h26 ----------

Tu ouvres par exemple iPhoto et en haut à droite fais un clic sur la double flèche. Pour quitter cet état rebelotte.

Heu sur Iphoto (version 09) comme Imovie pas de petites fleche comme safari ...
je pense qu'il faut passer sur la vers 11 :(

Spaces, je m'en sers beaucoup sous Snow Leopard. Comme je suis plutôt un maniaque du rangement et du classement, j'ai un espace pour le Finder, un autre pour le calendrier, un pour Mail, un pour le surf sur l'internet, encore un pour iTunes et un dernier pour tout ce qui est maintenance, sauvegarde, etc.

Quant aux autres logiciel que j'utilise, je les place dans un espace resté libre.

Chacun ses besoins et ses habitudes …
Dès que Spaces est apparu, j'ai trouvé l'idée "géniale" pour parler "djeune". Je m'y suis mis. Un espace pour ceci, un autre pour cela, un autre pour etc… sans oublier un pour ceux qui n'en ont pas. Pour être bien rangé, c'était bien rangé*… mais je ne retrouvais rien, ou comme le besoin de communiquer entre les espaces était devenu évident, j'ai laissé tomber et je suis revenu à ma vieille manie : n'avoir sous la main que ce dont j'ai besoin, et si possible en encombrant l'écran le moins possible. Finalement, le dock était suffisant. Je pense tenir cette "manie" depuis une époque où j'utilisai Solaris, où sans avoir la notion de dock comme dans Mac OS, il était possible de réduire les fenêtres à leur icône. Cela avait un énorme avantage, l'on était bien obligé de n'ouvrir que ce dont on avait besoin.

Je me demande toujours à quoi peut bien servir d'ouvrir Safari (ou autre) avec 16 onglets ouverts (bonjour la mémoire) pour utiliser Word ou Pages et qu'on ne fait pas référence à des éléments obtenus via Internet. Tout comme ouvrir en même temps Office, Photoshop, Filemaker, iTunes, iPhoto, et pourquoi pas d'autres. Comme s'il était vital de toujours avoir tout sous la main, alors que l'usage est limité ou nul. Tout comme s'il était insupportable d'ouvrir ce dont on a besoin au moment précis où l'on en a besoin …

Spaces est, je pense, très utile pour les maniaques du désordre. C'est un outil pédagogique important pour la pratique de l'informatique. Ça leur apprend l'ordre, le tri et le classement :D

Heu j'ai lu nulle part que tu est sous la version 09 ... j'ai iPhoto en 9.1.5 dans iLife 11

je me suis mal exprimais, J'ai iLife 09

Au BOOT quand on appuis sur ALT, maintenant il y a en plus HD recovry et on peu reinstaller MAC OS X, est ce que ca fait une clean install ? et donc je n'ai plus besoin du DVD que j'ai fais ?
Merci

ils vont finir par nous avoir avec leur tactile de toute façon... même les plus réfractaires au "tout tactile" dont je suis, n'auront plus voix (ne l'ont déjà plus?)
la limite c'est l'iphone, déjà l'ipad, c'est boaf

Oui même si on n'aime pas, on a pas le choix. Les portables du marché sont tous tactiles maintenant, et bientôt ce sera au tour des ordinateurs.

J'ai jamais été une fan de l'iPhone ou l'iPad, c'est sûr ce sont de beaux objets, mais pas utiles pour mon usage.

Je me suis pris un petit Mac pour la maison car j'aime la simplicité et la fiabilité d'Apple et suis devenue allergique à Windows.
Je travaille sur Mac depuis 1996 mais je n'aime pas trop la tournure que prennent les choses, je trouve qu'on se perd dans des soi-disant nouveautés dont l'utilité est finalement discutable…

J'ai pas envie de voir mon Mac transformé en iPad !

Dernière édition:
Chacun ses besoins et ses habitudes …
Dès que Spaces est apparu, j'ai trouvé l'idée "géniale" pour parler "djeune". Je m'y suis mis. Un espace pour ceci, un autre pour cela, un autre pour etc… sans oublier un pour ceux qui n'en ont pas. Pour être bien rangé, c'était bien rangé*… mais je ne retrouvais rien, ou comme le besoin de communiquer entre les espaces était devenu évident, j'ai laissé tomber et je suis revenu à ma vieille manie : n'avoir sous la main que ce dont j'ai besoin, et si possible en encombrant l'écran le moins possible. Finalement, le dock était suffisant. Je pense tenir cette "manie" depuis une époque où j'utilisai Solaris, où sans avoir la notion de dock comme dans Mac OS, il était possible de réduire les fenêtres à leur icône. Cela avait un énorme avantage, l'on était bien obligé de n'ouvrir que ce dont on avait besoin.

Je me demande toujours à quoi peut bien servir d'ouvrir Safari (ou autre) avec 16 onglets ouverts (bonjour la mémoire) pour utiliser Word ou Pages et qu'on ne fait pas référence à des éléments obtenus via Internet. Tout comme ouvrir en même temps Office, Photoshop, Filemaker, iTunes, iPhoto, et pourquoi pas d'autres. Comme s'il était vital de toujours avoir tout sous la main, alors que l'usage est limité ou nul. Tout comme s'il était insupportable d'ouvrir ce dont on a besoin au moment précis où l'on en a besoin …

Spaces est, je pense, très utile pour les maniaques du désordre. C'est un outil pédagogique important pour la pratique de l'informatique. Ça leur apprend l'ordre, le tri et le classement :D

Pour ce qui concerne Safari et l'ouverture des onglets, je suis pleinement d'accord avec toi.

Pour ce qui concerne "Spaces", je peux t'assurer que cela facilite grandement le travail d'avoir plusieurs bureaux sans avoir besoin de jouer avec les dimensions des fenêtres, pour accéder successivement à ce qui t'est nécessaire pour travailler. C'est finalement une application qui exploite complètement les possibilités du "multitâches", rien à voir avec le tri ou le classement. Rien de vital, je suis d'accord; mais 100% utile, oui, car dans mon cas précis, il arrive très souvent que Safari, Mail, Office, Photoshop, InDesign, Aperture soient ouverts en même temps pour concevoir un document utile à l'entreprise.

De ce point de vue, Mission Control remplit bien son rôle.

J'ai remarqué dans e tuto pour "reprise" ou il faut aller ds un dossier de la bibliothèque ...
j'ai voulu tester hors, je n'est pas acces directement a ma bibliothèque, je dis directement car je peux y allé mais en utilisant une app showAllFiles (permet de lire des fichiers cachés) quand j'étais sous SL j'y accedais ss cette app ...
Est ce du a Lion ?? y a t'il une solution ?

J'ai remarqué dans e tuto pour "reprise" ou il faut aller ds un dossier de la bibliothèque ...
j'ai voulu tester hors, je n'est pas acces directement a ma bibliothèque, je dis directement car je peux y allé mais en utilisant une app showAllFiles (permet de lire des fichiers cachés) quand j'étais sous SL j'y accedais ss cette app ...
Est ce du a Lion ?? y a t'il une solution ?

Finder, menu Aller tout en appuyant sur la touche alt.

Pour ce qui concerne Safari et l'ouverture des onglets, je suis pleinement d'accord avec toi.

Pour ce qui concerne "Spaces", je peux t'assurer que cela facilite grandement le travail d'avoir plusieurs bureaux sans avoir besoin de jouer avec les dimensions des fenêtres, pour accéder successivement à ce qui t'est nécessaire pour travailler. C'est finalement une application qui exploite complètement les possibilités du "multitâches", rien à voir avec le tri ou le classement. Rien de vital, je suis d'accord; mais 100% utile, oui, car dans mon cas précis, il arrive très souvent que Safari, Mail, Office, Photoshop, InDesign, Aperture soient ouverts en même temps pour concevoir un document utile à l'entreprise.

De ce point de vue, Mission Control remplit bien son rôle.

Sans aucun doute …
Mais je ne travaille pas ainsi …
Je commence toujours ma journée par les tâches les plus courtes, et l'achève avec la plus longue, cette dernière se faisant soit avec iPhoto, soit avec PS, mais jamais les deux en même temps. Je n'ai donc nul besoin d'organiser savamment ce que j'ai à faire. Si je voulais travailler avec Mission Control, cela reviendrait à avoir un espace par programme utilisé. Ce n'est pas la façon dont j'envisage l'utilisation de Mission Control. La seule application ouverte en permanence est Safari, mais elle est en sommeil dans le Dock, et je ne la réveille qu'en cas de besoin. Quant à Mail, c'est la première dont je me sers le matin, et, sauf réponse d'une page à faire, ça ne prend que quelques minutes. Comme Mail est dans le Dock en tant qu'Application, si je reçois du courrier j'en suis informé chaque fois que la souris le découvre. Et, si j'attends du courrier, je lance et je place en sommeil dans le Dock.

Lorsque j'utilisai Spaces, à la longue, tout ce dont j'avais besoin pour que ce soit vraiment pratique s'est retrouvé dans la plupart des espaces créés. Autant de ne pas en avoir :D

Pour des raisons qui semblent liées au hardware des machines, certains Mac anciens dont la carte Wi-Fi n'est pas munie de la toute dernière possibilité en fréquence, ne sont pas "compatibles"

C'est sans doute ce qui va me manquer le plus sur mon vieil iMac. Mais il y a heureusement d'autres moyens de faire aussi bien.

Ce n'est pas autant que ma vieille machine soit périmée…

Toutefois, j'ai du mal à comprendre cette incompatibilité dans la mesure où les "boxes" des FAI ne supportent pas encore cette nouvelle avancée dans la vitesse de transmission Wi-FI. À moins que ça fonctionne "dans le voisinnage", directement d'Airport à Airport puisque Apple assimile Air Drop à une sorte de pear-to-pear par Wi-Fi.

Quelqu'un connaît-il la réponse technique à ce problème ?

Et en ce qui concerne le double tap pour réduire une fenêtre dans le doc ??? quelqu'un trouvé l'option pour le remettre en place car ça me manque beaucoup
merci