J'ai téléchargé sans problème Lion sur mon iMac 24" fin 2007.
Tout fonctionne très bien.
Pour ceux qui comme moi ont installé Lion sans prendre la précaution de copier le fichier d'installation (qui disparait automatiquement après installation), vous pouvez le récupérer en allant dans le Dock et sur App Store, puis en cliquant sur le bouton "Installé" en appuyant en même temps sur la touche Alt. Cela va provoquer un nouveau téléchargement dont vous pourrez suivre l'avancement en cliquant sur "Puchase" en haut de la fenêtre de l'appstore.
Une fois terminé , laisser tout tel quel et allez dans votre dossier Applcation et chercher le fichier "*InstallESD.dmg." c'est lui qu'il vous faut copier ou graver sur une clé USB ou un DD externe pour pouvoir installer Lion rapidement sur vos autres machines.
Maintenant , pour ceux que cela intéresse , voici un petit récapitulatif des nouveautés dans Lion :
L'ancien dossier "Tous les documents" est remplacé par "Tous mes fichiers" et se trouve maintenant tout en haut de la barre latérale du Finder. Maintenant tous les fichiers sont regroupés par catégories.*
Les fenêtres peuvent être étirées dans tous les sens en tirant les cotés ou les angles.*
Dans le mode icônes des fichiers, on peut déplacer les dossiers de droite à gauche ou de gauche à droite avec deux doigts sur le trackpad.*
Dans le Finder on peut regrouper plusieurs *fichiers dans un dossier comme on fait sur l'iPad.*
Lors d'un copier-coller, si le nom existe déjà , le nouveau fichier portera le suffixe copie.*
( avant, l'ancien dossier qui portait le même nom était effacé et remplacé par le nouveau. )
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Regroupement visuel pendant le déplacement d'un groupe de dossiers.*
Si on veut conserver le témoin lumineux signalant, dans le Dock, une application ouverte, il faut passer par les Préférences Système / Dock.*
Comme avec l'iPad , pour descendre ou monter une page internet, il faut scroller dans le sens inverse : avec deux doigts sur le trackpad , pousser la page vers le haut pour voir le bas de la page.*
Pour retourner à l'ancienne méthode, il faut passer par les Préférences Système -Trackpad.*
Plein écran pour toutes les applications en cliquant sur la double flèche en haut à droite des fenêtres.
Dans ce cas, *on peut passer d'une application plein écran à une autre simplement en faisant glisser 3 doigts de gauche à droite et vice versa sur le trackpad.*
Intégration d'une fonction d'encodage video dans le Finder avec un clic droit afin de convertir simplement et rapidement des vidéos.*
Dans Mail*
- Mode de conversation dépliable par affichage *des échanges des emails. On peut suivre le détail de toute une série d'échanges d'emails avec un même correspondant, sur la même page. Cette fonction s'active ou se désactive dans le menu ...
- Possibilité de masquer les boites aux lettres pour ne laisser visibles que la liste des messages et celle des emails. ( par le menu Présentation )
- Plusieurs couleurs de drapeaux sont disponibles.*
- La photo des contacts apparait aussi dans la liste des messages.*
- Entre l'intitulé et le contenu de l'email , un léger filet noir faisant séparation. Il suffit de passer par dessus pour faire apparaitre 4 boutons invisibles ( supprimer, répondre, répondre à tous et réexpédier )
- Possibilité de revenir à la présentation Snow Leopard pour les nostalgiques. (et rétrogrades )
Dans iCal
- Affichage de l'année entière. Jusqu'à présent indisponible.*
- La liste des calendriers sont dans un menu déroulant sous les trois boutons de couleurs.*
- Des alarmes sont disponibles pour les anniversaires.*
- Possibilité de créer un événement rapide grâce au bouton + situé à droite du bouton calendriers. Il suffit de saisir par exemple "Déjeuner avec Jacques après demain 14h" et iCal va créer automatiquement l'événement à la bonne date.*
Dans Contacts :
*- Nouvelle interface en deux parties , comme dans l'iPad , et non plus trois ( les groupes sont réunis par un fanion rouge en haut )
Essayer toutes les possibilités de taille du Carnet d'adresses en utilisant les petites flèches qui apparaissent quand le curseur se trouve au-dessus des lignes de bordure.*
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Quick Look :
Outre la possibilité d’afficher en plein écran le contenu du document prévisualisé par une simple pression de la barre d’espace (après avoir cliqué une fois sur l’icône du fichier), dans certaines situations il est aussi possible de cliquer sur un bouton ouvrant ce même fichier dans l’application qui a servi à le créer. Dans le cas d’un film iTunes, vous pouvez même accéder aux chapitres dans une barre latérale. Dans le cas d’un PDF de plusieurs pages, celles-ci sont affichées dans une barre latérale comme dans Aperçu. Un clic droit sur un lien hypertexte dans un message électronique de Mail donne accès à la commande Coup d’oeil de l’URL ce qui permet d’afficher aussitôt le contenu de la page concernée sans avoir à ouvrir Safari !
Dans Safari, on ne trouve plus la fenêtre *Telechargements dans le menu fenêtre.*
La solution, c'est d'aller dans le menu Présentation - Personnaliser la barre d'outils et faire glisser l'icône Téléchargements dans la barre d'outils.*
A chaque téléchargement , ce bouton s'active (avec une barre de progression) et en cliquant dessus, une fenêtre s'ouvre avec la liste de tous les téléchargements effectués, le dernier étant en premiere position dans la liste.*
Dans le Finder, Il n'y a plus le petit bouton en haut *pour faire apparaitre ou disparaitre la barre latérale.*
Maintenant, il faut aller dans le menu Présentation - Afficher (ou Masquer) la barre latérale. On peut se servir de la combinaison de touches indiquée à droite.*
Pour vider une corbeille récalcitrante, appuyez sur Alt en la vidant.*
Pour replacer le dossier Maison dans la barre latérale du Finder, il faut aller dans Preferences Finder. Elle est absente par défaut de la barre latérale du Finder.
Comment faire passer une fenêtre d'un bureau à un autre ?
Il suffit de la faire glisser ( aller d'abord dans Mission Control )
Astuce à propos du bouton Lunettes dans Safari *( il se trouve en première position en haut à gauche sous la barre des menus ) :
Vous n'avez pas besoin d'ouvrir une page pour l'ajouter à la Liste de lecture. Si une page que vous lisez fait référence à un article que vous n'avez pas le temps de lire, cliquez sur le lien en question ( c'est toute la ligne d'adresse http.....) tout en maintenant la touche ⇧ : l'article derrière ce lien sera ajouté à la Liste de lecture.
Pour ajouter un bureau, activer Mission Control, et pointer le curseur en haut à droite et cliquer sur l'icône portant un + ou alors appuyer sur la touche Alt et sur l'icône de bureau en haut à droite.*
Pour supprimer un bureau, actionner Mission Control puis sur la touche Alt qui fait apparaitre une croix de suppression à l'angle supérieur gauche de chaque bureau créé. Cliquer sur cette croix.*
Pour ajouter rapidement une page web dans la liste de lecture Safari , cliquer sur ⇧/Cmd/D
Pour une impression rapide de n'importe quel document , ouvrir Préférences Système - Imprimantes et scanners et faire glisser l'image de l'imprimante ( elle se trouve à gauche ) directement sur le bureau.*
Pour imprimer, il suffira de glisser le fichier sur l'icône de l'imprimante située sur le bureau pour que l'impression se lance toute seule sans aucun réglage préalable. *