Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

C'est quand même bizare je suis un des seuls à ne pas rencontrer de problème sous Lion ?

Mais non, mais non, nous sommes nombreux à ne pas avoir de problème … ;)
Seuls ceux qui pensent en avoir ou qui en ont vraiment animent ce fil … :D

---------- Nouveau message ajouté à 11h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h52 ----------

Je précise, que j'ai installé Lion par la méthode recommandé par Apple ...

En général, c'est pas mal …;)

Bonjour,
Je voudrais juste signaler en passant que la mise à jour est gratuite pour des mac achetés avant la date fatidique du 6 Juin (Mon MacBookPro acheté début mai à pu bénéficier gratuitement du téléchargement OSX Lion)

Si vous avez acheté un Mac depuis le 6 juin 2011, vous êtes éligible à une mise à jour gratuite vers OS X Lion :

Voila cela méritait d'être signalé....

Francois, et donc quelle est cette méthode ? Lorsque tu ouvres le mac Apple store, dois-tu attendre quelques secondes avant que tout se charge correctement ? As-tu une roue colorée quelques fois ?

Francois, et donc quelle est cette méthode ? Lorsque tu ouvres le mac Apple store, dois-tu attendre quelques secondes avant que tout se charge correctement ? As-tu une roue colorée quelques fois ?

Methode update, (elle s'installe par dessus SL)
App store s'ouvre comme sur SL, (testé a l'instant et je suis en train d'encoder un dvd)
La roue oui, trés peu comme sous SL

---------- Nouveau message ajouté à 12h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h23 ----------

Bon la le ventillo c'est mis en route assé fort
mais je trouve normal (encodage DVD, lecture video streaming, mail ...)

Je précise, que j'ai installé Lion par la méthode recommandé par Apple ...

Et c'est quoi la méthode recommandée par Apple ?
Moi j'ai simplement fait la MAJ via le MAS, ça marche pas trop mal, mais j'ai quand même quelques bugs comme le blocage du dock, des roues colorées et autres bizzareries mais dans l'ensemble ça va, j'en suis satisfait.

édit:j'ai répondu une page trop tôt.
Donc moi aussi j'ai fait la MAJ comme recommandé par Apple.

Et c'est quoi la méthode recommandée par Apple ?
Moi j'ai simplement fait la MAJ via le MAS, ça marche pas trop mal, mais j'ai quand même quelques bugs comme le blocage du dock, des roues colorées et autres bizzareries mais dans l'ensemble ça va, j'en suis satisfait.

édit:j'ai répondu une page trop tôt.
Donc moi aussi j'ai fait la MAJ comme recommandé par Apple.

Ben c'est ca, car certains on fait une clean install (formater, et installé que Lion)

Ben c'est ca, car certains on fait une clean install (formater, et installé que Lion)

Pour info je n'ai aucun problème et j'ai fait (sur un disque externe) une clean install mais depuis snow leopard. C'est à dire :
- clean install 10.6.3 puis combo 10.6.8
- nouvel utilisateur appelé backup qui sert au cas ou
- mise a jour de logiciel pour le reste
- install Lion avec le dmg du MacAppstore
- install iLife 11
- mise à jour de logiciels
- import via Time machine de mon ancienne maison (mais pas les applications)
- réinstallation des logiciels a la main

C'est un peu long (quoique) et fastidieux mais ça a au moins le mérite de repartir sur de bonnes bases. :)

Avez-vous un léger freeze (saccade) lors de l'arrivée de l'écran le login quand la pomme monte au dessus des utilisateurs ou c'est fluide chez vous?

C'est vrai mais j'avais déjà fait ça après une clean install de snow leopard et aucun problèmes donc je considère que ça va bien et j'ai pas envie de tout reconfigurer à la main !!!!

Ça se comprend, mais on n'est plus vraiment dans une "Clean Install".

Personnellement, je n'installe aucun logiciel qui modifie le comportement du Finder et du système en général. Du coup, je n'ai quasiment jamais fait de "Clean Install" toujours des mises à jour et des migrations pour passer d'un ordinateur à l'autre sans n'avoir jamais eu de problème depuis que je suis passé sur Mac OS X en 2002.
Mais quand je vois le nombre de trucs qui circulent pour modifier l'ergonomie de la souris, l'aspect des icônes, qui permettent de supprimer des langues, des paramètres ou encore des applications. Toutes ces petites applications plus ou moins bricolées et qui, dans beaucoup de cas ne suivent pas parfaitement les spécifications de développement et ne sont pas forcément mises à jour lors des évolutions de systèmes. Je comprend que le nettoyage complet d'une machine soit nécessaire pour certains utilisateurs.

Bon, lecture fastidieuese de tous ces posts en vrac, j'en tire quelques remarques:
1-Lisez la doc Apple en ligne (Aide enbout de menu) et la majorité des posts resolus, cela devrait etre la premiere chose à faire
2-Affirmation de bugs, de manques, de defauts....trop courant alors que le 1 ci dessus donne la réponse
3-Avant d 'affirmer ou condamner un système voir pour les diverses apllis que l'on veut utiliser si elle sont à jour pour Lion, visiter les sites des developeurs et verifier si elles sont compatibles, si vous trouvez des bugs bien les identifier et les signaler au developeur de l'application ca avancera mieux que de brailler dans le vide.
4-De meme rechercher les bons drivers pour les peripheriques sur les sites fabricants et les installer, si absent; seulement poser la question en detaillant les references exactes de la machine
5-cette rubrique devient trop longue et par la même brouillon pour ceux qui ont de vrai probleme, il vaudrait peut etre mieux revenir aux questions individuelles, apres bien sur avoir lu le 1

J'ai pour ma part installer Lion et je teste et en apprend les nouveaux gestes et actions petit à petit et j'installe les applis une par une au fur et a mesure des mises à jour, il y a evidemment des problemes ( je parle de vrai probleme comme la gestion d'écran multiple par exemple ) mais des plus comme dit dans les posts.
Je continue de travailler sous SnowLeopard sur un autre disque en attendant de basculer completement sous Lion
Courage à ceux qui ont basculé en totalité ils sont bien temeraire comme à chaque fois qu'un nouveau système arrive
Kenavo

• J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai eu un truc bizarre ce soir avec Time Machine.

J'ai téléchargé depuis le MAS iMovie '11 ( car je viens de m'offrir un nouvel APN qui fait de très belle vidéo, bon ça c'était la parenthèse) et installé.
Mais je me suis retrouvé avec deux icônes dans le launchpad de iMovie.
J'ai donc voulu en supprimer une mais je suis un boulet de compétition car j'ai en fait désinstallé iMovie.
Bref j'étais en train de grogner dessus lorsque en cliquant je ne sais où j'ai vu le bureau se transformer et Time Machine s'ouvrir... alors que je n'avais pas mon disque de sauvegarde de connecté ??????
Et je pouvais me balader dedans, pas autant qu'avec le HDD mais il y avait quelques jours.
J'ai donc quitter time machine pour ensuite aller cliquer sur time machine afin d'y accéder de nouveau et ça fonctionne.
Alors je n'y comprend rien, time machine enregistre une sauvegarde sur le disque du Mac en permanence ???
Est-ce que cette sauvegarde est ensuite "déchargée" sur le disque réservé à TM ?
Parce qu'à ce rythme là, va vite être plein mon MBP ???

Bon là j'ai reconnecté mon HDD avec TM et ça se "synchronise"

---------- Nouveau message ajouté à 19h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

J'ai déconnecté mon HDD TM et je suis rentré dans TM: ben ça marche presque, j'ai la barre de temps blanche sur laquelle je peux remonter une semaine (jusqu'au 29 juillet même heure).
Par contre l'échelle mauve ne donne accès à rien.
J'ai ensuite essayé de remonter à ce matin et de retrouver un fichier que j'ai effacé depuis et là ben ça marche pas.
Etrange alors qu'il y a 30 minutes à peine j'ai restaurer iMovie :confuses:
Donc ça doit garder une mémoire à court terme mais pas plus.
Bref j'y comprend plus rien, c'est "version" qui fait ça ?

Si tu es sur Lion c'est normal c'est une de ses nouvelles fonctionnalités… ;)

Si tu es sur Lion c'est normal c'est une de ses nouvelles fonctionnalités… ;)

Oui je suis sur Lion, mais je ne comprend pas.
Je croyais que version gardais uniquement les documents ?
Là ça ressemble quand même fortement à TM ?
Et ça va pas encombré le disque interne ?
Ça se paramètre où ce "version" ?

Oui je suis sur Lion, mais je ne comprend pas.
Je croyais que version gardais uniquement les documents ?
Là ça ressemble quand même fortement à TM ?
Et ça va pas encombré le disque interne ?
Ça se paramètre où ce "version" ?
Aucune idée mais je l'ai lu quelque part ici sur le forum.

A priori rebrancher le disque TM régulièrement permet de ne pas encombrer le DD interne…;)

Aucune idée mais je l'ai lu quelque part ici sur le forum.

A priori rebrancher le disque TM régulièrement permet de ne pas encombrer le DD interne…;)

C'est ce que je fais, j'espère que Lion décharge ces sauvegardes sur le disque de TM :confused:

Ça se comprend, mais on n'est plus vraiment dans une "Clean Install".

Personnellement, je n'installe aucun logiciel qui modifie le comportement du Finder et du système en général. Du coup, je n'ai quasiment jamais fait de "Clean Install" toujours des mises à jour et des migrations pour passer d'un ordinateur à l'autre sans n'avoir jamais eu de problème depuis que je suis passé sur Mac OS X en 2002.
Mais quand je vois le nombre de trucs qui circulent pour modifier l'ergonomie de la souris, l'aspect des icônes, qui permettent de supprimer des langues, des paramètres ou encore des applications. Toutes ces petites applications plus ou moins bricolées et qui, dans beaucoup de cas ne suivent pas parfaitement les spécifications de développement et ne sont pas forcément mises à jour lors des évolutions de systèmes. Je comprend que le nettoyage complet d'une machine soit nécessaire pour certains utilisateurs.

Je n'ai pas souvenir d'avoir fait de Clean Install.
Il n'est arrivé à deux reprises (iMac 17" blanc, et iMac 20" Alu) de repartir à zéro à partir à partir des DVD gris livrés avec la machine. Mais c'était justement au moment de la livraison, et je n'avais rien d'autre que ce que le disque système contient lorsqu'on le reçoit. Ce furent des "manips" pour voir

Je suis comme toi, j'ai très peu de logiciels exotiques sensés améliorer la productivité. Aucun, je pense n'a d'action sur le Finder lui-même.

J'ai essayé une fois le "truc" des langues qui m'a posé problème, et m'a contraint à une ré-isntallation partielle. Ça m'a servit de leçon en quelque sorte. J'ai un truc pour la souris, Magics Prefs, dont une seule fonction est en route : le petit truc qu'avait la Migthy Mouse pour le "clic" sur la roulette, et qui n'a pas d'équivalent sur la Magic Mouse, et que Magic Prefs permet d'avoir.
Les autres trucs que j'ai sont peu nombreux et n'agissent pas sur le Finder (à ma connaissance), et quelques petites applications qui n'ont jamais planté ni mis la machine en péril.

Je n'ai pas souvenir d'avoir fait de Clean Install.
Il n'est arrivé à deux reprises (iMac 17" blanc, et iMac 20" Alu) de repartir à zéro à partir à partir des DVD gris livrés avec la machine. Mais c'était justement au moment de la livraison, et je n'avais rien d'autre que ce que le disque système contient lorsqu'on le reçoit. Ce furent des "manips" pour voir

Je suis comme toi, j'ai très peu de logiciels exotiques sensés améliorer la productivité. Aucun, je pense n'a d'action sur le Finder lui-même.

J'ai essayé une fois le "truc" des langues qui m'a posé problème, et m'a contraint à une ré-isntallation partielle. Ça m'a servit de leçon en quelque sorte. J'ai un truc pour la souris, Magics Prefs, dont une seule fonction est en route : le petit truc qu'avait la Migthy Mouse pour le "clic" sur la roulette, et qui n'a pas d'équivalent sur la Magic Mouse, et que Magic Prefs permet d'avoir.
Les autres trucs que j'ai sont peu nombreux et n'agissent pas sur le Finder (à ma connaissance), et quelques petites applications qui n'ont jamais planté ni mis la machine en péril.

Je suis d'accord, il faut être très attentif aux conséquences de ce qu'on installe.