Je n'ai pas souvenir d'avoir fait de Clean Install.
Il n'est arrivé à deux reprises (iMac 17" blanc, et iMac 20" Alu) de repartir à zéro à partir à partir des DVD gris livrés avec la machine. Mais c'était justement au moment de la livraison, et je n'avais rien d'autre que ce que le disque système contient lorsqu'on le reçoit. Ce furent des "manips" pour voir
Je suis comme toi, j'ai très peu de logiciels exotiques sensés améliorer la productivité. Aucun, je pense n'a d'action sur le Finder lui-même.
J'ai essayé une fois le "truc" des langues qui m'a posé problème, et m'a contraint à une ré-isntallation partielle. Ça m'a servit de leçon en quelque sorte. J'ai un truc pour la souris, Magics Prefs, dont une seule fonction est en route : le petit truc qu'avait la Migthy Mouse pour le "clic" sur la roulette, et qui n'a pas d'équivalent sur la Magic Mouse, et que Magic Prefs permet d'avoir.
Les autres trucs que j'ai sont peu nombreux et n'agissent pas sur le Finder (à ma connaissance), et quelques petites applications qui n'ont jamais planté ni mis la machine en péril.