Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Normalement, tu peux avoir Lion gratuitement (Explications dans la FAQ de Lion).

Je conseillerais cependant de le télécharger et ne pas l'installer pour l'instant, mais de le garder sur une clé USB ou DVD (explications également dans la FAQ précédemment citée et linkée), puis d'attendre que sorte la version 10.7.2 ou 10.7.3 peut-être avant de l'installer...

Tu trouves que la 10.7.1 n'est pas suffisamment stable à ton goût?

Si oui, peux-tu développer s'il-te-plait, ça m'intéresse :)

Merci :zen:

Bonjour je viens d'acheter un macbook pro 13,3 pouces d'entrée de gamme. Je viens de capter qu'Apple a sorti un nouveau système d'exploitation le Lion. A la réception de mon mac cela vaut il le coup que je passe de snow leopard à lion? Je suis nul en informatique et c'est mon premier mac.

Merci par avance

Il se peut même que tu reçoives ton ordinateur avec Lion préinstallé.

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur le site et je souhaite d'abord remercier tout le monde pour l'aide fournie.
J'ai, quant à moi, des petites questions (basiques mais qui me turlupinent)à vous poser.

J'ai un MbP sur lequel j'ai installé Lion (dl depuis le Mac App Store). De plus, j'ai fait une sauvegarde de Lion sur un disque dur externe. Mais voilà, imaginons, que je possède un second iDevice me permettant d'installer OsX dessus. Que faut-il faire pour installer Lion dessus ? J'ai cru comprendre qu'il fallait en démarrant l'iDevice appuyer sur alt pour avoir accès sur le disque à prendre pour le démarrage. Mais, cela veut il dire que chaque démarrage suivant nécessitera la connexion en usb de mon DD ou non une fois que l'installation est faite pour la première fois elle y reste ?
Seconde question, j'ai fait la sauvegarde sur mon disque dur externe, pour installer lion je crois comprendre qu'il y a deux chemins : premièrement soit je le connecte en usb sur mon bureau et je vais dans ma partition et je clique sur installer mac os x lion, soit je fais alt + démarrage et je suis la procédure, est ce bien cela ? Y a t il des différences selon les méthodes ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair, je l'espère au moins. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Merci pour les messages. J'ai encore une question: est ce que quand on installe Lion on efface les logiciels déjà installés genre Iphoto et nos données?

Tu trouves que la 10.7.1 n'est pas suffisamment stable à ton goût?

Si oui, peux-tu développer s'il-te-plait, ça m'intéresse :)

Merci :zen:
Ce sont surtout certaines incompatibilités qui me poussent à rester encore sous Snow Leopard, mais également l'absence de réel besoin de passer à Lion.
Sans oublier les quelques problèmes (apparemment) de chaleur et de batterie.
Donc même si mon MacBook peut manger le Lion, je ne le ferais pas.
Par contre, lorsque mon MacBook Air arrivera, j'aurai Lion dessus par défaut. Mais si j'avais le choix, je le laisserais sous Snow Leopard quelques temps... Je ne suis pas pressé, et les nouveautés ne m'attirent pas plus que ca.

Merci pour les messages. J'ai encore une question: est ce que quand on installe Lion on efface les logiciels déjà installés genre Iphoto et nos données?
Si tu ne fais pas de clean install, normalement non. Mais on effectue toujours une sauvegarde de ses données au cas où. (exemple, l'installation plante à 50% pour X raison.)

Ce sont surtout certaines incompatibilités qui me poussent à rester encore sous Snow Leopard, mais également l'absence de réel besoin de passer à Lion.
Pour quelqu'un qui est nul en informatique et qui touche son premier Mac en Snow Leopard, le challenge me paraît se situer ailleurs :

ou rester sous Snow leopard, version stable, très bien documentée en librairie et sur le net,
mais acquérir des habitudes qu'il faudra changer au bout de quelques mois en passant enfin à Lion (et, à la lecture, des 81 pages de ce sujet, ça semble se faire souvent dans la douleur…),

ou passer tout de suite à Lion, version encore récente, sans manuel structuré,
mais assimiler d'emblée des gestes et protocoles qui resteront valides un bon moment.

J'allucine quand meme de voir sur mon imac le ventilateur CPU tourné parfois à 3000rpm avec seulement safari et mail ouvert sous lion alors qu'avant il n'a jamais dépassé les 1300 sous Snow !!

Il faut laisser le système se mettre en place ! Après quelques heures, toutes les routines - et elle sont très nombreuses au passage de Mac OS X Lion - ayant été effectuées, tout devient normal.

Bien évidemment, cela n'empêche qu'il faille surveiller la température du CPU, et avoir un système de ventilateurs "propre" !

Bonjour,
Je me demandais du haut de mon ignorance si le fait que, sous lion, mon MPB chauffe (beaucoup plus que sous snow) et que la batterie tienne moins longtemps, pourrai avoir des conséquence sur ma iMachine??

Un peu la flemme de repasser sous snow, pensez-vous que la divine mis a jour pour régler ces petit soucis arrivera sous peu?

Sans oublier les quelques problèmes (apparemment) de chaleur et de batterie.
Donc même si mon MacBook peut manger le Lion, je ne le ferais pas.
Par contre, lorsque mon MacBook Air arrivera, j'aurai Lion dessus par défaut. Mais si j'avais le choix, je le laisserais sous Snow Leopard quelques temps... Je ne suis pas pressé, et les nouveautés ne m'attirent pas plus que ca.

Ok, du coup je comprends mieux ton point de vue ;)
Merci pour ta réponse :zen:

Il faut laisser le système se mettre en place ! Après quelques heures, toutes les routines - et elle sont très nombreuses au passage de Mac OS X Lion - ayant été effectuées, tout devient normal.

Bien évidemment, cela n'empêche qu'il faille surveiller la température du CPU, et avoir un système de ventilateurs "propre" !

Un gros +1, je remarque aussi (si tant est que c'est bien ça que tu as voulu dire) qu'au démarrage de la machine, et d'ailleurs comme de n'importe quelle machine sur n'impore quel OS, il y a un bon paquet de code qui s'exécute ce qui fait fort logiquement grimper la T°CPU en flèche, et donc les rotations du ventilo.

Sinon, d'un point de vue strictement personnel, ce que j'en pense:
Dans l'absolu, pour moi ce n'est pas l'OS qui fait que ça chauffe plus, un OS reste un OS, et fait ce qu'on lui demande (enfin fait ce que les bouts de code lui demandent).
Après, oui, il y a sûrement des mécanismes dans OS X Lion qui sont différents, et requièrent peut-être plus de puissance CPU qu'avant (enfin plus de cycles...), pour s'exécuter.
Et de ce fait, pour une même action donnée, le processeur devant réaliser plus d'opérations que sous SL (par exemple), on notera une chauffe plus importante :zen:
Et ce, malgré un ratio d'efficacité par Watt en faveur du SandyBridge, si on le compare par exemple au C2D - Si on fait un comparatif sur la même machine, donc avec le même CPU, c'est encore plus vrai :)

Maintenant, ceci reste très personnel et ne prétend en aucun cas se substituer à une vraie étude qui décrirait d'éventuels problèmes de surconsommation CPU à cause de routines mal codées dans Lion :zen:

Ce que j'ai remarqué depuis que j'ai fait passer mon MacBook Pro de SnowLeopard à Lion (et sans aucune mesure objective), c'est que les tout premiers jours mon ordi chauffait beaucoup mais qu'il s'est calmé ensuite.

Par ailleurs, il met beaucoup plus de temps à démarrer quand je l'allume, mais il s'éteint par contre très vite (aussi vite que sous SL).

Ce que j'ai remarqué depuis que j'ai fait passer mon MacBook Pro de SnowLeopard à Lion (et sans aucune mesure objective), c'est que les tout premiers jours mon ordi chauffait beaucoup mais qu'il s'est calmé ensuite.

Par ailleurs, il met beaucoup plus de temps à démarrer quand je l'allume, mais il s'éteint par contre très vite (aussi vite que sous SL).

J'ai constaté des phénomènes du même ordre, sur mon iMac.

En ce qui concerne la mise en route, je pense que ça va petit peu plus vite qu'auparavant, avec un bémol toutefois.

Pendant quelques jours, j'ai aussi constaté des périodes au cours desquels les ventilateurs devenaient plus ou moins bruyants. Dans le même temps, j'observai une activité importante, pour ne pas dire intense, du process mdworker qui, n'est autre que le process de l'indexation si ne ne m'abuse. Au fil du temps, ça s'est calmé.

La mise hors service a un temps différent selon les options de Reprise que l'on prend. Ainsi, si on choisit de ne rien rouvrir à la mise sous tension, la mise hors tension est d'autant plus rapide que le nombre d'applications est faible au moment du lancement de l'extinction. Au contraire, si on choisit de sauver toutes les fenêtres, et que plusieurs applications sont ouvertes ainsi que leurs fenêtres "documents", il est tout à fait compréhensible que pour sauver "tout le cirque" laissé en état au moment de l'extension cela prend d'autant plus de temps.

Le bémol. Je dois préciser que j'utilise MobilMe, iDisk et la synchronisation.
Si je fais les synchronisations manuellement, je n'ai pas de souci d'attente. En revanche, si elle se fait automatiquement (préférences), elle a le "mauvais goût" de le faire en suivant le cycle de boot. J'ai remarqué cela un peu par hasard. Il arrive que je sois devant la machine en attendant la mise en service, attendant l'instant où elle est sensée accepter une commande. En général cette première commande est le lancement de Mail et de Safari. Constatant un temps de latence "anormal" j'ai lancé le moniteur d'activités. Celui-ci m'a indiqué que Mail et Safari ne répondaient. J'ai aperçu la petite roue de synchronisation de MobileMe tournant comme une folle. Tant qu'elle a tourné, et ça peut prendre du temps, tout était pratiquement bloqué. J'ai vérifié ce phénomène plusieurs fois, et j'ai changé les préférences de synchronisation. Depuis, la mise en service et le lancement sont redevenus normaux.
D'une certaine façon on pourrait penser à un bug. Il y a peut-être une raison logique à ce phénomène, car je ne travaille pas avec l'iMac et le MBP simultanément, et, hypothèse plausible, cela complique la synchronisation de ne pas trouver toutes les machines en service en même temps. Toutefois, je pense que la synchronisation a un niveau de priorité de tâche peut-être trop élevé, et "conquiert" internet pour son seul usage. sait-on jamais :D

J'ai constaté des phénomènes du même ordre, sur mon iMac.

En ce qui concerne la mise en route, je pense que ça va petit peu plus vite qu'auparavant, avec un bémol toutefois.

Pendant quelques jours, j'ai aussi constaté des périodes au cours desquels les ventilateurs devenaient plus ou moins bruyants. Dans le même temps, j'observai une activité importante, pour ne pas dire intense, du process mdworker qui, n'est autre que le process de l'indexation si ne ne m'abuse. Au fil du temps, ça s'est calmé.

La mise hors service a un temps différent selon les options de Reprise que l'on prend. Ainsi, si on choisit de ne rien rouvrir à la mise sous tension, la mise hors tension est d'autant plus rapide que le nombre d'applications est faible au moment du lancement de l'extinction. Au contraire, si on choisit de sauver toutes les fenêtres, et que plusieurs applications sont ouvertes ainsi que leurs fenêtres "documents", il est tout à fait compréhensible que pour sauver "tout le cirque" laissé en état au moment de l'extension cela prend d'autant plus de temps.

Le bémol. Je dois préciser que j'utilise MobilMe, iDisk et la synchronisation.
Si je fais les synchronisations manuellement, je n'ai pas de souci d'attente. En revanche, si elle se fait automatiquement (préférences), elle a le "mauvais goût" de le faire en suivant le cycle de boot. J'ai remarqué cela un peu par hasard. Il arrive que je sois devant la machine en attendant la mise en service, attendant l'instant où elle est sensée accepter une commande. En général cette première commande est le lancement de Mail et de Safari. Constatant un temps de latence "anormal" j'ai lancé le moniteur d'activités. Celui-ci m'a indiqué que Mail et Safari ne répondaient. J'ai aperçu la petite roue de synchronisation de MobileMe tournant comme une folle. Tant qu'elle a tourné, et ça peut prendre du temps, tout était pratiquement bloqué. J'ai vérifié ce phénomène plusieurs fois, et j'ai changé les préférences de synchronisation. Depuis, la mise en service et le lancement sont redevenus normaux.
D'une certaine façon on pourrait penser à un bug. Il y a peut-être une raison logique à ce phénomène, car je ne travaille pas avec l'iMac et le MBP simultanément, et, hypothèse plausible, cela complique la synchronisation de ne pas trouver toutes les machines en service en même temps. Toutefois, je pense que la synchronisation a un niveau de priorité de tâche peut-être trop élevé, et "conquiert" internet pour son seul usage. sait-on jamais :D

Petite question d'ordre pratique sur les services: Peut-on désactiver le service d'indexation?
Parce que bon, avec un SSD hein... l'indexation moi ce que j'en dis... :D

Nan, mais une fois terminée, l'indexation se fait au fur et à mesure, hein ;)
C'est juste qu'ils partent d'un système déjà existant ou d'un backup de données TM ou du même genre...

Petite question d'ordre pratique sur les services: Peut-on désactiver le service d'indexation?
Parce que bon, avec un SSD hein... l'indexation moi ce que j'en dis... :D

Mais l'indexation n'a rien à voir avec un SSD ou non !

L'indexation est liée à Spotlight et aux sauvegardes. Depuis Panther, SpotLight utilise SearchKit qui va créer des indices sur le contenu. Ces indices ont d'ailleurs évolué avec Tiger, Leopard et Snow Leopard, et je suppose qu'ils ont considérablement changé avec Mac OS Lion pour des raisons tenant à mon avis à AutoSave / Reprise / Version d'une part, et à Time Machine d'autre part. Et surtout SpotLight lui-même évolue considérablement sous Mac OS Lion !

Les supports HD ou SSD n'a strictement rien à voir, si ce n'est, que le traitement doit différer.

Il n'est JAMAIS bon de tuer une indexation en cours, et en l'occurrence il faut être un peu patient que le système se stabilise...

Mais l'indexation n'a rien à voir avec un SSD ou non !

L'indexation est liée à Spotlight et aux sauvegardes. Depuis Panther, SpotLight utilise SearchKit qui va créer des indices sur le contenu. Ces indices ont d'ailleurs évolué avec Tiger, Leopard et Snow Leopard, et je suppose qu'ils ont considérablement changé avec Mac OS Lion pour des raisons tenant à mon avis à AutoSave / Reprise / Version d'une part, et à Time Machine d'autre part. Et surtout SpotLight lui-même évolue considérablement sous Mac OS Lion !

Les supports HD ou SSD n'a strictement rien à voir, si ce n'est, que le traitement doit différer.

Il n'est JAMAIS bon de tuer une indexation en cours, et en l'occurrence il faut être un peu patient que le système se stabilise...

:confused:

On est d'accord qu'il faut bien que les index ils soient écrits quelque part hein?
Donc, mis à part sur le disque, je vois pas bien où ils peuvent l'être :confused:

Ensuite, je ne veux pas tuer une indexation en cours, juste désactiver le service pour ne plus qu'il s'exécute à partir du prochain démarrage :)

Sérieux, je me suis si mal exprimé que ça? :confused: :D

Et, je préciserai au final qu'il ne s'agit pas d'un souci psychologique sur les éventuelles pertes de performances et/ou ralentissements système que ça pourrait engendrer, car je n'ai rien vu de tel :)
C'est juste que:
-Je n'utilise pas Spotlight
-Je ne compte pas utiliser Spotlight
-A choisir entre pouvoir rechercher sur mon Mac plus efficacement, et avoir une durée de vie un poil plus longue sur mon SSD, je choisis la durée de vie de mon SSD :zen:
-Surtout, je m'en cogne les roubignolles par terre de l'indexation, dans le sens où de toute façon, indexées ou pas, grâce au SSD, les données peuvent être retrouvées extrêmement rapidement :)

Après, attention, si cette même indexation est aussi utilisée pour des mécanismes comme Version ou TimeMachine (de ce que j'ai compris de vos 2 posts, a priori c'est le cas), effectivement, je ne la désactiverai pas :zen:
Moi je partais du principe que l'indexation était la même que sous Windows Vista/Seven, à savoir juste indexer le contenu de l'ordinateur (fichiers, données, répertoires, liens Internet, etc...)
Si je suis dans l'erreur, n'hésitez pas à me le dire, je suis là pour ça! :D :up: ;) :zen:

Edit: Ah oui, j'oublie une raison super importante, j'ai envie d'en apprendre un peu plus sur mon Mac, et commencer à trifouiller un peu dedans, sans pour autant tout casser bien sûr, d'où ma question ici-même :zen:

Edit2: Bon, ben j'ai trouvé en fait :D
Par contre, j'ai vu un truc qui m'a moyennement plu par rapport à la désactivation de l'indexation Spotlight, mais ça concernait a priori une version beta de Lion :zen:
Pour les curieux, c'est ICI que ça se passe :zen:

Dernière édition:
Mes premières impressions :
J'ai Lion depuis une journée (installé d'office sur le mac mini que je viens d'acquérir donc je n'avais pas le choix...) et ben Lion rame
la petite roue multicolore mouline très souvent
C'est extrêmement désagréable et inquiétant d'avoir un ordi flambant neuf qui soit aussi poussif

J'espère que c'est juste le rodage (un de vous a parlé de temps nécessaire pour que le système se mette en place, mais je ne sais pas si ça s'applique à la situation que je décris), mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à roder mon Imac il y a 3 ans.
J'ajoute que j'ai transféré le contenu de ce dernier (Leopard) sur le mac mini Lion, donc peut-être que Lion rame à cause de ça ?

Au fait :
1 - une MAJ d'assistant de migration spécialement consacrée au transfert Léopard vers Lion est disponible depuis environ une semaine
2 - si vous avez Virus Barrier, le firewall + antimalware +antivirus d'Intego, allez sur le site d'Intego pour désautoriser + désinstaller le logiciel sur votre Mac source, car VB a son propre désinstalleur (éviter toute autre façon de faire). Ce sera fait en 2 minutes et vous pourrez faire la migration. Si vous ne pensez pas à faire cela il est probable à mon avis que la migration coincera (c'est ce qui m'est arrivé, mais je n'ai identifié la source du problème = Virus Barrier, qu'après de longues heures de frustration ! Dès que j'ai eu désinstallé VB la migration a enfin pu se faire).

Salut tout l'monde :D
J'suis revenu de vacances avec plus de 9Go de copie TM sur mon SSD, et j'ai découvert Lion 10.7.1, c'est cool... mais ça change quoi ?
J'ai encore des freeze du dock, j'ai perdu le fond d'écran, iPhoto ne voulait plus s'ouvrir à la connexion de l'iPhone, Safari met deux ou 3 rebond avant de s'ouvrir (avec un SSD... :mad: )
Bref, pas encore ai point, vivement la 10.7.8...

Concernant l'indexation et l'usage de SpotLight, je pense qu'il y a beaucoup de méconnaissance du sujet.

Je suggère donc à ceux qui ne savant pas très bien comment ça marche et comment on s'en sert, de fouiller un peu dans le possibilités (critères) de recherche. Lorsqu'ils auront compris que ces critères sont plutôt riches, même si l'on n'en voit pas l'utilité, ils seront à même de comprendre que pour répondre rapidement à une combinaison de critères il faut que tous les éléments puissent être rapidement accessibles. Il n'y a pas que des noms de fichiers et autres bagatelles, il y a aussi le contenu des fichiers, et cela est beaucoup plus difficile à gérer. L'indexation limitée à des noms de fichiers n'a pas beaucoup d'intérêt puisque le dispositif de gestion d'un disque les connait déjà. À chaque terme correspond un index, et à un index correspond toutes les possibilités du terme en matière de localisation sur un disque.

Je pense en avoir assez dit pour susciter un peu de curiosité … et inciter à aller regader de plus près ce qu'on peut en faire

+1 sur iluro_64

Entre les Commentaires Spotlight (visibles via un Cmd+i) et notamment la recherche à l'intérieure des documents, Spotlight, c'est plutôt sympa...
J'ai des tonnes de documents, et chercher un document qui explique le BGP (Border Gateway Protocol), c'était plutôt pratique...