J'ai constaté des phénomènes du même ordre, sur mon iMac.
En ce qui concerne la mise en route, je pense que ça va petit peu plus vite qu'auparavant, avec un bémol toutefois.
Pendant quelques jours, j'ai aussi constaté des périodes au cours desquels les ventilateurs devenaient plus ou moins bruyants. Dans le même temps, j'observai une activité importante, pour ne pas dire intense, du process mdworker qui, n'est autre que le process de l'indexation si ne ne m'abuse. Au fil du temps, ça s'est calmé.
La mise hors service a un temps différent selon les options de Reprise que l'on prend. Ainsi, si on choisit de ne rien rouvrir à la mise sous tension, la mise hors tension est d'autant plus rapide que le nombre d'applications est faible au moment du lancement de l'extinction. Au contraire, si on choisit de sauver toutes les fenêtres, et que plusieurs applications sont ouvertes ainsi que leurs fenêtres "documents", il est tout à fait compréhensible que pour sauver "tout le cirque" laissé en état au moment de l'extension cela prend d'autant plus de temps.
Le bémol. Je dois préciser que j'utilise MobilMe, iDisk et la synchronisation.
Si je fais les synchronisations manuellement, je n'ai pas de souci d'attente. En revanche, si elle se fait automatiquement (préférences), elle a le "mauvais goût" de le faire en suivant le cycle de boot. J'ai remarqué cela un peu par hasard. Il arrive que je sois devant la machine en attendant la mise en service, attendant l'instant où elle est sensée accepter une commande. En général cette première commande est le lancement de Mail et de Safari. Constatant un temps de latence "anormal" j'ai lancé le moniteur d'activités. Celui-ci m'a indiqué que Mail et Safari ne répondaient. J'ai aperçu la petite roue de synchronisation de MobileMe tournant comme une folle. Tant qu'elle a tourné, et ça peut prendre du temps, tout était pratiquement bloqué. J'ai vérifié ce phénomène plusieurs fois, et j'ai changé les préférences de synchronisation. Depuis, la mise en service et le lancement sont redevenus normaux.
D'une certaine façon on pourrait penser à un bug. Il y a peut-être une raison logique à ce phénomène, car je ne travaille pas avec l'iMac et le MBP simultanément, et, hypothèse plausible, cela complique la synchronisation de ne pas trouver toutes les machines en service en même temps. Toutefois, je pense que la synchronisation a un niveau de priorité de tâche peut-être trop élevé, et "conquiert" internet pour son seul usage. sait-on jamais