J'étais une inconditionnelle de SL que je trouvais parfait pour mon iMac et pour mon utilisation. Etant aussi utilisatrice de MobileMe, et désirant passer plus tard sur iCloud, je me suis résolue à migrer mon vaillant iMac (2007, C2DE) sur Lion. Pour la toute première fois depuis que j'ai ce Mac (qui a subi tout le cycle des mises à jour
Panther -> Tiger -> Leopard -> SL en "mise à jour" uniquement), j'ai fait une "clean install" après reformatage en suivant les explications de MacG et tout a très bien fonctionné, idem pour récupérer mon backup TimeMachine (soit dit en passant, il aurait été intéressant de pouvoir sélectionner un peu plus finement quoi récupérer du backup, mais bon...)
Pour le moment, je découvre Lion et le peaufine à mon utilisation. Je ne suis pas quelqu'un de compliqué et je râle rarement après Apple ou les éditeurs de logiciel, cherchant toujours une solution de contournement puis une solution définitive à un problème donné. Pour le moment, je ne suis pas tombée sur un problème impossible à résoudre.
Au début je trouvais Lion franchement lent jusqu'à ce que je m'aperçoive que Spotlight réindexait tout. Petit à petit, et au gré des paramétrages divers, le système commence à tourner comme il faut. Je trouve qu'il bouffe plus de RAM que SL. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais comme je suis déjà au max de ma config en RAM (4 GB) je garde ça à l'oeil. On va dire que ce sera suffisant pour que mon iMac termine son cycle de vie tranquillement. Mais Lion sera sans doute son dernier OS.
Côté utilisation, il m'a fallu soit m'adapter aux nouveautés soit trouver où et comment on peut revenir à l'utilisation classique. Par exemple, j'ai vite fait de remettre le défilement des pages comme avant, je ne peux pas m'habituer à les faire défiler "à l'envers". Mais de manière globale, je trouve l'ergonomie du système plus homogène que sous SL. Par exemple j'utilise mieux les possibilités de ma MagicMouse qu'avant. J'aime beaucoup aussi le nouveau Mail avec sa présentation en conversations.
Parmi les trucs que j'aime moins, la partie "Spaces" de Mission Control est moins ergonomique que la précédente surtout pour déplacer rapidement une appli dans un autre espace. Mais bon. On s'y fait. Launchpad n'est qu'un gadget, de temps en temps je m'y attarde un peu mais sans plus. C'est pas encore mon truc. Autre chose qui me dérange c'est que le système n'arrête pas de demander mon mot de passe admin, et ce, dès que je touche à une partie "non-user", du genre "Applications" ou que je veux virer une appli ou un utilitaire... c'est un peu gonflant quand même.
Sinon, à vrai dire, tout est question d'habitude. Idem pour le Finder, il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes marques mais là ça commence à aller.
Pour le reste, pour ce que j'en fais de mon iMac qui est avant tout un outil personnel, c'est très bien. J'ai dû réinstaller quelques applis, mais jusqu'à présent rien de monstruex... on croise les doigts.