Vos Sites Persos

Statut
Ce sujet est fermé.
supermoquette a dit:
Navigation déroutante mais très simple !

Hum... moi je trouve que c'est un peu le gros bordel, quand même. :siffle:

Y'a de jolies photos mais c'est le cirque. Et je crois que certaines images, de la navigation aux photos, sont un peu lourdes à charger...

Salut Emma
hum... un peux lourd comme design... quelque chose de plus aéré peut être ? Le compteur est-il vraiment nécessaire. Si tu veux connaître tes statistiques, tu peux te logger chez Xiti, non ? Pour le visiteur, quelle information ?
D'autre part, je ne comprend pas le but du site ? La promotion de tes talents de photographe ?

Très grande hétérogénéité dans les modes de présentation. Peut-être un fil rouge ? On à le sentiment de se retrouver dans un site différent à chaque clic, est-ce voulu ?

Trop de roll-over tue le roll-over, à la longue cela devient fatiguant, et n'apporte pas grand chose.

De mon point de vue, un site à revoir sur le fond et la forme. Pourquoi ne pas envisager de prendre une feuille de papier et d'y écrire ce que tu souhaites faire partager aux internautes, et de partir de cette base pour revoir la structure même du site, et le présenter de façon plus cohérente ?

Je te le dis sans détour, on n'a guère envie de revenir. Peut-être pourrais tu nous démontrer le contraire ?

Bon courage ;)

fredmac75 a dit:
Pourquoi ne pas envisager de prendre une feuille de papier et d'y écrire ce que tu souhaites faire partager aux internautes, et de partir de cette base pour revoir la structure même du site, et le présenter de façon plus cohérente ?

LE conseil qui vaut pour tous les sites ;)

Sans ça, on finit toujours par perdre du temps :up:

AntoineD a dit:
LE conseil qui vaut pour tous les sites ;)

Sans ça, on finit toujours par perdre du temps :up:
C'est vrai, la plupart du temps les gens ne manque pas de talent mais plutôt de méthode ; par quoi commencer ? A éviter donc, l'utilisation directe d'un logiciel de conception de site.

Une fois que les idées sont claires et couchées sur papier, il est plus simple de "produire" son site... et comme tu le soulignes si justement, quel gain de temps.

Ca me rappel mes début ou je partais "en live" dans les toutes les directions... que de chemins parcourus depuis...:D

fredmac75 a dit:
Salut Emma
hum... un peux lourd comme design... quelque chose de plus aéré peut être ? Le compteur est-il vraiment nécessaire. Si tu veux connaître tes statistiques, tu peux te logger chez Xiti, non ? Pour le visiteur, quelle information ?
D'autre part, je ne comprend pas le but du site ? La promotion de tes talents de photographe ?

Très grande hétérogénéité dans les modes de présentation. Peut-être un fil rouge ? On à le sentiment de se retrouver dans un site différent à chaque clic, est-ce voulu ?

Trop de roll-over tue le roll-over, à la longue cela devient fatiguant, et n'apporte pas grand chose.

De mon point de vue, un site à revoir sur le fond et la forme. Pourquoi ne pas envisager de prendre une feuille de papier et d'y écrire ce que tu souhaites faire partager aux internautes, et de partir de cette base pour revoir la structure même du site, et le présenter de façon plus cohérente ?

Je te le dis sans détour, on n'a guère envie de revenir. Peut-être pourrais tu nous démontrer le contraire ?

Bon courage ;)

Bonjour,

vous avez raison ! La navigation est à revoir mais je tiens au concept de l'arbre et de ses branches : vous aimez les Apple...pie sur Macgé non ?

Je note que des éléments ne sautent pas assez aux yeux, si j'ose dire ainsi : le fil rouge(celui d'Ariane dans son labyrinthe ?) est un penchant pour le papier, les livres, les lettres, les manuscrits, les textes, tout ce que l'informatique tue ou tente de remplacer.

Vous parlez compteur, c'est bien ! Je conte aussi des histoires avec des chapitres, et des missives qui contiennent des éléments visuels, des courriers que chaque visiteur(je n'aime guère ce mot) ouvre et referme.

Je vous remercie de vos précieuses remarques et me remets au travail.

Bonne journée ;-)

Emma Laroche a dit:
...La navigation est à revoir mais je tiens au concept de l'arbre et de ses branches :
je ne vois pas bien ou tu veux en venir, hormis le fait qu'un site à une arborescence pour représentation ???

Emma Laroche a dit:
Je note que des éléments ne sautent pas assez aux yeux, si j'ose dire ainsi : le fil rouge(celui d'Ariane dans son labyrinthe ?) est un penchant pour le papier, les livres, les lettres, les manuscrits, les textes, tout ce que l'informatique tue ou tente de remplacer.
Ça ne semble pas évident à comprendre sur ta page d'acceuil, ni sur les pages internes par ailleurs ; l'image en background sur ta page d'acceuil, que représente t-elle ?

Emma Laroche a dit:
Vous parlez compteur, c'est bien !
Merci, vous êtes fort bonne ma mie :D

Emma Laroche a dit:
Je conte aussi des histoires avec des chapitres, et des missives qui contiennent des éléments visuels, des courriers que chaque visiteur(je n'aime guère ce mot) ouvre et referme.
Et, et, ... et la fin du raisonnement ? quel est le rapport entre la présence d'un compteur qui t'aide à dénombrer la quantité d'internautes et le fait des numérotations de chapitres, hormis qu'il s'agit de chiffres dans les deux cas ?

tes raisonnements me semble à l'image du site : quelques peux tortueux. Il ne tient qu'a toi de les rendres limpides ;)

fredmac75 a dit:
je ne vois pas bien ou tu veux en venir, hormis le fait qu'un site à une arborescence pour représentation ???

Ce site a aussi un nom. Ma référence au concept de l'arbre vous échappe encore, décidément.

fredmac75 a dit:
Ça ne semble pas évident à comprendre sur ta page d'acceuil, ni sur les pages internes par ailleurs ; l'image en background sur ta page d'acceuil, que représente t-elle ?

Simple lecture d'image : des liens et une arborescence (langage informatique), des noeuds à délier et des lettres affranchies (langage métaphorique).

Plusieurs degrés de lecture.

fredmac75 a dit:
Merci, vous êtes fort bonne ma mie :D

Je relève que vous écrivez souvent le mot " accueil " avec une faute d'orthographe. Pourtant, ce mot devrait vous être familier puisqu'il apparait souvent dans les menus des sites non tortueux.

fredmac75 a dit:
Et, et, ... et la fin du raisonnement ? quel est le rapport entre la présence d'un compteur qui t'aide à dénombré la quantité d'internautes et le fait des numérotations de chapitres, hormis qu'il s'agit de chiffres dans les deux cas ?

J'ai pour habitude de taquiner la métaphore. Vous parlez compteur et moi conteur. Vous parlez chiffres et moi lettres.

fredmac75 a dit:
tes raisonnements me semble à l'image du site : quelques peux tortueux. Il ne tient qu'a toi de les rendres limpides ;)

Je compatis.

Alhein a dit:
sans prétention aucune, je laisse le lien vers mon site en espérant qu'il représente bien l'apparence de mon travail de peintre.

Mon site [/url]http://users.skynet.be/sky82137/index.html

Ben comme le dit Picouto, le travail de peintre a l'air chouette – à voir en "vrai" ;) – mais le site, lui... argh.

D'un côté, y'a la musique de fond un peu "déconcertante", et de l'autre, y'a la police Comic Sans MS qui, à mon avis, n'est pas forcément du meilleur goût.

Quant aux répétitions d'images... c'est peut-être pas du meilleur goût.

Enfin, je crois que, dans ton menu, les peintures doivent être les premières. ;)
L'atelier, sa présentation... c'est pas ça que tu cherches d'abord à montrer. Si ?

Essaie de reprendre tout sur une feuille de papier. Genre un plan de ce que tu veux dire. Par rapport à ta peinture. l'architecture du site doit se conformer à la manière dont tu t'exprimes dans tes tableaux ou bien doit s'effacer derrière les tableaux (en choisissant un design minimaliste).

Emma Laroche a dit:
Ce site a aussi un nom. Ma référence au concept de l'arbre vous échappe encore, décidément.

Hum, non. Enfin, pas à moi, en tout cas :D Mais pour l'arbre... tout site, du plus simple au plus extravagant, comporte une arborescence. Pour le coup la vôtre est quand même un peu dure à suivre...

Simple lecture d'image : des liens et une arborescence (langage informatique), des noeuds à délier et des lettres affranchies (langage métaphorique).

Plusieurs degrés de lecture.

Ça, on peut comprendre. Mais, pour le moment, le résultat semble un peu bancal. J'imagine que c'es très clair pour vous mais pour nous autres les visiteurs, ça passe vite pour des problèmes de design : votre mise en page n'est pas suffisamment "propre".

J'ai pour habitude de taquiner la métaphore. Vous parlez compteur et moi conteur. Vous parlez chiffres et moi lettres.

...n'empêche que le compteur est assez inesthétique et que la métaphore pour le coup est plutôt gratuite, non ?

Oh ! faut pas, nous, on ne fait que visiter... :siffle:
Mais dans l'état actuel du site, assez dur d'accès dans sa simple construction – je ne juge nullement le contenu ni votre expression –, on n'a pas franchement envie de revenir...

Un site web reste un site web. S'il est visité pour être aussitôt oublié, quel intérêt ? D'autant que le vôtre contient des choses intéressantes. Ce serait dommage que tout passe à la trappe... ;)

Emma Laroche a dit:
... Je compatis.
Il me semble qu'une confusion règne. Un site internet est un objet en tant que tel. Il répond à des caractéristiques qui sont maintenant relativement bien établies (et surtout qui ne contredisent en aucune manière une démarche artistique). C'est un objet de communication et comme tout objet de communication, il doit être conçu avec la plus grande attention.

On peut être un excellent photographe, peintre, ou encore conteur, sans pour autant avoir la pédagogie, sur le fond et la forme, nécessaire pour faire passer son message.

Au risque de me répéter, le centre de la réflexion doit être l'internaute. Le site et fait pour elle ou lui, non ? auquel cas il s'agit de nombrilisme, chose fort répandue sur le web... j'imagine que ce n'est pas le sens de ta démarche. Si l'on admet cela (l'interaute comme alpha et oméga de la réflexion), ton site ne présente pas les caractéristiques de nature à en faire une véritable expérience utilisateurs.

Le but de conception n'est pas tant de se faire plaisir, ce qui n'est pas interdit au demeurant, que de faire plaisir - est vivement conseillé -. Il faut donc se mettre à la place de l'autre, et c'est une démarche difficile s'il en est.

Ceci dit, ce ne sont que des conseils. Prend les, jettes les, fait comme tu le sens... mais sache que lorsque nous te les donnons, il ne s'agit pas de dire "nous sommes les meilleurs", mais plutôt "voilà notre expérience, et nous pouvons t'en faire profiter"...

voilu, voilu ;)

PS : Satannée orthographe...

fredmac75 a dit:
Il me semble qu'une confusion règne. Un site internet est un objet en tant que tel. Il répond à des caractéristiques qui sont maintenant relativement bien établies (et surtout qui ne contredisent en aucune manière une démarche artistique). C'est un objet de communication et comme tout objet de communication, il doit être conçu avec la plus grande attention.

Le mot "objet " (un objet par définition n'a pas d'âme)... est votre conception d'un site et je la respecte. Je parlerai personnellement de " support " pour définir la nature d'un site. Mais ne jouons pas sur les mots, le support demeurant ce qui accueille, reçoit et envoie des données, des informations sous toutes ses formes, quand l'objet reste un ustensile que l'on prend/jette/zappe.

fredmac75 a dit:
On peut être un excellent photographe, peintre, ou encore conteur, sans pour autant avoir la pédagogie, sur le fond et la forme, nécessaire pour faire passer son message.

Je partage votre point de vue : la personnalité du pédagogue et donc ses compétence à véhiculer un message en font l'acteur principal : un programme figé appliqué "comme dans le manuel " fait de lui une nature morte. Le public aura tôt fait de s'ennuyer dans cette ritournelle.

fredmac75 a dit:
Au risque de me répéter, le centre de la réflexion doit être l'internaute. Le site et fait pour elle ou lui, non ? auquel cas il s'agit de nombrilisme, chose fort répandue sur le web... j'imagine que ce n'est pas le sens de ta démarche. Si l'on admet cela (l'interaute comme alpha et oméga de la réflexion), ton site ne présente pas les caractéristiques de nature à en faire une véritable expérience utilisateurs.

Le but de conception n'est pas tant de se faire plaisir, ce qui n'est pas interdit au demeurant, que de faire plaisir - est vivement conseillé -. Il faut donc se mettre à la place de l'autre, et c'est une démarche difficile s'il en est.

Personne ne peut se mettre à la place de l'autre et chaque être est unique. Point de nombrilisme certes mais un refus total de ressembler ou d'être assimilé à la masse, même quand la toile des www foisonne de nom de domaine.

De la même façon, les règles standardisées visant à faire d'un site " un bon ou un mauvais produit " avec des critères figés, me font penser à la chaine de consommation et à un hit-parade du tube de l'été. Cela fonctionne un temps et puis on oublie, on remplace. Suivre une mode(flash en est une), rester dans un moule dans la conception d'un site, c'est souvent aboutir à une vision aseptisée, un site sans caractère ni distinction, une réplique d'une autre réplique, irréprochable certes au point de vue technique puisqu'elle ne prend aucun risque parce que conforme aux exigences que vous exprimez et je vous cite : " en faire une véritable expérience utilisateur. "

fredmac75 a dit:
Ceci dit, ce ne sont que des conseils. Prend les, jettes les, fait comme tu le sens... mais sache que lorsque nous te les donnons, il ne s'agit pas de dire "nous sommes les meilleurs", mais plutôt "voilà notre expérience, et nous pouvons t'en faire profiter"...

voilu, voilu ;)

PS : Satannée orthographe...

Je ne cherche pas à avoir raison ou tort, ni à polémiquer et je suis preneuse de conseils avertis. Je comprends "votre position de visiteurs " qui rentre et qui sort. Mais vous n'êtes pas que cela. Aussi, je vous remercie de nous avoir fait profiter de votre expérience.

Hum, Emma, on peut débattre longtemps des concepts d'"objet" ou de "support" – quoi que ce ne soit pas franchement le lieu – mais le fait est qu'arriver sur votre site ne donne aucune envie de poursuivre ou de revenir.

C'est juste un fait. Un site peut avoir une âme, celle de son créateur, c'est d'ailleurs ce que je cherche à faire avec le mien. Nonobstant, j'attire votre attention sur ce point : un site, c'est aussi un squelette technique fait de "css", de "html" qui vont devoir donner ce que vous visualiser dans un navigateur.

Des navigateurs, il y en a beaucoup, et je ne crois pas que votre désir soit que le visiteur voit autre chose que ce que vous vouliez, si ?

Nous nous sommes penché sur l'accessibilité purement TECHNIQUE de votre support et non sur son aspect ARTISTIQUE qui n'appartient qu'à vous. Et sur ce point technique, ben force est de constater que votre site est plutôt brinquebalant. Les rouages manquent de graisse et on n'a pas envie de chercher plus loin que la page d'accueil.

J'aime beaucoup les sites originaux mais votre système de navigation ne relève guère d'une logique très évidente... moi-même, je cherche souvent midi à quatorze heure mais là...

Mais peut-être pourriez-vous nous expliquer à quoi vous sert ce site ?

A présenter votre travail ?

à trouver des clients ?

à satisfaire votre ego – pourquoi pas ! – ?

Dites-nous, on comprendra mieux.
Mais toujours est-il que c'est pas facile de le visiter, pour le moment...

Picouto a dit:
J'en suis à ma troisième visite. Une longue expérience avec AntoineD m'a appris à ne pas rester sur ma première impression... :p

(...)

mais je pense avoir commencé à entrer dans ton univers :love:
mais il m'a fallu de la persévérence (autant qu'avec Antoine :D :D )...

...salaud. :D :D :D :p

AntoineD a dit:
Hum, Emma, on peut débattre longtemps des concepts d'"objet" ou de "support" - quoi que ce ne soit pas franchement le lieu - mais le fait est qu'arriver sur votre site ne donne aucune envie de poursuivre ou de revenir.

C'est juste un fait. Un site peut avoir une âme, celle de son créateur, c'est d'ailleurs ce que je cherche à faire avec le mien. Nonobstant, j'attire votre attention sur ce point : un site, c'est aussi un squelette technique fait de "css", de "html" qui vont devoir donner ce que vous visualiser dans un navigateur.

Des navigateurs, il y en a beaucoup, et je ne crois pas que votre désir soit que le visiteur voit autre chose que ce que vous vouliez, si ?

Nous nous sommes penché sur l'accessibilité purement TECHNIQUE de votre support et non sur son aspect ARTISTIQUE qui n'appartient qu'à vous. Et sur ce point technique, ben force est de constater que votre site est plutôt brinquebalant. Les rouages manquent de graisse et on n'a pas envie de chercher plus loin que la page d'accueil.

J'aime beaucoup les sites originaux mais votre système de navigation ne relève guère d'une logique très évidente... moi-même, je cherche souvent midi à quatorze heure mais là...

Mais peut-être pourriez-vous nous expliquer à quoi vous sert ce site ?

A présenter votre travail ?

à trouver des clients ?

à satisfaire votre ego - pourquoi pas ! - ?

Dites-nous, on comprendra mieux.
Mais toujours est-il que c'est pas facile de le visiter, pour le moment...

A faire parler de vous... et de vos expériences
:up:

Je parle peu de moi , en effet, sur ce forum et ce n'est ni le lieu ni l'endroit. Le site arbre à lettre est en évolution, et c'est là-bas que cela se passe et/ou se casse, que cela vous parle ou pas du tout.

Soyez sûr que je vous écoute, je prends note ici, là et ailleurs...

Bonne fin de soirée.

• J’aime
Réactions: macmarco
izo a dit:
Cool , ya des gens des forums macgé qui utlisent mes squelettes :)

http://www.aucuneid.net/bones

Je suis pas d'accord pour dire que spip est rigide mais c'est pas le lieu pour en débattre :)
En fait spip est un peu "rigide" pour des non avertis comme moi, je passe des heures à essayer de faire des trucs tout bête. Mais SPIP c'est fabuleux pour un type comme moi qui ne connait rien au php, encore moins au java etc... Le site de ma petite perle est celui dont je suis le plus fier, mais j'ai également utilisé "bones" pour le site du syndicat où je travaille et le site de mon pote keupon. Izo MERCI BEAUCOUP!!!!:up:

vampire1976 a dit:
Mon site http://alkyss.free.fr est mis à jour...

Pas le temps d'aller très loin dans le site car je suis pressé, mais deux remarques tout de même :

– il vaut mieux donner la possibilité à l'internaute de couper le son ;

– ton site tout en image est typiquement un truc à faire en flash... Sur ADSL, ça ne charge pas très vite, allors imagine quelqu'un qui n'a pas l'ADSL... :siffle: En tout cas, essaie d'optimiser un peu mieux tes images ;)

:up:

Statut
Ce sujet est fermé.