Sujet unique Votre avis sur les iPad Pro 2018

J'ai été très surpris de la réactivité, de la facilité de passer d'une plume à l'autre ou bien de faire usage de la gomme. On conserve l'organisation des dossiers d'une machine à l'autre et la synchro est efficace. Conjointement au OneNote j'utilise Goodreader pour l'annotation de PDF de documents que j'ai scanné et je mets les deux applications en split screen aisément, j'élargis une fenêtre quand c'est nécessaire et je repasse sur la seconde ensuite. Goodreader est moins intuitif et il faut enregistrer chaque modification via "save" si on ne veut pas perdre les annotations. OneNote a l'avantage de ne pas être limité en longueur de page; d'un coup de doigt on élargit la surface visible. C'est pratique pour la prise de notes en kilomètre par session. j'écris à plat en mode portrait comme sur une feuille de papier.

Merci pour ces infos [emoji846]
 
je suis en train de finir d'en configurer un, pour faire un cadeau à noël. Moi je possède encore un vieil ipad mini 1ere génération.
Et c'est le jour et la nuit. Une réactivité à couper le souffle. Une fluidité hors norme et la sensation d'avoir une tablette haut de gamme entre les mains. je lui ai adjoins un apple pencil 2 et j'ai du mal à imaginer une tablette plus fonctionnelle à moins qu'ils ne nous sortent un "ipad médium", qui devine vos envies, longtemps à l'avance.
 
  • J’aime
Réactions: DJ Divain
Vous avez raison bien sur l’iPad pro de 2017 est largement assez performant pour les usages mêmes poussés.
Avec l’occasion où le refurb ou les remises sur des sites web il y a moyen de gagner beaucoup !
 
Oui mais les versions précédentes n'ont pas la classe de la version 2018 surtout sur le 12,9 !
 
Alors je reviens pour faire le bilan après presque 6 mois d'utilisation de l'Ipad Pro 12,9 2018 avec son Pencil. Il vient en remplacement d'un iPad Air 2 qui commence à dater mais qui fonctionne toujours très bien pour l'utilisation que j'en avais. C'est d'ailleurs un membre de ma famille qui en a hérité ! Alors pourquoi prendre le 12,9 2018 ? Tout simplement parce que j'avais envie de me lancer dans la création graphique et que j'avais donc besoin d'un grand écran. C'est le côté Pencil et dessin qui m'ont poussé vers ce modèle.

Ce que je peux dire c'est que cette tablette remplace confortablement l'ancienne et je me suis surpris à rejouer à des jeux récents avec plaisir (je ne le faisais pas sur le Air 2 car je n'avais que 16go). Concernant le dessin j'ai pris des cours sur "Udemy" et je me suis lancé. Quel bonheur de porter sa tablette comme un cahier et de griffonner dessus avec le Pencil.

J'ai apprécié également le son du bouzin qui n'a rien à voir avec l'ancien. C'est stéréo et il y a presque des basses ! Cela suffit pour écouter un fond sonore pendant que je dessine.

Par contre, si FaceID a été une réelle découverte par sa simplicité de mise en oeuvre (je n'ai toujours eu que des devices avec TouchID), j'ai été plus séduit par celui de l'iPhone XS qui est plus réactif et rapide et surtout qui fonctionne mieux dans les environnements sombres.

Pour l'écran c'est du tout bon : c'est vif, contrasté et lumineux. Certainement le meilleur écran que j'ai vu. Seul celui du XS le dépasse légèrement certainement dû à l'Oled.

J'ai eu l'occasion de tester l'iPad 2018 lorsque je cherchais à remplacer mon Air 2 mais rien à voir question confort et qualité d'écran ! C'est clairement la gamme en dessous et depuis la sortie des iPad Pro 2018, le design des anciens semble mal vieillir.

En résumé je ne regrette pas du tout mon investissement et il a remplacé mon Macbook Pro dans bien des tâches. Je n'ai pas investi dans le clavier car je veux me laisser un peu de plaisir à utiliser mon mac qui est formidable lui aussi. Vous l'aurez compris je suis complètement fan et l'utilisation des différents produits Apple permet d'avoir un écosystème fiable et performant comme seule cette entreprise sait le faire.
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl
Que pensez-vous du port usb-c de l’iPad Pro 12.9’ ? N’est-il pas trop « dur » ? Même avec le chargeur d’Apple j’ai peur de le casser. Je n’avais aucune impression similaire avec le MacBook de 2016. Ici, il est trop serré, je dois faire extrêmement attention en enlevant le connecteur, tout en devant forcer pour qu’il sorte.
 
Que pensez-vous du port usb-c de l’iPad Pro 12.9’ ? N’est-il pas trop « dur » ? Même avec le chargeur d’Apple j’ai peur de le casser. Je n’avais aucune impression similaire avec le MacBook de 2016. Ici, il est trop serré, je dois faire extrêmement attention en enlevant le connecteur, tout en devant forcer pour qu’il sorte.
Je trouve au contraire qu'il maintient bien le câble et je ne remarque pas de tension particulière lorsque je dois l'enlever. As-tu vérifier que l'orifice n'était pas obstrué par de la poussière qui se serait accumulée à la longue ?
 
Que pensez-vous du port usb-c de l’iPad Pro 12.9’ ? N’est-il pas trop « dur » ? Même avec le chargeur d’Apple j’ai peur de le casser. Je n’avais aucune impression similaire avec le MacBook de 2016. Ici, il est trop serré, je dois faire extrêmement attention en enlevant le connecteur, tout en devant forcer pour qu’il sorte.

Tout pareil que @Zorglub38
 
Je trouve au contraire qu'il maintient bien le câble et je ne remarque pas de tension particulière lorsque je dois l'enlever. As-tu vérifier que l'orifice n'était pas obstrué par de la poussière qui se serait accumulée à la longue ?

L’ayant depuis samedi, à la longue, non, ça m’a frappé dès le déballage. C’est pour le retirer que ça me pose problème. Alors pour les périphériques à venir sur iPad OS (j’ai une clé usb-c) ça me fait un peu peur.
Mais bref, il est défectueux (FaceID) je recevrai bientôt un nouvel iPad, il va sagement retourner chez le vendeur. Mauvaise pioche.
 
Que pensez-vous du port usb-c de l’iPad Pro 12.9’ ? N’est-il pas trop « dur » ? Même avec le chargeur d’Apple j’ai peur de le casser. Je n’avais aucune impression similaire avec le MacBook de 2016. Ici, il est trop serré, je dois faire extrêmement attention en enlevant le connecteur, tout en devant forcer pour qu’il sorte.

Bonjour,
Pour ma part ca me parait tout à fait normal sur le mien, en terme de résistance à l’enfoncement ou à l’extraction.
Je n’ai pas d’autres ports USB-C autour de moi pour comparer, peut-etre devrais-tu aller voir en magasin si le ressenti est similaire, (fnac, darty ou apple receller et le mieux apple store bien sur) et vérifier les saletés ou alors j’ai déjà vu sur les anciens branchements Apple, un pin qui se serait tordu... sur le cable c’est moins grave bien sur.

Edit : pff j’ai tardé à cliquer sur envoyer, et depuis tu as ajouté ta réponse... [emoji849]
 
Merci de ta réponse. Si je vais à la FNAC débrancher leurs iPad Pro je ne sais pas s’ils vont bien le prendre[emoji1]. Je ne sais pas si c’est possible en plus, je ne crois pas. Mais peu importe, je serai bientôt fixé.
 
Bonjour,

J’apporte mon témoignage après 2 mois d’utilisation d’un iPad Pro 11 pouces Wi-Fi 256 Go. Je l’ai acheté en Apple Store début avril avec un AppleCare+ et une Smart Folio.

Au début mon choix se portait plus sur l’achat d’un MacBook Pro ou Air afin de remplacer mon MacBook 12 pouces de 2015. Après plusieurs semaines à lire différents tests, j’ai choisi le MacBook Pro 13 pouces de 2018 que j’ai conservé une journée Je l’ai rapporté, le trouvant démesuré pour mon utilisation. Je suis ensuite tombé sur le sujet « Faire de son Ipad le remplaçant de son ordi? » où j’ai lu les 99 pages de témoignages !! À mon tour, je me suis posé cette question et après plusieurs jours de réflexion, j’ai décidé d’acheter un iPad Pro pour « essayer » d’en faire mon ordinateur principal.

Le nouveau design du Pro 2018 avec son écran borderless, son port USB-C plus ouvert que le Lightning et FaceID m’ont aidé dans mon choix par rapport à un iPad « classique ».
Avec l’ajout de ce nouveau port, j’ai voulu croire très fortement qu’un jour Apple l’ouvrirait à de nouvelles possibilités… Mon vœu s’est réalisé assez rapidement avec l’arrivée prochaine d’iPadOS 13 présenté à la WWDC 2019
J’ai choisi la version 11 pouces qui, pour moi, se rapprochait plus de mon ancien MacBook. La comparaison « en main » dans un Apple Store m’a aussi aidé dans mon choix. La dalle est très agréable à utiliser et très proche de l’écran OLED de mon iPhone XS.
Je trouve FaceID un peu plus capricieux que sur mon iPhone mais tout de même très pratique pour déverrouiller l’iPad ou bien saisir les mots de passe.
Etant utilisateur d’Apple Music et d’iCloud, la version 256 Go me suffisait amplement pour stocker photos, documents et applications.
Même après 2 mois d’utilisation, je n’ai pas encore pu tester réellement la puissance de la puce A12X Bionic qui semble très peu exploité à l’heure actuelle...
Le seul point négatif que j’ai à lui reprocher aujourd’hui c’est son autonomie un peu faible…

Pour résumé, cet iPad a complétement su remplacer mon Mac et me satisfait pleinement. Il a un certain coût, mais je ne regrette vraiment pas mon achat !!

Maintenant, j’hésite beaucoup à acheter l’Apple Pencil…
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38 et Tit_Ben
Bonjour,

J’apporte mon témoignage après 2 mois d’utilisation d’un iPad Pro 11 pouces Wi-Fi 256 Go. Je l’ai acheté en Apple Store début avril avec un AppleCare+ et une Smart Folio.

Au début mon choix se portait plus sur l’achat d’un MacBook Pro ou Air afin de remplacer mon MacBook 12 pouces de 2015. Après plusieurs semaines à lire différents tests, j’ai choisi le MacBook Pro 13 pouces de 2018 que j’ai conservé une journée Je l’ai rapporté, le trouvant démesuré pour mon utilisation. Je suis ensuite tombé sur le sujet « Faire de son Ipad le remplaçant de son ordi? » où j’ai lu les 99 pages de témoignages !! À mon tour, je me suis posé cette question et après plusieurs jours de réflexion, j’ai décidé d’acheter un iPad Pro pour « essayer » d’en faire mon ordinateur principal.

Le nouveau design du Pro 2018 avec son écran borderless, son port USB-C plus ouvert que le Lightning et FaceID m’ont aidé dans mon choix par rapport à un iPad « classique ».
Avec l’ajout de ce nouveau port, j’ai voulu croire très fortement qu’un jour Apple l’ouvrirait à de nouvelles possibilités… Mon vœu s’est réalisé assez rapidement avec l’arrivée prochaine d’iPadOS 13 présenté à la WWDC 2019
J’ai choisi la version 11 pouces qui, pour moi, se rapprochait plus de mon ancien MacBook. La comparaison « en main » dans un Apple Store m’a aussi aidé dans mon choix. La dalle est très agréable à utiliser et très proche de l’écran OLED de mon iPhone XS.
Je trouve FaceID un peu plus capricieux que sur mon iPhone mais tout de même très pratique pour déverrouiller l’iPad ou bien saisir les mots de passe.
Etant utilisateur d’Apple Music et d’iCloud, la version 256 Go me suffisait amplement pour stocker photos, documents et applications.
Même après 2 mois d’utilisation, je n’ai pas encore pu tester réellement la puissance de la puce A12X Bionic qui semble très peu exploité à l’heure actuelle...
Le seul point négatif que j’ai à lui reprocher aujourd’hui c’est son autonomie un peu faible…

Pour résumé, cet iPad a complétement su remplacer mon Mac et me satisfait pleinement. Il a un certain coût, mais je ne regrette vraiment pas mon achat !!

Maintenant, j’hésite beaucoup à acheter l’Apple Pencil…

Hehe ! Je ne sais pas si mes témoignages ont pu t’aider dans ton choix mais content que tu sois satisfait !

Pour le Pencil, personnellement j adore cet objet, je ne le sors pas tout le temps, des fois il peut même se passer 2-3 jours sans que je m’en serve mais malgré ça je le trouve irremplaçable ! Et je ne conçois pas mon iPad sans ! Il est toujours dans le sac prêt à servir !
Grâce à cet outil mon iPad a non seulement replacé mon MacBook Pro mais aussi mon cahier à croquis dont je me servais beaucoup avant l’aire iPad. Et pour ça le format 12,9 m’a apporté en confort de gribouillage.
Je précise que je fais des schémas explicatifs, des brainstormings et non des dessins de graphiste. Je mets toutes mes idées que j’organise comme je veux. Cela a été possible grâce à l’application Microsoft OneNote qui répondait le plus à mon concept de tableau blanc. Il y a des exemple de mes croquis dans l’article que j’ai fait et dont le lien est un peu plus tôt dans la discussion je crois.
Quand au prix, considérant que c’est mon outil pro, cela ne me gêne pas.

Pour la puissance, je pense qu’on voit la différence quand on joue à des jeux puissants. Par exemple moi je joue à PUbG, en binôme avec une connexion fibre, tous les réglages a fond et ça tourne comme une horloge ! Jamais ça chauffe contrairement à mon ancien iPad Pro 10,5.
 
Bonjour,

Suite au commentaire précédent je me décide alors également à partager mon avis pour avoir la chance d’avoir un IPad pro 11 pouces mais également un MacBook pro Touch Bar de fin 2016.

Pour remettre d’abord dans le contexte de mon utilisation la mienne n’est pas très poussée, je suis étudiant en école de commerce et mes usages sont surtout de la bureautique (Pages, Numbers, Keynote, Mail), de la navigation internet et occasionnellement de la création de contenu avec IMovie ou bien également un peu de Photoshop.

En janvier j’ai décidé de remplacer mon IPad Air 1 32 Go Wifi acheté à sa sortie qui était complètement dépassé et donc la batterie ne tenait plus du tout malgré son excellent état, après toutes ces années il faut reconnaitre que je devais en permanence sélectionner mes contenus pour préserver la mémoire et que la simple consultation d’un PDF était devenu une tanné puisque la fluidité n’était pas au RDV.

J’ai donc pris un IPad Pro 11 pouces (équivalente à la taille de mon IPad Air et par peur de la taille géante du 12,9 pouces), 256 go (pour le confort d’utilisation) et 4G (question pratique en voyage) avec un Pencil (pour la curiosité et la prise de note) et la coque Otterbox présente sur le site Apple (pour la protection offerte et surtout dissuadé de la faible protection ET le prix HONTEUX de la cover avec clavier Apple).

J’en suis très content et sur tous les points il est une machine formidable, batterie très bonne, écran magnifique, son stéréo très agréable et même la fluidité.

En revanche pour remplacer mon mac il lui manque 2 éléments (même si je n’ai pas une utilisation poussée) :

1 – Un vrai multitâche avec plusieurs bureaux : quand je travaille sur un projet, sur la rédaction d’un dossier en marketing, quand je dois travailler sur une recherche pour une présentation ou bien faire du mailing (en stage) et bien j’aime remplir mes trois bureaux avec des apps différentes et balayer tout rapidement sans jamais me sentir bloqué.
2 – Une gestion complète des dossiers comme Finder : Fichiers est une super app et avec mon abonnement ICloud 50go c’est vraiment un super outil mais franchement il est indispensable à l’heure actuelle de développer certaines fonctions et de pouvoir accéder à toute la mémoire rapidement et de redistribuer les fichiers sur une app en 10 secondes et pouvoir ouvrir 5 fichiers à la fois quand on commence un travail. J’attend avec impatience de tester toutes les possibilités d’IPadOS sur ce point.

Par contre c’est pour moi un excellent consommateur de contenu (lecture, vidéo) et en déplacement (train ou avion) il remplace à merveille le PC (tout pourri) de l’entreprise dans laquelle je fais mon stage et il me permet de travailler avec quasiment la même efficacité (j’ai bugé par exemple sur WeTransfer au début et j’ai du prendre le coup pour taper du texte avec la même rapidité que sur clavier).
Et le point sur lequel je suis plus que conquis en revanche c’est sur la prise de note, le pencil est un outil formidable et pour quelqu’un comme moi qui aime travailler sur papier pour réviser ou pour prendre des notes à la volée en réunion par exemple et bien c’est dans ce sens là une révolution.

Alors pour l’instant il n’a pas remplacé le mac mais avec encore quelques progrès d’IOS je pense franchement que si mon Mac me lâchait je ferai l’effort d’acheter une cover avec clavier pour mon IPad et d’apprendre à travailler sous IOS et je ne remplacerai certainement pas mon Mac. Car dans mon cas c’est plus une question de volonté et de confort, en faisant l’effort pour mon profil il est clair que l’IPad est largement suffisant.
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38
@tit-ben Je rejoins ton avis sur le Pencil, je l’ai dis dans mon commentaire précédent mais c’est vrai qu’il faut le tester pour comprendre.

Quand j’ai acheté mon IPad c’était le gadget que je voulais absolument, j’avais fais l’économie du clavier et de la cover Apple mais il était inconcevable de ne pas m’amuser avec un Pencil même si je ne savais pas vraiment quoi en faire quand je l’ai déballé.

Et bien ça a tout simplement changé mes révisions et même mes notes personnelles. Je suis quelqu’un de très visuel et quand je travaille j’ai besoin de gribouiller sur un papier et c’est quelque chose que je ne peux absolument pas faire avec un clavier, ça m’aide à mettre mes idées au clair. Et là le Pencil avec Notes c’est devenu mon quotidien, c’est un outil vraiment fantastique et sur mon bureau je place mon mac en face de moi pour consulter des documents ou rédiger des rapports mais quand je dois organiser mes idées ou faire mon planning dans ce cas là je n’hésite plus une seconde à sortir mon Pencil.

Et je m’amuse également à dessiner alors que je suis nul, mais c’est devenu un hobbie depuis 6 mois, comme quoi … Pro et perso je trouve que c’est un outil indispensable à l’IPad !
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38
C’est OK aussi pour le port usb-c de mon nouvel iPad Pro, il a une résistance normale et ne présente pas de difficulté particulière. C’est d’ailleurs le câble qui est assez cheap et un peu dur, mais c’est mieux.

Cet iPad Pro 12,9 pouces est vraiment excellent pour l’instantanéité des actions réalisées. Tantôt je l’utilise en mode tablette pour des tâches d’édition simples sur Pages ou PDF Expert, tantôt avec son Smart Keyboard Folio, qui est assez agréable, pour écrire. Encore que le clavier virtuel soit très confortable... C’est surtout une question de position de travail. Je le laisse chez moi surtout en position clavier physique lorsque j’utilise Apple Music et toute autre app avec laquelle je vais interagir peu et ponctuellement. En fin de compte l’iPad est aussi simple d’usage dans les deux modes.

Ça fait un peu bizarre au début de se retrouver avec un bureau iOS sur son outil de travail ! J’avais un MacBook 12’ et ça faisait plus sérieux. Mais force est de constater que l’iPad Pro, grâce à son écran tactile, sa rapidité et la variété de ses applications, est plus facile pour la majeure partie des usages que j’en ai. Pour le moment il n’y a que pour transférer du contenu sur une clé usb que j’aie dû recourir à un PC. iOS 13 très attendu... Je préfère l’écran de cet iPad à celui du MacBook 12’ pour sa taille, son affichage et la distance à laquelle je me place. C’est la garantie d’un confort accru, que la relative rigidité d’un ultraportable ne permet pas. J’ai testé l’app de prise de notes Nebo (mais je n’ai pas encore le Pencil 2) et j’ai été bluffé par la qualité de la conversion de l’écriture manuscrite en texte typographié. C’est envisageable d’écrire comme cela, même si je suis à l’aise au clavier.

Changer d’ordinateur et d’OS et de technologie nous amène à déplacer nos habitudes, parfois pour le meilleur, et ça faisait quelques années que ça ne m’était pas arrivé. L’iPad Pro est très prometteur depuis les quelques jours que je l’utilise. En remplaçant et mon MacBook et mon iPad 6, il rationalise mon usage de l’informatique au quotidien, avec puissance et souplesse.
 
Merci pour ton témoignage.

De mon coté j’ai un petit soucis avec mon iPad pro,
Ca fait quelques semaines que ça me le fait, mon écran ne réagit pas tout le temps.
Ce n’est clairement pas matériel, car si je l’eteint et le rallume ca marche, par contre des fois j’ai beau toucher balayer, ... rien ne se passe pendant quelques secondes.
C’est hyper chiant quand j’ai pas le clavier pour compenser avec des raccourcis ou des touches, et ça l’est encore plus quand je joue et que mon personnage ne fait pas ce que je lui demande...

Impossible de savoir exactement ce qui se passe, est-ce que quelqu’un a une idée ? J’esperais que des MàJ règlent mon problème, mais la dernière ne l’a pas fait.

Après j’ai un film paperlike sur l’écran, je ne peux m’empécher de penser que c’est lui qui me fout le bordel... [emoji53] mais ca me saoule, j’aimais bien comme ça.

Des avis avant que j’aille en apple store ?
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Merci pour ton témoignage.

De mon coté j’ai un petit soucis avec mon iPad pro,
Ca fait quelques semaines que ça me le fait, mon écran ne réagit pas tout le temps.
Ce n’est clairement pas matériel, car si je l’eteint et le rallume ca marche, par contre des fois j’ai beau toucher balayer, ... rien ne se passe pendant quelques secondes.
C’est hyper chiant quand j’ai pas le clavier pour compenser avec des raccourcis ou des touches, et ça l’est encore plus quand je joue et que mon personnage ne fait pas ce que je lui demande...

Impossible de savoir exactement ce qui se passe, est-ce que quelqu’un a une idée ? J’esperais que des MàJ règlent mon problème, mais la dernière ne l’a pas fait.

Après j’ai un film paperlike sur l’écran, je ne peux m’empécher de penser que c’est lui qui me fout le bordel... [emoji53] mais ca me saoule, j’aimais bien comme ça.

Des avis avant que j’aille en apple store ?
Une restauration ni change rien ? Probable que ce soit ton film qui pose problème...
 
  • J’aime
Réactions: Axelfl