Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

c'est frustrant …

Pour moi aussi, figure-toi. Il y a visiblement un pépin avec le programme d’installation de macOS Catalina, certaines copies n'aboutissent pas, et c'est évidemment impossible à déboguer correctement. Je ne vais pas tarder à sortir une nouvelle version de Keylifornia pour tâcher d'éviter certains problèmes, mais…
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Pour moi aussi, figure-toi. Il y a visiblement un pépin avec le programme d’installation de macOS Catalina, certaines copies n'aboutissent pas, et c'est évidemment impossible à déboguer correctement. Je ne vais pas tarder à sortir une nouvelle version de Keylifornia pour tâcher d'éviter certains problèmes, mais…

Merci du tuyau ! je continue mon exploration … peut-être aurai-je des indications à fournir ! :D
 
Par défaut, si ta commande a été passée après le 7 octobre, tu devrais avoir ton Mac avec macOS Catalina, sinon au pire ce sera macOS Mojave. De plus, dans ce message on demande l'avis du fonctionnement de macOS Catalina, pas de ce que contiendra un matériel neuf. ;)
donc, juste pour info, je viens de recevoir la bête et c'est mojave qui est installé alors que j'ai passé la commande le 17 octobre... Pas grave, j'ai fait un clone de mojave et je lance la mise à niveau pour avoir catalina...
 
donc, juste pour info, je viens de recevoir la bête et c'est mojave qui est installé alors que j'ai passé la commande le 17 octobre... Pas grave, j'ai fait un clone de mojave et je lance la mise à niveau pour avoir catalina...
Un reliquat de stock dans les usines chinoises, c'est pas de bol. Mais bon, pas de précipitation avec les premiers déboires de macOS Catalina.
 
Un reliquat de stock dans les usines chinoises, c'est pas de bol. Mais bon, pas de précipitation avec les premiers déboires de macOS Catalina.
c'est sûr... dans le même temps je me dit que je n'ai encore rien installé et que c'est probablement le bon moment pour passer directement à Catalina... après, je me trompe peut-être...
 
c'est sûr... dans le même temps je me dit que je n'ai encore rien installé et que c'est probablement le bon moment pour passer directement à Catalina... après, je me trompe peut-être...
Alors fais un clone et vois si macOS Catalina te convient. ;)
 
bon, Catalina est installé est a l'air de bien fonctionner...
 
Hello à tous !

Moi c'est pas compliqué : je n'ai JAMAIS eu de souci en 20 ans d'OS sur Apple.

Depuis 10 jours je ne m'en sors plus, mail a bien évidement tout clashé, et saute toutes les 1/2 heures. Que ce soit sur mon iMac Pro, MacBook Air, iPad 2 et PRO, iPhone SE comme 6S.


J'ai toujours payé rubis sur ongle mon matos et tout étaient stable.

Je reboot sur MOJAVE et vois si je tiens la route quelques temps, et reviendrai sur Catalina en version 2020 voir même attendre le prochain OSX.

Je suis extrêmement déçu et terriblement fâché.


La mutation Apple est pourrie à souhait : l'interface d'apple musique ressemble maintenant à toutes les autres applications, le mode sombre et la soi-disante jovialité des nouveaux icônes sont cheap et chromisé à souhait..

Je suis mauvais client car assez conservateur sur les bases d'apple qui à l'origine ne fait que faire progresser ces produits dans l'originalité.

La, vraiment, j'ai l'ultime sensation que tout vraiment tout est bâclé.

Je précise que j'ai toujours eu un grand parc perso et synchronisé et jamais eu de souci....


J'en peux plus à tel point que je crois bien que la politique d'Apple de laisser les 1er plâtrer les bugs me fera fuir fin d'année prochaine quitte à retourner sur windows, j'en peux plus.


Bises à tous, bon weekend !


Bon désolé pour les fautes quand même....
 
  • J’aime
Réactions: edf84
Poursuivant l'exploration de Catalina, j'ai créé deux clés d'installation, l'une avec Keylifornia et l'autre avec "DiskMaker X 9 for macOS Catalina", le but étant d'installer Catalina sur/dans un disque dur externe au format macOS étendu (journalisé) vierge.
Les deux clés n'aboutissent pas. L'une s'arrête à cause d'un "event" qui ne se produit pas (clé DiskMaker 9), et l'autre après avoir installé le dossier " macOS Install Data ".
Décidément, je n'ai pas de chance avec Catalina.
Quand je pense que j'ai attendu une heure de téléchargement pour obtenir " Installer macOS Catalina.app " … c'est frustrant …
Euh… et avec Mojave, quelle serait le meilleur utilitaire pour créer la bonne clé ?
avec Keylifornia ?
avec DiskMaker ?
 
je continue d'explorer Catalina et pour le moment, je dois dire que j'aime beaucoup. Alors bien sûr, comme je commence à utiliser macOS avec Catalina, mes points de comparaison sont assez limité si ce n'est de comparer avec différentes distributions linux que j'ai utilisé... mais ce n'est pas le sujet...
Par contre, je suis surpris de la qualité assez médiocre de l'affichage sur mon écran. J'ai un problème de lissage des polices de caractère.
J'ai utilisé cette commande après quelques recherches :
Bloc de code:
defaults -currentHost write -globalDomain AppleFontSmoothing -int 2

et ça va mieux, mais j'avoue que ce n'est pas exceptionnel... Je me retrouve avec un affichage moins agréable que sur linux mint avec le même écran...

Sinon, tout roule !
 
je continue d'explorer Catalina et pour le moment, je dois dire que j'aime beaucoup. Alors bien sûr, comme je commence à utiliser macOS avec Catalina, mes points de comparaison sont assez limité si ce n'est de comparer avec différentes distributions linux que j'ai utilisé... mais ce n'est pas le sujet...
Par contre, je suis surpris de la qualité assez médiocre de l'affichage sur mon écran. J'ai un problème de lissage des polices de caractère.
J'ai utilisé cette commande après quelques recherches :
Bloc de code:
defaults -currentHost write -globalDomain AppleFontSmoothing -int 2

et ça va mieux, mais j'avoue que ce n'est pas exceptionnel... Je me retrouve avec un affichage moins agréable que sur linux mint avec le même écran...

Sinon, tout roule !
Tu as quoi comme écran connecté à ton mac mini ?
 
Euh… et avec Mojave, quelle serait le meilleur utilitaire pour créer la bonne clé ?
- sur un Volume de 8 Go Table de partition GUID et système de fichiers jhfs+ (macOS journalisé)
- pour Mojave* (à condition que l'installateur ait été récupéré à partir du 25 octobre 2019, une histoire de certificat périmé) une vieille recette de macomaniac est très sympa, je la cite presque** mot pour mot:

- 1. je tape sudo dans la fenêtre du «Terminal» et je saute un espace ;

- 2. je vais dans le Finder à mon installateur > clic secondaire > afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > je fais un glisser-déposer de l'utilitaire createinstallmedia dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui renseigne le chemin à ce binaire et son nom et génère automatiquement un espace en sortie ;

- 3. je tape --volume > saute un espace > fais un glisser-déposer du volume de ma clé dans la fenêtre > ce qui renseigne le chemin à la destination et génère automatiquement un espace en sortie ;

- 4. je fais un glisser-déposer de l'installateur dans la fenêtre > ce qui renseigne le chemin à l'application d'installation et génère automatiquement un espace en sortie ;

- 5. je termine en tapant --nointeraction


=> cela paraît compliqué, mais le dispositif syntaxique est le suivant : droits root par sudo > utilitaire createinstallmedia > destination > source > pas de demande de confirmation à l'utilisateur pour reformater le volume de la clé.


* pour High Sierra (récupéré à partir du 25 octobre 2019, une histoire de certificat périmé) et les OS précédents jusqu'à Mavericks il faut changer le §4 par:

- 4. je tape --applicationpath > saute un espace > fais un glisser-déposer de l'installateur dans la fenêtre > ce qui renseigne le chemin à l'application d'installation et génère automatiquement un espace en sortie ;

** une recette originale parmi une foultitude d'autres étant ici:
Creation clef USB Mavericks à High Sierra

c'est plutôt rigolo, cela reprend les tutos de la -girl mais en plus explicite et sutout donne le sentiment d'avoir fait sa clé maison.
 
Dernière édition:
Par contre, je suis surpris de la qualité assez médiocre de l'affichage sur mon écran. J'ai un problème de lissage des polices de caractère.
Problème de configuration car mon iMac n'est pas tout jeune (2015) et aucun problème d'affichage avec Catalina.
 
Tu as quoi comme écran connecté à ton mac mini ?
un philips LCD 24' (246E7).1080p

Problème de configuration car mon iMac n'est pas tout jeune (2015) et aucun problème d'affichage avec Catalina.
oui, et d'ailleurs maintenant ça va mieux... mais bon je suis passé d'un branchement comme 2ème écran à un portable lenovo avec linux mint où je n'ai pas eu besoin de toucher à quoique ce soit à un mac mini et je m'attendais à un affichage sans défaut... mais ça va, je pense que le problème est réglé avec la ligne rentrée dans le terminal.
 
Dernière édition:
Je viens aussi de tenter installation avec une clé créée avec Install Disk Creator, avec les mêmes conditions de départ : disque non SSD où doit être installé macOS Catalina formaté en macOS étendu (journalisé). Comme avec les deux clés citées plus haut, l'installation s'arrête après avoir charge un dossier (temporaire en général) nommé macOS Install Data, et redémarre sur l'OS de départ, soit macOS Mojave.

Je vais faire un essai en initialisant le disque récepteur en APFS au lieu de macOS Étendu
Le résultat est le même …

Un dernier en utilisant un SSD comme disque récepteur … Sait-on jamais …
 
Dernière édition:
Bonjour
Afin d'installer une maj (surtout majeur et risquée, comme Mac OS X 10.15 alias Catalina) , il es toujours bon d'attendre la 1er mise a jour (voir la 2ième)
Cela fait environ... 30 ans que j'utilise des Macs, donc oui, ça au moins je sais :D ... qu'elles sont bêtes ces femmes :hilarious:

Sérieusement, j'ai déjà fait des tas de mises à jour dites "majeures" de Mac OS X, pardon, OS X, pardon, macOS ;) donc oui avec le temps effectivement on sait quand il vaut mieux attendre la première mise à jour ou quand on peut se lancer sans (trop de) soucis. ;) Personnellement j'ai une petite liste de besoins "majeurs" et si la nouvelle version présente un problème sur l'un d'entre eux, j'attends. En l'occurrence, la synchro de l'iPhone en fait partie... ou encore l'intégrité visuelle de ma Bibliothèque iTunes...
 
Dernière édition:
Quand je pense que j'ai attendu une heure de téléchargement pour obtenir " Installer macOS Catalina.app " … c'est frustrant …
Moi il m'a fallu une bonne douzaine d'heures. Depuis, l'installateur dort tranquillement dans mon dossier Applications... que j'aie le temps de m'en occuper. A priori pas avant Noël... en espérant que 15.1 soit sorti d'ici là. Ayant lu les pages de ce topic depuis ma dernière visite, je ne suis pas vraiment motivée pour faire cette mise à jour... :meh:
 
Dernière édition:
Bonjour,
Suite à la migration vers Catalina, Photos ne reconnait plus les noms de personnes identifiées sur les photos ?
Ex si j'identifie Pierre sur une nouvelle photo, Photo me crée une nouvelle personne, même si elle existe déjà !!!