Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

Le truc qui va pas, c'est que je voudrais le renommer.
Je passe par le Finder, je "clique droit" sur le disque, et je ne vois pas "renommer", alors que j'ai bien "renommer" pour le disque dur interne.

Une idée?
Autrement, j'essaierai de passer par la commande rename de diskutil...
Et en démarrant depuis le disque dur interne ou depuis le SSD ou encore depuis la clé ?
Sinon, en effet… le Terminal !
 
Je n'avais pas bien tout lu…
Ça me semble être un problème de clonage avec CCC. Pas toujours très facile à bien maîtriser mais sur le site.
Voir Création de copies amorçables héritées de macOS (Big Sur et versions ultérieures) si ça peut aider.
Alors oui, c'est cet article sur lequel je me suis appuyé. Mais j'avais pas tout lu. :siffle:
Le disque avait un nom. Si je l'avais formaté avant, via l'utilitaire de disques, et mis le bon nom à ce moment là, ça aurait été bon, car CCC ne propose pas de nommer le disque et garde le nom d'origine.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour,
je reviens sur mon post précédent, dans lequel je parlais d'un problème de touches du clavier qui ne fonctionnent plus (Maj, Alt)…
Ça ne marche toujours pas ! Je précise que c'est un clavier étendu, plus pratique pour la mise en page. J'ai un écran 27“ branché sur mon MacBook, ainsi qu'une tablette Wacom Intuos Pro… Par contre, les combinaisons de touche (Maj + alt par exemple) fonctionnent sur le clavier du MacBook !
Je n'y comprends rien et serais assez tenté de repasser sur une version plus ancienne du système, mais est-ce possible ?
 
C’est possible mais pourquoi pas le réinstaller dans une machine virtuelle pour tester ?
 
coucou a tous
sonoma n'a pas encore fini une dernière final car il va travaillé un patch corrigé
 
Trop de blocages dans Sonoma et Mail n'en est pas exclu. Nombre de courriers tombés dans la boite de l'iPhone depuis 3 jours sont renseignés sur l'iMac sans nécessairement se retrouver dans la boite aux lettres. J'ai eu de nombreux password à changer depuis Sonoma. Je devais me faire reconnaître par un code reçu dans la boite mail : tintin, il fallait des heures avec l'iMac. C'était immédiat avec l'iPhone.
J'en profite pour renseigner les blocages des pages MacG et autres. Cf.

Capture d’écran 2023-10-30 à 22.09.32.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un bug avec le Bluetooth dans Sonoma 14.2 beta 1 (mais qui existe aussi sûrement dans 14.1) : impossible de désactiver le bluetooth, et de dissocier un appareil pour le ré associer ensuite (ce qui est nécessaire quand je passe d'un système à l'autre, je suis obligé de ré associer mon enceinte BT).
 
@JeanPierre : je déplace ton post dans "Votre avis sur macOS Sonoma", même si j'ai longuement hésité entre Réagissez et la suppression pure et simple !
 
Merci pour ta réponse Zorglub, mais j'ai dû louper quelques cours… Tu fais ça comment ?
Et si ça marche, je crierais "Eviv Bulgroz" :)
Pour ce faire tu as besoin de parallels desktop. Une fois l'app installée tu crées une machine virtuelle à l'aide de l'image disque de ventura que tu as téléchargée ou que tu possèdes. Tu auras Ventura en machine virtuelle et tu pourras tester tout ce que tu veux.
 
Merci Zorglub, mais je crois avoir trouvé d'où vient mon problème… Il s'agirait peut-être de ma tablette Wacom dont le pilote n'est pas très stable avec Sonoma. Il y a quelques instants, l'application Wacom a quitté avec un message d'alerte, me laissant avec un pointeur tout à fait immobile (je n'ai plus de souris). Je l'ai réinstallé via leur site et ça a l'air de fonctionner… Pour le moment !
 
Bizarre, je viens de recevoir mon MBA 15" et j'y ai mis comme fond d'écran "Vallée fluviale du Grand Canyon" comme sur mon Mac M1 de 2022. Ce fond d'écran est dynamique au lancement du Mac M1 mais il ne bouge pas d'un poil sur le MBA !

Une idée ?
 
Trop de blocages dans Sonoma et Mail n'en est pas exclu.

Même observation. Dans Mail, des messages qui n'apparaissent pas alors que les pastilles de notification les annoncent.

Autre souci, plus grave, le Mac qui "fige" : plus rien ne fonctionne excepté la souris. Pas d'autre alternative que de débrancher. Il y a bien longtemps que cela ne m'était plus arrivé sur un Mac.
 
Bonjour,
Je comptais mettre à jour Big Sur mais il est trop tard, heureusement que je ne l'ai pas fait.
Maintenant Apple ne me propose plus Ventura, mais, hélas, seulement le dernier macOS (Sonoma) ! :(
Vu les multiples problèmes sur Sonoma, je préfèrerais attendre avec Ventura qui a fait ses preuves.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Rakodo
Il est de fin 2021 et c'est un iMac 24'' M1.
Tout allait bien avec Monterey. Mes soucis datent du passage à Sonoma.
Je suis passé à Sonoma sur mon iMac M1 il y a une semaine. Je ne constate pas de souci.
En revanche, j’en avais précédemment avec Monterey (j’ai zappé Ventura)
Parfois, le Mac se figeait – souris comprise – sauf à de courts instants où je pouvais bouger la souris ou fermer l’appli au premier plan avec ⌘+Q. Et finalement, après deux ou trois minutes, le Mac redémarrait.
 
Installé probablement trop tôt. Les "améliorations" me concernent peu dans l'usage que je fais de mon Mac. En revanche, je suis exaspéré par les bugs important qui persistent après une première MàJ. Le pire est la non reconnaissance du GPU sur InDesign, du coup, je fais des mises en pages dans une ambiance stroboscopique, J'ai les yeux bouffés. c'est inacceptable. Je vous recommande vivement d'attendre des MàJ solides de ce système avant de l'installer
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Installé probablement trop tôt. Les "améliorations" me concernent peu dans l'usage que je fais de mon Mac. En revanche, je suis exaspéré par les bugs important qui persistent après une première MàJ. Le pire est la non reconnaissance du GPU sur InDesign, du coup, je fais des mises en pages dans une ambiance stroboscopique, J'ai les yeux bouffés. c'est inacceptable. Je vous recommande vivement d'attendre des MàJ solides de ce système avant de l'installer
Perso pas de bugs majeurs depuis sonoma et indesisgn reconnait bien le gpu !