Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

Remarque chez moi il n'y a pas de bouton scanner car mon scanner est autonome et n'est pas une imprimante /scanner...

Capture d’écran 2023-09-30 à 18.43.18.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben moi qui me sert quotidiennement de l'App Musique, je suis extrêmement déçu : les ajouts récents n'affichent plus l'intégralité de la bibliothèque en classement anti-chronologique en remontant les années, mais les 60 derniers albums importés. Nul, nul, nul. À se demander si les ingestion de chez Apple utilisent MacOS... Comment bousiller un système qui allait bien. Même pas la possibilité de le faire manuellement (ça râle aussi sur les forums Apple). Pour le reste, ben quelques bugs dont un résolu avec AdGuard...
 
Installation depuis la proposition de mise à jour dans macOS Ventura effectué sur une machine MBP M1 et sur une machine Mac mini M2 Pro, mais pas le même jour. Pas de souci d'installation. Il faut que j'avoue que dans ces cas-là je ne regarde pas ce qu'il se passe. Je fais autre chose. Quand je reviens soit c'est en cours soit c'est terminé, et de toute façon ça se termine bien.

Les applications. Toutes celles que j'utilise couramment fonctionnent comme avant. Une seule ne fonctionne pas, et donne du travail aux développeurs.

À tout hasard, j'ai acheté le guide de MacG. Peut-être cela me rendra-t-il service.

Ce que j'ai compris est que tout se règle dans la nébuleuse de la fonction Réglages système qui, sous son aspect très ordonné, est une véritable usine à gaz.

J'ai trouvé que TV s'était dégradé en ce qui concerne la "présentation".
Je ne trouve pas que l'affichage des mots de passe soit en progrès

Il est vrai que je n'ai plus autant d'attrait pour macOS, et que certains ajouts qui apparaissent par les applications m'énervent. Certaines notifications deviennent pénibles.

La simplicité et l'ergonomie légendaire du Mac … etc, etc, etc.
 
Salut !

Pour ma part j'ai fait l'installation lorsque le Mac me l'a proposé.

J'ai remarqué deux points négatifs depuis l'installation ; ma machine chauffe plus que de coutume (comme si je l'utilisais en plein mois d'août et sans climatisation) et la batterie se vide beaucoup plus rapidement. Mes habitudes d'utilisation n'ayant pas changés du tout, je me dis que c'est forcément lié à la mise à jour.

J'espère qu'ils vont s'en apercevoir et déployer un patch pour corriger cela.

Edit : Je n'ai pas précisé mais je suis sur un MacBook Pro 14" puce M2 Pro
 
Bonjour,
Sonoma est installé mais pas trouvé comment supprimer l'heure et la date qui s'affichent au démarrage. Pas trouvé non plus comment mettre le fond d'écran de Sonoma tel que je l'ai une fois avoir ouvert l'OS.
Merci d'avance si quelqu'un sait comment remplacer le paysage, l'heure, la date sur cet écran d'ouverture.
Login et MdP restent.
 
Merci d'avance si quelqu'un sait comment remplacer le paysage, l'heure, la date sur cet écran d'ouverture.
Et à ton avis ces options servent à quoi...

Capture-001.jpg Capture-000.jpg Capture-002.jpg

...c'est si dur que ça de chercher dans les Réglages Système ?
J'ai remarqué deux points négatifs depuis l'installation ; ma machine chauffe plus que de coutume (comme si je l'utilisais en plein mois d'août et sans climatisation) et la batterie se vide beaucoup plus rapidement. Mes habitudes d'utilisation n'ayant pas changés du tout, je me dis que c'est forcément lié à la mise à jour.
Ce n'est jamais la faute de l'utilisateur, quelle objectivité ! Sinon, je viens de mettre à jour mon iMac 24" M2 et mon MBA 15" M2 par-dessus une ancienne version de macOS et aucun dysfonctionnement. A la base l'iMac était sous macOS Monterey et le MBA sous macOS Ventura.
 
  • J’aime
Réactions: firstimac et Ariéhm
Et à ton avis ces options servent à quoi...

Voir la pièce jointe 285815 Voir la pièce jointe 285819 Voir la pièce jointe 285817

...c'est si dur que ça de chercher dans les Réglages Système ?

Ce n'est jamais la faute de l'utilisateur, quelle objectivité ! Sinon, je viens de mettre à jour mon iMac 24" M2 et mon MBA 15" M2 par-dessus une ancienne version de macOS et aucun dysfonctionnement. A la base l'iMac était sous macOS Monterey et le MBA sous macOS Ventura.

Les copies d'écran 1 et 3 sont comme chez moi. La 2 semble différente, il me manque une ligne…

Capture d’écran 2023-10-06 à 09.37.05.png

Je n'ai plus la date ni l'heure à l'ouverture du mac mais toujours la photo d'un paysage au lieu du fond d'écran. Par contre, tout en bas du fond d'écran j'ai des photos perso (images) que je n'ai pas demandé. Comment les supprimer de ce menu ?

Capture d’écran 2023-10-06 à 09.50.13.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Chez moi c'est pareil. Je n'ai pas le scanner reconnu !
Réponse superflue, car ton imprimante ne possède pas de scanner ! Un peu de bon sens STP.
Par contre, tout en bas du fond d'écran j'ai des photos perso (images) que je n'ai pas demandé. Comment les supprimer de ce menu ?
Tu as assurément cocher une option en haut...

Capture-001.jpg
Je n'ai plus la date ni l'heure à l'ouverture du mac mais toujours la photo d'un paysage au lieu du fond d'écran
Là aussi un peu de bon sens dans le choix des options dans les fonds d'écran.
 
  • J’aime
Réactions: Ariéhm
J'ai acheté sur Ama... un petit photocopieur N&B + scanner couleur + branché en ethernet de marque HP !!!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BCHCZ1CB/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

et transfert d'images gère le scanner de l'HP

Edit : un fichier ppd se trouve dans un "coin" du systeme

Voir la pièce jointe 285867
Bonjour,
En fait, Sonoma gère certaines imprimantes ou imprimantes/scanners directement sans installer de drivers tiers.
Mais pas pour les scanners seuls où il faut trouver le modèle "compatible" avec driver ou bien acheter VueScan pour continuer à utiliser un ancien scanner.
Enfin si j’ai bien tout compris…
 
Dernière édition:
@TheoMac
Ce message dédié sur macOS Sonoma n'est pas fait pour résoudre tes problèmes personnels, ici on donne juste son avis. Tu es prié de rédiger tes demandes dans les sections appropriées. Merci.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Oui mais je ne sais pas me servir du MAS et suis peu habitué au Terminal… :(
rien de bien compliqué à utiliser le macapp store ! Il suffit de lancer une recherche et de lire les instructions !
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Ce n'est jamais la faute de l'utilisateur, quelle objectivité ! Sinon, je viens de mettre à jour mon iMac 24" M2 et mon MBA 15" M2 par-dessus une ancienne version de macOS et aucun dysfonctionnement. A la base l'iMac était sous macOS Monterey et le MBA sous macOS Ventura.
Et évidemment ton cas est forcément une généralité, n'est-ce pas ? Je me sers de la machine pour du traitement de texte, de la lecture de vidéos et je joue à un petit jeu "Dofus" de temps en temps. Et c'est tout. Donc bon, quand je dis que mes habitudes d'utilisations n'ont pas changé, c'est que c'est le cas. Pas d'installation de logiciel, rien. Donc oui, je pense qu'il est légitime de penser que c'est la mise à jour qui en est la cause.

Rien de pire que les fanboy, je vous jure. Et ça ose parler d'objectivité.
 
Bonjour à tous
Gadgets ..

Moi j'attends la possibilité de faire mes widgets, le reste rien à faire , avant nous avions DASHCODE , IWEB etc... maintenant les nouveautés sont sans intérêt.
De plus je me bats avec le système de développement XCODE qui lui aussi subit des changements de version, mais avec une complexité croissante et une compatibilité montante non respectée ( mal documenté, bugs, dans la mise en place des vues, adieu le WYSIWYG ). Les entreprises ne peuvent pas remplacer Windows avec ce genre de système. Le langage SWIFT l'art et la manière de rendre un programme avec relecture impossible , il suffit pour cela d'utiliser les closures , par exemple.
Conclusion pourquoi s'encombrer de cette version quoi de plus ... rien.
J'en suis à ma 4éme conversion Java vers Swift j'hésite à continuer, garder JAVA ( compatible avec tous ) SwiftUI ??
CQFD