Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

alors un drôle de truc m'arrive.
j'ai installé SONOMA hier soir, et iOS 17 l'autre jour.
quand je vais sur le Mac dans la gestion du disque, on voit la taille que prennent les applis.
je regarde l'appli MESSAGE et là je tombe sur de vieilles photos qui datent d'il y a un an dont j'ai effacé les SMS depuis longtemps (et vidé la corbeille iCloud)

bizarre

EDIT :
par contre le truc sympa c'est les applis WEB. quel bonheur.
 
Bonsoir,
j'ai aussi un drôle de truc...
Je viens de démarrer mon mbp avec sonoma fraichement installé hier soir, il ne reconnait plus mon login, en plus il me parle de redémarrage alors qu’il était éteint. J’ai un fond d’écran aerial alors que ce n’était pas le cas.
Hier soir, je l’ai mis en veille. Ce matin, il en est sorti via tapeID.
J’ai essayé l’économiseur Sonoma, il en est sorti sans avoir besoin de mdp puis je l’ai éteint.
Le mbp a moins d’un an, je ne me suis jamais appesanti sur l’économiseur… ni configuré d'ailleurs.
Quand je le démarre, désormais les champs nom et pwd sont vides, cela semble une sortie de veille, j’avais le nom de complété au démarrage par le passé (prénom nom dans mon cas). Quelqu’un peut m’aider ? Merci d’avance.
 
Je suis passé en mode sans échec en restant appuyer sur la touche de démarrage, puis les options et là, je constate que le nom n'est pas celui saisi ... Pourtant je l'avais essayé mais dans la panique, j'ai dû merdouiller. Ceci étant, il semblerait qu'il y ait un souci avec l'économieur chez moi. Désolé pour le dérangement, bonne soirée.
 
Hello,

J'ai pas encore eu le temps de faire le tour du système, pour l'instant je dirais que ça ne me change pas grand chose à mon usage quotidien, si ce n'est que je ne trouve plus la possibilité de supprimer un téléchargement iCloud (volumineux) pour redonner de l'espace disque ?!! Quelqu'un a le même soucis ?
Je vais voir si je trouve comment faire en CLI !
 
Après avoir lu l'excellent article de club gen sur la fin de la clean Install sur les Mac apple silicon, j'ai voulu faire la tentative d'effacement des données et réglages pour constater qu'effectivement on repart avec une config initiale et un macOS totalement sain. La procédure a duré une quinzaine de minutes et j'ai retrouvé mon Mac comme au premier jour.
 
  • J’aime
Réactions: Anthony
Bonjour, je viens d'installer SONOMA 14.0 sur mon Imac 2020 et macpro 2022, les mises à jour ont été installées sans
problème, je vais voir ce que ça change vraiment, au passage il faut attendre quelques jours pour la mise à jour d'ONYX!!
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Par contre je viens de tenter pour tester une clean install. J’ai donc créé une clé usb macos sonoma et j’ai redémarre mon mac m2 en sélectionnant options et utilitaire de disque mais impossible de supprimer la racine du ssd interne ! La première tentative se solde par une réinitialisation aux paramètres d’usine du mac et la seconde fois impossible de supprimer la partition principale du ssd. Comment faire ?
 
Bonjour,
Après mise à jour depuis un DDE en 14.0, premières impressions.
Sympa le clic sur le finder afin de faire disparaître les fenêtres puis de les ramener.
Wifi et Bluetooth activés par défaut.
Nouveau menu dans les réglages : carte bancaire…
Et probablement bien d'autres trucs encore à découvrir.
 
Installation dans souci sur mon MacBook Pro 2018
Ça ne chauffe pas ?Je l'ai installé hier soir, mon MBP15 2018 chauffait comme en plein été & les menus du Finer n'étaient pas accessibles.
 
Bonjour, je viens d'installer Sonoma et je constate que l'on ne peut plus choisir son propre économiser d'écran ( par exemple un dossier contenant des photos) Ou est-ce moi que ne trouve pas la manip :(

EDIT: J'ai trouvé il y a en bas un truc indiqué Photos et là on peut définir un dossier.
 
Bonjour, je viens d'installer Sonoma et je constate que l'on ne peut plus choisir son propre économiser d'écran ( par exemple un dossier contenant des photos) Ou est-ce moi que ne trouve pas la manip :(
EDIT: J'ai trouvé il y a en bas un truc indiqué Photos et là on peut définir un dossier.

@Rollmops ... sort de ce corps !!!!! :hilarious: ... ;)
 
  • Haha
Réactions: peyret
Et sinon comment faire pour avoir un raccourci vers une imprimante ou scanner, avant javais cela sur mon bureau là ca ne semble pas marcher de faire glisser l'icône de l'imprimante sur le bureau
 
Et sinon comment faire pour avoir un raccourci vers une imprimante ou scanner, avant javais cela sur mon bureau là ca ne semble pas marcher de faire glisser l'icône de l'imprimante sur le bureau
Oui tout ceci à encore changé..

Une appli qui se nomme "centre d'impression" permet de visualiser les imprimantes et les scanners
Capture d’écran 2023-09-30 à 18.14.58.png Capture d’écran 2023-09-30 à 18.15.45.png
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Je viens de trouver comment la remettre sur le bureau... Depuis le centre d'impression aller sur le menu Imprimante, ajouter au dock...
Puis clic droit dessus "afficher dans le Finder" et ensuite la glisser sur le bureau
 
  • J’aime
Réactions: peyret