Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

Bonjour,

Alors je vais aller à contresens de beaucoup de monde, mais moi je suis très satisfait de Sonoma sur mon MBP M1.

Comme j'utilisais Parallels pour faire tourner certains jeux Steam et quelques progs Windows mais que je ne comptais pas le garder, j'ai profité de Sonoma pour faire une clean install. Comme je suis fainéant, je n'ai pas fait la manip de la clé de boot USB, j'ai juste fait l'upgrade de mon Ventura et une fois redémarré en Sonoma, j'ai lancé le processus de réinit usine du Mac dans les réglages système. C'est plus rapide car il n'y a rien à copier et rien à télécharger, et je suis donc sur une version usine de Sonoma.

J'ai toujours tendance à privilégier les outils fournis par le constructeur à ceux d'un tiers car j'aime bénéficier de l'écosystème Apple qui fait fonctionner en symbiose mon Mac et mon iPhone. Donc mon navigateur principal est Safari que je trouve très réactif dans cette version, beaucoup plus stable et extrêmement rapide quelque soit le nombre d'onglets. Moyennant le relais privé d'Apple qui se comporte quasi comme un VPN et une extension de blocage (au choix, il y en a pléthore sur le MAS avec une bonne réputation, moi j'ai choisi Adguard), ça fonctionne impec. J'ai abandonné 1Password pour le gestionnaire de MdP Apple et au final ça se passe très bien puisqu'il gère aussi les TOTP.

Pour le bureautique, j'ai abandonné la suite MS Office, je suis passé à celle d'Apple. C'est pas le nirvana mais pour du basique ça se défend. Si j'ai des tableaux Excel un peu complexes, soit je passe par Google Sheets, soit Excel Online, tous deux gratuits et s'ouvrant dans Safari. Au final ça fait le taf.

Je n'utilise pas de widgets sur le bureau car mes programmes sont toujours lancés en plein écran, donc pas d'intérêt pour moi. J'ai un écran 4K branché en HDMI direct sur le Mac (car pas de 60 Hz si branché via hub ou station d'accueil), j'ai remarqué que l'option qui permettait d'affecter un programme à un écran précis a disparu dans Sonoma, à la place le système mémorise automatiquement l'écran sur lequel a été lancé le programme la dernière fois et le remets à la même place et aux mêmes dimensions la fois suivante, je trouve ça bien plus simple au final.

Comme je suis gamer occasionnel, j'attendais avec impatience Sonoma et son GamePorting Kit, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Comme je le disais au début, j'ai viré Parallels et mon Windows qui faisait tourner Steam car je ne pouvais lancer que quelques jeux basiques, limitation du DirectX11 et performances de l'émulateur oblige. Là on change totalement la donne avec Sonoma et le GPK. J'ai installé Crossover 23 et je fais tourner quasi tous les dernier jeux en paramètres high. Je peux lancer Tekken 7 en réglages ultra, Cyberpunk tourne très bien, Diablo 4 aussi, et tous les jeux restent quasi tout le temps à 60fps, c'est la grosse révélation de Sonoma pour moi. Plus question de songer à acheter une PS5 ou un PC gamer d'appoint, je joue sur ma machine principale et c'est top. Et pendant que je joue sur l'écran du Mac, je regarde du Netflix en 4K sur mon écran externe, le Mac ventile évidemment, mais aucun ralentissement et on reste loin du bruit que fait un PC gamer dans les mêmes conditions d'utilisation.

Au final l'achat du MBP M1 a été un gros investissement de départ, mais aujourd'hui avec Sonoma il remplit toutes les fonctions que j'en attends, de la bureautique au surf avancé, jusqu'au jeu. Sachant le prix d'un PC gamer potable, je ne suis pas perdant au final, et je compte garder ce M1 de nombreuses années.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-10-21 à 00.10.44.png
    Capture d’écran 2023-10-21 à 00.10.44.png
    708,7 KB · Affichages: 18
Satisfait a priori de Sonoma puisque toutes mes applications ont l'air ok, même Vmware Fusion 12 que son éditeur annonce comme non compatible et qui fonctionne parfaitement.
 
Pour le coup je complète mon expérience… Pour pouvoir gérer le téléchargement ou au contraire laisser dans le cloud des éléments, on n’a plus le choix que de dire que l’on souhaite une optimisation du stockage…. Donc c’est ce que j’ai fait. Et le système a fait son élection de dossiers et documents qu’il considérait devoir garder uniquement dans le cloud.
Mais il y a 2 jours, j’ai voulu (re)rapatrier un dossier de 90Go avec un stockage dispo de plus de 220Go… Arrivé à un espace dispo de 185Go, tout s’est bloqué et après 2 ou 3 reboot, c’est devenu la catastrophe…
J’ai perdu énormément de documents, y compris des documents qui étaient sensés rester en local.
Je suis dégoûté, parce que même si je peux retrouver 99% des choses sur des backups Time Machine, c’est un travail énorme et fastidieux!
J’ai ouvert un case Apple dans l’idée de demander une restauration complète de mon drive à la date fatidique, ce qui n’est pas du tout prévu dans leurs process… On verra ce qu’ils vont me dire…
 
Bonjour,

Je suis passé de Ventura à Sonoma hier sur mon Mac mini 1. Tout s'est globalement bien passé. 2 soucis quand même :

1) Quand je clique sur un dossier (ex : documents), impossible de déplacer sur l' écran la première fenêtre (je dis bien : la première) qui s'affiche comme je le faisais sans souci sur Ventura

2) Impossible de copier coller du texte sur sites webs : j'ai bien sûr tout essayé de ce qui est possible sur Firefox et Chrome (désactiver java script etc etc), ça ne fonctionne pas alors que sur Ventura je n'ai jamais eu ce genre de souci en natif.

Merci de m'indiquer dans quelle rubrique je dois poster ces deux soucis. Mais je commence par le faire ici parce que je me demande si ce n'est pas lié à Sonoma.

Bref : ce n'est pas grave mais si j'avais su je serais resté sur Ventura. Tout fonctionnait très bien sur cette version qui était installée d'office sur mon Mac mini M1.
Bien cdt
 
Bonjour,

Je suis passé de Ventura à Sonorma il y a quelques jours sur Mac book Air M2. Jusqu'à aujourd'hui pas de problèmes.
Je veux utiliser mon casque Bose QC35 II. Impossible de le connecter en Bluetooth, alors que cela fonctionnait très bien avec Ventura.
Peut-être un module manquant ?
J'espère que ce sera corrigé dans la prochaine mise à jour.
On ne répétera pas assez : Ne jamais installer la première version.
 
même Vmware Fusion 12 que son éditeur annonce comme non compatible et qui fonctionne parfaitement.
Bonsoir,
C'est VMware Fusion 12 Pro donc en version payante? Car il y a VMware Fusion 13 Player, qui est gratuite pour une utilisation perso. La version 13.5 qui viens de sortir.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
C'est VMware Fusion 12 Pro donc en version payante? Car il y a VMware Fusion 13 Player, qui est gratuite pour une utilisation perso. La version 13.5 qui viens de sortir.
Bonjour,
J'ai fait une mise à jour vers Sonoma et j'ai la version "Player 12.2.5". Lors d'une Recherche de mise à jour c'est la version 13.0.0 que l'on me propose. Pas la 13.5
Je vais sans doute attendre à moins que VMware Fusion limite Sonoma à la 13.0.0 en version "usage perso" (Player) :siffle:
 
Bonjour à tous,
j'ai installé Sonoma tout récemment sur mon MacBook Pro et je viens de constater un bug assez emm….
La sélection multiple de fichiers, avec la touche contrôle et/ou la touche majuscule ne fonctionne pas sur le finder.
Plus embêtant, ces mêmes combinaisons de touches qui permettent pas exemple d'effectuer un zoom dans Illustrator ou d'agrandir proportionnellement un bloc image avec son contenu dans InDesign ne fonctionnent pas non plus. Pourtant, la touche Majuscule fonctionne (voir le M de Majuscule)…
Et, le plus curieux, c'est que ça fonctionnait ce matin et puis, pourquoi, ça c'est remis à déconner en fin de matinée.
Est-ce à cause d'une préférence système ?
 
Bonjour à tous,
Invité à le faire dans le cadre des mises à jour, j'ai installé ce jour Sonoma sur mon iMac M1.
Aucun souci d'installation.
Globalement, tout fonctionne comme sous Ventura mais je suis loin d'en avoir fait le tour.

Une anomalie détectée cependant : dans Réglages > Fond d'écran > Dossier perso (que j'ai créé dans l'appli "Photos"), impossible d'obtenir un défilement programmé :
  • d'abord, le contenu de ce dossier apparaît complètement chamboulé (il semblerait que l'OS range les images par groupes de similitude (portraits, tableaux de maîtres…) mais ce n'est pas flagrant)
  • ensuite, la rotation des images ne fonctionne pas, c'est toujours la même série d'une dizaine de photos qui défile (il y en a plus de 750 dans le dossier).

Voilà pour ma toute première impression.
Bien à vous
 
Décidément, ce réglage système "Fond d'écran" est à revoir complètement par les programmeurs d'Apple. Rien ne fonctionne ! :rage:
 
Et, le plus curieux, c'est que ça fonctionnait ce matin et puis, pourquoi, ça c'est remis à déconner en fin de matinée.
Même genre de bizarrerie : ce matin, la rotation des fonds d'écran s'est mise à fonctionner. :rolleyes:

Autre dysfonctionnement : impossible de stabiliser l'image de l'identifiant Apple. Dès que je ferme "Réglages", l'ancienne image (non choisie par moi, sauf erreur de manipulation antérieure) réapparaît.
J'ai tout essayé, déconnexion, reconnexion, re-saisie des identifiants… Rien n'y fait ! :mad:
 
Même genre de bizarrerie : ce matin, la rotation des fonds d'écran s'est mise à fonctionner. :rolleyes:

Autre dysfonctionnement : impossible de stabiliser l'image de l'identifiant Apple. Dès que je ferme "Réglages", l'ancienne image (non choisie par moi, sauf erreur de manipulation antérieure) réapparaît.
J'ai tout essayé, déconnexion, reconnexion, re-saisie des identifiants… Rien n'y fait ! :mad:
J’ai également le bug de l’image de l’identifiant… À voir si la mise à jour de hier règle le problème.
 
Bonjour,
Sonoma tourne bien chez moi excepté le réglage système "Fond d'écran".
Avant il était "Dynamique" et depuis Sonoma il est "Automatique" et ne figure plus sur l'écran du Mac au démarrage. Pas très grave puisqu'on y met son Login+MdP et on entre dans Sonoma mais quand même… Apple aurait pu nous éviter de nous imposer son "Ligne d'horizon de Sonoma" :(
Sinon à part ça, lors de l'installation, j'ai passé outre "Analyse". Ce qui m'empêche d'informer Apple lors d'un problème. Ça peut de configurer après ?
 
Ah, il y a donc bien un bug à ce niveau… et sur l'image d'identifiant… Où va-t-il en apparaître d'autres ? Pas glop ! :(
Un bug ? Ce problème ne semble concerner que certains utilisateurs de Sonoma.
Pourquoi ? Là serait la bonne question… mais sans réponse à ce jour.
 
Pas de souci chez moi, il suffit de cliquer pour choisir l'un des 31 fonds d'écrans proposés ...... + les siens ! ;)
 
Personnellement, je n’ai pas vraiment remarqué de changements pour Sonoma par rapport à Ventura, si ce n’est le magnifique fond d’écran (heureusement qu’ils ont arrêté leurs affreux fonds d’écran abstraits à la Windows). Peut être parce que j’ai un Mac Intel… Par ailleurs, possédant le Mac le moins puissant supportant Sonoma (MacBook Air 2019, avec seulement 8go de ram en plus), je suis très agréablement surpris par la fluidité du système, gardée intacte par cette version. Les nouveaux fonds d’écran animés sont, eux aussi, très fluides (alors que j’avais prévu de les désactiver dès l’installation, croyant que ce serait extrêmement saccadé sur mon ordinateur). La seule nouvelle fonctionnalité que j’utilise vraiment est le changement de profil de safari… également disponible sur Monterey et Ventura via une simple mise à jour de safari.
 
Bonjour,

Je suis passé de Ventura à Sonorma il y a quelques jours sur Mac book Air M2. Jusqu'à aujourd'hui pas de problèmes.
Je veux utiliser mon casque Bose QC35 II. Impossible de le connecter en Bluetooth, alors que cela fonctionnait très bien avec Ventura.
Peut-être un module manquant ?
J'espère que ce sera corrigé dans la prochaine mise à jour.
On ne répétera pas assez : Ne jamais installer la première version.
Ça y est, la mise à jour SONOMA 14.1 a corrigé le bug. Tout est ok.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour,

Je viens de passer de Monterey à Sonoma 14.1 via la maj.
Tout s'est bien passé. Nickel.

Via CCC, j'ai créé un clône Bootable de mon disque dur interne sur un SSD externe (Samsung T5).
Je peux démarrer à partir de ce clône.
Là aussi, parfait.

Le truc qui va pas, c'est que je voudrais le renommer.
Je passe par le Finder, je "clique droit" sur le disque, et je ne vois pas "renommer", alors que j'ai bien "renommer" pour le disque dur interne.

En remarque, sous Monterey, ça marchait.

Une idée?
Autrement, j'essaierai de passer par la commande rename de diskutil...
 
Dernière édition: