Ouais mais tu sais bien, j'essaie toujours d'intégrer la variable carbone dans mes transports

donc les scooters et autres engins motorisés :siffle:
D'ailleurs quelqu'un sait combien de temps ça prend Paris-Berlin en train ? je vais aller jeter un œil justement…
Faut te méfier de l'écologie "1er degré", mon petit Olivier, le seul moyen de préserver la planète, c'est de se déplacer uniquement à l'énergie "bio", et encore pas toutes, la tienne ou celle d'un cheval, c'est Ok, mais il te faut renoncer au char à bœufs, leurs flatulences de ruminants nuisent aussi à la couche d'ozone :siffle:
Le train, c'est pas mieux pour la planète que la voiture, le scooter ou l'avion, d'une part, tout moteur électrique dégage de l'ozone, ce qui serait très bien si les trains roulaient dans l'ionosphère, mais qui, au niveau du sol, produit un gaz nocif pour le vivant (végétal comme animal), et qui plus est, cet ozone dans les basses couches de l'atmosphère est aussi nuisible … à la couche d'ozone, car en se combinant à d'autres polluants, cet ozone produit des composés nuisibles à la couche du même gaz.
Par ailleurs, l'écologie au premier degré à une forte tendance à oublier que l'électricité qui fait avancer les trains (ou fonctionner les Mac :mouais

, faut d'abord la produire, ce qui se paie, soit en carbone, soit, ce qui est pire à mon sens, en déchets radio-actifs.
Ça prend combien de temps, Paris - Berlin en bicyclette :siffle:
EDIT : sinon, là, je vais faire le nécessaire pour tester un autre disque dur, plus petit, 40 Go contre 80 Go, mais 5400 Tr/mn et 8 Mo de cache, contre 4200 tr/mn et seulement 1 ou 2 Mo de cache, dans mon Pismo, histoire de voir si la différence est sensible !