J'envoi ça à ma doudou-du-bout-du-monde :
Si ton amour n'a point l'espoir d'être reçu, tu dois le taire.
Il peut couver en toi s'il est silence. Car il crée une direction dans le monde et toute direction t'augmente qui te permet de t'approcher, de t'éloigner, d'entrer, de sortir, de trouver, de perdre. Car tu es celui qui doit vivre. Et il n'est point de vie si nul dieu pour toi n'a créé de ligne de force.
Si ton amour n'est point reçu et qu'il devient vaine supplication comme de récompense à ta fidélité, et qu'il n'est point de ta force d'âme de te taire, alors, s'il est un médecin fais-toi guérir. Car il ne faut point confondre l'amour avec l'esclavage du coeur. L'amour qui prie est beau, mais celui qui supplie est d'un valet.
Si ton amour se heurte à l'absolu des choses comme d'avoir à franchir l'impénétrable mur d'un monastère ou de l'exil, alors remercie Dieu si celle-là t'aime en retour bien qu'en apparence sourde et aveugle. Car il est une veilleuse allumée pour toi dans le monde. Et peut m'importe que tu ne puisse t'en servir. Car celui-là qui meurt dans le désert est riche d'une maison lointaine, bien qu'il meure.
Car si je bâtis de grandes âmes et que je choisisse la plus parfaite pour la murer dans le silence, nul, te semble-t-il, n'en reçoit rien. Et cependant voici qu'elle ennoblit tout mon empire. Quiconque passe au loin se prosterne. Et naissent les signes et les miracles.
Alors s'il est amour vers toi bien qu'inutile et amour en retour de ta part, tu marcheras dans la lumière. Car grande est la prière à laquelle seul répond le silence, s'il se trouve qu'existe le dieu.
Et si ton amour est reçu et si des bras s'ouvrent pour toi, alors prie Dieu qu'il sauve cet amour de pourrir car je crains pour les coeurs comblés.
Antoine De Saint-Exupéry
Ça remonte le moral de quelqu'un ?
