Textes extraits de sites spécialisés :
Chaque animal a sa propre personnalité et il faut faire avec. Certains peuvent être indépendants alors que d'autres auront plus besoin de votre présence.
Le rat peut grignoter n'importe quoi : il aura donc tendance à goûter à tout même si ce n'est pas bon pour lui.
Il n'est pas rare de voir un rat stopper toute activité pour faire sa toilette.
Il ne faut pas le brusquer et le laisser décider seul du moment pour sortir.
S'il vous mord la première fois, ne vous découragez pas et persévérez dans vos efforts à l'apprivoiser.
Le rat adore ramper sous les vêtements que vous portez car il se sent en sécurité au chaud contre vous, laissez-le donc faire.
Il ressort donc de cette saine lecture que le rat est somme toute un animal très féminin dans son comportement.
Nous avons dans un autre post parlé du boudin*, de ses avantages et inconvénients et principalement de sa capacité a s'adapter aux environnements les plus hostiles, élément qui en fait un agréable compagnon de voyage. Si le rat n'est pas aussi facile à dresser qu'un boudin (très silencieux et remuant peu, n'ayant pas de jambes -du moins sous sa forme charcutière-), il a toutefois un avantage : il couine, ce qui le rend un peu plus humain. Enfin, humaine.
* Certains lecteurs m'ont contacté afin d'en savoir plus sur le boudin sauvage ou domestique (moeurs, reproduction, élevage). Je tiens ici à les en remercier. Visiblement ces forums sont peuplés d'ignares que rien n'intéresse si ce n'est ricaner en regardant passer les filles et il est agréable de constater que parmi cette lie de l'humanité il en est quelques uns qui se distinguent du lot, rayons de soleil dans une morne plaine, et s'intéressent à la saucisse sous toutes ses formes.