Y'a pas que ma CB qui a carbonisé moi...

• Créateur du sujet Créateur du sujet aurea
  • Date de début Date de début

aurea

Membre confirmé
25 Décembre 2005
70
3
y'a mes doigts, mes poignets, mes cuisses, ma housse de lit, mon bureau en bois.
Bref, au secours mais mon Macbook surchauffe méchamment par rapport à mon ancien Powerbook. Quand je suis sur la batterie, après une heure d'utilisation non poussée hein (internet et Word), la machine est véritablement brûlante, limite je pourrais faire un sauna facial en approchant mon visage trop près du clavier.
Est-ce-que le fait de n'avoir qu'une barrette de 512mo et non 1go comme j'avais sur le Powerbook explique cette surchauffe (désolée je suis pas trop calée)?
Parce que le ventilo ne s'emballe pas mais émet un léger souffle comme sur mon ancien Powerbook, c'est juste l'alu qui est bouillant, surtout dessous le clavier.
Que faire?

Ah et sinon, vu qu'en plus ce Macbook a le humming noise et le whining noise (qui peut le plus peut le moins on va dire), j'ai directement appelé le service technique Apple et après entretien d'une heure avec un technicien et moultes tests, il m'a proposé un échange, mais pas avec enlèvement par TNT et envoi d'une autre machine, mais par la venue d'un technicien d'une boîte partenaire (là moi avoir pas retenu le nom) qui viendrait tester mon ordi et me l'échanger contre un autre qu'il testerait pour s'assurer qu'il n'a pas les mêmes problèmes. Donc ma question est: Quequ'un connaît-il cette procédure? Ca vaut quoi? Est-ce mieux que d'espérer recevoir par transporteur une machine sans problème?

Ah et sinon, s'agissant de la surchauffe, est-ce un problème lié à ma machine seulement (ventilo défectueux) ou bien est-ce normal (par exemple parce que ma mémoire est pas trop poussée)?

Merci beaucoup par avance de votre aide, je dois dire que cet achat qui devait être un achat plaisir est un peu en train de se transformer en cauchemar.

Salut,

Le macbookpro est presque identique (conception metal) que le powerbook. C'est normal qu'il chauffe ;)

Après s'il te brûle, et que les ventilateurs s'emballent, c'est peut-être un programme qui prend toutes les ressources. Vérifie dans le Moniteur d'activité (Applications>utilitaires).

S'ils envoient quelqu'un directement chez toi c'est peut-être parce que ça leur coutera moins cher qu'un envoi par TNT + immobilisation chez eux+ renvoi TNT, alors qu'un partenaire ne restera pas assez longtemps dessus pour que la main d'oeuvre coûte plus cher qu'un retour ;)

• J’aime
Réactions: jojoleretour
chroukin a dit:
Salut,

Le macbookpro est presque identique (conception metal) que le powerbook. C'est normal qu'il chauffe ;)

Après s'il te brûle, et que les ventilateurs s'emballent, c'est peut-être un programme qui prend toutes les ressources. Vérifie dans le Moniteur d'activité (Applications>utilitaires).

S'ils envoient quelqu'un directement chez toi c'est peut-être parce que ça leur coutera moins cher qu'un envoi par TNT + immobilisation chez eux+ renvoi TNT, alors qu'un partenaire ne restera pas assez longtemps dessus pour que la main d'oeuvre coûte plus cher qu'un retour ;)

Merci de ta réponse,

Non finalement, au service technique ils m'ont raconté n'importe quoi, ce qu'ils meproposaient en fait (en me disant qu'un technicien allait venir avec une nouvelle machine sous le bras pour la tester avec moi), c'est une réparation par un centre de maintenance, histoire, mais ça ils se sont bien gardé de la dire explicitement, de faire courir le délai d'échange ou de remboursement de 14 jours afin que je valide définitivement cet achat.
Après crise de gueulante au service technique et rappel à l'après-vente (où je suis tombée sur qq'un de super sympa ayant parlé à son superviseur des manoeuvres du service technique et me disant que c'est pas la 1ère fois qu'il a ce genre de retours d'infos), il me propose un deuxième échange avec conservation de la marchandise.

Je sais que l'alu est censé chauffer un peu mais là c'est carrément bouillant dessous le clavier, en haut au niveau du ventilo. Conclusion, malgré tout ce que je lis de positif sur cette nouvelle machine, je regrette un peu mon Powerbook là du coup...j'espère que c'est juste un gros coup de malchance.

Ah et sinon enfin, c'est normal qu'en lecture simple d'un CD, le lecteur fasse un buit de rasoir que lamusique n'arrive pas à couvrir si le volume est assez bas?

Aurélie qui voudrait bien switcher mais qui a l'impression que le sort s'acharne contre elle.

aurea a dit:
après une heure d'utilisation non poussée hein (internet et Word), la machine est véritablement brûlante, limite je pourrais faire un sauna facial en approchant mon visage trop près du clavier.

Word est une application PPC, donc émulé par rosetta. Il y a toute une usine à gaz derrière pour le faire tourner sur les processeurs intel. Ca ne m'étonnerais pas que ça chauffe le cpu.

Essaye sans word, juste du net et tu verras bien comment ça se comporte? Sinon, est-ce suffisamment chaud pour faire cuire un steak?

Bonjour,

Pour vérifier si cela ne serait pas un problème hardware (un ou plusieurs ventilo HS), utilise l'Apple Hardware Test (i.e: mets le CD d'installation et appuis sur D je crois).

J'ai déjà vu des gens sur les forums d'Apple dirent que leur MacBook Pro était brulant et que l'Hardware Test avait reporté des défauts sur leur MacBook Pro et qu'après réparation ca allait mieux.

Dramis a dit:
Word est une application PPC, donc émulé par rosetta. Il y a toute une usine à gaz derrière pour le faire tourner sur les processeurs intel. Ca ne m'étonnerais pas que ça chauffe le cpu.

Essaye sans word, juste du net et tu verras bien comment ça se comporte? Sinon, est-ce suffisamment chaud pour faire cuire un steak?

Hop, là je suis à la fac et j'utilise que le net et ça chauffe brûlant, tellement que la prochaine fois je vais économiser le resto U. Chic non?
En fait, la bête va rentrer chez sa mère bientôt et il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que la nouvelle soit moins traumatisée on va dire.
Sinon, je me suis mis en tête de faire prendre un imac 17 pouces à ma mère...ben oui, je pars bientôt de la maison et j'emmène le seul ordi de la famille avec moi, des idées d'arguments? (hormis le prix car la ristourne éducation ça dépote).

Le mien chauffe beaucoup aussi et j'ai un giga de ram. Je vais essayer le hardware test ce soir pour voir si il n'y a pas un pb de ventilo.

Le MacBook chauffe beaucoup, c'est connu, difficile de garder les mains posés en dessous de la bête quand il chauffe à plein régime, mais perso je me sert pas de mon MacBook les mains dessous. Il chauffe aussi au dessus des touches de fonctions mais celles ci restent à température ambiante, donc pas de problème majeur, sauf à utiliser le MacBook en short :D

Par contre le problème du ptit bruit est énervant au possible et pas pris en charge par Apple si c'est le CPU, par contre Apple répare si il vient de l'électronique de l'écran, mais la plupart des MacBook pro ont le bruit du CPU...

Je veux pas faire de la retape, mais si tous les possesseurs de MacBook Pro du forum pouvaient aller voter là concernant ce ptit bruit et bien euh, voilà ils auraient voté... c'est important de voter :D

Moi non plus je m'en sers pas les mains dessous hein, mais par contre, quand je suis tranquillement installée sur mon lit, et bien dessous y'a mes cuisses, et ces dernières n'ont pas un seuil de tolérance de la douleur plus important que mes mains. Donc pour moi, y'a bien un souci de chauffe, surtout par rapport au Powerbook dernière génération qui tenait plus de la banquise que du four.
Et depuis que j'ai envoyé mon dernier message, je me suis rendue compte qu'en faisant défiler une page avec le curseur de la souris, les lignes vibraient, et notamment il semble il y avoir comme une sorte de séparation en bas de l'écran qui se brouille quand du texte la traverse. Là je sais pas si je suis extrêmement claire ou pas...des portions de texte s'effaçent aussi, et il faut recliquer dessus pour les faire réapparaître.
Il a bobo mon Macbook je crois.

aurea a dit:
Moi non plus je m'en sers pas les mains dessous hein, mais par contre, quand je suis tranquillement installée sur mon lit, et bien dessous y'a mes cuisses, et ces dernières n'ont pas un seuil de tolérance de la douleur plus important que mes mains. Donc pour moi, y'a bien un souci de chauffe, surtout par rapport au Powerbook dernière génération qui tenait plus de la banquise que du four.
Et depuis que j'ai envoyé mon dernier message, je me suis rendue compte qu'en faisant défiler une page avec le curseur de la souris, les lignes vibraient, et notamment il semble il y avoir comme une sorte de séparation en bas de l'écran qui se brouille quand du texte la traverse. Là je sais pas si je suis extrêmement claire ou pas...des portions de texte s'effaçent aussi, et il faut recliquer dessus pour les faire réapparaître.
Il a bobo mon Macbook je crois.

Désolé pour tes cuisses, je n'ai pas de solution miracle à part une grosse couette pour faire écran thermique, en hiver ça va, cet été, ça sera peut-être un peu plus difficile :siffle:
Quand aux lignes, je ne sais pas quel problème atteint ton MacBook, perso j'ai déjà remarqué des bugs d'affichage dans Safari : décalage de certaines parties des pages Web après avoir scrollé, notamment sur les textes où les lignes, mais je pense que c'est plus un bug de Safari intel qu'un problème du MacBook en ce qui me concerne. (Il faut que j'installe Camino vite fait :) )

zerozerosix a dit:
perso j'ai déjà remarqué des bugs d'affichage dans Safari : décalage de certaines parties des pages Web après avoir scrollé, notamment sur les textes où les lignes )

Mais ouiiiiii c'est exactement ça mon problème, des bouts qui disparaissent, des décalages...
Sinon, sans vouloir passer pour une quiche, comment qu'on le fait le fameux hardware test (après avoir installé le CD of course), j'aurais que ça à faire ce soir vu que Wanadaube subit une panne réseau sur Lyon depuis une semaine.
Merci d'éclairer ma lanterne.

Mets ton dvd de tiger dans le lecteur, redémarre en maintenant "alt" pressée au démarrage, un écran bleu va s'afficher avec les volumes démarrable, dont un nommé Apple Hardware Test, sélectionnes-le et click sur la flèche continuer.

aurea a dit:
Mais ouiiiiii c'est exactement ça mon problème, des bouts qui disparaissent, des décalages...
Sinon, sans vouloir passer pour une quiche, comment qu'on le fait le fameux hardware test (après avoir installé le CD of course), j'aurais que ça à faire ce soir vu que Wanadaube subit une panne réseau sur Lyon depuis une semaine.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Insère ton DVD d'installation,
Redémarre,

Après le bong de démarrage, maintiens la touche Option (Alt) enfoncée,

Patiente un peu, un écran apparaît, te demandant de choisir entre le disque dur, le DVD d'installation ou le Hardware Test ; choisis le hardware test ;)

Laisse toi guider :p

• J’aime
Réactions: zerozerosix
Merci messieurs, c'est bien gentil, je sais par avance que Mr Macbook va repartir d'où il vient mais au moins je saurais quel test effectuer avec le nouveau.
Je viens de regarder les forums d'ordis de bureau en me disant que si jamais le 3ème Macbook venait lui aussi à être traumatisé, peut-être que je pourrais prendre un imac 17' en attendant de le refourguer à ma mère après mon déménagement (ce qui me laisserait le temps d'attendre d'éventuelles améliorations des pbs actuels du MB Pro)...MAIS HORREUR, apparemment les imac intel de bureau ont des soucis de rémanence...:(
Je peux pas me permettre de rester sans ordi à portée de main, mémoire à faire oblige, mais je suis moyennement optimiste là snif :(

On va croiser les doigts alors, disons que j'ai peut-être atteint le stade critique où je préfère me persuader que le nouveau aussi va avoir un problème, comme ça si surprise il doit y avoir, elle n'en sera que bonne. J'espère juste ne pas avoir fait une bourde en annulant après 10 jours heureux ma commande MIPE Powerbook pour passer au MB Pro. Je lis de partout que non, mais en ayant déjà essayé deux à défaut, je suis sceptique.
En tous cas vous êtes bien gentils par ici, ça fait plaisir.

PS: Y'a plein de portables PC moches autour de moi à la fac là, ils sont tellement gros qu'on dirait des porte-avions...y'a au moins ça de sûr, je veux une pomme.

héhé :)
bon, en attendant mon macbook, je parcours le forum, et tout ca me rassure pas, la surchauffe extreme :( tu en es a ton deuxième déja aurea ?
j'attends le mien avec impatience, et avec une grande peur maintenant :confused:
Bon il faut que je relativise, c'est connu, sur les forums on trouve plus souvent ceux qui ont des problèmes, ceux qui n'en n'ont pas ne viennent pas (ou presque) en parler :p

Oui au 2ème mais dans la nuit d'avant-hier à hier, après avoir fait mumuse avec Comic life, je me suis mise à l'aimer de nouveau mon Macbook, en effet, pardonnez-moi si je donne l'impression que je débarque, mais je me suis rendue compte que y'avait pas besoin de laisser Comic Life allumé (et donc la isight) pour empêcher le bruit. Suffirait juste de l'ouvrir et de refermer le programme. Alors si c'est que ça et donc qu'il n'y a pas de perte significative du temps d'autonomie, je dis banco. Bon je vais quand même attendre le nouveau et je me permettrai le luxe de les observer chacun sous toutes les coutures, en activité et au repos, avant de choisir celui que je vais adopter.
Sinon, autre test efficace qu'on m'a donné ici, en réglant l'adaptateur secteur en économie d'énergie, ben ça chauffe moins.

Sinon 1 ou 2 questions comme ça...
Comment on éteind le rétro-éclairage du clavier la nuit quand on veut mater un DVD tranquille?
Qu'existe t'il à part Safari comme navigateur web, parce que y'a des petits soucis d'affichage et de défilement de textes des fois? Et où y télécharger?
Msn Messenger ne veut pas marcher sur mon ordi, pourquoi? Y'a des trucs où on peut télécharger de manière globale les différents outils de chat genre ben Msn, mais aussi yahoo?

Merci par avance.