A l'aide ! iBook G4 qui fait le mort !!!

jugnin a dit:
Il est donc grand temps de faire quelque chose. Fort heureusement, le matin même, je me suis décidé à commander un nouveau disque, un toshiba MKjen'saisquoi de 80 Gigas 5400tr/mn 16 Mo de cache. Il parait que c'est une bonne bête. Seulement il vient de Cdiscount.com, alors je ne le recevrai pas avant la fin de la semaine.

Je reviens à l'instant du centre coliposte où je suis allé chercher mon nouveau disque dur (près de deux heures de bus et métro, fallait le vouloir). Lorsque j'ai vu comment ils balancent les colis pendant le triage, j'ai pas été mécontent de terminer la livraison moi-même. J'attends l'iBook de ma soeur pour pouvoir consulter les tuto pendant toute l'opération, et je me lance. Argh, le flippe, quand même.
 
Pas simple du tout même, et/ou je suis vraiment pas doué. Bientôt deux heures que j'ai commencé, et je suis bloqué sur l'enlèvement de la coque supérieure. ça bouge vraiment pas au niveau du lecteur. J'ai même cru qu'il restait des vis, mais je ne crois pas. Tiens, y'en avait pas non plus de planquée sous l'aimant.
Maintenant que j'ai commencé, je suis obligé de continuer, mais là je commence à avoir des doutes. Un sandwich et une clope devraient me calmer un peu.

Ah ouais, il manquait aussi 3 vis par sur le capot supérieur (sous le clavier) par rapport au tuto de powerbook.fr, précisément au dessus de la zone qui me pose problème.
 
Eh bah voilà, j'écris ça à la fac, plus d'iBook pour l'instant.
Après moult difficultés, la manip s'est plutôt bien déroulée, mais j'ai pas osé rallumer avant d'avoir tout remonté. Et là, j'appuie sur le bouton et pas de contact. Je me dit qu'à la limite, c'est pas trop grave si ça vient de l'alimentation, j'ai du mal rebrancher le connecteur et je me motive pour redémonter calmement, malgré l'heure tardive.
C'est là que survient le second souci, et pas des moindres : la troisième vis hexagonale de la coque est trop serrée, je force un peu et la bousille, ma clé tourne dans le vide.
Fin de la manipulation, je suis dans la merde.

Le faire moi-même était un pari risqué mais très avantageux, tant sur le plan financier que pratique, car j'ai trop besoin de mon ordi pour l'immobiliser pendant une durée prolongée. J'ai perdu et me retrouve dans la pire des situations.
Samedi je suis allé voir un magasin agrée Apple à Rennes, où j'ai exposé mon problème et l'histoire de cette vis. Le mec a tiré une tronche blazée et m'a dit de revenir voir son technicien mardi, mais que selon lui il refuserait sans doute de prendre en charge mon iBook, comme je l'ai déjà démonté. Une question de sécurité pour eux, à savoir qu'ils ne voudraient pas que je les accuse si leur intervention ne marche pas et qu'ils me font payer une somme astronomique. Le tout étant évidemment habilement sous-entendu.

Me voilà donc vraiment dans la merde, je ne sais plus du tout quoi faire, d'autant que je ne suis pas certain de ne pas avoir causé de dommage grave pendant le démontage.
 
Il est bien évident que je ne me serais pas lancée dans une telle entreprise sans m'être abondamment documenté sur ce forum. Il est vrai que l'opération s'est révélée plus difficille encore que je ne l'avais imaginé (quoique maintenant que je l'ai fait une fois, la seconde serait beaucoup plus aisée), en partie parceque les tuto que j'avais à ma disposition ne correspondaient pas à la réalité que j'ai affrontée.
Maintenant, je te rassure, je n'en veux qu'à moi-même. Je le répète : le jeux en valait la chandelle, mais j'ai perdu. C'est très handicapant, mais c'est la dure vie du matérialiste.
 
Je reviens à l'instant du magasin Apple, comme prévu, le technicien refuse de prendre mon iBook. La recherche de panne risque d'être longue et trop coûteuse chez eux, m'a-t-il indiqué. Pire, il pense que c'est la carte mère qui est incriminée. Argh. Il m'a redirigé vers un centre de maintenance Apple en périphérie.
A priori, au mieux je paie une facture énorme, au pire j'ai un iBook HS sur les bras.
 
Maintronic a pris en charge mon ordi avant hier, pour un devis de 34 euros.
Je ne prendrai pas de réparation au delà de 200 euros, je pense.
Je me demande combien je pourrais tirer de mon iBook, si la carte mère est morte. Il reste beaucoup de choses qui valent cher, donc je pourrais peut être le revendre et trouver des sous pour en racheter un neuf ou quasi neuf.
 
Pour le numéro, il faudrait que j'attende de l'avoir récupéré car j'ai plus ma facture. Normalement il sera prêt demain. La réparation va me coûteer 170 euros, devis compris. C'est raisonnable, mais avec le disque dur, ça fait quand même 270 euros d"imprévu, soit un moins de loyer. Je sais pas encore ce que j'avais cassé.
 
Hop là ça y est ça ronronne à nouveau. J'ai récupéré mon iBook hier, après une petite dernière galère impromptue : chez maintronic y prennent pas la carte bleue, donc obligé de revenir sur rennes bredouille dans un premier temps pour retirer 170 euros. Mais bon je l'ai maintenant, c'est le principal.

- Sur l'opération :

Je sais pas ce que j'avais fait comme connerie. C'est Serge qui a fait la réparation, et il était pas là, Serge. Donc un doute subsiste sur un connecteur que je suis quasiment sûr d'avoir mal rebranché, auquel cas ça ferait cher la réparation.
La vis que j'avais cassé : ils l'on fait sauter, mais pas remplacée. J'en ai demandé une, mais ils en avait plus, qu'ils m'ont dit. Mouais.
Enfin, une fois rentré, je me rends compte qu'il manque une petite patte au dessous. J'ai eu la flemme d'y retourner sur le coup; mais c'est extrêmement vexant.
Ouhlà et je viens de rendre compte que l'aimant situé sous le clavier n'est plus là non plus. Il a une utilité vous croyez ?

- Sur mon nouveau disque dur : alors là rien à dire. Il est très réactif et même un fennec peinerait à l'entendre.
Juste une chose : le technicien m'a réinstallé un OS, j'ai donc pu transférer les données de mon externe au premier allumage. Ceci fait, surprise, mon DD interne comporte deux partition de quarante Go que je n'ai jamais demandées, ça me plait pas trop.

- Sur toute cette histoire : Ma carrière de technicien informatique est avortée, elle n'aura duré que cinq ou six heures.


A titre indicatif pour Taho : mon numéro de série commence par UV410.
 
Taho! a dit:
Faut que tu rappelles UPS pour leur demander de venir l'enlever
Boobook est parti hier, en début d'après-midi... :(
En tout cas : vive l'AppleCare car c'est très confortable ! :D Mme UPS vient déposer chez vous un beau carton rempli de mousses en tous genres qui servent à bien caler l'iBook pour le voyage. Il y a la petite étiquette déjà imprimée pour le retour via UPS et y'a plus qu'à les appeler !:D
Mme UPS revient à la maison chercher Boobook et repart avec sous le bras (oui, car elle n'est pas descendue jusqu'à la maison avec sa camionnette car la rue (impasse !) n'est pas pratique du tout:siffle: ).

Boobook est donc parti pour l'Angleterre et j'espère qu'il me reviendra (vite !) en pleine forme ! :love:

PS : merci Taho! pour ton efficacité, ta rapidité... et ta gentillesse ! :love: :love: :love:
 
Ouille, ouille, ouille... :mad: Je suis très mécontente... :mad:
Ce matin, DHL m'a rapporté mon boobook... Chouette surprise (le 2e... pour ceux qui suivent le fil AES Jura ;) ) !
Première ombre au tableau : une lettre d'AppleCare dans le colis dans laquelle on peut lire : «... Bla, bla, bla... Après plusieurs tentatives, nos techniciens réparateurs ont été dans l'incapacité de reproduire les symptômes rapportés ci-dessous ( i.e. Symptoms : unit goes to sleep unexpectedly). Par conséquent, les procédures de réparation n'ont pu être mises en oeuvre pour les corriger. Bla, bla, bla...»

L'ordinateur déballé, je le mets en route et... écran gris !!!!!!!!!!!!:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Effectivement : ils n'ont rien fait ! :mad:

PS : je ne peux même pas le démarrer en mode Firewire !

PS : je refais une tentative en enlevant la barrette mémoire (je l'avais enlevée pour l'envoi de l'iBook en Grande-Bretagne et remise tout à l'heure avant de le remettre en route...) On ne sait jamais : c'est ma dernière chance pour tenter de le redémarrer...

Suite au prochain épisode !:(