A l'aide ! iBook G4 qui fait le mort !!!

hdli a dit:
Bonjour


Des nouvelles de mon IBook, récupéré avec un DéDé tout neuf !
Il fonctionne depuis 5 jrs et on croise les doigts

En attendant, plus de 2 mois chez le réparateur et aucune prolongation de garantie !

Vous trouvez ça normal vous ?
la prolongation de garantie, tu peux la demander à Apple. A savoir que sur une réparation hors-garantie comme ça, tu as 90 jours de garantie sur la réparation
 
oui mais le problème est qu'il est garanti jusqu'au 09.11.05 et que donc une garantie de 3 mois à partir de maintenant c'est nul !!

Par contre, il faut s'adresser où pour la prolongation du temps passé en réparation ?
 
hdli a dit:
oui mais le problème est qu'il est garanti jusqu'au 09.11.05 et que donc une garantie de 3 mois à partir de maintenant c'est nul !!

Par contre, il faut s'adresser où pour la prolongation du temps passé en réparation ?
comme il est sous garantie, l garantie s'écoule normalement, mais il est est sans doute encore temps de prendre AppleCare...
 
hdli a dit:
Je vais poser une question très bête !!!

C'est kôa Applecare ?
Une assurance supplém je suppose ?
Exactement, elle étend ta garantie de un à trois ans... ce qui n'est pas négligeable ! Et elle propose l'enlèvement à domicile, ce qui est pratique !
Le hic est qu'elle n'est pas gratuite...
Tous les renseignements sont sur cette page...
Courage ! :D
 
Bonjour,

je viens de lire toute la discussion et ma foir c'est pas pour me rassurer. Si vous permettez je vais vous conter mon histoire, une sorte de descente aux enfers informatiques

Hier, j'ai voulu réinstaller panther sur mon iBook G4 933, acquis en mars 2004. L'installation se passe normalement, jusqu'à la fenêtre d'ouverture de session : je clique sur mon nom (le seul compte) pour entrer un mot de passe. Oh, surprise, il ne l'accepte pas ! Bon, j'essaie tous ceux que j'ai utilisé depuis le début de ma vie informatique, à savoir trois ou quatre. Toujours rien, ni quand j'essaie de valider sans mot de passe. "Alors ça c'est pas banal", me dis-je, redémarrant avec le CD d'installation et la touche C. Je réinitialise les mots de passe, mais rien n'y fait : pas moyen d'ouvrir une session.

J'entreprends alors de formater et réinstaller, passablement énervé par ces complications dont j'ignore l'origine. Je pars de chez moi pour le laisser bouenner son truc tout seul, l'iBook, pour rentrer, tout éméché, sur les coups de deux heures du matin. Je découvre alors un système vierge, comme au premier jour, mais je me rassure en me rappelant que mes données son bien au chaud sur mon DD externe. Je lance alors les mises à jour logiciel, nombreuses et lourdes, eu égard à l'âge du Mac OSX réinstallé, et sur ce, je vais me coucher relativement paisiblement.

(nuit).

Je m'extrais de mon sommeil sur les coups de 8h30, ma tête exigeant un efferalgan, mais mes jambes me guident à mon ordi, qui demande à être redémarré. "Vas-y donc, je lui dis". Il s'exécute, puis, en deux clics, je pressent la mauvaise journée. J'ai ouvert iPhoto, pour voir. "Chargement des photos". "Tu peux chercher, y'en n'a pas", marmonne-je. Mais il cherche. Il mouline même. J'entends le DD faire toujours le même bruit, plus moyen de cliquer nul part, c'est planté. Pas grave je l'éteins, le rallume, et reste pantois devant l'écran gris persistant, et toujours ce bruit nouveau du DD. Je réitère l'opération plusieurs fois, même résultat.

C'est le moment de lancer Apple Hardware test, ce que j'exécute (test approfondi) avant d'aller me recoucher une heure. A mon nouveau réveil, je lis qu'il n'y a pas de problème matériel détecté. D'accord, mais mon ordi redémarre toujours pas. Pas moyen de réinstaller encore une fois non plus. Au moment où je commence l'installation, le DD se met à pédaler et je ne peux plus cliquer sur "continuer". Merde alors, je recommence un test, court cette fois. Le verdict tombe alors comme un couperet :

2STF/1/4 : ATA-100 ata -6-master

Test appronfondi :

2STF/4/3 : ATA-100 ata -6-master

J'ignore ce que cela signifie exactement, mais ça m'annonce déjà des difficultés longues et coûteuses.

Je me suis alors précipité chez un ami qui a eu l'amabilité de bien vouloir héberger mes données. J'ai partitionné mon DD externe pour y installer mac OSX à mon retour. Oh, joie, ça marche, je vais pouvoir me précipiter sur MacG pour y pleurer mes soucis.

J'ai d'abord le temps de m'appercevoir que mon DD interne apparait sur mon bureau. Je mpeux même acceder à ses dossiers. Mais lorsque je lance l'utilitaire de disque, l'application quitte après avoir mouliné quelques secondes.

Voilà, on a fait le tour, je remercie ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.

Passons aux question qui restent posées :

- Le DD a-t-il une chance de ne pas être mort ?
- Quelqu'un sait-il si les messages d'erreur du hardware test signifient quelque chose de particulier ?
- Je suppose que le fait de formater un disque dur n'est pas sensé le détruire, mais en même temps je ne puis m'empêcher de penser que je n'en serais pas là si je n'avais rien bidouillé.

J'ai du mal à me faire à l'idée de faire changer mon disque dur, ça doit coûter une somme astronomique (et je n'ai rien d'un astronome). Bin non, je n'ai pas pris AppleCare.
 
jugnin a dit:
Passons aux question qui restent posées :

- Le DD a-t-il une chance de ne pas être mort ?
- Quelqu'un sait-il si les messages d'erreur du hardware test signifient quelque chose de particulier ?
- Je suppose que le fait de formater un disque dur n'est pas sensé le détruire, mais en même temps je ne puis m'empêcher de penser que je n'en serais pas là si je n'avais rien bidouillé.

J'ai du mal à me faire à l'idée de faire changer mon disque dur, ça doit coûter une somme astronomique (et je n'ai rien d'un astronome). Bin non, je n'ai pas pris AppleCare.

Réponse 1 : rien n'est moins sur
Réponse 2 : ces personnes existent, je les ai rencontrées... un peu de patience et ils viendront à ton secours !
Réponse 3 : il me semble aussi que le formatage ne doit pas bousiller le bazard...
Réponse à la question subsidiaire : Applecare, c'est bien !

Je sais, tout ça ne t'aide pas le moins du monde (au mieux, ça te fais patienter, au pire, ça t'agace...), mais sache que tu as tout mon soutien... :) Les experts vont arriver ! :p
 
C'est bon de ne pas se sentir seul au monde. Le fait d'avoir réussi à repartir de mon externe m'apporte un peu d'appaisement à court terme, au moins mon ordi marche et je puis communiquer, même s'il a perdu pas mal de son caractère portable.
 
Bingo, je le sentais venir, à cause de plusieurs freeze et d'un bruit désagréable, et voilà, c'est arrivé ce week end...le disque dur semble mort, en espérant que ça se limite à cela...

:mad:

1 an et demi...

ça fait pas lourd quand même
 
Bon, deux jours que je fonctionne en externe, ça se passe plutôt bien. Je dirai même que l'ordi se comporte mieux, s'allume et s'éteint plus rapidement. Mais ça peu pas durer comme ça, d'autant que l'interne continue de faire des histoires de temps à autres. Genre tout à l'heure il s'est mis à faire du boucan alors que je voulais éteindre et ça a pris une bonne minute (je comptais aller me pieuter, mais ça n'a pas fonctionné, je refuse de m'éteindre moi aussi).
Donc il va falloir que je le change, le DD. Je pense qu'il va falloir que je me lance pour le faire moi-même, c'est ça ou rien. Dis-moi donc Yvos, j'ai vu que tu l'avais fais, pourrais-tu m'indiquer quel modèle tu a remis ? Cette question est naturellement ouverte à tout malchanceux ou capricieux qui aurait remplacé son disque dur d'iBook G4.
 
jugnin a dit:
Bon, deux jours que je fonctionne en externe, ça se passe plutôt bien. Je dirai même que l'ordi se comporte mieux, s'allume et s'éteint plus rapidement. Mais ça peu pas durer comme ça, d'autant que l'interne continue de faire des histoires de temps à autres. Genre tout à l'heure il s'est mis à faire du boucan alors que je voulais éteindre et ça a pris une bonne minute (je comptais aller me pieuter, mais ça n'a pas fonctionné, je refuse de m'éteindre moi aussi).
Donc il va falloir que je le change, le DD. Je pense qu'il va falloir que je me lance pour le faire moi-même, c'est ça ou rien. Dis-moi donc Yvos, j'ai vu que tu l'avais fais, pourrais-tu m'indiquer quel modèle tu a remis ? Cette question est naturellement ouverte à tout malchanceux ou capricieux qui aurait remplacé son disque dur d'iBook G4.

salut,
comme j'étais pressé, j'ai pas eu le temps de fouiller les différents modèles, perfs. J'ai mis un toshiba 5400 tr/min, 16Mo, 40Go (il est à79¤) que j'ai acheté entre midi et deux à Surcouf. Evidemment, tu peux trouver moins cher en prenant ton temps.

Par contre, en faisant la manip (j'ai mis 2-3h), je suis resté assez perplexe, car j'ai cru voir que la nappe qui reliait la carte mere à mon précédent disque était en partie décrochée AVANT que j'arrive là...je me demande si ce n'est pas cela le problème...d'autant que c'est de ce côté là que je tenais l'ibook d'une main
mais vu la galère pour arriver jusque là, j'ai changé le DD.
 
Le mien fonctionne encore. J'ai réussi à réinstaller OSX cet après-midi. Mais il est à la ramasse, il mouline pour un rien. Je crois que c'est encore plus frustrant que s'il était complètement mort, d'autant que le Hardware test ne trouve plus d'anomalie.
 
jugnin a dit:
C'est le moment de lancer Apple Hardware test, ce que j'exécute (test approfondi) avant d'aller me recoucher une heure. A mon nouveau réveil, je lis qu'il n'y a pas de problème matériel détecté. D'accord, mais mon ordi redémarre toujours pas. Pas moyen de réinstaller encore une fois non plus. Au moment où je commence l'installation, le DD se met à pédaler et je ne peux plus cliquer sur "continuer". Merde alors, je recommence un test, court cette fois. Le verdict tombe alors comme un couperet :

2STF/1/4 : ATA-100 ata -6-master

Test appronfondi :

2STF/4/3 : ATA-100 ata -6-master

C'est à n'y rien comprendre. En gros le test détecte une anomalie une fois sur deux. Je devrais faire au moins dix autres tests pour confirmer la règle, mais ça commence à me courir sur le haricots. Demain je trouve une quincaillerie pour m'enquérir d'outils adéquats, puis je commande un DD.
 
Vendredi soir, sans crier gare, alors que je n'étais même pas sur l'ordi, celui-ci m'a fait un kernel panic. Je me suis tout de suite douté que mon DD interne grabataire en était pour quelque chose, l'entendant gémir. Lorsque je l'ai redémarré, je n'ai reconnu ni le bureau ni le finder, j'en ai donc déduit qu'il avait booté sur l'interne (je me demande bien comment ce fait-ce). De toute façon, il est resté bloqué sur le chargement du bureau : je n'avais de la barre des tâches que la loupe de spotlight. Je l'ai donc éteint une nouvelle fois, et il a redémarré normalement (ouf, sueur froide).

Il est donc grand temps de faire quelque chose. Fort heureusement, le matin même, je me suis décidé à commander un nouveau disque, un toshiba MKjen'saisquoi de 80 Gigas 5400tr/mn 16 Mo de cache. Il parait que c'est une bonne bête. Seulement il vient de Cdiscount.com, alors je ne le recevrai pas avant la fin de la semaine.

Mais je pense que d'ici là, je n'aurai plus de problème. En effet, je me suis rendu compte que l'interne n'apparaissait plus dans le finder. Dans l'utilitaire, il est grisé, donc démonté. J'ai refait des tests, et voilà donc le résultat en pièce jointe.

Me trompe-je en concluant (peut être hativement) qu'il a vraiment rendu l'âme, bien que je l'entende encore au démarrage ? Ou est-il peut être encore récupérable, auquel cas je pourrais peut être le loger dans un boitier externe ?

Merci de votre attention.
 
Salut!
Un disque qui fait des siennes comme ça est bon pour la decheterie! Au pire, des fois, un formatage bas niveau peut résoudre le problème...mais pour combien de temps?
De plus je ne suis pas sûr que ça fasse du bien à ton mac de redémarrer sans arret!
Bon courage!:up: