Tiens, encore de la diffamation, je n'ai pas souvenir d'avoir mis en doute le moindre corps de la fonction publique lors des dernières magistratures !
Cela dit, la différence entre un ministre de l'intérieur de gauche et un de droite, c'est que quand celui de droite ne fait pas son boulot, il est coupable de laxisme, s'il le fait, ben … c'est bien. Par contre, celui de gauche, s'il ne fait pas son boulot, il est laxiste, et s'il le fait, c'est de l'abus de pouvoir !
C'est curieux, d'ailleurs, parce que le Figaro, qui ne me parait pas être précisément un journal de gauche, présente l'info assez objectivement, il me semble, mais tout ce qui est retenu, c'est la diatribe du Canard, qui lui, n'est pas précisément orienté à droite.
Quand au poids des élus UMP du XIème, il peut-être considérablement alourdis par une ou des pétitions réunissant un assez grand nombre de signatures (dont celle de la femme du ministre). Mais bien entendu, envisager que les faits rapportés puissent être la conséquence d'un processus normal ne saurait être envisagé, car ça couperait court à toute tentative de polémique politicienne !