Comme ça ?
Toute la connectique fil et sans fil, graveur de DVD DL (et l'ordi a 3 ans...),
batterie amovible 6h (réelles, 5h30 dans sa troisième année),
1,25kilos,...
Non pas comme cas, ton T2XP est aussi épais qu'un MacBook (plus?) et a un écran bien plus petit. Pour moi, mettre un si petit écran c'est encore plus handicapant que d'avoir qu'un port USB et pas de graveur DVD intégré.
Ce qui explique la limitation en equipement du MacBook Air c'est:
1) son épaisseur (aucun lecteur DVD slim et même ultra slim ne rentre dedans)
2) Le poid recherché étant donné que c'est un 13,3"... Pour atteindre 1,3Kg sur un 13,3", soit tu sacrifie la batterie et mets une 3 cellules, soit tu retire des peripherique, et notamment le lecteur DVD. C'est ce dernier choix qui a été fait par Apple.
Globalement pour atteindre un poids de 1Kg à peine ou moins, il faut jouer sur les variables suivantes:
- Taille de l'ecran
- Type de batterie
- Mettre un DVD interne ou non.
Si tu associe les trois, tu as un portable ultra léger... Ce qui est le cas de l'eee PC avec une batterie 3 cellules, il pèse alors 920g. Mais il a un écran de 7", pas de lecteur DVD intégré et une batterie 3 cellules.
Tout ca pour dire qu'un MacBook Air 13,3" avec lecteur DVD intégré, ca pèserait forcement plus, autour de 1,6-1,8kg... Soit pas beaucoup moins qu'un MacBook... Et alors il n'aurait aucune légitimité.
Et d'avoir choisi un écran 13,3", permet au MacBook Air d'offrir une utilisation confortable sur bien plus d'application que les ultra-portables de 11" et moins.
Quant à l'Ethernet qui te tient tant à coeur, c'est un choix d'Apple de marketer ce MacBook Air comme étant sans-fil. Ils ne font que surfer sur l'ère du temps, je connais plus grand monde qui utilise l'Ethernet sur leur portable... Moi même je ne l'utilise jamais sur mon MacBook...
Et tu vas me dire: Et tu fais comment pour les transferts de gros fichiers?
Réponse: Suivant mon empressement et la taille totale des fichiers à transférer: j'utilise au choix mon disque dur 2,5" externe de 160Go auto-alimenté en USB 2. Ou ma clé USB de 4Go. Ou le Wifi 802.11n qui me permet de transférer sans soucis à plus de 9Mo/sec stable.