benkenobi a dit:
(...)
Je dirais plutôt que 50% des macusers sont suffisament censés pour comprendre qu'il y a du bon à prendre dans les deux OS, que la diversité est toujours profitable !

(...)
Ce n'est pas très gentil pour la seconde catégorie (et d'ailleurs assez inexact) de conclure ça à partir des résultats à 50/50 du sondage. :heu:
Dans les 50% de macusers qui ont répondu non, il y a ceux (dont je suis) qui utilisent aussi Windows (sur PC), qui peuvent donc comprendre et éventuellement profiter de cette diversité, mais qui n'ont quand-même pas l'intention de l'installer sur la même machine que Mac OS X.
Je rappelle que la question n'était pas "Fallait-il autoriser l'installation de Windows XP ?" mais "Allez-vous installer Windows XP ?".
Pour ma part, je ne déconseille pas d'installer XP sur un Mac. Chacun voit midi à sa porte. Mais je vois trois raisons qui m'incitent à ne pas le faire personnellement.
La première, c'est qu'il n'existe aucun support de Windows sur Mac. En cas de dysfonctionnement d'un logiciel ou d'un périphérique, il n'y a pas d'espoir de rémission, car Apple et M$ s'en lavent les mains. Ce ne serait pas le cas avec un PC de chez HP, Dell, Packard Bell ou consort vendu avec XP... même si leur SAV ne résout pas toujours tout, le plupart des problèmes arrivent à se régler.
La seconde est que je vois un risque éventuel de dégradation de la partition Mac par Windows. C'est une éventualité que je n'exclue pas, car la non-compréhension du système de fichier du Mac par Windows ne suffit pas à interdire le formatage ou l'écriture accidentelle des secteurs du disque... à moins qu'on me prouve que les Macs possèdent un mécanisme de protection matériel (et non logiciel) des partitions du disque - mais je n'ai encore jamais rien entendu de tel. J'éprouve un grand bonheur à travailler (enfin !) sur une machine pleinement fonctionnelle et stable, alors je ne vais pas prendre le moindre risque de tout gâcher.
La troisième est que, ayant déjà un PC sous XP, je ne me vois pas racheter une licence, y passer du temps et manger 10Go sur mon disque seulement pour tenter l'expérience. Dans mon cas, ça ne vaudrait vraiment pas le coup.