Améliorons notre français

Statut
Ce sujet est fermé.
Au travail. (je vis en irlande) un des copains qui est grand père décrivait sa petite fille comme une "mischief"
Oups je croyais que vous en aviez parlé ici :rateau:

Jamais visité l’Irlande. En 2003 j’étais tout près, j’ai passé une semaine dans l’île de Man. C’est beaaaaau :love:
 
Salut à tous

Tout à l’heure ma voisine et moi on se demandait comment appeler les habitants du Darfour ? Darfouris ? Darfouriens ? :confused:

Si vous le savez, merci de partager vos lumières :up:
 
Salut à tous

Tout à l’heure ma voisine et moi on se demandait comment appeler les habitants du Darfour ? Darfouris ? Darfouriens ? :confused:

Si vous le savez, merci de partager vos lumières :up:

Darfourbis est valable.

Mais un voisin qui a quelques notions de la langue du pays m'a dit : des Darfourtous et non pas des Darfourtoutous comme il a été écrit dans un grand quotidien.

:confused: :cool: :D :cool: :confused:
 
Salut à tous

Tout à l’heure ma voisine et moi on se demandait comment appeler les habitants du Darfour ? Darfouris ? Darfouriens ? :confused:

Si vous le savez, merci de partager vos lumières :up:

Darfourbis est valable.

Mais un voisin qui a quelques notions de la langue du pays m'a dit : des Darfourtous et non pas des Darfourtoutous comme il a été écrit dans un grand quotidien.

:confused: :cool: :D :cool: :confused:

Vu comme ils sont barrés, moi, j'aurais dit "des darfoutus" :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: meskh
Non, ça, c'est le nom que nous (francophones ... et encore) leur donnons. En ce qui les concerne, je ne pense pas qu'ils se désignent par rapport au Darfour ! :mouais:


Pourquoi ? :mouais:
On ne peut pas se désigner par rapport à une région ?

On ne dit pas les Corses, les Bretons, les Basques, les Alsaciens, les Auvergnats... ?

Et Cheepnis se demandait comment on les appelle en France, non ?
 
La question n'est pas ce qu'on peut, mais ce qu'ils veulent, non ? :mouais:


Les anglais se nomment les "english". Pourtant, en France, on les appelle les "anglais".
Les espagnol se nomment les "españoles" ou "españolas", alors qu'en france on les appelle les "Espagnols" et en anglais, on les appelle les "Spanish" !! :affraid:
Fou, non ?

Ce que je veux te faire comprendre, c'est juste que chaque pays à sa façon d'appeller les habitants d'autre pays, qui différe à chaque fois de leur appellation dans leur langue d'origine (traduction oblige, bien souvent).

En l'occurence, selon la question de Cheepnis et le sujet du fil, on cherche à savoir comment on appelle les habitants du Darfour en français. On les appelle les Darfouriens.

;)
 
Hier j’ai trouvé « Darfouris » sur le Ouaibe. Faut-il y voir un anglicisme ?


Peut-être, en tout cas, j'ai aussi vu Darfouris, en effet.

Mais je penchais plus vers la solution "Darfouriens", étant donné que j'avais lu ça sur un site de référence, Rue89 (site d'anciens journalistes de Libé, qui connaissent leur métier et la langue française).

Après, il est possible que darfouris se dise aussi. :confused:
 
@Cheepnis : Non.

Et je plussoie Julrou 15 : le propos de ce fil est bien de savoir comment on s'exprime en français, pas en un idiome soudanais. Ce qui n'empêche pas d'être intéressé à connaître la manière qu'ont les gens de se nommer, bien entendu.
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
@Cheepnis : Non.

Et je plussoie Julrou 15 : le propos de ce fil est bien de savoir comment on s'exprime en français, pas en un idiome soudanais. Ce qui n'empêche pas d'être intéressé à connaître la manière qu'ont les gens de se nommer, bien entendu.

C'est justement ce travers que je déplore : au nom de quoi nous permettons nous de changer le nom que les gens se donnent eux même ? :mouais:
 
C'est justement ce travers que je déplore : au nom de quoi nous permettons nous de changer le nom que les gens se donnent eux même ? :mouais:
Va falloir apprendre les divers dialectes et prononcer les mots avec l'accent adéquat...
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
Statut
Ce sujet est fermé.