Appel à témoins Appel à témoins : comment avez-vous fait entrer le Mac dans votre entreprise ?

Statut
Ce sujet est fermé.

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Comment avez-vous fait entrer le Mac dans votre entreprise ? C'est le sujet de notre nouvel appel à témoins. Tim Cook a annoncé récemment que le chiffre d'affaires d'Apple dans le milieu des entreprises avait progressé de 40 % sur un an pour atteindre 25 milliards de dollars.

Quels ont été les arguments que vous avez utilisés pour convaincre votre supérieur ou vos subordonnés de remplacer les PC par des ordinateurs Apple ? L'intégration des Mac s'est-elle passée comme prévu ? Avec du recul, quels sont les avantages et les inconvénients des solutions Apple ?

Vous pouvez poster vos réponses ici. Nous rédigerons un article de synthèse prochainement.
 
Je travaille dans un grand groupe industriel où toute l'informatique est décidé par une equipe IT déportée, donc tout en PC HP loués.
Le MAC est arrivé en amenant son matériel perso puis en faisant faire des achats très ciblés et faible en volume (MBP, MacMini, iPad...) mais aucun n'a le droit de se connecter au réseau de l'entreprise. Un réseau propre nous a été dédié.
 
C'est moi le boss, donc personne à convaincre.
Les avantages : ça fonctionne tout le temps sans mettre les mains dans le cambouis.
Les inconvénients : de nombreuses machines ne peuvent pas être pilotées par un mac comme des plotters Roland par exemple.
 
Bonjour,

deux exemples parmi d'autres.
Dans une institution publique vouée corps et âme au PC fenêtré, les Mac (des Quadra) sont entrés à une époque où les graphistes n'avaient rien sur PC. Leur constance et leur résistance au fil des années m'a bien amusé, obligeant le support interne à aller chercher des compétences à l'extérieur quand il est devenu incontournable de les intégrer au système d'information –sécurité oblige, à l'écart duquel ils étaient tenus avec une ténacité sourde à toutes les règles.
Plus récemment, le Mac a également fait une entrée "contre nature" chez les développeurs –oh sacrilège ! afin de développer des apps pour iOS, sous la poussée des nouveaux usages en vogue. Eh oui, aujourd'hui, il faut aller chercher les "clients/usagers" là où ils sont, pas où les "spécialistes" ont décidé qu'ils devaient se tenir.
Comme quoi, ne jamais dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».
 
C'est assez amusant comme histoire:

Je travaille dans une startup vielle de 3 ans développement un logiciel B2B en PHP.

Lorsque je suis arrivé dans la startup dans laquelle je travail nous étions moins que 10, essentiellement des développeurs, et tous sur linux. Ayant toujours travaillé sur mac, j'ai rapidement fait la demande d'être équipé d'une machine frappée d'une pomme pour être plus à l'aise et retrouver mes habitudes de travail. A cette époque j'étais encore junior et le directeur technique -étant très attaché à l'open source- ne voyait pas pourquoi j'avais besoin d'une machine coutant le double du prix de celle fournie.

J'ai finalement réussi à faire accepter le fait d'utiliser mon Macbook personnel au travail pour que je sois plus à l'aise. Pendant ce temps l'entreprise a grandit (environ 20 personnes à ce moment là) et les premières personnes non techniques sont arrivées. D'abord elles ont toutes été équipées de PC sous windows pour migrer petit à petit sous Mac. Pourquoi ? Tout simplement parce que la maintenance du parc de PC c'est révélée très compliquée: virus, logiciels mal adaptés, adware installés d'office, etc... Pour finir le directeur technique passait son temps à faire des images windows personnalisées pour avoir des machines propres à la sortie de la boite. Le dernier problème ? Tous les 3 mois, les fabricants changent leur gamme et il est impossible de commander toujours la même machine sur la durée. C'est tout bête mais avec des gammes très stables, Apple simplifie beaucoup la gestion des machines en entreprise.

Pour finir le directeur technique a finit par inciter fortement les non techniciens à prendre des Macs et à les laisser faire avec. La maintenance c'est révélée beaucoup plus simple (aucune maintenance en réalité) et les utilisateurs Mac son beaucoup plus indépendants.

Pour ce qui est de ma machine, j'ai bataillé pour avoir la mienne et cela c'est fait avec la contrepartie de devoir faire la maintenance des machines pommées pour les personnes "techniques" de la boite. Pour l'instant on ne m'a jamais sollicité !

Nous sommes aujourd'hui deux ans plus tard 45 personnes. Du côté PC nous avons 5 ou 6 références différentes de machines sous différentes versions de windows ou linux (debian et ubuntu essentiellement). Du côté mac, nous n'avons que des Macbook air (plus ou moins puissant selon la date d'achat) tous sous Yosemite.

Voilà, j'espère que mon témoignage vous aura intéressé !
 
Bonjour,

Je suis co-fondateur de Sellsy, un logiciel en ligne de gestion d'entreprise (pour simplifier).

Nous sommes aujourd'hui une vingtaine et nous avons dès le départ fait le choix d'une entreprise 100% Mac. Il y a bien un pauvre portable Asus qui traine pour des tests, mais c'est tout.

Au total nous avons une trentaine de macs en service.

Pourquoi ce choix ?

Avec mon associé Frédéric, nous avons eu une startup précédente ou nous utilisions des PC. Serveurs en interne, Exchange, Windows XP... La totale :)

Ce fut une expérience extrêmement frustrante et les coûts associés étaient importants, tant en licences qu'en maintenance. C'était aussi entre 2004 et 2007, une période ou les macs étaient moins à la fête niveau performance.

Quand nous avons lancé Sellsy, les Macs étaient devenus performants et les problématiques de serveurs internes envolées (Merci Dropbox).

C'est un choix que nous ne regrettons pas, n'ayant jamais eu à réinstaller un système ou intervenir de quelconque manière sur un mac. Tout roule parfaitement, toujours (sauf verre de vin sur le clavier, mais bref...).

Quelle config ?

La config type est assez standardisée : Macbook Air le plus puissant possible + Ecran Thunderbolt.

Il y a quelques MBP Retinas là ou il faut un peu de puissance (marketing avec Photoshop et montage vidéo par exemple).

Mais c'est beaucoup plus cher ! Vous êtes riches ?

En fait non, ce n'est pas plus cher si on prend en compte la maintenance quasi nulle et la durée de vie très supérieure à celle d'un PC.

De plus, utilisant à 90% des outils en ligne comme Google Apps, nous n'avons pas de licences logicielles à amortir.

Qui de l'adoption?

Société composée de nombreux développeurs, nous recrutons souvent des profils très PC, voire carrément anti mac au départ.

Mais ils finissent tous par reconnaitre que le mac est assez imbattable dans un environnement de développement, ne serait ce que parce que c'est un système Unix avec un shell intégré.

Pour les autres profils comme les commerciaux, on ressent plutôt une fierté et c'est d'ailleurs un des arguments quand nous recrutons. Un écran Thunderbolt, ça vous pose quand même ^^

Il y a bien des inconvénients non ?

Franchement non, hormis la mesquinerie légendaire d'Apple sur les changements intempestifs de connectique (MagSafe hell) et la fragilité congénitale (et probablement programmée) des accessoires type chargeurs ou claviers.
 
je travaille dans le milieu industriel pour une boîte qui œuvre dans l'analyse de gaz.
Je me déplace beaucoup en France et à l'étranger.
Dans mon welcome package voilà 3 ans, j'ai eu un portable Dell.
Tout le monde était équipé en Dell, beurk.
J'avais besoin d'un ordi puissant ayant une bonne autonomie.
Je me suis retrouvé avec un PC qui pesait un âne mort, qui avait 3 heures d'autonomie et un look d'un autre âge.
Étant très performant la première année, mon boss m'a demandé ce qu'il pouvait faire pour m'aider à encore mieux travailler.
J'ai demandé un MBP.
Après un mois de négociation, j'ai fini par obtenir mon Mac book Pro 15".
Je travaille encore avec et c'est l'ordi le plus puissant de la boîte.
Tous m'envient, on est une cinquantaine.
Il a décidé cette année d'équiper les commerciaux de tablettes Apple, la grande, la pro.
Les ingénieurs et les techniciens n'ont rien pour l'instant que des Dell recyclés car le turn over est important.
Il n'y a pas vraiment de stratégie informatique chez nous.
 
Je suis graphiste, c'est le Mac qui m'a laissé entrer dans le monde de l'entreprise...
Premiers stages en agence de com', de poub' : des macs partout. Quark, suite Adobe. Premier boulot dans un journal : infesté de macs. (Les anciens du journal qui avaient connu les lettres en plomb m'ont expliqué que la mise en page sur ordinateur est arrivée avec Apple, l'équipe qui s'occupait des ordi est restée fidèle à la pomme, des années 80 à nos jours). Aujourd'hui je travaille dans une agence de communication et c'est pareil : de la pomme pour les graphistes et des pécés pour les autres.
Et le drame c'est que j'ai mis de la pomme chez moi aussi. Copains vidéastes, musiciens, il y a pas mal de Macs autour de moi. Les pécés c'est pour mes copains les développeurs le jour, gamers la nuit et ils n'aiment pas Apple. On se marre bien quand viennent les débats à l'apéritif...
Mais je ne suis pas raciste, étudiant, j'étais sur pécé, on peut vraiment faire les mêmes choses avec un Mac ou un pécé. Toutes les choses qui m'intéressent en tout cas : graphisme, vidéo, musique. Il faut avoir une bonne configuration dans les deux cas. Le système Mac reste quand même bien plus simple à utiliser que les différents Windows. Pas d'antitruc à installer jusqu'à ce jour. Pas de mises à jour tous les quarts d'heure. C'est beau, ça marche un bon moment. J'utilise un pécé sous Windows 8, tous les lundis matins en réunion, et je déteste ce système. Si un jour j'ai ma propre entreprise je demanderais aux employés de choisir...
 
Dernière édition:
Je travaille dans une agence d'Archi depuis maintenant 8 ans.
En 2009 j'ai commencé à aborder le sujet du Mac suite aux déboires que subissait l'agence avec les PC (essentiellement des HP), à savoir des plantages, des soucis matériels et la gestion du réseau qui était souvent pénible (la faute à un serveur sous Windows, véritable usine à gaz).

Début 2010 j'ai fait migrer 2 postes (dont le mien) et mi 2010 6 autres postes ont suivi (la totalité de l'agence) et le serveur est devenu un simple NAS, nous avons également confié la synchro de nos agendas à Mobile Me en lieu et place d'Exchange. Puis 1 an plus tard c'est la 2ème agence (10 postes) qui est passée sous Mac.

Avec le recul, nous avons gagné de l'argent car le cycle de renouvellement des machines a plus que doublé et nous n'avons plus besoin de faire appel à une société IT externe. Nous avons gagné en confort d'utilisation et nous avons réussi à simplifier la chaine de travail. Certains collaborateurs ont finalement choisi de switcher également à titre personnel derrière.

Que du bonheur et nous ne sommes pas prêt de faire machine arrière.
 
Bonsoir,

Je travaille comme développeur front dans une quincaillerie (~900 salariés)
Je suis au service E-Commerce, 9 personnes (7 quand je suis arrivé il y a un an et demi)
Toute l'entreprise était équipée de PC. Le parc est géré par la DSI, matériel de location sous Windows 8.

Quand je suis arrivé, ils m'ont installé un vieux PC, avec une vieille version de la suite Adobe.
Ayant quasiment toujours été sous Mac, j'ai dit que ce n'était pas possible.
Alors, j'ai apporté mon Mac perso (MBP 15 2,3 GHz Intel Core i7) + Cinema Display 27
Bien sûr impossible d'aller sur le réseau. Mais au début je n'en avais pas vraiment besoin et on a une livebox pour le bureau.
Au bout d'un moment ils m'ont dit que je n'allais pas pouvoir travailler avec mon matériel comme ça des années.
Ma collègue webdesigner (pro mac) commençait à péter un câble avec sa vieille tour windows.
Mes collègues dev, plutôt pro open source, voulaient bien d'un mac à défaut d'un Linux, au mois pour le shell, ssh …

De longues négociations avec la DSI ont été entamées.
Qui va faire la maintenance ? Comment les mettre sur le réseau ? …
Au début le plan c'était deux MBP 15 2,3 GHz Intel Core i7 + Ecran Thunderbolt 27 pour ma collègue et moi.
En effet c'est nous qui avons le plus besoin de la suite Adobe.

Plus tard j'apprends que les macs seront finalement pour toute l'équipe.
Pour ma collègue et moi on s'est entendu pour la plus grosse config en MBP.
Mais on me demande ce qui serait bien pour des Dev.
Je conseille une config moindre et en 13 pouces.

Finalement, ils ont équipé tout le monde des gros MBP et grands écrans Apple. Classe :angelic:

Ça fait un an maintenant que l'équipe Ecommerce est sous mac.
On est bien sur le réseau. Et pour la maintenance, on ne les a encore jamais appelé.
C'est fiable et quand il y a un petit problème on arrive à gérer tout seuls.

Prochaine étape ?
Le studio graphique (4 personnes), vont être équipés très prochainement de MBP comme nous ou d'iMac 27'.

Le plus dur a été de motiver la DSI, la direction nous a bien appuyée.

Au final ce que je prends vraiment comme une victoire, ce n'est pas d'avoir fait rentrer le mac.
Mais maintenant on a le choix.
Tu veux bosser sur PC, Mac ou Linux ? Tu choisis, prends le système avec lequel tu te sens le mieux.
Et ça c'est cool :merci:
 
  • J’aime
Réactions: spae0899 et CKJBeOS
Je travaille dans le service public...

Pour moi, ce fut aussi simple que de mettre mon MBP dans mon sac à dos et de le poser sur mon bureau, devant le Dell du boulot.

Pourquoi ?


Parce que j'avais décidé de ranger et archiver le foutoir qui servait d'armoires à factures et que répertorier le tout en faisant des allers-retours de mon bureau à la pièce était impensable et surtout stupide. Mieux valait mon portable, disponible partout où j'allais dans ce capharnaüm.
Au final, plus de 1,2 millions de Doc traités.

Parce que je devais aussi présenter nos activités à des entreprises visiteuses — nous sommes précurseurs en matière de GED (dématérialisation de documents, etc.), merci EMC racheté par... Dell — et que PowerPoint, c'est pas du tout le truc qui va en mettre plein les mirettes.
J'ai donc préféré Keynote.

Mais pour le boulot pur de dématérialisation, le Dell est le seul ordi poussif qui est utilisable.

Si j'avais dû tout faire avec ce Dell, ma productivité aurait été considérablement amoindrie.


Oui, je suis fonctionnaire mais je viens du privé : je n'arrive pas à me faire à l'idée d'être payé à rien f*** (comme certains collègues). Mon MBP est indispensable, mon binôme.
 
  • J’aime
Réactions: CKJBeOS
Je travaille dans un grande entreprise CAC40, sous PC évidemment. En 2010, mon boulot consistait à piloter un projet européen dans le domaine du développement logiciel. J'ai fait mon cahier des charges : une machine légère pour les voyages, puissante pour le calcul, sous noyau linux pour faire tourner les SW open source en cours de dév.

Toute la subtilité a consisté à rester sous le seuil des 1400eur, au delà du quel le circuit de dérogation montait à un niveau hiérarchique stratosphérique. A aucun moment je n'ai demandé un Mac, Le service informatique en charge de trouver le matériel s'appuie sur un fournisseur marié (maqué) à quelques gros fabricants (HP, Sony) avec lesquels les marges étaient conséquences (40%). On m'a proposé un SONY à 3000eur qui répondait effectivement à mon besoin, mais pas au prix ! j'ai appelé le fournisseur en direct en lui disant que moi j'avais trouvé : un macbook pro mid-2010 8GB. Il a pleuré au téléphone car il ne se faisait pas de marge sur ce genre de machine et qu'il ne servait à rien dans l'histoire. L'histoire a duré 6 mois, entre la demande d'achat et la réception de la machine ! Mais le premier Mac de l'entreprise est finalement arrivé, une grande victoire personnelle ... Quelques installations de certificats et de configuration Proxy plus tard, la machine était fonctionnelle et l'est encore (après ajout de SSD) depuis 4 ans.

Depuis, rien a changé, évidemment. Aucun déploiement Apple n'est prévu. Hormi les iPhones qui ont inondé toutes les strates managériales, mais c'est la même chose pour beaucoup de boites depuis la "disparition" de Blackberry.

Les (+): le Hardware... L'écran LED, le poids, l'autonomie, le réveil instantané, le clavier, le son, bref, tout quoi. C'est insensé de voir que 4 ans après, cette même machine fait mieux que des PC 2015, en tout cas ceux loués en 2015 une fortune par l'entreprise.

Les (-): Le Software ...Office, en particulier. L'écart faible sur Windows XP / Snow Léopard s'est creusé avec Windows Seven. Windows Seven est plus rapide, taillé sur mesure pour la bureautique (le finder reste catastrophique, le multi bureau idem (trop lent, fatiguant pour les yeux, et même le Split Screen d'El Capitan plantogène avec Mail, Things), OneNote/Office sur W7 explosent la version Mac, pour l'utilisation que j'en fais. Skype for Entreprise, pas accessible sur Mac, est un autre écueil, hallucinant que Microsoft n'ait pas porté ce SW de manière synchrone avec Windows.

Expérience mitigée mais intéressante. pas facile de jouer les rebelles dans le monde de M$ :)
 
Ça dépend. Dans la plupart des entreprises ou je suis passé c'était juste une question de challenge de faire changer les pcs pas des macs, voir des NeXT a l'époque.
Depuis vu que c'est toujours les boîtes il est interdit d'utiliser autres choses que des Macs.
De meme pour les smartphones perso des employés, j'ai "investi" dans 50% du prix d'un iPhone pour remplacer tout ce qui était Android.
L'entreprise est une dictature, pas une démocratie :)
 
Malgré tous mes efforts, je n'y suis pas arrivé !

Boite de 180 personnes en informatique que l'on pourrait qualifier d'industrielle, le matériel est très majoritairement loué sur 3 ans.
Nous sommes en grande partie sous PC :
- workstation HP pour les sédentaires et gros consommateurs de CPU
- portables DELL 13" pour les commerciaux et les chefs de projet
- Portables DELL 15" pour les informaticiens un peu plus nomades que les autres
Une autre partie de l'entreprise est sous linux pour les systèmes "critiques"

Notre DSI souhaite harmoniser un maximum les machines pour minimiser le nombre d'images et la maintenance globale. Il est donc très attentif dès qu'une nouvelle référence doit être intégrée dans le parc.
J'ai essayé par tous les moyens de lui démontrer que les portables 13" pouvaient être remplacés par des MBA voire MBP (articles IBM concernant les cout réduits des parc de Mac, etc...). Il s'est montré un peu dubitatif mais a lu les différents articles sur le sujet.

Mais un point crucial est apparu : le port ethernet.
Pour des raisons de sécurité et de volume de données, tout doit passer par les connexions Ethernet Gigabit. Les adapteurs USB/RJ45 se sont rélévés être un trou dans la sécurité de nos systèmes.
Dans la dernière version de son cahier des charges pour le renouvellement des portables 13", il y a avait en première ligne : le port RJ45 natif...
Conclusion : tous les macs ont été disqualifiés d'office.

A force de vouloir affiner les machines et supprimer les ports, on se retrouve avec des adaptateurs de partout et certains ports "historiques" disparaissent alors qu'ils ont encore une utilité plus que certaine.

A noter que le problème est identique chez Dell et HP.
Dans les dernières productions, les XPS 13 et 15 ont perdu les ports RJ45. Ils ont donc été sortis de la shortlist de notre DSI. Mais Dell a eu l'intelligence de garder au catalogue les Dell M4800 (15") et les Latitude 5250 et 7250 (12,5") avec le port RJ45. Et nous sommes maintenant équipés soit de Latitude 5250 soit de M4800...

A noter que la pomme est quand même rentrée chez nous. Certains de nos clients sont équipés en iPad et nos dernières appli doivent tourner dessus. Du coup, certaines équipes de dev commencent à avoir des ipad de test (mini, air 2 et pro). Comme quoi ...
 
Dernière édition:
De mon coté, j'ai toujours été sur mac depuis les années 80.
Lorsque j'ai commencer mes études de technicien du son, c'était aussi sur mac. Mais pour continuer mes études il ma fallu quitter mon pays pour la France, et là j'ai du racheter sur place tout le matériel nécessaire (ordi, interface son et micros) je souhaitait un matériel transportable et de bonne qualité mais l'interface son correspondante nécessitait l'utilisation d'un PC sous windows donc je suis passé sur un portable Azus le top qualité de l'époque...
Et là, plein de perte de temps à tout régler et vérifier à chaque enregistrement parce qu'il n'y a pas de synchronisation des réglages entre les différents logiciels... Et qui plus est je me suis fait dérobé l'ordinateur 8 mois plus tard !

Maintenant que je travail comme ingénieur du son indépendant j'ai toujours l'opportunité de choisir mon matériel, donc là j'ai décidé de retourner et de rester exclusivement chez apple. Le dernier renouvellement de ma machine date de mi-2011 avec le iMac 27" haut de gamme de l'époque parce qu'il est doté de toutes les connectiques qui me sont nécessaires pour les interfaces son.
Avec ce matériel la duré de travail sur un projet est divisé par 3 par rapport à l'époque où je travaillait sur le portable Azus.
 
Je travail dans une collectivité, ou Windows et Microsoft sont maitre est associé souvent au messie ;(
Mais je suis en charge des VIPs et les macs (mis a part des service comme l'architecture ou l'imprimerie) sont rentré par la.
Avant ils avaient des PC's et nous étions fortement sollicité en assistance, depuis le changement nous n'avons quasiment plus de soucis, dire aucun serait un mensonge, mais la réduction est énorme.
Pour ma part venant du privé, même si c'est pas important pour certains anciens, le ROI et la capacité a fournir un produit adapté a l'usage est pour moi très important, c'est ce qui permet d'être plus juste dans nos dépenses.
Toutefois le passage de l'un a l'autre a des conséquences, il faut former les utilisateurs car ils sont vite perdus du fait des repères pris sur PC.
Au final mes dépannage se sont transformer en formation, c'est bien plus agréable.
le BYOD finira aussi je pense par en faire rentrer, car même si Windows à énormément progressé, c'est un OS qui ne convient pas forcement a tout le monde, et cette "maladie" des infrastructures a tout contrôler entache son utilisation. Trop de sécurité inadapté est nuisant à la sécurité elle même !

Personnellement le Mac est rentré en 2008, car depuis je développe des titres iOS avec un ami sous le nom Pixs'n Bits, c'est une activité annexe personnelle. C'est cette expérience qui m'a conduit a promouvoir le MAC à mon travail.
 
Dernière édition:
Perso je travaille dans une petite structure culturelle au sein de la capitale européenne (bref un théâtre bruxellois).
J’ai imposé facilement le choix d’un MacBook pour ma petite personne, d’abord parce que je suis responsable des achats (ça aide) ensuite j’ai surtout convaincu mon « patron » que, même si l’investissement est conséquent, on le rentabilise sur le long terme.
Aussi j’avais comme argument qu’après avoir usé 2 portables en 3 ans, je ne voulais plus de portables à 500 € qui ne tiennent pas la route et sont obsolètes après 2 ans.
J’ai insisté sachant que je travaille aussi de chez moi sur... iMac.
Finalement nous avons convenu que je m’offrais ce MBP et le temps m’a donné raison, car mon « patron » en est à son 3e portable sur la même période.
 
Il a décidé cette année d'équiper les commerciaux de tablettes Apple, la grande, la pro.
Les ingénieurs et les techniciens n'ont rien pour l'instant que des Dell recyclés car le turn over est important.
Il n'y a pas vraiment de stratégie informatique chez nous.

Des iPad Pro qui seront utilisés en remplacement d'un portable PC ? Du coup c'est pour quel type de tâches ou applications ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.