Assez déçu

capitaine_choc a dit:
Je suis assez déçu de cette keynote:
Déjà, Jobs disait que la mise à jour se fera du bas de gamme vers le haut de gamme, et finalement le imac est mis à jour avant le mac mini et le PB est mis à jour avant l'ibook! Faudrais savoir tenir un peu ce qu'on dit...
Soit tu interpretes ou tu mélange avec d'auters sources (rumeurs...etc), soit ta compréhension de l'anglais est approximative car autant que je me souvienne, il n'a jamais dit ca. Il a dit que le passage à Intel serait progressif mais il n'a jamais précisé si ca allait suivre un ordre donné dans la gamme (PS: Progressif n'implique pas suivre un ordre donné. Cela signifie seulement que ca se fera petit à petit et non toute la gamme d'un coup).

Par contre les rumoristes et interpreteurs qui essayaient de lire entre les lignes qui se sont en effet risqués à affirmer que ca se ferait du bas de gamme au haut de gamme. Ils se sont trompé visiblement.

Mouarf! Pendant des années Jobs disait que le pire PPC explosait les meilleurs x86 et maintenant sans complexe il nous sort l'inverse.
Ca je sais pas s'il l'a dit. Moi ce que je me souviens c'est que ca a toujorus été les haut de gammes qui étaient comparés aux Intel (pas toujours haut de gamme eux d'ailleurs...) du moment. Autant que je me souvienne j'ai jamais lu chez Apple que le pire des PPC eclatait les x86, de toute façon c'est faux, sauf peut être à quelques periodes breves.
Car si je comprend bien ce que tu dit, selon toi Apple aurait affirmé que un PPC bas de gamme eclaterait même le plus haut de gamme des x86? Or c'est faux car tu trouvera quasiment à toute periode (or quelques très breves periode) des x86 (moyens/haut de gamme) qui eclate au moins dans un certains nombre d'applications un PPC bas de gamme.

Et je ne me souviens pas qu'Apple ai sorti un jour cette énormité ridicule, je crois que s'il l'avait fait je m'en souviendrai tellement c'est ridiculement faux comme affirmation.

Cela dit puisque tu affirme qu'aujourd'hui il nous sort l'inverse (ce qui est faux, il ne disent pas du tout cela), je pense pouvori en déduire que c'est ton interpretation du marketing d'Apple qui est erroné. En effet, aujourd'hui la seule chose qu'affirme Apple c'est que le Intel Core Duo est 2x plus rapide en moyenne sur des test SPEC2000 je sais plsu quoi qu'un G5 mono-core à même fréquence. Et ca perso ca ne me choque pas plus que ca. En gros ils ont choisit les benchs qui vont bien qui effectivement donne ce résultat.

De toute façon il est bien connu qu'un proc X de génération similaire à un proc Y, sera jamais tous le temps plus rapide que le proc Y à même fréquence, il y a toujours des applications spécifiques qui le favoriseront et inversement. Apple par ses benchs ne fait que selectionné les benchs qui vont bien pour appuyer sa communication marketing. Tous el monde fait ca de toute façon.

• J’aime
Réactions: supermoquette
Frodon a dit:
Soit tu interpretes ou tu mélange avec d'auters sources (rumeurs...etc), soit ta compréhension de l'anglais est approximative car autant que je me souvienne, il n'a jamais dit ca. Il a dit que le passage à Intel serait progressif mais il n'a jamais précisé si ca allait suivre un ordre donné dans la gamme (PS: Progressif n'implique pas suivre un ordre donné. Cela signifie seulement que ca se fera petit à petit et non toute la gamme d'un coup).

Par contre les rumoristes et interpreteurs qui essayaient de lire entre les lignes qui se sont en effet risqués à affirmer que ca se ferait du bas de gamme au haut de gamme. Ils se sont trompé visiblement.
Comme j'ai déjà marqué je ne sais plus. J'imagine que j'ai du prendre une rumeur pour un fait.

Frodon a dit:
Ca je sais pas s'il l'a dit. Moi ce que je me souviens c'est que ca a toujorus été les haut de gammes qui étaient comparés aux Intel (pas toujours haut de gamme eux d'ailleurs...) du moment. Autant que je me souvienne j'ai jamais lu chez Apple que le pire des PPC eclatait les x86, de toute façon c'est faux, sauf peut être à quelques periodes breves.

Car si je comprend bien ce que tu dit, selon toi Apple aurait affirmé que un PPC bas de gamme eclaterait même le plus haut de gamme des x86? Or c'est faux car tu trouvera quasiment à toute periode (or quelques très breves periode) des x86 (moyens/haut de gamme) qui eclate au moins dans un certains nombre d'applications un PPC bas de gamme.

Et je ne me souviens pas qu'Apple ai sorti un jour cette énormité ridicule, je crois que s'il l'avait fait je m'en souviendrai tellement c'est ridiculement faux comme affirmation.
C'est une exagération de ma part, Apple essayait simplement de faire croire qu'un G4 1ghz écrasait un P4 HT 3ghz ce qui est, avouons-le, assez ridicule.

Frodon a dit:
Cela dit puisque tu affirme qu'aujourd'hui il nous sort l'inverse (ce qui est faux, il ne disent pas du tout cela),
Vraiment? Tu devrais aller chez apple plus souvent http://www.apple.com/fr/
On y lit "4 fois plus rapide". C'est en français tu risques pas de te tromper comme ça.

Frodon a dit:
]je pense pouvori en déduire que c'est ton interpretation du marketing d'Apple qui est erroné. En effet, aujourd'hui la seule chose qu'affirme Apple c'est que le Intel Core Duo est 2x plus rapide en moyenne sur des test SPEC2000 je sais plsu quoi qu'un G5 mono-core à même fréquence. Et ca perso ca ne me choque pas plus que ca. En gros ils ont choisit les benchs qui vont bien qui effectivement donne ce résultat.

De toute façon il est bien connu qu'un proc X de génération similaire à un proc Y, sera jamais tous le temps plus rapide que le proc Y à même fréquence, il y a toujours des applications spécifiques qui le favoriseront et inversement. Apple par ses benchs ne fait que selectionné les benchs qui vont bien pour appuyer sa communication marketing. Tous el monde fait ca de toute façon.
Tout le monde? oui. Au même niveau qu'apple? Non, je ne vois qu'apple.

capitaine_choc a dit:
Vraiment? Tu devrais aller chez apple plus souvent http://www.apple.com/fr/
On y lit "4 fois plus rapide". C'est en français tu risques pas de te tromper comme ça.
Ca s'appelle du marketing. Ce qui manque c'est la fin de la phrase qu'Apple a evidement volontairement pas mise (4 fois plsu rapide d'après les mesures SPEC_rate2000. Ce qui ne veut pas dire que ca sera le cas dans toutes les situation)... Cela dit pour le MacBook je veut bien croire que ca soit souvent 4x plus rapide, le G4 commencait sérieusement à vieillir et je considérais personnellement déjà les Pentium M au moins aussi bon voir meilleur que les G4 à fréquence égale, donc un Core Duo qui est dual core et qui est la génération au dessus des precedents Pentium M est sans aucun doute plus performant.

POur reprendre l'exemple que tu as donné (que je corrige un peu car les P4 HT 3GHz existaient pas à cette époque): "C'est une exagération de ma part, Apple essayait simplement de faire croire qu'un G4 1ghz écrasait un P4 2.6ghz (NDF: environ, je me souviens plus vraiment) ce qui est, avouons-le, assez ridicule."

C'est ridicule si effectivement tu généralise comme c'est fait dans le marketing, cependant il y a certainement (en fait c'est sûr) un ou plusieurs cas particulier où tu pourra effectivement constater que le G4 1GHz est plus performant. Cela dit le Pentium 4 c'est probablement le pire des proc jamais fait par Intel (ce qu'ils reconnaissent eux même d'ailleurs) donc en soit ca n'est pas un exploit. Cela dit si je me souviens bien tu parles du MHz Myth, qui en fait détaillait le fait qu'utiliser un pipeline long était uen erreur, ce qu'Intel lui même a reconnu et c'est pour ca que le Pentium M et ses futurs processeurs auront un pipeline plus court. Je ne crois pas que dans cette vidéo il y avait une généralisation. Et les benchs qui comparait du P4 3GHz (non HT) à du G4 que j'ai vu c'était pour les PowerMac et c'était du bi-G4, avec des applis evidement optimisé pour le multi-proc... Y'a pas de secret

Tout le monde? oui. Au même niveau qu'apple? Non, je ne vois qu'apple.
Oui oui, je t'invite aussi à regarder plus souvent le reste du monde informatique. Tu porte plus d'importance à APple qu'au autres et c'est pour cela que cela te marque plus, mais les exagérations marketing qui affirment que le produit X est 100 fois mieux que la génération precedente ou que le produit Y ca se voit par milliers.

D'ailleurs tous les constructeurs de processeurs utilisent les fameuses mesure SPEC dont Apple semble si friand recement... Je les ai déjà vu pour les Cyrix 200+ à l'epoque des Pentium 1, et on les vois toujours pour les AMD ou les Intel.
Certains constructeurs le font aussi tel que DELL y'a pas si longtemps que ca j'avais reçu une pub ou il affichait que leur nouveau modèle basé sur un Pentium 4 HT machin allait x fois plus vite que le precedent.
Ou encore Microsoft qui affirme dans l'install de Windows qu'il est super génial (beaucoup plus rapide, beaucoup plus convivial, bref le paradis).

Bref, c'est courant, ca s'appelle le marketing et ca n'est pas appliqué qu'en informatique (cf les lessives qui lavent plus blanc que les autres...etc)

Personnellement ce qui me fait rire c'est pas les arguments marketing auquels je suis habitué maintenant et j'ai appris à les prendre avec des pincettes, mais plutôt les gens qui critiquent aujourd'hui le marketing d'Apple sur les Intel alors qu'avant ils acceptaient sans rechigner les arguments pour le PowerPC bien qu'ils étaient tout aussi discutables dans leur version marketing généralisée (même s'ils étaient pour la plupart vrais dans le cas particulier du bench).

Pour illustrer mes propos, on trouve également les benchs suivant sur le site d'Apple, et franchement je les trouve plutôt objectifs:

cf: http://www.apple.com/universal/

On remarquera notamment que les meilleurs performances sont obtenus avec Modo qui est un logiciel qui sait exploiter pleinement le multiprocessing (et donc le multicore) or on le sait les G5 et G4 des iMac G5 et Powerbook G4 sont monocore.

Sur les applis n'exploitant pas le multicore tel que Pages, Safari ou GarageBand, on voit tout de suite que la différence est moins importante: Un Intel Core Duo 1.83GHz est alors 1.5 à 2.1x plus rapide seulement par rapport à un G4 1.67GHz et 1.6 à 1.9 fois plus rapide qu'un G5 2.1Ghz.

On remarque que sur Final Cut Pro, l'Intel n'est seulement que 1.5x plus rapide que le G5 Monocore 2.1GHz, ce qui s'explique par le fait que Final Cut Pro est très optimisé pour le G5 et utilise assez intensément l'Altivec et est aussi optimisé 64bits et bien qu'il supporte lui aussi parfaitement le multiprocessing (et donc le multicore), cela ne suffit pas pour que l'Intel se démarque de façon importante. Il faudra cependant voir ce que ca donne avec la version final de Final Cut Pro pour Intel, car dans ce bench Apple a utilisé une version Beta peut être pas encore totalement optimisé SSE3 et Intel.

Par contre pour Doom 3 la différence se justifie surtout par l'ATI X1600 qui est bien meilleure que les cartes graphiques precedente des iMac (ATI X600 Pro) et Powerbook (ATI Radeon 9700)

Il faut aussi noté qu'il est connu que les compilateurs pour processeurs Intel optimisent mieux le code que les compilateurs PowerPC.

Conclusion: Bien sur que les G5 sont encore très concurrentiels comparé aux Intel Core Duo, surtout dans leur version Dual Core et lorsqu'Altivec est utilisé.

Après le marketing fait qu'on retient le "4x plus rapide" et le "2x plus rapide", qui est affiché en gros (et c'est d'ailleurs le but recherché du marketing ;) ), mais qd on clique et qu'on lit l'encart sur la page des produits on voit qu'ils ne se mouillent pas et précisent "jusqu'à" devant le "2x plus rapide" ou le "4x plus rapide" (en anglais (ce sont des copier/coller du site): "up to four times the horsepower" ou "up to twice the horsepower it had previously")

On voit donc bien qu'Apple ne se contredit pas, puisqu'avec ces Benchs on voit bien que le G5 est toujours concurrentiel, et même le G4 s'en sort pas si mal. Mais evidement le point fort du Yonah est le dual core. Mais si on le comparait à un G5 dual core, ca serait à priori très souvent en faveur du G5. C'est pourquoi Apple ne fera pas la bétise de mettre des Intel Core Duo dans les PowerMac et lui prefereront des proc plus à même de concurrencer les G5 dual core (on parle de Conroe ou de Merom).

Frodon a dit:
Mais si on le comparait à un G5 dual core, ca serait à priori très souvent en faveur du G5....
Ben justement c'est ce que j'aimerais réellement savoir, parce que comme je disais plus haut, ce bench sur l'utilisation pure du proc c'est plutôt à l'avantage du core duo... tout en cosommant nettement moins parce que le core duo arrive à se loger dans un iMac et MacBook Pro...

Je partage l'avis de Frodon. Vous êtes influencés rumeurs et marketing (mais j'étais pareil).
- D'un coté vous gobez : PPC=dieu
- de l'autre les conneries des sites de rumeurs.
à telle point que vous pensez avoir lu que..... mais presque tous les premiers messages de ce sujet sont des souvenirs biaisés :

Frodon à raison : personne n'a parlé de "mini et ibook en premier" si ce n'est des mito de bidulerumeur.com.

Aujourd'hui on nous explique que Yonah=top du monde. Pfff ! que dalle !
Des applis optimisées G5 éclateront tout autre processeur ET l'inverse : des applis pour le yonah étaleront le PCC.

Je connais bien la SuperNintendo (mon enfance) un ami amateur de vieille console m'a montré des jeux japonais dévellopé après l'arret de la console.
J'étais sur le cul !
Des logiciels en 3D presque aussi beaux que ceux de la N64 a ses débuts.
Les devellopeurs connaissait tellement bien la plateforme -qui n'avait pas évolué- qu'ils savaient comment utiliser ces ressources au maximum.

On est victime de la course à la vitesse. Les architechtures évoluent très vite et le meillieurs processeur c'est le processeur avec la meilleure moyenne à tout faire et pas du tout... le meilleur potentiel !

On a aucune visibilité sur la puissance des puces actuelles. Les benchs c'est comme les sondages c'est des conneries !!!!
Il suffit d'orienter le test comme on oriente la question d'un sondage, des conneries !
C'est compliqué un processeur c'est pas dérailleur de velo.

Le meillieur processeur c'est celui qui emmerde le moins les devellopeurs.

Le grand regret des PPC choisi par Apple c'est l'altivec.... en dehors de Apple et quelques softs pro de sciences les devellopeurs ont fait que dalle avec ça car il fallait se le coltiner.
ça craint !
et je sais de quoi je parle car j'utilise quotidiennement l'Adobe CS (qui est bien lente)

voilà

• J’aime
Réactions: iota et elite7words
capitaine_choc a dit:
Je suis assez déçu de cette keynote:

Moi aussi mais, je m'excuse d'être désolé :rose: mais c où qu'on peut la voir?
nixweiss_gif.gif
, de la Keynote de Stivy (si possible avec les sous-titres ou doublée par un Français).
Merci
1036838069_gif.gif
bien parce que tous ce que vous racontez, ben moi j'y capte que dalle pour l'instant :
1034641785_gif.gif

Precision pour le 64 bits : on n'en est pas encore a gerer les G5 comme de vrais 64 bits. OS X evolue petit a petit, en restant retro-compatible, vers le 64 bits. Mais pour l'instant, chaque application ne gere encore que 2 Go, seul l'OS peut gerer plus. Mais en aucun cas Photoshop ne sera capable d'utiliser 10 Go. Par contre, 2 Go dedies a Photoshop, 2 Go pour Illustrator et 2 Go pour Aperture c'est possible, et la c'est beau.

Et puis le 64 bits c'est un peu plus lent que le 32 bits. D'accord, on peut charger potentiellement deux instructions de 32 bits au lieu d'une, mais electroniquement parlant on perd en performance. En fait, le 64 bits c'est surtout potentiellement interessant sur le x86, parce que l'implementation x64_64 double le nombre et la taille des registres (ces cases memoires tres rapides qui evitent de passer par la RAM), par rapport a l'architecture 16 puis 32 bits.

Bref, OS X n'est pas encore 100% 64 bits, mais c'est pas encore bien grave.

NightWalker a dit:
Ben justement c'est ce que j'aimerais réellement savoir, parce que comme je disais plus haut, ce bench sur l'utilisation pure du proc c'est plutôt à l'avantage du core duo... tout en cosommant nettement moins parce que le core duo arrive à se loger dans un iMac et MacBook Pro...

Le bench:
PPC G5 2 GHz dual core
SPECint_rate2000 : 17.2
SPECfp_rate2000 : 15.7

Intel 2 GHz core duo
SPECint_rate2000 : 32.6
SPECfp_rate2000 : 27.1

Sauf que tu fais deux erreurs en lisant le test du PPC G5, sur le document dont tu tire le résultat du PPC G5 que tu dis "dual core":

1) Sur le test ils indique les résultat des SPECint_base_rate2000 et SPECfp_base_rate2000, et non SPECint_rate2000 et SPECfp_rate2000.

=> Ca n'est pas du tout les même bench. C'est à dire c'est pas la même unité de mesure, c'est comme si tu comparais des pouces avec des centimètres sans tenir compte de l'unité (i.e: comme si tu considérais que 1 pouce == 1 centimètre).

2) Ce n'est pas le PPC G5 dual core qui est testé, mais un Dual 2GHz PowerPC G5, c'est à dire 2 PowerPC G5 (bi-processeur, 2 CPU séparé). Or le dual core du fait que les coeurs communiquent directement à la vitesse du CPU, c'est plus performant que le Dual Proc.

Conclusion: Puisque ce ne sont pas les même bench et qu'en plus c'est pas un G5 dual core qui est testé, cela n'est pas comparable. De ce fait ce bench ne montre rien du tout.

Les benchs c'est bien, mais n'oublions pas que Mac OS X est un gros consommateur de Swap sur le disque dur, donc la vitesse d'accès au disque dur est importante à prendre en considération. Et là d'entrée on a sur un portable le choix d'un disque dur en 7200 tr/min, c'est positif.

Au fait est-ce que quelqu'un saurait la différence entre disque dur IDE et disque dur SATA ? Parce que là c'est la nouvelle norme qui est utilisée.

La ou on peut avoir un semblant d'objectivité sur la performance des processeurs, c'est sur le nombre d'instructions à la seconde traitées par le proc. Et la, je peux vous dire que c'est bien la l'avantage du RISC par rapport au CISC. Car le G5 explose littéralement cette petite merde de intel duo core de mes deux. Et si vous me croyez pas, renseignez vous sur le genre de processeur que la NASA utilise pour calculer les trajectoires de modules spatiaux.
Pour calmer un peu le jeu, je vous avouerais que c'est le genre de détail qui n'a pas d'importance sur la plupart des softs de tous les jours